Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Invité Lun 26 Aoû 2019, 06:52

Alors que les professeurs veulent des changements dans la réforme du lycée, le ministre devrait annoncer la création d'un comité de suivi. Une revalorisation des salaires est également attendue par les enseignants, quand le budget de l'Éducation nationale bondit d'un milliard d'euros.

Il ne reste plus qu'une semaine avant la rentrée des classes. Mais les vacances n'ont pas suffi à combler le fossé qui s'est creusé entre le ministre de l'Education et une partie de la classe enseignante. Oppositions à Parcoursup, à sa réforme du lycée, profs grévistes qui ont fait de la rétention de notes et de copies du Bac... la fin d'année a été particulièrement compliquée pour le ministre de l'Education nationale. Pour apaiser les esprits, alors que le chantier des réformes devrait continuer de s'élargir, Jean-Michel Blanquer pourrait bien assouplir sa méthode.


▪ lien ▪
LM
LM
Vénérable

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par LM Lun 26 Aoû 2019, 08:13
"Mais les vacances n'ont pas suffi à combler le fossé qui s'est creusé entre le ministre de l'Education et une partie de la classe enseignante."

Je dirais plutôt "tous les enseignants" non?
Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? 1665347707 titanic

Merci Will pour tes liens.
Seifer
Seifer
Érudit

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Seifer Lun 26 Aoû 2019, 09:10
Will.T a écrit:

Alors que les professeurs veulent des changements dans la réforme du lycée, le ministre devrait annoncer la création d'un comité de suivi. Une revalorisation des salaires est également attendue par les enseignants, quand le budget de l'Éducation nationale bondit d'un milliard d'euros.

Il ne reste plus qu'une semaine avant la rentrée des classes. Mais les vacances n'ont pas suffi à combler le fossé qui s'est creusé entre le ministre de l'Education et une partie de la classe enseignante. Oppositions à Parcoursup, à sa réforme du lycée, profs grévistes qui ont fait de la rétention de notes et de copies du Bac... la fin d'année a été particulièrement compliquée pour le ministre de l'Education nationale. Pour apaiser les esprits, alors que le chantier des réformes devrait continuer de s'élargir, Jean-Michel Blanquer pourrait bien assouplir sa méthode.


▪ lien  ▪

Europe 1 qui a de la visibilité, donc supposé avoir des journalistes compétents, à quel moment indiquent-ils que le SNU est inclus dans le budget de l'EN et que celui-ci coûte 1 milliard 5 ?

Parfois vraiment l'impression qu'on vit dans un monde de cruches et/ou de laquais à tous les niveaux.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Sphinx Lun 26 Aoû 2019, 09:25
Fils Neoprofs sur les progressions de français 2018-2019 : 11 pages pour les 6e, 12 pages pour les 5e, 13 pour les 4e et 8 pour les 3e. Les mêmes pour l'année qui vient : 3, 5, 3 et 1 page respectivement. Les fils français lycée ne sont guère plus remplis malgré la réforme. Entre ça et la lecture du fil sur ce que font les profs en vacances, je dirais que l'état d'esprit est : complètement démotivé et réfractaire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Livre11
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Ilona Lun 26 Aoû 2019, 09:30
Seifer a écrit:Europe 1 qui a de la visibilité, donc supposé avoir des journalistes compétents, à quel moment indiquent-ils que le SNU est inclus dans le budget de l'EN et que celui-ci coûte 1 milliard 5 ?

Parfois vraiment l'impression qu'on vit dans un monde de cruches et/ou de laquais à tous les niveaux.

Avec 1,5 milliards d'euros, on pourrait augmenter chaque enseignant de 156 euros par mois.
Quand on recense toutes les dépenses sans intérêt, on ne peut que constater un quasi-volonté politique de nous appauvrir.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Leroy86 Lun 26 Aoû 2019, 09:35
@Seifer : A qui appartient Europe 1?
@ilona : Tu peux enlever quasi.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Prezbo Lun 26 Aoû 2019, 09:51
LM a écrit:"Mais les vacances n'ont pas suffi à combler le fossé qui s'est creusé entre le ministre de l'Education et une partie de la classe enseignante."

Je dirais plutôt "tous les enseignants" non?

Allons, l'article fait simplement preuve d'une rigueur logique toute mathématique.

Tant qu'il reste au moins un enseignant (sur les huit-cent-mille) favorable aux réformes Blanquer, il est exact d'affirmer que le fossé s'est creusé entre le ministre et "une partie" des enseignants.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Daphné Lun 26 Aoû 2019, 11:01
Seifer a écrit:
Will.T a écrit:

Alors que les professeurs veulent des changements dans la réforme du lycée, le ministre devrait annoncer la création d'un comité de suivi. Une revalorisation des salaires est également attendue par les enseignants, quand le budget de l'Éducation nationale bondit d'un milliard d'euros.

Il ne reste plus qu'une semaine avant la rentrée des classes. Mais les vacances n'ont pas suffi à combler le fossé qui s'est creusé entre le ministre de l'Education et une partie de la classe enseignante. Oppositions à Parcoursup, à sa réforme du lycée, profs grévistes qui ont fait de la rétention de notes et de copies du Bac... la fin d'année a été particulièrement compliquée pour le ministre de l'Education nationale. Pour apaiser les esprits, alors que le chantier des réformes devrait continuer de s'élargir, Jean-Michel Blanquer pourrait bien assouplir sa méthode.


▪ lien  ▪

Europe 1 qui a de la visibilité, donc supposé avoir des journalistes compétents, à quel moment indiquent-ils que le SNU est inclus dans le budget de l'EN et que celui-ci coûte 1 milliard 5 ?

Parfois vraiment l'impression qu'on vit dans un monde de cruches et/ou de laquais à tous les niveaux.

L'impression seulement ? Pour moi ça fait un moment que c'est une certitude furieux Que je constate presque tous les jours.
stench
stench
Monarque

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par stench Lun 26 Aoû 2019, 11:02
Mon état d'esprit avant la rentrée ? A quatre jours de la pré-rentrée, je ne suis pas encore certain d'y retourner. Bien au contraire...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
William Foster
William Foster
Expert

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par William Foster Lun 26 Aoû 2019, 11:16
Prezbo a écrit:
LM a écrit:"Mais les vacances n'ont pas suffi à combler le fossé qui s'est creusé entre le ministre de l'Education et une partie de la classe enseignante."

Je dirais plutôt "tous les enseignants" non?

Allons, l'article fait simplement preuve d'une rigueur logique toute mathématique.

Tant qu'il reste au moins un enseignant (sur les huit-cent-mille) favorable aux réformes Blanquer, il est exact d'affirmer que le fossé s'est creusé entre le ministre et "une partie" des enseignants.

Tu chipotes inutilement :
Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Eepe10

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
acsyle
acsyle
Niveau 10

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par acsyle Lun 26 Aoû 2019, 11:26
Je n'ai jamais autant songé à me reconvertir que durant cet été.
Je suis TZR et à cette heure je suis toujours sans affectation (j’ai essayé d’appeler mon RAD tout à l'heure...en vain).

Donc autant vous dire que mon état d'esprit d'avant la rentrée, il n'est pas au mieux de sa motivation.
HORA
HORA
Habitué du forum

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par HORA Lun 26 Aoû 2019, 11:30
20 ans dans ce métier et je fais le bilan : je comprends mieux les raisons personnelles qui m'ont conduite vers les études de lettres classiques, cela aura été une étape importante de ma vie, pas de regrets là-dessus ; mais je mesure aujourd'hui à quel point cette voie m'a menée vers une impasse, l'enseignement en France. Cette profession y est très mal considérée : médiatiquement désignés comme responsables d'à peu près tous les dysfonctionnements de l'Education Nationale, alors que nous faisons partie de ceux qui les subissent de plein fouet, salaire insultant au vu des qualifications et du travail au quotidien (TOUTES les données chiffrées, qu'elles viennent de l'OCDE, de l'Insee, des rapports parlementaires, sont claires sur cette question), vol de nos retraites (tout le monde est concerné, certes, mais les enseignants seront les seuls fonctionnaires à payer très chèrement leur quasi absence d'indemnités), et tout ça dans un état de décomplexion totale dans l'opinion publique et chez nos dirigeants. Concours désertés ? Pas grave, on va bien trouver quelqu'un sur le bon coin. Ce pays veut une instruction de qualité mais des profs à pas cher. Ca peut marcher quelque temps mais au bout de 20 ans, me concernant, je ne veux plus qu'on me traite comme ça.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Pourquoi 3,14159 Lun 26 Aoû 2019, 11:31
acsyle a écrit:Je n'ai jamais autant songé à me reconvertir que durant cet été.
Je suis TZR et à cette heure je suis toujours sans affectation (j’ai essayé d’appeler mon RAD tout à l'heure...en vain).

Donc autant vous dire que mon état d'esprit d'avant la rentrée, il n'est pas au mieux de sa motivation.
J'ai plus de trente ans de maison, et moi aussi je suis à un tournant de ma vie. Je sens la démission dans les jours à venir.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Prezbo Lun 26 Aoû 2019, 11:54
William Foster a écrit:
Prezbo a écrit:

Allons, l'article fait simplement preuve d'une rigueur logique toute mathématique.

Tant qu'il reste au moins un enseignant (sur les huit-cent-mille) favorable aux réformes Blanquer, il est exact d'affirmer que le fossé s'est creusé entre le ministre et "une partie" des enseignants.

Tu chipotes inutilement :
Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Eepe10

C'est pas faux. Very Happy

Une partie pouvant être égale mathématiquement au tout, la grogne concerne donc bien "une partie" des enseignants.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Jacq Lun 26 Aoû 2019, 13:17
19e rentrée  et  pour la première fois aucune motivation, aucune envie d'y aller, aucune envie de travailler car mon  boulot n'a plus aucun sens avec la réforme qui se met en place en LP cette année. Envie de vomir rien qu'en lisant les nouveaux programmes (que je n'arrive même pas à lire).

Quant à Europe 1 : roule pour la droite (j'ai coupé cette station lors de la campagne présidentielle de 2007 tant sa propagande était horrible). Après avoir roulé pour Sarko elle roule pour Macron. Les (vrais) journalistes qui y officiaient ont été éjectés et remplacés par des animateurs de bas étage et Olivier Duhamel y fait ses deux heures de propagande pour Macron tous les weekends (quand il ne fait de même sur les supposées chaînes d'info.... je ne sais plus laquelle.... LCI ou CNEWS).
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Leroy86 Lun 26 Aoû 2019, 13:44
Europe 1 appartient à Lagardère Active, on ne sera donc pas étonné de son orientation.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
scot69
scot69
Modérateur

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par scot69 Lun 26 Aoû 2019, 13:49
Je suis plutôt bien de mon côté, content de revoir mes collègues.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Ilona Lun 26 Aoû 2019, 13:52
Leroy86 a écrit:Europe 1 appartient à Lagardère Active, on ne sera donc pas étonné de son orientation.
Décidément, que j'aime les médias de ce pays donneur de leçon en matière de démocratie. Tous ou presque roulent pour les libéraux majoritaires à leur capital.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par pseudo-intello Lun 26 Aoû 2019, 13:58
Dans le déni. Je suis en vacances, point barre.

_________________
Publicité:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Esméralda Lun 26 Aoû 2019, 14:14
Je préférerais largement rester chez moi pour bricoler et coudre... Hora, j aurais pu écrire la même chose que toi!
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par nanoueva Lun 26 Aoû 2019, 15:00
Aucune envie d'y aller. Collègues adulescents, direction blanquerisée. Les élèves,eux, font comme ils peuvent.
Blune
Blune
Niveau 3

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Blune Lun 26 Aoû 2019, 16:40
Envie d'y aller, mais où ?
Je viens d'appeler mon rectorat et rien, aucune affectation.
Depuis 21 ans dans l'EN. Aujourd'hui je végète comme TZR à cause d'une idée folle : muter dans une nouvelle académie pour me rapprocher de mon conjoint (5 ans séparés par 800 bornes, c'est long!). Résultat de l'opération, je me retrouve affectée comme TZR dans un autre département que celui de chéri (sinon, c'est pas drôle Rolling Eyes ) et ce depuis 4 ans !
Vendredi je vais me rendre dans mon RAD pour faire tapisserie ...
Alors, pour ce qui est de l'état d'esprit, j'ai l'impression de n'être qu'un numéro en attente... pas génial pour l'estime de soi.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Niang973 Lun 26 Aoû 2019, 16:47
Hyper hâte de découvrir mes nouveaux élèves maintenant que j'ai découvert mon nouveau bahut.
Ma planche de salut: changer très régulièrement de bahut. Je me mets des œillères en étant un TZR international, comme ça j'ai d'autres préoccupations que la paupérisation de mon métier.

professeur "quand tu as mal à la tête coupe toi un doigt et tu verras que ça fera passer la migraine"

_________________
mon CV:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Ruthven Lun 26 Aoû 2019, 16:51
Je n'ai toujours pas digéré le bac 2019, je reste donc en colère ... Surtout quand je vois l'usine à gaz qui nous attend. Je vais quand même profiter de ma dernière TL et d'un emploi du temps sympathique (je soupçonne l'adjoint d'avoir perçu mon exaspération à l'égard du système Very Happy ).
Hocam
Hocam
Sage

Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? Empty Re: Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ?

par Hocam Lun 26 Aoû 2019, 16:56
Je répondrai quand nous serons vraiment avant la rentrée, c'est-à-dire pas maintenant. Dans quel état d'esprit sont les professeurs avant la rentrée ? 1482308650

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum