Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Michel78900
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty RC

par Michel78900 Jeu 13 Mai 2021 - 6:30
Ces ruptures conventionnelles sont de la pure communication gouvernementale qui vend du rêve et fait de la com grand public (moins de 10 % de R.C. sur le nombre total de demandes). On nous prend pour des c... jusqu'au bout.
Les rectorats et dsden n'ont aucun budget supplémentaire pour payer ces indemnités et doivent prendre sur leur propre budget en tenant compte également du solde du personnel. Ce solde est décisif. Si le département est juste (négatif ou juste) , il n'y a aucune chance d'obtenir une rupture, ce qui est le cas dans la plupart des régions académiques. Le projet bien, mal ficelé et le paiement du chômage importent peu.

https://www.capital.fr/votre-carriere/fonction-publique-pourquoi-si-peu-dagents-ont-pu-obtenir-une-rupture-conventionnelle-1394609
"On  apprend ainsi que seules 119 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle ont été versées entre janvier et octobre 2020 par les ministères.

Et ce, sur plus de 1.300 demandes faites (673 au ministère de l’Éducation nationale, 395 à Bercy, 166 au ministère des Armées, 112 au ministère de l’Intérieur et 7 demandes au ministère des Affaires étrangères)."
Namad
Namad
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Namad Ven 14 Mai 2021 - 8:51
nounours22 a écrit:le minimum de fric mais le maximum d'emmerdes !

C’est ça..... je viens de l’obtenir après un demande faite en février 2020. J’attends encore l’indemnité qui devrait être mise en paiement avec les salaires de mai ou de juin m’a t’on dit.
Il faut aussi savoir que la calcul a été revu! Après mon entretien, on m’a envoyé une proposition et j’ai ensuite reçu un mail du rectorat me disant que le ministère de l’EN et le ministère des finances n’étaient pas d’accord sur le mode de calcul! Donc, il ne se ferait plus sur l’année scolaire mais l’année civile.
Dans mon cas, dispo depuis septembre dernier donc calcul basé sur mon salaire de janvier à août...
Bref hâte que tout ça se finisse!
Stork
Stork
Niveau 4

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Stork Ven 14 Mai 2021 - 8:56
@Michel78900 Merci pour ton message instructif. Ne pas se prendre la tête sur le projet donc.

@Namad On aura vraiment tout vu. Courage !
Billdejan
Billdejan
Je viens de m'inscrire !

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty qui dit la vérité-INTOX-DESINTOX

par Billdejan Sam 15 Mai 2021 - 16:46
Salut,

qui dit la vérité :     rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 437980826

des chiffres et encore des chiffres

https://lyon.sgen-cfdt.fr/actu/ruptures-conventionnelles-ou-en-est-on/

SGEN:CFDT Académie de Lyon


Dans l’académie de Lyon, les premiers entretiens ont eu lieu depuis le 3 février 2020.

   -un agent disposant de compétences rares verra sa demande probablement refusée
   -plus l’ancienneté est grande, plus la demande aura des chances d’aboutir
   -l’agent devra (avoir) un projet professionnel.

Quels résultats ?

Au Comité Technique Académique du 13 janvier, la DRH a fait un bilan des demandes de ruptures conventionnelles. 151 demandes ont été faites :

   71 dans le premier degré, 24 ont été refusées (33% de refus)
   50 dans le second degré, 33 ont été refusées (66% de refus)
   30 dans les autres corps, 10 ont été refusées pour les autres corps (33%)

mon calcul : 84 acceptées sur 151 demandes  (Académie de Lyon)

Alors que raconte Capital.fr:
https://www.capital.fr/votre-carriere/fonction-publique-pourquoi-si-peu-dagents-ont-pu-obtenir-une-rupture-conventionnelle-1394609

On y apprend ainsi que seules 119 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle ont été versées entre janvier et octobre 2020 par les ministères.

Et ce, sur plus de 1.300 demandes faites (673 au ministère de l’Éducation nationale, 395 à Bercy, 166 au ministère des Armées, 112 au ministère de l’Intérieur et 7 demandes au ministère des Affaires étrangères).

----------------------

mon calcul : 84 acceptées sur 151 demandes  (Académie de Lyon)

                 119 indemnités         sur 1300 demandes dont        673 au ministère de l’Éducation nationale   information www.capital.fr


https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557

Au sein des 18 régions académiques, la France est répartie en 30 académies.

Qui dit la vérité? Intox/Désintox?
Michel78900
Michel78900
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Michel78900 Dim 16 Mai 2021 - 15:49
Capital a fait une erreur au niveau national mais c'est vraiment guère mieux. 3 ou 4 académies réunissent plus de 80 % des demandes acceptées.

 Au niveau national : "22% des demandes des enseignants ont été "acceptées "
Le sgen cfdt de Lyon affirme que 28 % des demandes acceptées en France seraient sur Lyon ( academie en surnombre en personnels ?) . Possible  mais il y a des attentes, le sgen cfdt est allé un.peu vite. https://lyon.snes.edu/Bilan-des-demandes-de-ruptures.html

"Trois académies ont été particulièrement ouvertes : Aix Marseille, Montpellier et Bordeaux représentent plus de la moitié des accords."

       "Seulement 296 demandes ont été acceptées et ont donné lieu à des départs, soit 24% des demandes. Les trois quarts des demandes ont été rejetées." par manque de moyens dans les académies. Du pipeau.


"237 enseignants ont bénéficié du nouveau mécanisme, dont 100 professeurs des écoles et 79 certifiés. 26 personnels administratifs,13 AESH, 5 CPE 6 personnels de direction, 4 PsyEN en ont bénéficié. Ainsi seulement 22% des demandes des enseignants ont été acceptées contre 44% de celles des Psy EN et 43% des personnels de direction."

Quand on voit le montant moyen des indemnités, on a envie de pleurer.
"Les indemnités de rupture versées s'élèvent 4,97 millions d’euros, soit un montant moyen de 16 783 euros."

https://www.aefinfo.fr/depeche/648161-en-2020-296-ruptures-conventionnelles-ont-ete-signees-dans-l-education-nationale-pour-1-219-demandes-men/amp

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/18032021Article637516497751696679.aspx


Dernière édition par Michel78900 le Dim 16 Mai 2021 - 21:29, édité 1 fois
BYEBYE
BYEBYE
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par BYEBYE Dim 16 Mai 2021 - 21:22
Bonjour à tous,

Est-ce que certains savent quand est-ce que ces fichues enveloppes budgétaires vont tomber ? On me dit, dans mon département, que ce n'est pas encore le cas ... Les réponses dépendent de cette enveloppe ( car ils ne savent pas quel nombre de ruptures ils vont pouvoir financer ... )

Merci pour vos témoignages Smile
Michel78900
Michel78900
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Michel78900 Dim 16 Mai 2021 - 21:27
Un ami bien placé dans un rectorat m'a dit qu'ils n'auraient rien de l'État.  Propre budget.
Pat Ricia
Pat Ricia
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Pat Ricia Lun 17 Mai 2021 - 7:19
Rien ne filtre... les syndicats n'en parlent pas et ne répondent pas à ce sujet. Aucune info sur le nombre de demandes par département ni par académie.
Il y en aura sans doute plus qu'en 2020 puisqu'il y a toutes les demandes de 2020 qui sont restées sans suite. Pour ma part, ma demande date de février 2020 et je ne suis pas dans les chiffres publiés de l'an dernier comme beaucoup qui attendent toujours .
C'est interminable et insupportable cette attente et cette incertitude, commission "courant mai ", réponse "avant fin juin" pourquoi cette opacité sur le sujet ? 😖
Michel78900
Michel78900
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Michel78900 Lun 17 Mai 2021 - 8:05
L'opacité est simple. Il y aurait une déferlante de R.C.. On fait croire que c est possible et que si tu échoues, c 'est toi qui es responsable, ton dossier mal ficelé. 22 % acceptées l'annee dernière, moins sûrement cette année. Les syndicats ne sont au courant de quasiment plus rien : mouvement, promotions, demandes de ruptures...
estevan
estevan
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par estevan Mer 19 Mai 2021 - 14:02
Bonjour,
En tant qu'adjoint administratif, j'envisage de demander une rupture conventionnelle le 1er septembre 2021. Burn Out et ras le bol général, le confinement et télétravail m'ont permis de réaliser que je ne m'épanouis plus du tout dans mon travail, donc c'est décidé.
Avez-vous des chiffres sur les RC accordées aux administratifs ?
Dans mon service nous sommes en surnombre et il va être réorganisé. Rectorat de l'Académie de Nantes. Merci pour vos réponse !
Michel78900
Michel78900
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Michel78900 Mer 19 Mai 2021 - 14:17
"26 personnels administratifs" l'ont obtenue en France en 2020.


En surnombre, peut-être que...
estevan
estevan
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par estevan Mer 19 Mai 2021 - 14:43
OK merci pour l'info, j'espère vivement ce "peut-être que"... en attendant j'ai rdv vendredi avec une syndicaliste qui accepte également de m'accompagner dans cette démarche, j'en saurais peut-être davantage ! Merci
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par CarmenLR Mer 19 Mai 2021 - 20:49
@estevan
Tu donnes des détails qui peuvent rompre ton anonymat. Le forum est public.
EdithW
EdithW
Sage

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par EdithW Jeu 20 Mai 2021 - 10:45
estevan a écrit:Bonjour,
En tant qu'adjoint administratif, j'envisage de demander une rupture conventionnelle le 1er septembre 2021. Burn Out et ras le bol général, le confinement et télétravail m'ont permis de réaliser que je ne m'épanouis plus du tout dans mon travail, donc c'est décidé.
Avez-vous des chiffres sur les RC accordées aux administratifs ?
Dans mon service nous sommes en surnombre et il va être réorganisé. Rectorat de l'Académie de Nantes. Merci pour vos réponse !

Un de mes proches (prof HG) a obtenu non pas une RC mais une dispo totalement hors délai sur Nantes (en décembre il y a deux-trois ans...). La personne du rectorat avec qui il a négocié lui a dit qu'il obtiendrait sa RC s'il la demandait vu le nombre de gens qui se pressaient au portillon pour récupérer son poste, il a eu un remplaçant deux jours après avoir quitté son poste. C'est peut-être pareil pour les administratifs... Région très attractive donc facilité pour remplacer quelqu'un qui part... Le prof de maths sur Créteil doit être plus difficile à lâcher.
BYEBYE
BYEBYE
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par BYEBYE Jeu 20 Mai 2021 - 20:30
Pour info, RC demandée en septembre 2020, accord de principe soumis aux enveloppes budgétaires en janvier 2021. Et cette semaine réponse ( après 8 mois d'attente car ils n'avaient toujours pas leur financement ) : pas assez d'enveloppe donc RC refusée.
Pour info également, 2 RC seulement d'accordées dans le département de la Vendée ( j'étais dans les premiers à la demander ).
Voilà, bon courage à tous, mais clairement n'en attendez pas grand chose ...
Yenamarre
Yenamarre
Niveau 2

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Yenamarre Jeu 17 Juin 2021 - 19:20
Bonjour
Après ma 2ème demande de RC je viens d'avoir une réponse négative...(ACADÉMIE DE GRENOBLE)
Je suis dégouté
Fonctionne et tais-toi
Fonctionne et tais-toi
Je viens de m'inscrire !

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Fonctionne et tais-toi Jeu 17 Juin 2021 - 22:56
Je fais aussi parti des refusés de l'académie de Grenoble. J'ai eu la réponse par mail aujourd'hui, alors que ma demande date de début décembre 2020. entretemps, j'ai dû inonder le rectorat d'appels téléphoniques et de mails pour finalement avoir un entretien téléphonique d'une demie-heure début mai avec une personne dont je ne connais pas la fonction, et qui tranquillement me dit qu'elle rapportera mes propos à une commission (pas d'infos sur qui ni comment) qui se réunira bientôt pour prendre une décision.
Résultats : ces personnes que je n'ai jamais vu ont décidés pour moi de ce que je pouvais faire du reste de ma vie.

J'ai pourtant un projet de reconversion que j'ai déjà commencé à mettre en œuvre, et je ne leur coûte que 16 000 d'indemnités... On se demande quels sont les critères....
Yenamarre
Yenamarre
Niveau 2

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Yenamarre Ven 18 Juin 2021 - 9:02
...j'ai eu le même parcours avec en plus une première demande en juin 2020.
Et ayant comme seule première réponse 3 mois plus tard "on ne vous l'a pas accordée pour la rentrée 2020 car votre demande a été faite trop tard, refaites une demande pour la rentrée 2021".
Un an de perdu avec 4 rdv téléphoniques différents.
Et à nouveau un refus.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par zigmag17 Ven 18 Juin 2021 - 9:21
S'il était simple d'obtenir la RC, la boîte de Pandore serait ouverte et il ne serait plus possible de retenir les agents de l'EN pressés d'en finir avec ses ineffables joies - moi la première - ni, par le fait, de cacher ce qu'il s'y passe.
L'argent est hélas souvent le nerf de la guerre. Je viens d'apprendre qu'une des collègues de mon ancien lycée, venait de royalement poser sa démission (une conjonction de raisons diverses fait qu'elle se trouve quasiment du jour au lendemain dans une situation financière plus que confortable, et pouvait se permettre de toute façon de partir sans émoluments): elle change de vie, tout simplement, et au sens propre a posé sa lettre de démission sur le bureau du CdE. En gros, ça a donné le discours suivant: "Je vous quitte, je quitte le lycée, je quitte l'EN, je ne serai pas là à la rentrée prochaine ni plus jamais, au revoir et bon courage à tous". Et clac! Net, clair, précis, sans bavure. Je trouve ça tellement génial, je rêverais d'en faire autant. J'ai eu des échos de ses collègues, évidemment ça rigole moins, comme on le sait, ça suscite des réflexions, des inquiétudes, des jalousies (le "elle a pas le droiiiiiiit de nous faire çaaaaaa" me fait bien bien rire).
Voilà: la RC c'est quasi impossible à avoir, par contre dès qu'on peut faire la nique au système, n'hésitons pas je dirais!!!!
Un petit santeverre pour mon ex collègue!!
Yenamarre
Yenamarre
Niveau 2

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Yenamarre Lun 21 Juin 2021 - 19:10
Bonjour
Avec  un refus de RC  j'envisage une Inaptitude au métier d'enseignant.  C'est mon médecin qui m'en a parlé. Connaissez vous cette procédure?
Si on l'obtient, savez vous comment ça marche, si on a droit à une indemnité et un droit à l'ARE?

Merci d'avance
Mathador
Mathador
Empereur

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Mathador Lun 21 Juin 2021 - 20:03
Pour les fonctionnaires il y a aussi une possibilité de reclassement. Tu peux regarder la page de service-public.fr ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F549 .
La retraite pour invalidité n'est possible que si aucun reclassement n'a pu avoir lieu: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F550 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Bottom-of-my-heart Jeu 24 Juin 2021 - 17:05
Lettre recommandée av. accusé réception: 14 FÉVRIER 2021
Convocation entretien par mail: 09 AVRIL 2021 (les textes indiquent que "cet entretien doit avoir lieu entre 10 jours francs et un mois après la réception du courrier"...).
Entretien téléphonique: 28 AVRIL 2021 (je décide de NE PAS me faire assister par un syndicat, on me dit "une commission se réunira fin mai/début juin" pour statuer et "on vous tiendra au courant début juin au plus tard")

J'ai fait une relance par mail au service RH de proximité le 15 JUIN 2021

Depuis, aucune réponse...

Ni oui, ni non...
claudinay
claudinay
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Refus RC

par claudinay Ven 25 Juin 2021 - 21:36
Bonjour,

Je suis dans l'académie de Bordeaux. Lettre envoyée mi décembre. Entretien le 12 janvier 2021. Décision négative reçue par LR le 19 juin au motif :
" votre situation n'apparait pas prioritaire au regard de l'ensemble des demandes portées à ma connaissance" !


avatar
Tartiflette
Niveau 2

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Tartiflette Ven 25 Juin 2021 - 23:06
Pour moi, académie de Créteil, lettre envoyée en janvier, entretien mi-mars, on m'a dit à ce moment que j'aurais la réponse courant mai. Toujours pas de réponse aujourd'hui et, contacté par téléphone, le service RH du rectorat me dit d'attendre et n'est pas en mesure de me donner les dates des prochaines commissions... Voilà, ça traîne, j'aurais aimé avoir le temps d'annoncer mon départ que ce soit par RC ou démission avant la fin de l'année scolaire à mes collègues en étant fixée mais non. Pour moi depuis quelques jours, la décision est prise, je ne reviendrai pas en septembre. J'aimerais la RC pour mieux préparer la suite mais surtout j'aurai aimé avoir une réponse positive ou négative pour pouvoir prévenir l'établissement de ce que je fais. Mais non. Si l'administration ne respecte pas ses propres délais, je ne le ferai pas non plus si je dois démissionner.
Stop
Stop
Niveau 1

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Stop Sam 26 Juin 2021 - 7:50
Toujours en attente de la réponse depuis fin d'année 2020. Procédures involontairement ou volontairement mal gérées pour pousser les agents vers la démission. Je me demande également si le nombre grandissant des demandes n'est pas caché pour dissimuler le malaise et l'échec de la gestion humaine du personnel. Les mots ressources humaines font leur apparition dans les discours et mails aux enseignants mais derrière ces mots du vide. Les enseignants sortants sont privés de préparer leur départ, les équipes seront chamboulées à la prochaine rentrée, et il y aura encore une pénurie de remplaçants au détriment des élèves.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

rupture - Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ? - Page 30 Empty Re: Rupture conventionnelle dans la FP : des infos ?

par Fires of Pompeii Sam 26 Juin 2021 - 10:40
zigmag17 a écrit:S'il était simple d'obtenir la RC, la boîte de Pandore serait ouverte et il ne serait plus possible de retenir les agents de l'EN pressés d'en finir avec ses ineffables joies - moi la première - ni, par le fait, de cacher ce qu'il s'y passe.
L'argent est hélas souvent le nerf de la guerre. Je viens d'apprendre qu'une des collègues de mon ancien lycée, venait de royalement poser sa démission (une conjonction de raisons diverses fait qu'elle se trouve quasiment du jour au lendemain dans une situation financière plus que confortable, et pouvait se permettre de toute façon de partir sans émoluments): elle change de vie, tout simplement, et au sens propre a posé sa lettre de démission sur le bureau du CdE. En gros, ça a donné le discours suivant: "Je vous quitte, je quitte le lycée, je quitte l'EN, je ne serai pas là à la rentrée prochaine ni plus jamais, au revoir et bon courage à tous". Et clac! Net, clair, précis, sans bavure. Je trouve ça tellement génial, je rêverais d'en faire autant. J'ai eu des échos de ses collègues, évidemment ça rigole moins, comme on le sait, ça suscite des réflexions, des inquiétudes, des jalousies (le "elle a pas le droiiiiiiit de nous faire çaaaaaa" me fait bien bien rire).
Voilà: la RC c'est quasi impossible à avoir, par contre dès qu'on peut faire la nique au système, n'hésitons pas je dirais!!!!
Un petit santeverre pour mon ex collègue!!

Quand je démissionnerai, je ferai ça. C'est net dans ma tête. Je ne dois rien à cette administration pourrie.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum