Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Quels sont vos projets, cette année? Empty Quels sont vos projets, cette année?

par Kate Lun 7 Sep 2009 - 15:48
Bonjour à tous, et bonne rentrée!!!

yesyes


En cette période de rentrée, ON nous demande quels sont nos projets pour l'année... Avez-vous déjà préparer des projets, avez-vous des idées de projets? (Collège au cinéma, printemps de l'écriture, Journal au Collège, visite de musée ou de monuments, sorties diverses...)?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par cannelle21 Lun 7 Sep 2009 - 16:25
Je me lance en premier
- pour les quatrièmes
* projet autour de Versailles: français, histoire, musique, arts plastiques, visite du château
* Ecole du spectateur: aller voir des pièces de théâtre, recevoir des comédiens...

-Pour les troisièmes
* collège au cinéma
* débats citoyens
Angua
Angua
Grand sage

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Angua Lun 7 Sep 2009 - 17:38
Echapper à Collèges au cinéma, ça compte?

ok, je sors....

:acf:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
jeanne
jeanne
Érudit

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par jeanne Lun 7 Sep 2009 - 18:23
Un projet français-histoire en 5ème : écriture de récits ayant pour cadre le Moyen Age
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Mermoz Lun 7 Sep 2009 - 18:25
Angua a écrit:Echapper à Collèges au cinéma, ça compte?

ok, je sors....

:acf:
J'ai réussi à le refiler aux autres profs, en prétextant que les films pour leurs niveaux étaient bcp pus adaptés cheers

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Anacyclique Lun 7 Sep 2009 - 18:26
6° : recueil de contes illustré par des maternelles.
4° : collège au cinéma
Violet
Violet
Empereur

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Violet Lun 7 Sep 2009 - 19:30
Survivre ? (première année en lycée après 8 ans de collège ambition réussite) vache
romarin
romarin
Niveau 5

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par romarin Lun 7 Sep 2009 - 19:32
5° :pièce de théâtre sur le thème de la surconsommation
4° : travail sur la voix débouchant sur un spectacle
Cilou
Cilou
Niveau 7

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Cilou Lun 7 Sep 2009 - 19:34
6è: rencontre avec un comédien et écriture de mythes théatralisés + les jouer en club théâtre si tout va bien
5è: collège au cinéma
club ET atelier théâtre
(bon, pis IDD en 4è mais ça ça compte pas des masses...c'est dans mon service)
Kate
Kate
Niveau 6

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Kate Lun 7 Sep 2009 - 20:01
6è: collège au cinéma
5è: printemps de l'écriture (je veux essayer...!)
Kate
Kate
Niveau 6

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Kate Lun 7 Sep 2009 - 20:03
jeanne a écrit:Un projet français-histoire en 5ème : écriture de récits ayant pour cadre le Moyen Age

ça m'intèresse... Je leur fais aussi écrire des récits ayant pour cadre le MA, mais je le fais toute seule dans mon coin. Tu pourrais nous dire comment tu procèdes? bounce
avatar
Invité
Invité

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Invité Lun 7 Sep 2009 - 20:23
Créer plein de sondages débiles pour mes néoprofs chéris!
:etoilecoeur:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par ysabel Lun 7 Sep 2009 - 20:35
Faire bosser mes élèves... :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par roxanne Lun 7 Sep 2009 - 20:37
Ysabel , je n'en attendais pas moins de toi..... Very Happy
minnie
minnie
Expert

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par minnie Lun 7 Sep 2009 - 20:38
Mais c'est quoi cette avalanche de projets au collège???
Moi à peine arrivée et déjà engluée, engloutie dans mes cours, pa s1 jour ne se passe sans qu'on me propose/demande des projets.

O'scours!!
Audrey
Audrey
Oracle

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Audrey Lun 7 Sep 2009 - 20:39
Moi ce que j'en dis...c'est qu'au fil du temps, je me lance dans de plus en plus de projets...simplement pour ne pas m'emmerder.
Kate
Kate
Niveau 6

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Kate Lun 7 Sep 2009 - 21:12
Audrey a écrit:Moi ce que j'en dis...c'est qu'au fil du temps, je me lance dans de plus en plus de projets...simplement pour ne pas m'emmerder.
dis-nous tout, Audrey!! bounce
Angua
Angua
Grand sage

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Angua Lun 7 Sep 2009 - 22:04
minnie a écrit:Mais c'est quoi cette avalanche de projets au collège???
Moi à peine arrivée et déjà engluée, engloutie dans mes cours, pa s1 jour ne se passe sans qu'on me propose/demande des projets.

O'scours!!

Idem. J'arrive dans une équipe de 60 profs où je suis la seule nouvelle (avec la stagiaire d'Espagnol et 2 CS en techno), où les habitudes sont installées depuis longtemps... du coup, si, un projet en fait: bosser avec la prof d'anglais sur Des Souris et des hommes! Pour une fois que qqun pourra expliquer aux élèves que lire en VO, c'est mieux avec démonstration à l'appui!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
jeanne
jeanne
Érudit

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par jeanne Mar 8 Sep 2009 - 14:28
Kate a écrit:
jeanne a écrit:Un projet français-histoire en 5ème : écriture de récits ayant pour cadre le Moyen Age

ça m'intèresse... Je leur fais aussi écrire des récits ayant pour cadre le MA, mais je le fais toute seule dans mon coin. Tu pourrais nous dire comment tu procèdes? Quels sont vos projets, cette année? Icon_bounce

Pour être franche, on a l'idée, mais on ne sait pas encore comment on va s'y prendre. On sait déjà qu'on va faire une sortie en début de projet (visite d'une ville médiévale, avec conférencier et animation par une association dans le château l'après-midi), pour alimenter leurs récits. Mais pour la phase d'écriture, on n'en est qu'aux tâtonnements... Comment procèdes-tu de ton côté ?
Kate
Kate
Niveau 6

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Kate Mar 8 Sep 2009 - 16:53
jeanne a écrit:
Kate a écrit:
jeanne a écrit:Un projet français-histoire en 5ème : écriture de récits ayant pour cadre le Moyen Age

ça m'intèresse... Je leur fais aussi écrire des récits ayant pour cadre le MA, mais je le fais toute seule dans mon coin. Tu pourrais nous dire comment tu procèdes? Quels sont vos projets, cette année? Icon_bounce

Pour être franche, on a l'idée, mais on ne sait pas encore comment on va s'y prendre. On sait déjà qu'on va faire une sortie en début de projet (visite d'une ville médiévale, avec conférencier et animation par une association dans le château l'après-midi), pour alimenter leurs récits. Mais pour la phase d'écriture, on n'en est qu'aux tâtonnements... Comment procèdes-tu de ton côté ?

On travaille des textes (fabliaux, roman de chevalerie), je leur fais faire des exposés sur différents aspects du MA, puis en travail final, je vais leur demander d'inventer un récit ayant pour cadre le MA en réinvestissant tout le vocabulaire (et la culture) vu en classe! Je vais demander l'aide (le soutien) du prof d'Histoire pour les exposés. Enfin, je vais essayer d'organiser une sortie...
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Darjeeling Mar 8 Sep 2009 - 18:04
Kate, peux-tu m'en dire plus concernant le printemps de l'écriture? Je ne connais pas. Quels sont vos projets, cette année? Icon_redface
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Maelle04 Mar 8 Sep 2009 - 18:45
romarin a écrit:5° :pièce de théâtre sur le thème de la surconsommation
4° : travail sur la voix débouchant sur un spectacle

Quelle pièce de théâtre vas-tu utiliser, Romain?
romarin
romarin
Niveau 5

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par romarin Mar 8 Sep 2009 - 18:48
En fait nous allons l'écrire avec l'aide du comédien- metteur en scène . Je fais travailler les élèves sur des nouvelles ( voir le post sur la surconsommation) au départ , puis des pub ... le reste se construira petit à petit.
Kate
Kate
Niveau 6

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par Kate Mar 8 Sep 2009 - 19:30
Darjeeling,
Le Printemps de l'écriture est un concours (régional?) qui porte sur un thème: "bleu" cette année! Plusieurs sujets d'écriture sont proposés aux élèves (bd, rédaction, article de journal, poème, etc.).
nevermore
nevermore
Niveau 10

Quels sont vos projets, cette année? Empty Re: Quels sont vos projets, cette année?

par nevermore Mar 8 Sep 2009 - 19:37
Audrey a écrit:Moi ce que j'en dis...c'est qu'au fil du temps, je me lance dans de plus en plus de projets...simplement pour ne pas m'emmerder.
Je plussoie:
- en 5ème latin: mettre les Métamorphoses en BD
- en 4ème latin: travail sur la cuisine avec livret de recettes, réfléchissage intense à un voyage l'an prochain, si toutes les subventions ne sont pas sucrées
- en 3ème latin: la vie des empereurs en journal people, mettre en scène un procès de Cicéron
Pour tous les latinistes: journée romaine
- 3ème DP6: travail interdisciplinaire sur un dossier moi (autobiographie) avec la prof d'espagnol (autoportraits de Frida Kahlo + petits écrits)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum