Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zab1881
zab1881
Niveau 1

Ecrit EAF STMG Empty Ecrit EAF STMG

par zab1881 Jeu 5 Sep 2019 - 12:03
Bonjour,
Comment comprenez-vous les IO pour l'écrit EAF STMG ? La contraction + essai sera proposée pour tous les objets d'étude dès lors qu'on soumettra aux élèves un texte contemporain ? Merci...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Tivinou Jeu 5 Sep 2019 - 15:43
Non. J'ai lu les textes comme suit:
- Commentaire littéraire sur les objets d'étude théâtre, poésie, roman.
- Contraction et essai sur l'objet d'étude littérature d'idées.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
zab1881
zab1881
Niveau 1

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par zab1881 Jeu 5 Sep 2019 - 16:23
Merci, le lien est très clair
Ujine
Ujine
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Ujine Mer 11 Sep 2019 - 10:34
Bonjour
J'ai décidé de commencer l'année avec la littérature d'idées, afin de préparer dès maintenant mes classes de STMG et ST2S à l'exercice de contraction-essai.
J'ai choisi les Fables de La Fontaine, avec le parcours "imagination et pensée au XVIIe siècle": pour l'écrit, le texte à résumer suivi d'un essai ne sera pas du XVIIe siècle, ou je me trompe?
Avez-vous trouvé des textes à travailler pour la contraction essai?
Pour l'instant je n'ai trouvé que ce lien, qui propose des textes sur la thématique "Puissances de l'imagination" (ancien programme de prépa), avec quelques textes du XXe siècle:
https://www.site-magister.com/prepas/page15c.htm#axzz5tYxz6Grc
L'édition Etonnants Classiques pour les Fables annonce des sujets d'écrit "bac général et technologique", je viens de le commander en espérant qu'il y ait d'autres ressources...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Tivinou Mer 11 Sep 2019 - 10:37
Ujine a écrit:Bonjour
J'ai décidé de commencer l'année avec la littérature d'idées, afin de préparer dès maintenant mes classes de STMG et ST2S à l'exercice de contraction-essai.
J'ai choisi les Fables de La Fontaine, avec le parcours "imagination et pensée au XVIIe siècle": pour l'écrit, le texte à résumer suivi d'un essai ne sera pas du XVIIe siècle, ou je me trompe?
Avez-vous trouvé des textes à travailler pour la contraction essai?
Pour l'instant je n'ai trouvé que ce lien, qui propose des textes sur la thématique "Puissances de l'imagination" (ancien programme de prépa), avec quelques textes du XXe siècle:
https://www.site-magister.com/prepas/page15c.htm#axzz5tYxz6Grc
L'édition Etonnants Classiques pour les Fables annonce des sujets d'écrit "bac général et technologique", je viens de le commander en espérant qu'il y ait d'autres ressources...

C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi Montaigne: je trouverai plus facilement des textes pour les préparer à la contraction de texte, et les sujets d'essai me semblent plus intéressants. Maintenant, il va falloir leur faire lire Montaigne!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par ysabel Mer 11 Sep 2019 - 11:33
"Les Cannibales", c'est vraiment très court… pour moi, ce sera lecture en classe du coup.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ujine
Ujine
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Ujine Mer 11 Sep 2019 - 11:38
Je t'envie si tes élèves apportent tous en cours leur livre. Les miens m'ont demandé, quand j'ai distribué la liste des livres au programme "lequel est vraiment le plus important?". Et bien sûr, le classique "de toute façon je ne les achèterai pas." (suivi de la non moins classique explication de ce qui se passera à l'oral si on se présente sans livre).
C'est pour cela que j'ai choisi les Fables: les textes sont tous sur internet et j'ai l'intention de préparer une toute petite anthologie illustrée à lire en classe, avec de la chance il en restera quelque chose dans leur tête à la fin
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par ysabel Mer 11 Sep 2019 - 12:02
Ah mais pas de livre = punition, puis colle voire exclusion de cours. Et c'est 1 livre par personne (faut pas abuser).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Tivinou Mer 11 Sep 2019 - 12:09
Je fais comme Ysabel: demain, chacun doit avoir son livre. Sinon, ce sera d'abord une punition, et ensuite une retenue, puis une exclusion. Hors de question de perdre du temps en gestion de classe cette année.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Ujine Mer 11 Sep 2019 - 14:49
Mes élèves de STMG ont commencé vendredi à pousser des cris d'animaux dans plusieurs cours, déclenché lundi l'alarme incendie et intimidé hier la collègue d'H-G. Réunion avec la direction déjà planifiée pour organiser la riposte mais pas sûr que les punitions parce qu'ils ont oublié leur livre leur fassent peur.

Mais là n'est pas le sujet, je propose de recentrer, j'étais plus en quête de ressources pour les textes à résumer, puisqu'aucun éditeur n'a encore eu la bonne idée de proposer une anthologie pour ce faire à destination des classes technos.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par cannelle21 Mer 11 Sep 2019 - 14:52
Nos inspecteurs nous ont envoyé ça. Mais pas de textes supports.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Ujine Mer 11 Sep 2019 - 14:54
merci pour cette méthodologie!
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Isachocolat Ven 13 Sep 2019 - 10:07
Merci!
Djinn
Djinn
Niveau 1

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Djinn Dim 15 Sep 2019 - 8:20
Bonjour,

Je voudrais juste m'ôter d'un doute : les sujets comprendront nécessairement un texte littéraire inconnu à commenter ET un texte de littérature d'idées pour la contraction de texte suivie d'un essai ? ou bien ce sera soit l'un, soit l'autre ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Tivinou Dim 15 Sep 2019 - 8:24
Pas de doute, il y aura:
- trois textes de littérature d'idées (contraction et essai: un par œuvre au programme),
- un texte appartenant à l'un des trois autres objets d'étude en commentaire.
Djinn
Djinn
Niveau 1

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par Djinn Dim 15 Sep 2019 - 20:51
Merci beaucoup !
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par prof du chaos Mer 25 Sep 2019 - 14:28
Tant qu'on y est, on part du principe qu'on leur donne les axes pour le commentaire ou c'est la fête du slip jusqu'au bout et on considère qu'ils peuvent gérer seuls? (après tout, il y a bien des gens pour penser que des stmg peuvent s'éclater en lisant la Princesse ou gros Jules).
Vous je ne sais pas, mais moi je sens poindre le coup de pied dans la gueule

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
cath4
cath4
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par cath4 Mer 25 Sep 2019 - 14:44
cannelle21 a écrit:Nos inspecteurs nous ont envoyé ça. Mais pas de textes supports.

Merci pour ce document.
lirox
lirox
Niveau 6

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par lirox Mer 25 Sep 2019 - 17:01
prof du chaos a écrit:Tant qu'on y est, on part du principe qu'on leur donne les axes pour le commentaire ou c'est la fête du slip jusqu'au bout et on considère qu'ils peuvent gérer seuls? (après tout, il y a bien des gens pour penser que des stmg peuvent s'éclater en lisant la Princesse ou gros Jules).
Vous je ne sais pas, mais moi je sens poindre le coup de pied dans la gueule

J'avais vu dans les programmes que le sujet de commentaire en techno était formulé de manière à "guider" le candidat (reformulation approximative mais je n'ai pas le temps d'aller chercher le texte maintenant.) Donc je pense qu'ils auront les axes.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par prof du chaos Mer 25 Sep 2019 - 17:17
Lu comme toi, mais rien d'officiel encore. On navigue vraiment à vue, c'est pitoyable

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
lirox
lirox
Niveau 6

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par lirox Mer 25 Sep 2019 - 17:21
Oui, clairement. Je pense que dans un premier temps je vais leur donner des sujets avec plan, puis on verra. On a des formations annoncées vers la fin du mois de novembre, j'espère en savoir plus avant que ça soir trop tard pour essayer de faire les choses correctement.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ecrit EAF STMG Empty Re: Ecrit EAF STMG

par ysabel Mer 25 Sep 2019 - 17:56
prof du chaos a écrit:Lu comme toi, mais rien d'officiel encore. On navigue vraiment à vue, c'est pitoyable

c'est dans la note de service sur l'épreuve, donc c'est officiel : le commentaire sera encore guidé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum