Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

L'épreuve du BAC de philo pour les filières technologiques Empty L'épreuve du BAC de philo pour les filières technologiques

par Bipède sans plumes Sam 5 Oct 2019 - 16:36
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire et je m'interroge sur les attendus et les consignes de l'épreuve du BAC des filières technologiques.
Doivent-ils répondre aux trois questions ou faire une explication de texte en bonne et due forme ? La réponse la plus commune est : ils doivent faire une explication en bonne et due forme qui prend en compte les questions.

Je trouve ça totalement absurde.
Comment expliquer à un élève que la question 2 qui lui demande d'expliquer deux phrases précises lui demande en réalité d'expliquer tout le texte ? Que c'est en fait le ''développement'' de l'explication ? Comment comprendre que leur épreuve consisterait donc à faire une explication de texte et une mini dissertation en 4H, ce qui serait un exercice plus exigeant que celui des filières générales ?

Pour l'instant je n'ai travaillé avec ma classe que sur la première question, mais je me suis totalement reposé sur l'intitulé du sujet tel qu'il est présenté. Ce n'est en fait qu'après coup que certains de mes collègues m'ont dit ''hey, attention, ils ne doivent pas répondre aux questions hein !'' Donc je m'inquiète un peu.
Voici ce que je vais leur expliquer, et je voulais vous demander si je suis globalement dans les clous ou pas du tout. Je suis peut-être dans le faux mais j'ai l'impression qu'on cherche à m'imposer une interprétation complètement incohérente des consignes pour maintenir le sacro saint exercice de l'explication de texte envers et contre tout.