Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Concilier temps plein au lycée en lettres, arrivée d'un bébé et licence à distance ? Empty Concilier temps plein au lycée en lettres, arrivée d'un bébé et licence à distance ?

par marjo Lun 28 Oct 2019 - 10:11
Actuellement enceinte de 5 mois (j'accouche en février) et professeur de lettres classiques dans un lycée, je me suis lancée dans un projet qui me tient à coeur depuis longtemps et que j'ai eu beaucoup de mal à mettre sur pied : faire un cursus universitaire en arabe littéral. Après moult difficultés pour trouver une formation qui me convienne et que je puisse concilier avec mon travail, déjà très prenant en lui-même, j'ai fini par trouver une licence d'arabe 100% à distance, via l'université de Nancy. Je me suis inscrite en L1 cette année. On reçoit tous les cours via un ENT et libre à chacun d'organiser son travail comme il le souhaite. Depuis cette année, il y a la possibilité de passer les examens à distance, ce qui tombe à pic pour mois, car les partiels du semestre 1 cette année auront lieu un mois avant mon accouchement, et je serai donc "indéplaçable". J'ai fait en sorte, cette année, de ne pas prendre d'heures supplémentaires et d'avoir un service pas trop lourd (j'ai une seconde, une première G en français et un groupe de premières en latin), ce qui me laisse vraiment du temps pour bosser ma licence et je suis aux anges, car la formule proposée par l'université de Nancy me convient à 100%. Simplement, je me demande si cet équilibre déjà un peu compliqué parfois ne va pas voler en éclats lorsque mon bébé sera là. Pour ce qui est du semestre 2 de la L1 (donc cette année), je pense pouvoir m'en sortir même si ça va coïncider avec la naissance du bébé, car je serai en congé jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je me pose davantage de questions pour l'année prochaine : j'ai très envie de poursuivre en L2 (si je parviens à tout valider cette année), mais je ne sais pas si je v