Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado Jeu 5 Déc 2019 - 16:53
tit871 a écrit:donc vous boycottez pas, vous corrigez en mettant 20, il faut etre sur que chacun fera pareil...

Oui, c'est justement le problème. Si on est tout seul... qu'est-ce qu'on risque ?
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado Jeu 5 Déc 2019 - 16:55
Matheod a écrit:Sauf que corriger une classe que l'on a pas. N'est pas si facile, on ne connaît pas le programme, ni le niveau des eleves

Comment faisais-tu jusqu'à présent avec les copies de bac ? Tu ne connaissais pas les élèves : ce sera la même chose en juin avec les terminales, non ?
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado Jeu 5 Déc 2019 - 16:56
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

+ 1 Very Happy
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado Jeu 5 Déc 2019 - 16:57
Prosper de Barante a écrit:Mais comment peut-on attribuer des correcteurs dans plusieurs lycées si il n'y pas de grille de correction proposée avec le sujet ?!!!

C'est vrai qu'on devrait exiger au moins une correction avec les sujets.
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Jeu 5 Déc 2019 - 17:19
Il faut voir ce qui sera proposé dans la banque de sujets, non ? J'ai du mal à imaginer un sujet sans grille de correction.
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Jeu 5 Déc 2019 - 17:20
Alborado a écrit:
Matheod a écrit:Sauf que corriger une classe que l'on a pas. N'est pas si facile, on ne connaît pas le programme, ni le niveau des eleves

Comment faisais-tu jusqu'à présent avec les copies de bac ? Tu ne connaissais pas les élèves : ce sera la même chose en juin avec les terminales, non ?
Avec les copies de bac, on n'avait peut-être pas en même temps nos cours et nos bac blancs à assurer ?
floisa
floisa
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par floisa Jeu 5 Déc 2019 - 17:22
C'est pourtant ce qui est prévu en langues. On a une grille générale (tel niveau = tel nombre de "points score" = telle note) mais pas de grille par sujet (telle réponse = tel niveau).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prosper de Barante Jeu 5 Déc 2019 - 17:46
Certains d'entre vous ont-ils rédigés des sujets pour la banque des E3C ? Et si oui, avez-vous donné une correction avec le sujet ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 17:47
Alborado a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

+ 1 Very Happy

+2 Notre IPR a parlé d'évaluation formative pour les E3C.... c'est là que je me suis posé la question de savoir si on pouvait compter ces notes pour les trimestres. Merci Ruthven pour l'éclaircissement
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Aphrodissia Jeu 5 Déc 2019 - 18:47
gauvain31 a écrit:
Alborado a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

+ 1 Very Happy

+2 Notre IPR a parlé d'évaluation formative pour les E3C....  c'est là que je me suis posé la question de savoir si on pouvait compter ces notes pour les trimestres. Merci Ruthven pour l'éclaircissement
moi aussi, j'ai entendu dire cela par l'IPR ou le CDE, je ne sais plus: c'était pour justifier que l'on doive annoter les copies car les élèves peuvent les réclamer et tenir compte des remarques pour faire mieux à l'E3C suivant. E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 2320853811

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gauvain31
gauvain31
Empereur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 18:52
Aphrodissia a écrit:
gauvain31 a écrit:
Alborado a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

+ 1 Very Happy

+2 Notre IPR a parlé d'évaluation formative pour les E3C....  c'est là que je me suis posé la question de savoir si on pouvait compter ces notes pour les trimestres. Merci Ruthven pour l'éclaircissement
moi aussi, j'ai entendu dire cela par l'IPR ou le CDE, je ne sais plus: c'était pour justifier que l'on doive annoter les copies car les élèves peuvent les réclamer et tenir compte des remarques pour faire mieux à l'E3C suivant. E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 2320853811

oui j'ai eu les mêmes propos. Mais pour moi parler "d'évaluation formative" sert à justifier le non-paiement de la correction des copies
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par tchanq' Jeu 5 Déc 2019 - 18:57
Une évaluation formative qui soit certificative en même temps c'est un concept nouveau pour moi !

_________________
Failure is not an option
avatar
User12958
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par User12958 Jeu 5 Déc 2019 - 19:45
Les parents sont mis au courant ? Y a-t-il des réactions de leur part ?
zizou06
zizou06
Je viens de m'inscrire !

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty E3c mise en place

par zizou06 Jeu 5 Déc 2019 - 21:20
Je trouve que l'on parle peu d'une certaine catégorie de personnels qui croulent déjà sous le travail et n'ont droit à aucune indemnité... Qui gagnent bien moins que nous, qui sont de catégorie C ou B, et pourtant sur lesquels ces E3C vont reposer : ce sont les secrétaires, du secrétariat élèves ou de direction. Qui vont rédiger les convocations, gérer les salles, jongler avec les bases élèves, peut être même scanner les copies,...
Ils ou elles n'auront rien...
Pas plus que les DDFPT, dont je fais partie, qui aussi seront partie prenante dans l'organisation...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Cleroli Jeu 5 Déc 2019 - 21:32
zizou06 a écrit:Je trouve que l'on parle peu d'une certaine catégorie de personnels qui croulent déjà sous le travail et n'ont droit à aucune indemnité... Qui gagnent bien moins que nous, qui sont de catégorie C ou B, et pourtant sur lesquels ces E3C vont reposer : ce sont les secrétaires, du secrétariat élèves ou de direction. Qui vont rédiger les convocations, gérer les salles, jongler avec les bases élèves, peut être même scanner les copies,...
Ils ou elles n'auront rien...
Pas plus que les DDFPT, dont je fais partie, qui aussi seront partie prenante dans l'organisation...
Au cours de la manif, ce matin, un de mes collègues me parlait d'une prime de 500 euros que devraient recevoir les CDE pour compenser la mise en place les E3C. Je ne sais pas si c'est vrai mais auquel cas c'est honteux car l'essentiel de la charge de travail, comme tu le fais remarquer justement, n'est pas assumé par eux (sans compter que nous allons de voir corriger les copies tout en assurant notre service habituel).


Dernière édition par Cleroli le Dim 29 Déc 2019 - 15:50, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 22:18
Cleroli a écrit:
zizou06 a écrit:Je trouve que l'on parle peu d'une certaine catégorie de personnels qui croulent déjà sous le travail et n'ont droit à aucune indemnité... Qui gagnent bien moins que nous, qui sont de catégorie C ou B, et pourtant sur lesquels ces E3C vont reposer : ce sont les secrétaires, du secrétariat élèves ou de direction. Qui vont rédiger les convocations, gérer les salles, jongler avec les bases élèves, peut être même scanner les copies,...
Ils ou elles n'auront rien...
Pas plus que les DDFPT, dont je fais partie, qui aussi seront partie prenante dans l'organisation...
Au cours de la manif, ce matin, un de mes collègues me parlait d'une prime de 500 euros que devraient recevoir les CDE pour compenser la mise en place les E3C. Je ne sais pas si c'est vrai mais auquel cas c'est honteux car l'essentiel de la charge de travail, comme tu le fais remarquer justement, n'est pas assumée par eux (sans compter que nous allons de voir corriger les copies tout en assurant notre service habituel).

Oui d'où les 500 euros... pour chaque correcteur. Pas de picaillons , pas de corrections ! A mettre sur des pancartes
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par TFS Jeu 5 Déc 2019 - 22:46
Cleroli a écrit:
zizou06 a écrit:Je trouve que l'on parle peu d'une certaine catégorie de personnels qui croulent déjà sous le travail et n'ont droit à aucune indemnité... Qui gagnent bien moins que nous, qui sont de catégorie C ou B, et pourtant sur lesquels ces E3C vont reposer : ce sont les secrétaires, du secrétariat élèves ou de direction. Qui vont rédiger les convocations, gérer les salles, jongler avec les bases élèves, peut être même scanner les copies,...
Ils ou elles n'auront rien...
Pas plus que les DDFPT, dont je fais partie, qui aussi seront partie prenante dans l'organisation...
Au cours de la manif, ce matin, un de mes collègues me parlait d'une prime de 500 euros que devraient recevoir les CDE pour compenser la mise en place les E3C. Je ne sais pas si c'est vrai mais auquel cas c'est honteux car l'essentiel de la charge de travail, comme tu le fais remarquer justement, n'est pas assumée par eux (sans compter que nous allons de voir corriger les copies tout en assurant notre service habituel).

Carrément ! Quand j'ai annoncé cela à ma CPE contractuelle qui se fait absolument tout le taf supplémentaire pour pas un kopek de plus, elle était ravie !!!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Jeu 19 Déc 2019 - 8:31
E. Geffray explique aux élèves comment se passent les E3C :

https://www.letudiant.fr/bac/bac-2021/article/vous-aurez-les-resultats-des-e3c-le-15-mars.html

Quel écart entre le discours officiel et la réalité du terrain !
avatar
Matheod
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Matheod Jeu 19 Déc 2019 - 10:46
Sauf que ces personnes ont des horaires précises. Si elles ont trop de boulot et que le travail ne peux pas être fait tant pis.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ingeborg B. Jeu 19 Déc 2019 - 10:52
Ruthven a écrit:E. Geffray explique aux élèves comment se passent les E3C :

https://www.letudiant.fr/bac/bac-2021/article/vous-aurez-les-resultats-des-e3c-le-15-mars.html

Quel écart entre le discours officiel et la réalité du terrain !
Je ne sais pas d'où ils sortent cette date, mais le SIEC annonce que ce ne sera pas avant fin mars. Par ailleurs, le SNPDEN a lui aussi demandé le report des épreuves.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Jeu 19 Déc 2019 - 10:56
C'est du même tonneau que la pluralité des sujets choisis par les équipes ou de l'absence de banalisation ... Dans le monde du discours tout puissant où l'on n'éprouve jamais la résistance de la matière, tout est possible.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Jeu 19 Déc 2019 - 11:56
Ah, mais c'est du lourd …

E. Geffray a écrit:
les sujets ne sont pas élaborés par vos professeurs, mais qu’ils sont communs à tous les lycéens de France.

Tellement communs qu'ils seront différents d'un lycée à l'autre, voire d'une classe à l'autre, non-banalisation et non-progression commune obligent …

E. Geffray a écrit:
La veille de l’épreuve, le proviseur choisit le sujet définitif sur lequel vous plancherez.

Mais oui, absolument, et il fera tout seul les milliers de photocopies dans la nuit (après tout il a une prime de 500 € non ?)

E. Geffray a écrit:
Ainsi, en théorie, vos professeurs découvriront en même temps que vous le sujet qui a été choisi.

En théorie … parce que pas mal de collègues commencent déjà à dire qu'ils bachoteront sans vergogne le sujet retenu.

E. Geffray a écrit:
Celles-ci se tiendront dans les conditions normales de scolarité, c’est-à-dire sur les temps de cours

Tiers-temps ? Retards ? Mouvements d'élèves entre les salles ? Balivernes que tout cela !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Jeu 19 Déc 2019 - 12:16
VinZT a écrit: Balivernes que tout cela !

Eh, oh, un peu de respect envers le DGESCO ... abi

J'ai bien envie d'envoyer le lien à mon proviseur en lui demandant s'il compte bien respecter tous les éléments mentionnés par le DGESCO. E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 558662839
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par tchanq' Jeu 19 Déc 2019 - 19:08
E. Geffray a écrit:
vous irez dans votre salle de cours habituelle

Il y a des lycée où profs et élèves changent de salle à chaque heure ! (Le mien entre autre)

E. Geffray a écrit:
1h30 en langue
Raté c'est 1h pour le premier E3C Very Happy

Sinon dans mon académie le mail de la Rectrice disait bien copies visibles à partir du 16 mars. Les délais correspondent chez nous.

_________________
Failure is not an option
avatar
eleonore69
Érudit

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par eleonore69 Lun 23 Déc 2019 - 18:58
Bonjour à tous,

Chez nous véritable galère (enfin, je le perçois ainsi).

Comme tout le monde 50 euros par classes.
Pas de défraiement pour l'heure destinée à choisir les sujets (je dis bien les ). Pas d'heures banalisées pour la passation des épreuves = chacun doit le faire sur ses heures donc multiplication des sujets.
Pas d'heures prévues pour la correction et surtout correction sur ordinateur alors que l'on va corriger les copies de nos collègues.
D'ailleurs, je me posais la question: est-ce obligatoire cette correction sur ordinateur (car copies numérisées) ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 6 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prosper de Barante Lun 23 Déc 2019 - 19:11
"D'ailleurs, je me posais la question: est-ce obligatoire cette correction sur ordinateur (car copies numérisées) ?"

Oui: les copies sont scannées directement dans l'établissement. Puis le logiciel Santorin redistribue les copies sous forme numérisées et anonymes: donc pas d'accès aux copies papier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum