Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 23/9/2019, 17:46
Bonjour,

Mon établissement m'impose une formation CNFETP (cnfetp.com) sur nos vacances scolaires (tous les nouveaux suppléants dans l'établissement y sont conviés) et sur un samedi.

Je voulais savoir si c'était normal qu'on nous convoque sur nos vacances 21 et 22/10 et sur un samedi le 12/10, surtout que le niveau 1 ne correspond pas à mon expérience dans l'enseignement?

Merci beaucoup pour votre aide.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Loreleii 23/9/2019, 18:11
Donc, ça y est ! Les premières formations imposées pendant les vacances !!!
Que dirait le tribunal administratif ? Parce que la coupe est pleine, là !!!!
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par amalricu 23/9/2019, 18:16
Le CNETP c'est l'enseignement privé, non ? C'est la première fois pour eux ? ils inaugureraient une politique globale ?

Bon , n'oubliez pas de choisir le bon bulletin de vote aux municipales : gel du point, rabot des retraites, vacances parasitées, directives débiles. C'est la guerre.

Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 23/9/2019, 18:17
Je viens de le forwarder au Snec, ils ont un peu halluciné également.

Quant à la formation CNFETP, impossible de les joindre par téléphone... Suspect
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 23/9/2019, 18:19
amalricu a écrit:Le CNETP c'est l'enseignement privé, non ? C'est la première fois pour eux  ? ils inaugureraient une politique globale ?

Oui c'est privé, je n'avais jamais entendu parler d'eux, il y a un partenariat avec Formiris...
Je vous mets leur prospectus en pj.
Fichiers joints
Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Attachment
Pres DA Suppl 2D ETP AURA CNFETP 2019 2020.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(282 Ko) Téléchargé 27 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Derborence 23/9/2019, 18:22
"M'impose"? As-tu une convocation avec ordre de mission ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 23/9/2019, 18:26
Copies de nos emails reçus:

"Mmes Mrs les Délégué(e)s Auxiliaires,

Vous venez d’ intégrer ce métier de l’enseignement.

Une formation est organisée par le CNFETP à votre intention, sur Lyon : elle se déroulera le 12 octobre, puis les 21 et 22 octobre..

Merci de prendre note et de réserver ces dates.

Cette formation permet d’aborder les fondamentaux de ce métier, quelque-soit la matière et répondra à vos questions.

Veuillez agréer mes salutations les meilleures.

(le directeur de l'établissement)"

----

"Bonjour,

Suite au message de (M. le directeur) de ce mardi 3/09 (que je vous ai envoyé via ECOLE DIRECT. Voir copie ci-dessous), je vous informe que je confirme votre inscription au centre de formation CNFETP à Caluire.

Précision : les formations du 21 et 22/10 devraient avoir lieu dans nos locaux.

Cordialement."

(sa secrétaire)

et

"Cette formation reprend les fondamentaux du métier d’enseignant en LP. Elle est générale à toutes les matières, et incontournable pour débuter.

Elle n’a pas de lien direct avec le concours mais vous permet de gérer plus efficacement une classe.

Précision : vous pouvez passer le concours interne au bout de 3 ans d’expérience d’enseignement. Le même organisme de formation propose alors, le moment venu, une formation pour préparer le concours interne."

(sa secrétaire)


Dernière édition par Eleanor le 23/9/2019, 18:44, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Lefteris 23/9/2019, 18:29
amalricu a écrit:Le CNETP c'est l'enseignement privé, non ? C'est la première fois pour eux  ? ils inaugureraient une politique globale ?

Bon , n'oubliez pas de choisir le bon bulletin de vote aux municipales : gel du point, rabot des retraites, vacances parasitées, directives débiles. C'est la guerre.

Oui, la guerre, mais elle est pour l'instant menée unilatéralement. Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Rendash 23/9/2019, 18:29
Cette formation permet d’aborder les fondamentaux de ce métier, quelque-soit la matière et répondra à vos questions.

Visiblement, il ne les maîtrise pas lui-même, les fondamentaux, le pélo Rolling Eyes

_________________
Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Derborence 23/9/2019, 18:30
Ce n'est pas une convocation avec ordre de mission : ce n'est qu'un mail.
Vérifie auprès d'un syndicat au cas où une subtilité concernant les convocations aux formations dans l'enseignement privé m'échapperait, mais je pense que tu ne crains rien en déclinant l'invitation.
Spoiler:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 23/9/2019, 18:36
Derborence a écrit:Ce n'est pas une convocation avec ordre de mission : ce n'est qu'un mail.
Vérifie auprès d'un syndicat au cas où une subtilité concernant les convocations aux formations dans l'enseignement privé m'échapperait, mais je pense que tu ne crains rien en déclinant l'invitation.
Spoiler:
Je ne compte pas m'y rendre (de toute façon, c'est déjà tendu avec le directeur), mais je pense que certains collègues vont quand même y aller de peur de se faire mal voir.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Fenrir 23/9/2019, 19:03
Ben, suppléant dans le privé... Quelle est la marge de manœuvre pour ne pas se faire éjecter ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 1/10/2019, 16:40
J'attends la réponse du syndicat. J'en ai parlé à quelques collègues convoqués qui n'ont pas l'air choqués outre mesure.

En revanche, je viens de lire ça, et donc ce serait légal?
https://www.neoprofs.org/t124141-les-professeurs-devront-se-former-pendant-les-vacances-meme-les-grandes

Quid de mon statut de suppléante?

Fenrir, pour répondre, ils ont déjà du mal à trouver des remplaçants, donc, quand il n'y a aura plus personne à éjecter, ils ne viendront pas pleurer...


Dernière édition par Eleanor le 2/10/2019, 18:56, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Jacq 1/10/2019, 17:20
Salut.
Tu es payée pour les vacances ? Si non (cela peut arriver selon les types de contrats) tu as un argument en plus pour refuser.
Dans le privé je dois avouer ne pas connaître.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 1/10/2019, 20:33
J'ai un contrat jusqu'à août (si je tiens jusque là), j'avais vu que les formations devaient être payées s'il y avait sur plus de 4 jours sur les vacances, or il n'y en a "que" 2.
Je suis déjà épuisée, je fais beaucoup plus de 35h/semaine et j'ai vraiment besoin de ce temps libre pour me reposer, et surtout pas pour devoir supporter une formation qui ne m'apprendra rien. J'ai vraiment pas l'impression que ça a posé problème à la direction Sad
Pat B
Pat B
Érudit

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Pat B 1/10/2019, 20:51
Ah, j'avais zappé ça : elles ne sont payées que si on dépasse 4 jours sur les vacances ? je croyais qu'on avait 120€ par jour... dès le premier jour. C'est quoi cette nouvelle arnaque supplémentaire ?

Mais bref, oui, Formiris (enseignement privé) s'en donne à coeur joie pour placer des formations sur les vacances cette année, alors qu'il ne le faisait pas auparavant (excepté préparation CAPES/Agreg internes). En priorité les formations les plus "nécessaires".
Je comptais demander la formation SNT, je galère un peu à tout inventer dans une matière qui n'est pas la mienne. Et au moment de remplir ma demande, je vois les dates : 21-22 octobre. Bon ben, ce sera sans moi. Je ne suis pas là de toute façon, ça m'évite tout cas de conscience... Et ça m'agace, j'en ai vraiment besoin de cette formation....

Du coup j'ai demandé une formation du public, mais il y a peu de places et je ne sais pas les dates (j'hallucine qu'on ne vous annonce pas les dates dès l'inscription, c'est débile, on peut très bien être pris à cette date-là, genre accompagner un voyage à l'étranger).
Le souci, c'est que mon cde risque de me refuser l'autorisation au motif qu'une formation dans le même domaine existe dans le privé (il m'a averti qu'on peut demander une formation du public que s'il n'y a pas "la même" proposée par le privé)... il va falloir que je le convainque que ce n'est pas la même (ce qui est vrai : elles sont très complémentaires l'une de l'autre), et que j'explique que non, je n'irai pas à celle du privé...
Et si je n'ai pas de chance, tout ça pour finalement découvrir que celle du public serait pendant les vacances aussi ? J'espère que non...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Kagome 1/10/2019, 21:02
Ce n'est pas nouveau, en 2011/2012, formation pour MA également pendant les vacances de la Toussaint. Nous avions râlé mais c'est tjrs ainsi je crois.
Lors de mon stage CAFEP nouvelle formule en 2014/2015, la fac d'Angers nous avait aussi placé des cours pendant les vacs de la Toussaint, arguant suivre les vacs universitaires et non scolaires... Nous avions été plusieurs à râler / sécher et cela n'était pas très bien passé.

_________________
Makenaï Zettaï
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi Empty Re: Formation CNFETP sur vacances scolaires et samedi

par Eleanor 3/10/2019, 18:44
Kagome a écrit: cela n'était pas très bien passé.
C'est possible de développer Kagome?

Sinon, j'ai trouvé ça:
Création d'une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l'éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145252

et
Montant de l'allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l'éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145254

'-_-
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum