Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

Pompéi et sa région Empty Pompéi et sa région

par alprechac2 Sam 14 Sep 2019 - 20:15
On envisage de partir en famille en avril prochain à Pompéi. 
J'aurais  besoin de vos expériences : dans quelle ville nous conseillez-vous de loger ? sachant qu'on voudrait être en bord de mer, pour pouvoir aller facilement sur la plage entre deux balades culturelles, donc quelle ville offre un littoral sympa ? 

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il existe un train qui relie les différentes villes de la baie ; quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ça ? 

Merci !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Colombine
Colombine
Grand sage

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Colombine Sam 14 Sep 2019 - 20:17
Je vais suivre ce fil avec attention ! On risque de se croiser, parce que nous projetons le même voyage à la même période ! Je n'ai pas encore commencé à regarder les guides touristiques, donc je ne peux pas t'aider.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par ipomee Sam 14 Sep 2019 - 20:53
Je suis également intéressée.
alprechac2
alprechac2
Expert

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par alprechac2 Sam 14 Sep 2019 - 21:02
Colombine a écrit:Je vais suivre ce fil avec attention ! On risque de se croiser, parce que nous projetons le même voyage à la même période ! Je n'ai pas encore commencé à regarder les guides touristiques, donc je ne peux pas t'aider.

Comme je suis prof de LC, je sais exactement ce qu'on ferait : Pompéi, Herculanum, Naples, Cumes et les champs phlégréens, le Vésuve, Paestum, Capri et la villa Jovis, Baïes (?). Mais, bien que j'y sois déjà allée il y a une quinzaine d'années, les infos pratiques, surtout avec une enfant de 5 ans, me manquent franchement ! 
Si le projet se concrétise, j'ai l'intention de faire des fiches de jeux pour ma fille pour les différentes visites, qui peut être très sage sur les sites et dans les musées, à condition qu'elle soit occupée. Dans ce cas, Colombine, je te les passerais si ça t'intéresse.


Dernière édition par alprechac2 le Sam 14 Sep 2019 - 21:20, édité 1 fois

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Volo' Sam 14 Sep 2019 - 21:05
Le train dont tu parles est très certainement le Circumvesuviana qui permet de relier l'ensemble des villes à Naples. Celui-ci est largement bondé entre Naples et Pompéi (ligne Pompéi-Sorrente). Mais après Pompei il se vide. De tête le ticket de train entre Naples et Sorrente est à 3-4€.

Pour le logement, je ne pourrai pas t'aider. Néanmoins certaines villes du littoral, en direction de Sorrente, sont assez pauvres.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Sphinx Dim 15 Sep 2019 - 11:15
La circumvesuviana ne relie pas tout. Par exemple pour le Vésuve il y a des trajets en car depuis Naples, le train se contente de faire le tour (comme le nom l'indique). En gros c'est bien pour faire Naples - Herculanum - Pompéi - Sorrente (il s'arrête aussi à Stabies si je ne dis pas de bêtises mais pour aller ensuite à pied à la villa San Marco par exemple c'est quand même une sacrée trotte). Pour tout le reste (Paestum, Baies, Cumes...) privilégier la location de voiture.

Pour le logement, je ne peux pas trop t'aider, ayant de la belle-famille dans la région (quand j'ai dû m'y loger par moi-même j'ai privilégié le quartier de la gare, mais du coup c'est râpé pour la plage). J'éviterais les paesi circumvesuviani (en gros toutes les petites villes autour du Vésuve) qui sont toutes tombées à des degrés divers sous la coupe de la Mafia ces dernières décennies et qui sont donc sacrément moches et souvent délabrées. Sorrente est très jolie, mais touristique et donc la plage est assez chère (en Italie beaucoup de plages sont privées et donc payantes ; après il y a quand même quelques mètres carrés en accès gratuit).

En gros moi (mais ça n'engage que moi) je logerais à Naples pour profiter du train (et du ferry pour Capri) et je louerais une voiture deux ou trois jours pour les destinations plus éloignées (Paestum, Baies/Cumes) et j'en profiterais pour combiner visite et plage ces jours-là : honnêtement, les plus jolies sont les plus éloignées de Naples et de sa pollution, sur la Costiera Amalfitana et ensuite dans le Cilento en direction de Paestum.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Kilmeny Dim 15 Sep 2019 - 12:34
Pour le logement, j'éviterais Naples... Je te conseillerais le plus loin possible de la ville.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puck
Puck
Vénérable

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Puck Dim 15 Sep 2019 - 13:45
Des amis ont logé à Naples en airbnb tout récemment et ont été ravis.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Sphinx Dim 15 Sep 2019 - 13:52
Moi je n'étais pas ravie ravie parce que j'étais en face de la gare et que c'est une rue vraiment bruyante, mais à part ça pas de problèmes. Il y a plein de quartiers calmes et un métro qui fonctionne de mieux en mieux. Et il y a plein de trucs à voir dans Naples, et c'est plus pratique pour aller voir le reste.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jenny
Jenny
Médiateur

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Jenny Dim 15 Sep 2019 - 14:04
Je me logerais à Naples aussi.
Mélu
Mélu
Empereur

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Mélu Dim 15 Sep 2019 - 16:21
Alors, moi j'ai logé dans une airbnb à Herculanum, super bien, avec un parking et une proprio au top : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avantage, c'est qu'on n'a pas à traverser Naples pour aller à Pompéi, au Vésuve, à Paestum ou à Stabies mais qu'on est près de tout.
On avait loué une voiture à l'aéroport, mais il faut être conscient que la façon de conduire là-bas est très "exotique", comme l'avait dit une de mes élèves originaire de Cornouailles. Pour aller à Naples même, on se garait à la gare et on prenait le métro. Il y a un bus aussi, qui s'arrête devant l'appart.
Le circum vesuviana, c'est pratique pour Naples, Pompéi et Herculanum. Je n'ai jamais essayé les autres destinations.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Kilmeny Dim 15 Sep 2019 - 16:51
Sphinx a écrit:Moi je n'étais pas ravie ravie parce que j'étais en face de la gare et que c'est une rue vraiment bruyante, mais à part ça pas de problèmes. Il y a plein de quartiers calmes et un métro qui fonctionne de mieux en mieux. Et il y a plein de trucs à voir dans Naples, et c'est plus pratique pour aller voir le reste.

J'ai au moins deux connaissances qui ont eu des problèmes un peu sérieux lors de leurs séjours à Naples. C'est pour cela que je conseillais d'éviter la ville.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pompéi et sa région Empty Re: Pompéi et sa région

par Lefteris Dim 15 Sep 2019 - 17:29
J'y suis allé plusieurs fois , même si la dernière remonte à 6 ans. Pour faire beaucoup de choses, il faut y aller en voiture, sauf à rester longtemps. Si l'on y va en avion et qu'on n'a pas de voiture sur place, ce que j'ai fait la dernière fois, le mieux est de loger dans Naples dans un quartier correct, on trouve des B&B abordables, pas loin du Circumvesuvio, le petit train qui dessert Pompéi, Herculanum, etc. et de la gare routière qui permet d'aller plus loin, à Paestum par exemple (Attention aux grèves surprises, j'ai dû rentrer de Paestum tard, par le chemin des écoliers, avec des changements). Pour ne pas être bousculé, un jour = une visite, quitte à se balader dans Naples intra muros ou à finir la journée à la Certosa et son beau paysage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum