Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par Yazilikaya Sam 21 Sep 2019 - 15:22
Bonjour
Je souhaiterais avoir avis, conseils et expériences.
J'ai une classe de CM1/CM2. Si beaucoup ont tendance à écrire sans majuscules, ni ponctuations, il s'agit d'un phénomène habituel contre lequel les élèves s'entrainent.
Par contre que faire face à des phrases respectant à peine la liaison grapho-phonétique.
Ainsi, j'ai une élève écrivant ceci (hors du cadre scolaire): "an cor trot bien c est jeux"
Une autre: "j'ai le judo" (= J'aime le judo")

Pour la première, je ressens beaucoup de je-m'en-foutisme.
Quoiqu'il en soit, que faites-vous pour remédier à une expression écrite aussi défaillante?


Dernière édition par Thalia de G le Sam 21 Sep 2019 - 17:02, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty Re: [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par LouisBarthas Dim 22 Sep 2019 - 19:15
L'expression écrite - qui a succédé à la rédaction, signe qu'il ne s'agit plus d'apprendre à rédiger, c'est à dire écrire sous une certaine forme, mais que l'objectif, moins ambitieux, est de faire comprendre et de formuler sa pensée par écrit - peut difficilement être améliorée par elle-même ; elle est plutôt un résultat. Pour avoir une certaine maîtrise de l'écrit, qui est la condition fondamentale de l'accès aux savoirs dans notre civilisation, il faut suffisamment maîtriser la lecture, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison qui en constituent les fondements, particulièrement en français où l'écrit structure fortement l'oral.
À travers les cas que tu cites, à moins de reprendre ces matières depuis le CE1 (et peut-être le CP si certains sons ne sont pas maîtrisés), je ne vois pas comment l'améliorer.
Sinon, pour retrouver un enseignement spécifique de la rédaction - mais inclus dans un progression générale de français - il faut reprendre un livre général de français jusqu'aux années 70 (le Dumas par exemple) ou des manuels spécifiques de l'époque (voir le site Manuels anciens). Actuellement, je ne connais rien qui puisse apprendre à écrire aux élèves de l'école primaire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty Re: [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par Celadon Dim 22 Sep 2019 - 19:35
Ah tiens, j'apprends qu'on ne dit plus "production d'écrits". Je ne m'en plains pas tant ça faisait "kkpopo" mais si je comprends bien, rien n'a changé pour autant...
avatar
Rovoi
Niveau 3

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty Re: [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par Rovoi Mar 28 Juil 2020 - 12:03
Je constate, en fouinant sur le site des cours Griffon, et en consultant la liste des manuels CM1 qu'il existe un manuel de Vocabulaire / Rédaction publié aux éditions
GRIP. Or quand je vais sur le site il n'existe rien de tel. Si un membre du GRIP passe sur le forum, peut-il m'éclairer sur le sujet SVP ?
Je cherche désespérément une méthode efficace pour enseigner la rédaction à des CM.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty Re: [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par LouisBarthas Mar 28 Juil 2020 - 13:03
Il y a l'excellent travail d'étude de la langue (téléchargeable en pdf) de Catherine Huby à partir de manuels anciens qui n'ont jamais été remplacés.

Étude de la langue

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Rovoi
Niveau 3

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty Re: [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par Rovoi Ven 31 Juil 2020 - 12:49
LouisBarthas a écrit:Il y a l'excellent travail d'étude de la langue (téléchargeable en pdf) de Catherine Huby à partir de manuels anciens qui n'ont jamais été remplacés.

Étude de la langue

Merci Louis pour cette suggestion. Travail effectivement de qualité dont je vais m'inspirer.

Je ne désespère toutefois pas que le GRIP sorte un manuel dédié à la rédaction pour le cours moyen Smile
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

[CM1/CM2] Remédiation en expression écrite Empty Re: [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite

par Padre P. Lucas Ven 7 Aoû 2020 - 8:25
Rovoi a écrit:)

Je ne désespère toutefois pas que le GRIP sorte un manuel dédié à la rédaction pour le cours moyen Smile

C'est en projet.
Mais la vieille garde attend la relève [CM1/CM2] Remédiation en expression écrite 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum