Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion des PAP Empty Gestion des PAP

par LadyOlenna Sam 19 Oct 2019 - 21:48
Je suis un peu perdue en ce début d'année au sujet de la gestion des PAP et voudrais savoir comment ça se passe dans vos établissements. J'ai une soixantaine de PAP à renouveler ou mettre en place. Nous n'avons pas d'infirmière pour le moment, ni de médecin scolaire. Pour les renouvellements, nous avons donc refait les croix au même endroit que l'année dernière, puis appelé les familles pour qu'elles viennent signer et éventuellement modifier. Nous les avons ensuite scannés pour les enregistrer sur Pronote et les diffuser aux enseignants. Devant l'ampleur de la tâche, une AED a été désignée pour venir nous aider, et je lui dois d'ailleurs une fière chandelle (oui je sais, plus personne n'utilise cette expression !) Pour les nouveaux PAP, nous avons pris RV avec les parents, et avons élaboré les aménagements avec eux. Mais en discutant de ça avec mes collègues stagiaires, je m'aperçois que d'un établissement à l'autre, c'est très variable : parfois c'est le PP qui s'est occupé de renouveler les PAP de sa classe, parfois il y a un professeur référent qui s'en occupe et qui touche une IMP pour ça, parfois c'est l'infirmière (mais certains collègues me disent que ce n'est pas de son ressort car c'est pédagogique, d'autres me disent que c'est médical car il y a un bilan orthophonique)... Bref c'est le flou le plus complet, d'autant que les textes eux-mêmes ne sont pas très précis sur la question ("Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d'accompagnement personnalisé" : la "mise en oeuvre" désigne-t-elle son application et l'information à l'ensemble de l'équipe de la classe, ou également le renouvellement et le RV avec la famille ??)
Bref, j'ai besoin de vos lumières et de vos témoignages, merci !
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Malaga Dim 20 Oct 2019 - 9:05
Dans mon collège, ce sont les PP qui se chargent de renouveler les PAP. On rencontre les parents, on discute des aménagements et les parents signent ensuite le document.
Je ne sais plus comment cela se passe pour la mise en place d'un PAP (ça fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé)

_________________
Gestion des PAP Banana244   Gestion des PAP Banana244     Gestion des PAP Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par mafalda16 Dim 20 Oct 2019 - 9:21
Dans mon collège aussi le PP gère les PAP mais l'infirmière est très présente et nous donnne volontiers un coup de main et c'est elle qui scanne les PAP ensuite pour les mettre dans Pronote. En même temps il n'y a pas d'adjoint dans mon collège Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Melyne5 Dim 20 Oct 2019 - 9:37
Malaga a écrit:Dans mon collège, ce sont les PP qui se chargent de renouveler les PAP. On rencontre les parents, on discute des aménagements et les parents signent ensuite le document.
Je ne sais plus comment cela se passe pour la mise en place d'un PAP (ça fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé)
Comme il est bien connu que les CDE ont de plus en plus de travail mais les enseignants de moins en moins, c'est une tâche dont se chargeait l'adjoint mais qui revient au PP desormais, avec bien sûr le supplément salarial dû à toute tâche supplementaire dans l'EN !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par roxanne Dim 20 Oct 2019 - 9:45
Nous, ce sont les infirmières qui font remonter aux PP. Mais le PP ne gère pas vraiment, il transmet aux collègues.
Juste, une question : tu parles d'une soixantaine de PAP, c'est pour combien d'élèves?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Blan6ine Dim 20 Oct 2019 - 9:59
Dans mon établissement, les acteurs principaux sont les PP : ils récupèrent les PAP des années précédentes et rencontrent les parents pour étudier avec eux la pertinence d'une reconduite. Pour qu'un PAP soit reconduit, il faut que la famille fournisse un bilan d'un professionnel de santé (orthophoniste, psychmotricien…) de moins de deux ans. Le choix des adaptations se fait également en dialogue avec le reste de l'équipe pédagogique de l'élève (selon le niveau et la matière, certains aménagements sont plus pertinents que d'autres). Une fois le PAP établi, il est signé par la famille, le PP et le CDE. Une copie est disponible dans un classeur qui regroupe tous les PAP et est à disposition des équipes pédagogiques.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Dadoo33 Dim 20 Oct 2019 - 10:06
Ici, c’est la direction et l’infirmière qui gèrent cela.
Jusqu’à cette année, l’infirmière préférait s’en occuper seule et c’était bien mieux ainsi.
Le pp transmet juste les infos à l’équipe péda.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par LadyOlenna Dim 20 Oct 2019 - 10:07
Nous avons 410 élèves, une soixantaine de PAP donc, et une dizaine d'enfants avec une AESH. C'est très chronophage, je ne me suis occupée quasiment que de ces élèves les premières semaines de septembre. Je comprends bien que les PP eux non plus n'ont pas que ça à faire et que c'est une tâche supplémentaire qui s'ajoute à toutes les autres, mais il me semble quand même plus facile pour eux de fixer 3 ou 4 rendez-vous, que pour nous d'en caler 60, en accord avec le planning du PP, de la famille et du mien. J'avoue trouver cette inflation de PAP très lourde, sans compter les appels de parents qui viennent se plaindre que tel ou tel enseignant n'a pas respecté telle ou telle croix du PAP... et qui ne veulent pas comprendre que chacun fait au mieux mais que non, nous n'avons pas pu nous occuper des 60 PAP dès le 3 septembre et que non, tous les aménagements ne sont pas toujours matériellement possibles.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par lisontine Dim 20 Oct 2019 - 10:14
Ici l'infirmière m'a indiqué qu'elle n'avait pas à s'occuper de la partie pédagogique une fois que le médecin scolaire avait rempli la partie "besoins spécifiques". C'est donc le PP qui fait le renouvellement en collaboration avec l'équipe et la famille. La PA signe à la fin et la secrétaire scanne le document qui est accessible sur Pronote.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par mafalda16 Dim 20 Oct 2019 - 10:14
60 PAP pour un peu plus de 400 élèves, je trouve ça énorme. Cette inflation des PAP est un vrai problème pour tout le monde : direction comme enseignants.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Fesseur Pro Dim 20 Oct 2019 - 10:17
On va en crever de ces PAP.
Toujours plus chaque année, une usine à gaz pour les chefs/PP/infirmier/collègues.
Et pour quoi ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Blan6ine Dim 20 Oct 2019 - 10:19
Dadoo33 a écrit:Ici, c’est la direction et l’infirmière qui gèrent cela.
Jusqu’à cette année, l’infirmière préférait s’en occuper seule et c’était bien mieux ainsi.
Le pp transmet juste les infos à l’équipe péda.
Je ne vois pas comment ça peut être géré par la direction et l'infirmière seules :
- l'équipe pédagogique se sent bien plus concernée quand elle participe directement, même si tous ces PAP prennent du temps et qu'il y a une lourdeur dans le processus
- en tant que PP et professeur de français, j'apprécie de pouvoir participer au choix des aménagements choisis puisque je suis de ceux qui les mettent en œuvre
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par LadyOlenna Dim 20 Oct 2019 - 10:25
Mais donc toute l'équipe est réunie pour la signature de chaque PAP ???
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par mafalda16 Dim 20 Oct 2019 - 10:27
Non, en général on fait ça entre deux autres choses. Le PP prépare le terrain et les autres collègues jettent un œil lors d'une pause, ou se concertent par mail. Ça prend du temps pour tout le monde.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par User9397 Dim 20 Oct 2019 - 10:31
Fesseur Pro a écrit:On va en crever de ces PAP.
Toujours plus chaque année, une usine à gaz pour les chefs/PP/infirmier/collègues.
Et pour quoi ?

Juste pour aider nos élèves qui en ont besoin...

Dans mon établissement, les PAP sont gérés par le professeur principal. Normalement, l'infirmière/infirmier ne se charge pas de ces documents comme ce sont des aménagements pédagogiques. Pour les nouveaux PAP, il fait une validation du médecin scolaire avant de lancer des aménagements. Il a besoin notamment d'un bilan orthophonique de moins de 2 ans.
Cette année, une mission de personne ressource dans cette question des troubles dys- a été mise en place dans mon établissement qui leur aider les collègues mais ne pas faire à la place de.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Blan6ine Dim 20 Oct 2019 - 10:32
LadyOlenna a écrit:Mais donc toute l'équipe est réunie pour la signature de chaque PAP ???
Chez nous, le PP rencontre les professeurs concernés sur des temps informels ou ça se fait par mail éventuellement, à moins que la mise à jour ou création du PAP se fasse dans la période des conseils de classe, moment qui facilite la communication de ce genre d'infos.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Mimicracra Dim 20 Oct 2019 - 10:42
Blan6ine a écrit:Dans mon établissement, les acteurs principaux sont les PP : ils récupèrent les PAP des années précédentes et rencontrent les parents pour étudier avec eux la pertinence d'une reconduite. Pour qu'un PAP soit reconduit, il faut que la famille fournisse un bilan d'un professionnel de santé (orthophoniste, psychmotricien…) de moins de deux ans. Le choix des adaptations se fait également en dialogue avec le reste de l'équipe pédagogique de l'élève (selon le niveau et la matière, certains aménagements sont plus pertinents que d'autres). Une fois le PAP établi, il est signé par la famille, le PP et le CDE. Une copie est disponible dans un classeur qui regroupe tous les PAP et est à disposition des équipes pédagogiques.
Tout pareil chez nous, sauf que la copie du PAP est en ligne sur Pronote.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par roxanne Dim 20 Oct 2019 - 10:42
Enfin, la vraie question c'est comment en est-on arrivés à ce point? Les PAP sont la cause ou la conséquence? Cette année, il y en a 4 en STI2D . Pour un, je trouve qu'il ne fait pas tant de fautes que ça avec en plus une belle écriture . Je le lui dis en précisant que c'est plutôt une bonne nouvelle, qu'il a dû progresser. Ah mais, non il a un PAP, il a le droit (de quoi? mystère..), d'ailleurs, il a ajouté que sa mère "viendra comme chaque année " avec un soupir. Et sur les 4, aucun n'a un suivi orthophonique cette année "ça sert à rien"..
donc, le PAP comme pansement magique parce qu'on y a droit..
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Lagomorphe Dim 20 Oct 2019 - 10:47
mafalda16 a écrit:60 PAP pour un peu plus de 400 élèves, je trouve ça énorme. Cette inflation des PAP est un vrai problème pour tout le monde : direction comme enseignants.

L'inflation est réelle mais elle serait un peu maîtrisée si l'on respectait un minimum les règles: la mise en place d'un PAP nécessite qu'un véritable trouble de l'apprentissage soit attesté par un médecin (qui peut être le médecin traitant de l'élève), et que le médecin scolaire valide. Il ne s'agit pas de céder à un caprice de parents fermement décidés à donner un coup de pouce à une progéniture dont rien ne prouve qu'elle en ait besoin.

J'ai l'impression que, de plus en plus souvent, certains PP ou CDE autorisent les parents, à leur demande, à cocher n'importe quelle case comme bon leur semble, sans avis médical officiel préalable. Une collègue PP cette année me signale 6 PAP dans une seule classe...renseignement pris auprès de la direction, seuls deux sont officiels. Trois autres ont été rejetés en octobre par la médecine scolaire (pour absence de trouble de l'apprentissage) parce que notre CDE adjointe fait les choses dans les règles. Le dernier est une tentative d'ajout hors de tout cadre légal d'adaptations de nature pédagogiques à un PAI purement médical (diabète+allergie) qui n'en nécessite aucune.

Si l'on commence à accepter tout et n'importe quoi comme demande d'adaptation de la part des parents-clients, l'inflation de PAP n'est pas prête de s'arrêter: les élèves un peu en difficulté mais qui font de gros efforts pour en sortir peuvent être légitimement jaloux de voir des camarades guère impliqués dans leurs études avoir de meilleurs résultats qu'eux par la grâce des tiers-temps, des suppressions de questions et des notes multipliées par 4/3. Depuis que toutes les notes du cycle terminal comptent pour le bac et Parcoursup, l'injustice est encore plus lourde de conséquences. Le slogan de mes neveux collégiens, "si t'as pas ton PAI t'as rien compris", va s'appliquer au lycée. Réservons les adaptations à ceux qui ont vraiment besoin d'une compensation.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Melyne5 Dim 20 Oct 2019 - 10:50
LadyOlenna a écrit:Mais donc toute l'équipe est réunie pour la signature de chaque PAP ???
Manquerait plus que ça ! Gestion des PAP 539955251
Cassius
Cassius
Niveau 6

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par Cassius Dim 20 Oct 2019 - 10:54
Lagomorphe a écrit:
mafalda16 a écrit:60 PAP pour un peu plus de 400 élèves, je trouve ça énorme. Cette inflation des PAP est un vrai problème pour tout le monde : direction comme enseignants.

L'inflation est réelle mais elle serait un peu maîtrisée si l'on respectait un minimum les règles: la mise en place d'un PAP nécessite qu'un véritable trouble de l'apprentissage soit attesté par un médecin (qui peut être le médecin traitant de l'élève), et que le médecin scolaire valide. Il ne s'agit pas de céder à un caprice de parents fermement décidés à donner un coup de pouce à une progéniture dont rien ne prouve qu'elle en ait besoin.

J'ai l'impression que, de plus en plus souvent, certains PP ou CDE autorisent les parents, à leur demande, à cocher n'importe quelle case comme bon leur semble, sans avis médical officiel préalable. Une collègue PP cette année me signale 6 PAP dans une seule classe...renseignement pris auprès de la direction, seuls deux sont officiels. Trois autres ont été rejetés en octobre par la médecine scolaire (pour absence de trouble de l'apprentissage) parce que notre CDE adjointe fait les choses dans les règles. Le dernier est une tentative d'ajout hors de tout cadre légal d'adaptations de nature pédagogiques à un PAI purement médical (diabète+allergie) qui n'en nécessite aucune.

Si l'on commence à accepter tout et n'importe quoi comme demande d'adaptation de la part des parents-clients, l'inflation de PAP n'est pas prête de s'arrêter: les élèves un peu en difficulté mais qui font de gros efforts pour en sortir peuvent être légitimement jaloux de voir des camarades guère impliqués dans leurs études avoir de meilleurs résultats qu'eux par la grâce des tiers-temps, des suppressions de questions et des notes multipliées par 4/3. Depuis que toutes les notes du cycle terminal comptent pour le bac et Parcoursup, l'injustice est encore plus lourde de conséquences. Le slogan de mes neveux collégiens, "si t'as pas ton PAI t'as rien compris", va s'appliquer au lycée. Réservons les adaptations à ceux qui ont vraiment besoin d'une compensation.

Complètement d'accord avec toi. Si en plus des injonctions aberrantes de la hiérarchie on doit se fader celle des parents, on n'a pas fini. Et en plus on creuse notre tombe à faire ça. J'ai aussi des collègues qui s'arrogent le droit de lancer des PAP sur leurs seules appréciations personnelles, les motivations m'échappent: tentative d'acheter la paix sociale, copinage...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par LadyOlenna Dim 20 Oct 2019 - 10:54
Ah mais j'ai bien à chaque fois un bilan orthophonique ou une attestation d'un médecin ! Après sans médecin scolaire, quelle est ma légitimité pour dire si oui ou non la demande est recevable ? On a l'ancien médecin scolaire à la retraite qui assure une permanence une demi journée par semaine au CMS, il signe d'une traite les PAP que nous avons préparés et c'est tout...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par roxanne Dim 20 Oct 2019 - 10:56
Et puis, j'ai vu certains des collègues régler le problème en rajoutant 4 points systématiquement à tout élève avec un PAp.."ah mais comme ça je suis dans les clous.."
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par User9397 Dim 20 Oct 2019 - 10:56
LadyOlenna a écrit:Ah mais j'ai bien à chaque fois un bilan orthophonique ou une attestation d'un médecin ! Après sans médecin scolaire, quelle est ma légitimité pour dire si oui ou non la demande est recevable ? On a l'ancien médecin scolaire à la retraite qui assure une permanence une demi journée par semaine au CMS, il signe d'une traite les PAP que nous avons préparés et c'est tout...

Nous n'avons pas le légitimité pour accepter ou non le PAP car seul un médecin scolaire peut approuver la mise en place de ce document. Après sans médecin scolaire c'est plus problématique et peut être que le rectorat peut vous renseigner de la démarche à suivre.
Mais tant que le PAP n'est pas approuvé par un médecin scolaire, les aménagements ne sont pas à mettre en place.
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion des PAP Empty Re: Gestion des PAP

par KrixL Dim 20 Oct 2019 - 11:00
Dans la classe où je suis PP, il y a 5 PAP + 1 PPS avec AVS sur 28 élèves.... Et l'an dernier, j'avais un groupe de 20 avec 9 PAP !
Dans la mesure du possible, les élèves avec AVS sont regroupés par 3 dans la même classe afin de faciliter le suivi.
Alors que je donne mes contrôles en format A3 pour les PAP alors que les autres ont un A4, la plupart des PAP écrivent en gros en haut de la feuille "PAP", pour revendiquer leurs aménagements alors qu'ils voient très bien qu'ils n'ont pas la même copie que les autres.
Pour en avoir discuté il y a quelques jours avec une collègue dont la fille est dys, il nous a semblé que les aménagements sont davantage "revendiqués" par les garçons que par les filles, ce qui est finalement bénéfique pour ces dernières qui font davantage d'efforts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum