Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcturus38
Niveau 5

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par arcturus38 Ven 27 Sep 2019 - 23:02
Zagara a écrit:On a quand même un peu l'impression que les gens se disent qu'être enseignant, c'est facile, tout le monde peut le faire sans aucune formation, y'a qu'à pointer sa bobine et savoir parler.
Je ne peux que te conseiller de d'abord te former si tu veux devenir enseignante, plutôt que faire des crash tests à l'arrache, qui ne sont ni bénéfiques pour toi, ni pour tes élèves. Enseigner est un métier,et comme c'est un métier fondé sur l'interaction sociale, quand on rate, ça a des effets néfastes pour des personnes. Ce n'est pas juste un dossier incomplet ou un produit raté. La responsabilité implique, à mon sens, de ne pas faire n'importe quoi avec la vie d'autrui.

Ouhlala...
Pat B
Pat B
Érudit

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Pat B Ven 27 Sep 2019 - 23:29
Je serais plus nuancée : commencer comme contractuel, sur de petits remplacements courts, est un bon moyen de découvrir un peu le métier avant de passer les concours, pour voir si ça nous correspond et si on a envie d'y rester... Et on ne peut pas se fier à une seule expérience : un environnement trop toxique peut la rendre catastrophique. J'ai eu la chance de faire ma première année sur deux établissements, l'un où j'avais de gros problèmes de gestion de classe et l'autre où ça roulait pas trop mal (avec un super cde qui me soutenait moralement quand il voyait que je doutais de moi)... et heureusement qu'il y avait le second, sans quoi j'aurais douté de mes capacités et peut-être lâché l'affaire.
Mais je rejoins les conseils : ne t'obstine pas indéfiniment, compte tenu des circonstances (soucis de transport notamment) tu n'es vraiment pas dans les conditions idéales pour reprendre le dessus. Tu peux refaire une tentative si tu veux, en te blindant de bonnes idées... mais si ça ne fonctionne pas, ne culpabilise pas si tu dois laisser tomber : ce n'est pas ta faute, c'est la situation qui est ingérable ; et tente peut-être le privé..
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par pseudo-intello Sam 28 Sep 2019 - 0:59
J'ai peur que, si tu y retournes, tout le stress et le mal-être que ta semaine de repos a commencé à nettoyer reparaisse tout à coup intact.

_________________
Publicité:
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Choubidouh Sam 28 Sep 2019 - 8:46
Zagara a écrit:On a quand même un peu l'impression que les gens se disent qu'être enseignant, c'est facile, tout le monde peut le faire sans aucune formation, y'a qu'à pointer sa bobine et savoir parler.
Je ne peux que te conseiller de d'abord te former si tu veux devenir enseignante, plutôt que faire des crash tests à l'arrache, qui ne sont ni bénéfiques pour toi, ni pour tes élèves. Enseigner est un métier,et comme c'est un métier fondé sur l'interaction sociale, quand on rate, ça a des effets néfastes pour des personnes. Ce n'est pas juste un dossier incomplet ou un produit raté. La responsabilité implique, à mon sens, de ne pas faire n'importe quoi avec la vie d'autrui.

Les gens se disent cela d'un paquet de métier, en fait. Par exemple, c'est "si facile" d'être vendeur ou serveur... Pas besoin de savoir/savoir-faire pour ça voyons ! En fouillant un peu, je suis certain que tu peux même trouver des gens qui pensent qu'être sociologue ou ministre de l'EN ne demande aucune compétence particulière !
avatar
User26836
Niveau 9

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par User26836 Sam 28 Sep 2019 - 9:23
Oui enfin j'ai travaillé en tant que vendeuse (de vêtements et de bijoux), libraire, bibliothécaire (en cat. B), assistante de CDI (dans un établissement privé), dans un vidéo-club (oui je suis vieille), comme baby-sitter et nanny, assistante de langue françaiss, et j'ai même donné des cours particuliers. et honnêtement aucun de ces emplois m'a paru aussi compliqué que celui de prof. Si tu sais lire / écrire / compter, que tu as quelques compétences sociales, culturelles, informatiques ou je ne sais quoi de base tu peux aisément faire ces boulots (pas à un haut niveau s'entend). Par contre je suis prof depuis un peu plus de 5 ans, et je ne suis pas tout à fait sûre de savoir faire mon boulot pour être honnête, même si j'espère le faire bien !
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'être contractuel c'est bien en fait pour découvrir le métier, même si parfois cela peut "nuire" aux élèves, au contractuel lui-même qui exerce souvent dans des conitions impossibles et que cela surtout nuit au métier. Parce que bon parfois il y a des collègues stagaiaires qui débarquent à 22 ans, n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe depuis qu'ils ont quitté le lycée (celui-ci ayant parfois été un établissement de centre-ville bien pépère) et se retrouvent en stage dans un établissement chaud de la RP. Et là ils se rendent compte que le plus dur ce n'est pas en fait tant la pédagogie, la didactique et autres mais la gestion de classe et n'y arrivent simplement pas, coulent direct, tellement ils tombent de haut. Un temps comme contractuel permet de se rendre compte de ce qu'est devenu la profession, surtout lorsqu'on débute, qu'on est dans un établissement difficile, que les conditions de travail sont parfois atroces, que le salaire est très bas, que la RP au secours (souvent), puisque souvent les contractuels exercent dans le mêmes conditions que les profs débutants !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par pseudo-intello Sam 28 Sep 2019 - 11:25
Choubidouh a écrit:je suis certain que tu peux même trouver des gens qui pensent qu'être sociologue ou ministre de l'EN ne demande aucune compétence particulière !

C'est sûr : il n'y a qu'à voir comment ces gens-là passent d'un ministère à un autre qui n'a rien à voir, puis à une ambassade, puis à un poste lambda mais très très bien payé dans le privé, puis...
Elle aime
Elle aime
Expert

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Elle aime Sam 28 Sep 2019 - 12:46
Bonjour,

J'ai lu vos premiers messages. A l'impossible, nul n'est tenu. Vous allez souffrir si vous poursuivez sur ce remplacement, non pas en raison de votre manque d'expérience (il faut bien commencer) mais tout simplement parce que le rectorat, votre chef et vos collègues vous placent dans une situation impossible. C'est lamentable. Quant aux propos de votre collègue, ils sont inacceptables.
Je vous envoie mes pensées virtuelles mais, soyez-en assurée, chaleureuses.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Kimberlite Dim 29 Sep 2019 - 0:06
Choubidouh a écrit:...tu peux même trouver des gens qui pensent qu'être sociologue ou ministre de l'EN ne demande aucune compétence particulière !
Comment dire... non, non, finalement je préfère ne rien dire...

_________________
Spoiler:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Jacq Dim 29 Sep 2019 - 9:51
Abernathy a écrit: [...]

Néanmoins, et comme l'ont si justement souligné Danska et d'autres contributeurs, tout le contexte, les conditions matérielles conjuguées à mon inexpérience totale font que j'ai tout de même bien du mal à envisager de continuer une année entière dans cet établissement. Choisir de démarrer comme contractuelle avant de tenter le concours n'était pas suffisamment réfléchi de ma part, et encore moins quelque chose de judicieux. J'en mesure toutes les conséquences à présent et peut-être ai-je fait preuve d'une trop grande naïveté, malgré mon expérience professionnelle passée.
[...]
Par ailleurs, un ami professeur de SES m'a filé le contact d'un lycée privé dans la même commune que la mienne, à la recherche aussi d'un prof d'éco gestion; je me dis que ce serait peut-être le moyen d'obtenir une seconde chance dans un contexte un eu moins toxique, après je prends aussi le risque de me confronter une deuxième fois aux mêmes difficultés, peut-être même encore plus grandes, notamment si une personne est recherchée en cours d'année.

[...]

Si tu avais passé le concours tu serais mutée quelque part en France (dans ton académie s'il y a de la place uniquement) et faire machine arrière serait plus difficile qu'actuellement si cela ne va vraiment pas et que tu souhaites renoncer. Sans t'être engagée totalement tu vas voir si cela te convient. Tu vas aussi mesurer sans doute l'abime complet qu'il y a entre ce que tu pouvais imaginer enseigner avec ton niveau d'étude, ton expérience, et le niveau réel de ce qu'on enseigne à nos élèves.
Le problème est que tu te retrouves sur un poste qui n'est pas prévu pour toi (lorsque nous avons un stagiaire annoncé on ne lui balance - normalement - pas n'importe quelle classe et pas les plus difficiles.... normalement (répétition volontaire)).

Pat B a écrit:Je serais plus nuancée : commencer comme contractuel, sur de petits remplacements courts, est un bon moyen de découvrir un peu le métier avant de passer les concours, pour voir si ça nous correspond et si on a envie d'y rester... Et on ne peut pas se fier à une seule expérience : un environnement trop toxique peut la rendre catastrophique.

Un contractuel qui était chez nous (pas le même que celui dont je parlais) a eu beaucoup de difficultés dans mon établissement l'année dernière. Il n'est plus chez nous mais dans le lycée voisin où il va pouvoir repartir à zéro, sans réputation "négative". Nous sommes désolés d'être séparés de lui (c'était un collègue super, sympa, motivé, honnête dans son travail malgré ses difficultés) mais très heureux de le savoir employé dans l'établissement proche car il va pouvoir repartir sur de bonnes bases (on l'espère en tout cas pour lui).

Lisak35 a écrit: [...]Un temps comme contractuel permet de se rendre compte de ce qu'est devenu la profession, surtout lorsqu'on débute, qu'on est dans un établissement difficile, que les conditions de travail sont parfois atroces, que le salaire est très bas, que la RP au secours (souvent), puisque souvent les contractuels exercent dans le mêmes conditions que les profs débutants !

Ils exercent souvent dans des conditions pires que les prof débutants sortis du concours. Débuter du jour au lendemain, sur des postes non prévus pour eux, à temps plein, sans aucune formation, sans aucune évaluation préalable du rectorat qui ne veut qu'une chose, une personne devant élève pour faire baisser le pourcentage des heures élèves sans prof et se moque plutôt du niveau ou des capacités du recruté. J'en discutais vendredi avec une contractuelle (cela quatre pour elle, même si elle est nouvelle dans notre établissement) : elle a eu un entretien bidon, par téléphone, et basta, deux jours après devant les élèves sans connaître le programme, sans rien. Le rectorat s'en tape totalement du moment que l'établissement ne lui casse plus les pieds à appeler, que les parents ont officiellement leurs ouailles plus ou moins bien gardées et que les statistiques des élèves sans prof baissent. C'est tout ce qui compte. L'enseignement, ils s'en tapent, l'enseignant contractuel (conditions de travail-rémunération) ils s'en tapent, les élèves, ils s'en tapent aussi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Jacq Dim 29 Sep 2019 - 9:53
Kimberlite a écrit:
Choubidouh a écrit:...tu peux même trouver des gens qui pensent qu'être sociologue ou ministre de l'EN ne demande aucune compétence particulière !
Comment dire... non, non, finalement je préfère ne rien dire...

Si si, visiblement pour être ministre il faut savoir mentir, avoir ciré des pompes durant toute sa carrière, être présent dans les médias pour développer ses talents de communiquant... par contre avoir côtoyé un élève une fois n'est pas une compétence requise (la preuve actuellement).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par epekeina.tes.ousias Dim 29 Sep 2019 - 10:05
Bon…… il a quand même vu des étudiants durant une bonne dizaine d'années, là où Monory, lui, n'en avait absolument pas vu (il avait certes d'autres qualités, avait été résistant, venait d'un milieu ouvrier et avait été ouvrier lui-même): est-il réellement nécessaire d'être prof pour être ministre de l'éducation nationale?
Chevènement ne l'avait pas été: est-ce un mauvais ministre? Allègre ou L.Ferry l'avaient été: étaient-ils de bons ministres? — etc

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Jacq Dim 29 Sep 2019 - 19:45
Il n'est pas nécessaire d'avoir été enseignant pour être un "bon" ministre de l'EN, d'ailleurs plusieurs qui ont vraiment enseigné ont démontré que ce n'était pas un gage suffisant. Ce qui est certain pour Blanquer c'est qu'avoir été un bon courtisan, un bon politique à la carrière de lèche-bottes parfaite, être un bon communiquant, ne sert qu'à leurrer le politique et les médias pour mieux entuber parents, élèves, journalistes et politiques.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Choubidouh Dim 29 Sep 2019 - 21:43
Je ne pensais pas que mon petit troll sur le ministre de M'EN aurait autant de succès...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale... - Page 3 Empty Re: Trois semaines à enseigner et galère (quasi) totale...

par Kimberlite Dim 29 Sep 2019 - 21:47
Choubidouh a écrit:Je ne pensais pas que mon petit troll sur le ministre de M'EN aurait autant de succès...
Se gausser des puissants est malheureusement le seul privilège donné à la plèbe...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum