Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mar 6 Aoû 2019 - 18:42
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour me rassurer (ou pas...) quant au temps qui vous est nécessaire pour construire une séquence en ces temps de réforme.
En 3 semaines (sans programme fixe ni horaires stakhanoviens, je l'avoue sans honte), j'ai une programmation 2de (quasi complète) / 1ère (à moitié complète) et des squelettes de séquences (4 en 2de et 1 en 1ère).
J'entends par "squelette" la ligne directrice de ma séquence + les textes à étudier + les documents + les points de langue / grammaire / histoire littéraire. Tout ceci uniquement sous forme de liste, aucun cours ni aucune étude de texte ne sont encore élaborés.

J'ai tendance à être très lente dans mon travail (et un poil perfectionniste, paraît-il) mais là, j'avoue que je lutte pour ne pas céder à la panique. Je pars 10 jours en vacances et je n'emporterai rien avec moi (j'estime que je fournis déjà bien assez de travail en cette période estivale) il me reste donc un peu moins de 2 semaines pour bosser et avancer autant que possible afin d'éviter de faire des triples journées à partir de la rentrée mais j'ai l'impression que c'est mission impossible.

Et vous, vous en êtes où de vos préparations ? Combien de temps mettez-vous pour préparer une séquence dans son intégralité (analyses de textes, cours de grammaires / langue, exos associés, prolongements culturels et artistiques, etc.) ?


Dernière édition par Khorsabad le Mar 6 Aoû 2019 - 18:43, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kilmeny Mar 6 Aoû 2019 - 18:44
Une semaine pour une séquence de première.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mar 6 Aoû 2019 - 18:45
A raison de combien d'heures par jour ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kilmeny Mar 6 Aoû 2019 - 18:46
6-7 heures environ. Mais je pense être lente.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mar 6 Aoû 2019 - 18:50
Je ne suis pas assez assidue alors Wink
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Garance Mar 6 Aoû 2019 - 19:02
Kilmeny a écrit:Une semaine pour une séquence de première.

Pareil pour moi avant à réforme...
Là, je stagne... titanic
sansara
sansara
Modérateur

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par sansara Mar 6 Aoû 2019 - 19:03
D'accord avec Kilmeny, une semaine (voire 10 jours si je pars de zéro) à raison de 6-7h par jour. Je suis lente aussi, parce que je cherche beaucoup l'inspiration dans des manuels, donc il me faut du temps pour me décider et consulter toutes les ressources.

Là, pour te donner un ordre d'idées, j'ai mes progressions de 2de et 1re (établies début juillet quand j'étais encore vaguement motivée pour m'y coller), deux séquences complètes en 1re (+ des petites choses que je vais pouvoir réutiliser pour la suite), une et demie en 2de (+ 2 séquences que je vais recycler plus tard dans l'année). Dans l'idéal, j'aimerais avoir mes 2 premières séquences pour chaque niveau bouclées avant la rentrée, ça devrait me permettre de tenir en gros jusqu'à la Toussaint.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mar 6 Aoû 2019 - 19:08
sansara a écrit:Dans l'idéal, j'aimerais avoir mes 2 premières séquences pour chaque niveau bouclées avant la rentrée, ça devrait me permettre de tenir en gros jusqu'à la Toussaint.

Et moi qui voulais préparer l'intégralité de mon année cet été...! Je suis traumatisée par mon année de stage et celle qui a suivi... Je bossais tous les jours pour préparer les cours du lendemain, je n'avais aucune avance, c'était affreux... Je vais faire ma 5ème rentrée (seulement) mais je suis encore bien naïve je crois...
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kirkê Mar 6 Aoû 2019 - 19:23
Je suis rassurée de vous lire car je commençais à paniquer aussi et à me demander si je parviendrai à en venir à bout...

Je travaille de la même façon (8h par jour), je n'ai pris que deux semaines pour souffler après les oraux et je m'y suis mise tout de suite après. Je sais par (ma maigre) expérience qu'il faut que je prépare à l'avance ce qui est le plus long à mettre en oeuvre et ce qui réclame le plus de temps et de mise en page (méthodologie, grammaire maintenant, mise en page de texte, d'exercices, d'évaluation etc...).

A titre indicatif, j'ai mis une semaine pour préparer Montaigne, un peu moins pour la poésie en Seconde : c'état un recyclage partiel et comme il s'agit de la première séquence je ne pousse pas plus les analyses des textes.

A ce stade, j'ai toutes mes progressions annuelles (2nd + 1ère + latin + BTS) mais je n'ai préparé que le français : mes premières séquences sont prêtes, j'ai préparé de la grammaire pour la première période et là je remanie mes méthodologies (pour la dissertation en première j'attends encore peut-être un peu de nouvelles instructions).

J'ai un service diversifié (je ne dois pas être la seule), je prépare le français en priorité mais je vois tout ce qui m'attend pour les BTS, ça me rend dingue... et voilà comment j'en arrive à "bâcler" le latin : je recycle à outrance, je prends le manuel activités par activités, alors que j'aimerais trouver des activités intéressantes, motivantes et diversifiées pour mon option.

J'essaie de prendre le temps de lire mais après 8h de travail, d'explication de texte et autres activités en tout genre, je n'ai plus envie.


Bref, je partage totalement ton sentiment d'impuissance.

Et même si l'on s'avance, on travaillera toujours autant l'année...


Dernière édition par Kirkê le Mar 6 Aoû 2019 - 19:27, édité 1 fois
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mar 6 Aoû 2019 - 19:26
Je ne me suis pas encore penchée sur les BTS... A priori je n'ai qu'une classe cette année, des 2ème année... J'ai déjà traité le premier thème l'an dernier, je ne vais quasi rien refaire là dessus parce que la priorité va malheureusement aux 2de et 1ère... Pour le 2ème thème, j'attends la deuxième moitié d'août, je vais travailler avec ma collègue de philo qui a également des 2ème année... Ça permet de se partager le travail et d'avoir deux regards différents sur le thème.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kirkê Mar 6 Aoû 2019 - 19:28
J'ai aussi les 2ème année (nous alternons pour suivre les étudiants) et je n'en ai jamais eu donc je n'ai rien du tout ! En toute franchise, ça sera de l'anthologie. Tant pis.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Écusette de Noireuil Mer 7 Aoû 2019 - 11:14
Je me rassure à vous lire. (ou pas...disons que je me sens moins seule!)
Depuis plusieurs années je travaille, lorsque je suis à la maison c'est à dire pas lorsque je suis vraiment partie avec conjoint, amis, famille... en consacrant pendant environ 4 semaines essentiellement mes matinées (hors temps de lecture professionnelle) à modifier certaines séquences, repenser mes progressions, créer de nouvelles séquences (à partir d’œuvres que j'aimais et avais envie de faire découvrir, en plus...) et je trouvais assez agréable ce moment de mise en place, ça me rassurait et ça m'a permis plus d'une fois d'avoir des années un peu plus sereines.

Il y a des choses que je n'ai jamais faites et ne ferai jamais: par exemple je ne tape pas de cours tout écrit, j'ai une trame mais je fais cours sans note, et aucune explication de texte non plus puisque je construis avec les élèves pour l'essentiel . Je dis ça parce que je suis assez admirative de certain(e)s collègues qui anticipent énormément et ont des explications super balisées d'avance. Mais je prépare les documents pour les élèves, je conçois les évaluations, je réfléchis à l'organisation en séquence, etc.

Bref: cette année je n'ai jamais bossé autant ni avec aussi peu de satisfaction. Je m'y suis mise plus tôt que d'habitude mais j'ai l'impression de faire du sur place. J'achoppe constamment sur le sentiment d'avoir à rendre accessible un programme conçu pour des élèves parfaitement imaginaires...
Comme en plus la logique change sur les deux niveaux à la fois, il n'y a plus rien qui coule de source , il faut à chaque fois vérifier si les idées que j'ai sont bien dans les clous ou pas...Pour le moment je suis à peu près au point sur le théâtre en première, j'ai pas mal de choses sur Baudelaire mais c'est encore flou, et j'ai très vaguement la trame de mes deux premières séquences de seconde mais c'est tout... Et comme nous avons aussi prévu des travaux d'été et de la réorganisation dans la maison, tout se télescope. Je me dis que je n'ai pas envie de me laisser gâcher mon été!
Mais constat: je me sens presque plus angoissée depuis que je m'y suis vraiment mise que satisfaite par l'avancée du travail.
Bref, assez râlé, j'y retourne!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Hypermnestre Mer 7 Aoû 2019 - 11:37
Dites-vous que ce pourrait être pire, que vous pourriez en plus enseigner le latin et/ou le grec, avec autant de nouveaux programmes, qui changent du tout au tout par rapport aux anciens, et ZERO manuel en 1ère latin et en grec tous niveaux (et un seul en latin 2nde, le luxe…)…
Si cela peut vous aider à relativiser...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kilmeny Mer 7 Aoû 2019 - 11:51
Hypermnestre a écrit:Dites-vous que ce pourrait être pire, que vous pourriez en plus enseigner le latin et/ou le grec, avec autant de nouveaux programmes, qui changent du tout au tout par rapport aux anciens, et ZERO manuel en 1ère latin et en grec tous niveaux (et un seul en latin 2nde, le luxe…)…
Si cela peut vous aider à relativiser...

Cela ne m'aide pas du tout à relativiser, car c'est mon cas ! Et je ne sais pas comment je vais pouvoir avoir la tête hors de l'eau cette année.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kirkê Mer 7 Aoû 2019 - 11:55
Juste un manuel de seconde pour le latin.

J'ai un regroupement 2nd/ 1ère, franchement je vais faire essentiellement le programme de 2nd pour me soulager un peu et je tournerai l'an prochain... Surtout que le nouveau programme de première reprend des éléments de l'ancien programme de 2nd donc mes élèves n'auront rien perdu.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mer 7 Aoû 2019 - 12:28
Écusette de Noireuil a écrit:

Il y a des choses que je n'ai jamais faites et ne ferai jamais: par exemple je ne tape pas de cours tout écrit, j'ai une trame mais je fais cours sans note, et aucune explication de texte non plus puisque je construis avec les élèves pour l'essentiel . Je dis ça parce que je suis assez admirative de certain(e)s collègues qui anticipent énormément et ont des explications super balisées d'avance. Mais je prépare les documents pour les élèves, je conçois les évaluations, je réfléchis à l'organisation en séquence, etc.


Et moi je suis admirative de ceux qui, comme toi, peuvent faire cours sans notes... j’ai besoin d’un support écrit pour me rassurer, même si je ne m’en sers pas toujours et même si je pars également de ce que les élèves disent / remarquent. Quand je n’ai pas de support j’angoisse totalement et je perds pied, principalement par peur d’oublier des choses, de dériver en HS, etc. J’espere Réussir à être comme toi bientôt !
avatar
LiliZaza
Niveau 5

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par LiliZaza Mer 7 Aoû 2019 - 14:00
Moi, je panique quand je réalise qu'il faut en effet une dizaine de jours pour construire une séquence ! :| C'est ma première année en lycée et j'ai privilégié la relecture des œuvres  depuis début juillet. Cependant, je n'ai pas encore véritablement commencé à bosser sérieusement mes séquences. Je ne sais quel bout prendre d'autant plus que je n'ai pas de supports puisque les élèves n'auront pas de manuels !
Khorsabad, sincèrement, tu as bien avancé.
Bravo à tous ceux qui sont dans ton cas
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mer 7 Aoû 2019 - 15:22
LiliZaza a écrit:Moi, je panique quand je réalise qu'il faut en effet une dizaine de jours pour construire une séquence ! :| C'est ma première année en lycée et j'ai privilégié la relecture des œuvres  depuis début juillet. Cependant, je n'ai pas encore véritablement commencé à bosser sérieusement mes séquences. Je ne sais quel bout prendre d'autant plus que je n'ai pas de supports puisque les élèves n'auront pas de manuels !
Khorsabad, sincèrement, tu as bien avancé.
Bravo à tous ceux qui sont dans ton cas

Même si les élèves n’ont pas de manuels, n’hesite Pas à travailler avec un ou plusieurs manuels !!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Écusette de Noireuil Mer 7 Aoû 2019 - 16:06
Khorsabad a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:

Il y a des choses que je n'ai jamais faites et ne ferai jamais: par exemple je ne tape pas de cours tout écrit, j'ai une trame mais je fais cours sans note, et aucune explication de texte non plus puisque je construis avec les élèves pour l'essentiel . Je dis ça parce que je suis assez admirative de certain(e)s collègues qui anticipent énormément et ont des explications super balisées d'avance. Mais je prépare les documents pour les élèves, je conçois les évaluations, je réfléchis à l'organisation en séquence, etc.


Et moi je suis admirative de ceux qui, comme toi, peuvent faire cours sans notes... j’ai besoin d’un support écrit pour me rassurer, même si je ne m’en sers pas toujours et même si je pars également de ce que les élèves disent / remarquent. Quand je n’ai pas de support j’angoisse totalement et je perds pied, principalement par peur d’oublier des choses, de dériver en HS, etc. J’espere Réussir à être comme toi bientôt !

C'est vraiment gentil ! Mais tu sais chacun(e) a son style propre! Cela dit, je pense qu'on se détend avec les années...Et aussi en se disant qu'aucun cours ne saurait être exhaustif, et que de toute façon les élèves en retiennent 30% maximum.
De plus en plus, je réfléchis à la façon de les mettre au travail plus qu'à ce que je vais leur dire. Plus le temps passe moins je prends longuement la parole en cours! (Même si bien entendu au risque de me faire lapider par les inspecteurs je fais encore lorsqu'il le faut un bon vieux cours magistral)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
LiliZaza
Niveau 5

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par LiliZaza Mer 7 Aoû 2019 - 18:38
Khorsabad a écrit:
LiliZaza a écrit:Moi, je panique quand je réalise qu'il faut en effet une dizaine de jours pour construire une séquence ! :| C'est ma première année en lycée et j'ai privilégié la relecture des œuvres  depuis début juillet. Cependant, je n'ai pas encore véritablement commencé à bosser sérieusement mes séquences. Je ne sais quel bout prendre d'autant plus que je n'ai pas de supports puisque les élèves n'auront pas de manuels !
Khorsabad, sincèrement, tu as bien avancé.
Bravo à tous ceux qui sont dans ton cas

Même si les élèves n’ont pas de manuels, n’hesite Pas à travailler avec un ou plusieurs manuels !!
Oui, c'est ce que je ferai en espérant ne pas me noyer...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Écusette de Noireuil Mer 7 Aoû 2019 - 19:06
Cela dit beaucoup de manuels de première sont assez largement à côté de la plaque, vu que tout ça a été fait avec des informations incomplètes...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Kirkê Mer 7 Aoû 2019 - 20:00
Écusette de Noireuil a écrit:Cela dit beaucoup de manuels de première sont assez  largement à côté de la plaque,  vu que tout ça a été fait avec des informations incomplètes...

Je suis tout à fait d'accord...

Certains annoncent même sur la couverture "avec les œuvres du programme".

Je les cherche encore.

Pour la grammaire certains m'ont donné beaucoup d'idées pour les exercices de manipulation et de remédiation.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Khorsabad Mer 7 Aoû 2019 - 20:41
Écusette de Noireuil a écrit:Cela dit beaucoup de manuels de première sont assez  largement à côté de la plaque,  vu que tout ça a été fait avec des informations incomplètes...

Les manuels de 1ere sont inexploitables et inutiles à mon sens, d’autant plus que les programmes et parcours vont changer tous les ans. Mieux vaut se rabattre sur l’oeivre Et son appareil critique + les éditions scolaires en format poche...
Violet
Violet
Empereur

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Violet Jeu 8 Aoû 2019 - 8:33
Kilmeny a écrit:
Hypermnestre a écrit:Dites-vous que ce pourrait être pire, que vous pourriez en plus enseigner le latin et/ou le grec, avec autant de nouveaux programmes, qui changent du tout au tout par rapport aux anciens, et ZERO manuel en 1ère latin et en grec tous niveaux (et un seul en latin 2nde, le luxe…)…
Si cela peut vous aider à relativiser...

Cela ne m'aide pas du tout à relativiser, car c'est mon cas ! Et je ne sais pas comment je vais pouvoir avoir la tête hors de l'eau cette année.

Pareil.
Nouveaux programmes de français seconde et premières.
Plus le grec sur 4 niveaux. 😰😰😰
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

[Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ? Empty Re: [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?

par Alexlafée Jeu 8 Aoû 2019 - 9:34
Vous me rassurez aussi, je pensais jusqu'à présent que j'étais empotée, même après 7 rentrées... Pendant les vacances, je m'octroie 15 jours sans travail au mois de juillet, puis fin juillet en une semaine, je fais mes progressions annuelles de littérature et de langue ( cette dernière ne change pas beaucoup d'une année sur l'autre).

Début août j'attaque la construction du 1er chapitre de chaque niveau ( j'en ai 3 cette année) pour arriver à la rentrée avec une bonne visibilité et me dégager du temps pour toutes les contraintes administratives ( réunions, paperasse de PP, etc.). J'ai bien besoin tout comme vous d'une grosse semaine pour construire en détails un chapitre de littérature, à raison de 6-7h /jour.

Mais il est vrai qu'en été j'essaye de privilégier mes enfants ( jeunes ados) qui sont avec moi tout l'été ( mon mari a peu de vacances), par conséquent en août, toutes mes soirées sont consacrées au travail .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum