Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par Isidoria Jeu 24 Oct 2019 - 8:33
Pour raisons extérieures, le lycée a fermé une semaine complète déjà. Mes élèves m’envoient des travaux par mail mais c’est tendu. J’en suis à deux EL, j’ai traité la négation, méthode de l’EL, de l’intro, de la dissertation sur œuvre. Ils ont lu une OI et une LC. J’espère qu’on pourra réduire le nombre d’EL si la situation continue comme ça. 
Reste le pb de corriger en numérique une copie prise en photo avec un téléphone.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par marjo Jeu 24 Oct 2019 - 10:55
Mehitabel a écrit:
sifi a écrit:Je suis d'accord Vivivava. Des heures vont sauter, c'est forcément ce qui va se passer. Et avec tout ce qu'il y a à faire en 4 misérables heures, j'ai déjà l'impression que chaque minute compte... mais où est donc le plaisir de la lecture et de la littérature quand on en est là? Même pas le temps de satisfaire leur légitime curiosité...
Cette impression d'avoir à faire tenir l'océan dans un verre d'eau.

Il n'y en avait déjà pas avant la réforme quand on devait faire peu ou prou 8 séquences, dissertation, commentaire, invention, corpus, textes complémentaires, HDA and co. Une classe de première ça a toujours été quand même une plaie absolue, la pression du temps, on l'avait aussi tout autant.
Personnellement, j'ai clairement écrémé ce que je faisais avant, j'étudie l'oeuvre, le parcours, point barre. Je ne ferai aucun autre document, aucun autre texte.

Je suis complètement d'accord avec Mehitabel. Je n'ai pas l'impression d'avoir davantage de travail cette année en première que l'année dernière. J'ai moi aussi choisi de ne pas multiplier les EL. J'en ai fait 5 et je finis Baudelaire en une semaine à la rentrée.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par Alliance Jeu 24 Oct 2019 - 10:58
marjolie.june a écrit:
Mehitabel a écrit:
sifi a écrit:Je suis d'accord Vivivava. Des heures vont sauter, c'est forcément ce qui va se passer. Et avec tout ce qu'il y a à faire en 4 misérables heures, j'ai déjà l'impression que chaque minute compte... mais où est donc le plaisir de la lecture et de la littérature quand on en est là? Même pas le temps de satisfaire leur légitime curiosité...
Cette impression d'avoir à faire tenir l'océan dans un verre d'eau.

Il n'y en avait déjà pas avant la réforme quand on devait faire peu ou prou 8 séquences, dissertation, commentaire, invention, corpus, textes complémentaires, HDA and co. Une classe de première ça a toujours été quand même une plaie absolue, la pression du temps, on l'avait aussi tout autant.
Personnellement, j'ai clairement écrémé ce que je faisais avant, j'étudie l'oeuvre, le parcours, point barre. Je ne ferai aucun autre document, aucun autre texte.

Je suis complètement d'accord avec Mehitabel. Je n'ai pas l'impression d'avoir davantage de travail cette année en première que l'année dernière. J'ai moi aussi choisi de ne pas multiplier les EL. J'en ai fait 5 et je finis Baudelaire en une semaine à la rentrée.

Ce qui me pose vraiment souci, c'est la méthodologie qui est quand même objectivement beaucoup plus lourde, sans savoir vraiment quelles seront les exigences de l'écrit, on a tendance à vouloir les préparer au plus dur afin qu'ils soient armés. Ce n'est pas évident non plus, il y a beaucoup d'hésitations et de tergiversations qui prennent beaucoup de temps, surtout quand on a des élèves en difficulté.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par sifi Jeu 24 Oct 2019 - 10:59
C'est simplement que je découvre le lycée cette année après 15 ans de collège et que je me sens frustrée de ne pas pouvoir faire davantage passer mon amour de la littérature à des élèves qui, en plus, sont demandeurs... Ce n'est pas une question de quantité de travail, au final, mais plus de la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il faudrait pour leur permettre d'entrer vraiment plus en profondeur dans l’œuvre. C'est, pour la majorité d'entre eux, la dernière année de littérature de leurs études, et on ne peut pas en profiter...
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par roxanne Jeu 24 Oct 2019 - 11:37
Je trouve que c'est quand même très lourd en techno (j'ai les deux ), qu'on s'éparpille beaucoup dans divers exercices (contractions, essai, commentaire, lecture linéaire + lecture de 8 livres)alors que ce sont des gamins qu'on peut accrocher si o reste rigoureux, qu'ils comprennent ce qu'on fait et où on va. Bon, j'ai des STI2D, c'est peut-être différent en STMG ou ST2S.
Sinon, c'est quand même une grande année de bachotage.
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par marjo Jeu 24 Oct 2019 - 11:41
Moi qui suis arrivée au lycée l'année dernière après 9 ans de collège, j'ai effectivement eu ce sentiment. Cette année, je passe moins de temps à préparer les explications linéaires chez moi et on y passe aussi moins de temps en classe parce que les élèves sont moins perdus. Mon plus gros raté est en grammaire, mais c'est parce qu'on a eu tardivement les bonnes informations sur la nature réelle des épreuves.
J'enseigne en première G, j'imagine qu'en première techno, ce ne doit pas être simple.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par Kilmeny Jeu 24 Oct 2019 - 15:55
marjolie.june a écrit:Moi qui suis arrivée au lycée l'année dernière après 9 ans de collège, j'ai effectivement eu ce sentiment. Cette année, je passe moins de temps à préparer les explications linéaires chez moi et on y passe aussi moins de temps en classe parce que les élèves sont moins perdus. Mon plus gros raté est en grammaire, mais c'est parce qu'on a eu tardivement les bonnes informations sur la nature réelle des épreuves.
J'enseigne en première G, j'imagine qu'en première techno, ce ne doit pas être simple.

Où les as-tu eues ? Quelles sont-elles exactement ? Je n'ai eu que des informations contradictoires pour l'instant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par marjo Jeu 24 Oct 2019 - 16:02
Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:Moi qui suis arrivée au lycée l'année dernière après 9 ans de collège, j'ai effectivement eu ce sentiment. Cette année, je passe moins de temps à préparer les explications linéaires chez moi et on y passe aussi moins de temps en classe parce que les élèves sont moins perdus. Mon plus gros raté est en grammaire, mais c'est parce qu'on a eu tardivement les bonnes informations sur la nature réelle des épreuves.
J'enseigne en première G, j'imagine qu'en première techno, ce ne doit pas être simple.

Où les as-tu eues ? Quelles sont-elles exactement ? Je n'ai eu que des informations contradictoires pour l'instant.

En partie ici. J'ai cru comprendre que les élèves de première ne pourraient être interrogés que sur les 3 ou 4 points du programme de première. J'ai donc cessé l'analyse syntaxique de phrases entières pour me concentrer sur les 3 ou 4 points en question. A la rentrée je fais donc un cours sur la négation.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par Kilmeny Jeu 24 Oct 2019 - 16:07
Merci ! J'ai eu les deux sons de cloche.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par ysabel Jeu 24 Oct 2019 - 17:04
marjolie.june a écrit:
Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:Moi qui suis arrivée au lycée l'année dernière après 9 ans de collège, j'ai effectivement eu ce sentiment. Cette année, je passe moins de temps à préparer les explications linéaires chez moi et on y passe aussi moins de temps en classe parce que les élèves sont moins perdus. Mon plus gros raté est en grammaire, mais c'est parce qu'on a eu tardivement les bonnes informations sur la nature réelle des épreuves.
J'enseigne en première G, j'imagine qu'en première techno, ce ne doit pas être simple.

Où les as-tu eues ? Quelles sont-elles exactement ? Je n'ai eu que des informations contradictoires pour l'instant.

En partie ici. J'ai cru comprendre que les élèves de première ne pourraient être interrogés que sur les 3 ou 4 points du programme de première. J'ai donc cessé l'analyse syntaxique de phrases entières pour me concentrer sur les 3 ou 4 points en question. A la rentrée je fais donc un cours sur la négation.

Ce point, c'est uniquement pour cette année puisque nos premières n'ont pas fait le programme de seconde. Une fois l'an prochain, ce sera sur le programme de seconde et de première. C'est la dernière version que j'ai eue…


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
marjo
marjo
Grand sage

[Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ? - Page 4 Empty Re: [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?

par marjo Jeu 24 Oct 2019 - 17:18
ysabel a écrit:
marjolie.june a écrit:
Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:Moi qui suis arrivée au lycée l'année dernière après 9 ans de collège, j'ai effectivement eu ce sentiment. Cette année, je passe moins de temps à préparer les explications linéaires chez moi et on y passe aussi moins de temps en classe parce que les élèves sont moins perdus. Mon plus gros raté est en grammaire, mais c'est parce qu'on a eu tardivement les bonnes informations sur la nature réelle des épreuves.
J'enseigne en première G, j'imagine qu'en première techno, ce ne doit pas être simple.

Où les as-tu eues ? Quelles sont-elles exactement ? Je n'ai eu que des informations contradictoires pour l'instant.

En partie ici. J'ai cru comprendre que les élèves de première ne pourraient être interrogés que sur les 3 ou 4 points du programme de première. J'ai donc cessé l'analyse syntaxique de phrases entières pour me concentrer sur les 3 ou 4 points en question. A la rentrée je fais donc un cours sur la négation.

Ce point, c'est uniquement pour cette année puisque nos premières n'ont pas fait le programme de seconde. Une fois l'an prochain, ce sera sur le programme de seconde et de première. C'est la dernière version que j'ai eue…


Oui, ça paraît logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum