Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mar 3 Déc 2019 - 16:17
Bonjour,

Mon établissement vient de terminer mon contrat (sans surprise, ils ne comptaient pas me garder, ça a même été fait sur mon arrêt maladie).
En revanche, le directeur de l'établissement me dit que le rectorat demande maintenant un courrier de ma part, alors que je n'ai pas arrêté le contrat (je compte me réorienter, mais je voudrais être maintenue sur les listes de suppléants jusqu'à la fin de l'année scolaire).
J'ai appelé le responsable du services des esclaves suppléants qui m'a dit de me débrouiller avec l'établissement...
Avez-vous entendu parlé de cette nouvelle procédure?

Je sais que si la rupture vient de mon coté je serai radiée, c'est pourquoi je ne veux pas faire ce courrier.

Par ailleurs, je ne vois pas ce que je suis censée écrire:  "Le lycée me demande de produire le même travail avec la même qualité que l'enseignante qui a 40 ans d'expérience et qui est partie à la retraite. J'en suis incapable car je n'ai jamais enseigné dans ces filières, dans ces matières et sous forme de scénarios. De plus, mes arriérés de salaire mobilisent toutes mon attention. PS: je déteste l'EN mais laissez-moi encore sur vos listes pendant quelques mois"...?
Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier 248604097

Merci d'avance,
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par lectiole Mar 3 Déc 2019 - 16:31
Bonjour,

Téléphoner à la DPE du rectorat ? Ou leur envoyer un mail ? Leur préciser que ce remplacement ne te convient pas mais que tu ne souhaites pas être radiée des listes.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Marieke Mar 3 Déc 2019 - 16:37
Je n'ai pas très bien compris quel est l'objet de ce courrier.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mar 3 Déc 2019 - 16:51
Mais quand l'établissement casse un contrat, il n'y a jamais eu besoin de courrier venant du suppléant!
Le directeur m'a dit que la responsable du service de la DEEP du Rectorat confirmait que je pouvais arrêter le contrat et rester sur le liste de suppléants, et je pense qu'elle se trompe (ou alors, ça a changé, c'est pour cela que je demande si vous êtes au courant), parce que quand un suppléant refuse un contrat, il est radié :/.

Marieke, moi non plus.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Dorine Mer 4 Déc 2019 - 8:27
Je crois que ce document permet à l'établissement de se couvrir. En général, un contractuel qui ne fait pas l'affaire (sauf situation extrême) est maintenu sur le poste parce que c'est la crise au niveau des remplaçants. L'établissement qui se sépare de son contractuel, sans raison valable, n'est donc plus prioritaire pour en obtenir un autre. (Je parle pour le public.) En te demandant de rédiger ce document, ton directeur te rend responsable de cette rupture de contrat : c'est toi qui pars, ce n'est pas l'établissement qui ne veut pas te garder. Ce qui change tout pour la suite... À mon avis, il est risqué pour toi de faire ce courrier si tu veux être maintenue sur les listes. Tu peux éventuellement te renseigner auprès d'un syndicat.
Pat B
Pat B
Érudit

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Pat B Mer 4 Déc 2019 - 8:38
Et sinon, un courrier expliquant que ce remplacement-là ne correspondait pas à tes compétences, à tes qualifications, en précisant pour quel type de suppléance tu te sens compétente, et en rappelant que tu veux être maintenue sur les listes et que ce n'est que ce remplacement-là qui ne te convient pas ? Ça passerait peut-être ? (après, chaque rectorat fixe ses propres règles sur le fait de garder ou non un non-titulaire qui aurait refusé ou rompu un contrat)
piesco
piesco
Modérateur

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par piesco Mer 4 Déc 2019 - 8:56
Je n'ai pas tout saisi : que veux-tu dire par "mon établissement vient de terminer mon contrat" ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mer 4 Déc 2019 - 9:52
Merci Dorine, c'est bien pour cela que je ne veux pas faire ce courrier.

Pat B. peut être mais dans mon académie, on se fait radier pour un oui, pour un non...

Piesco -> le directeur veut me virer. Il m'a déjà fait signé l'arrêt de contrat, mais il lui manque la lettre.

D'après le syndicat, ils n'ont pas le droit de me virer juste parce que je ne fais pas les cours aussi bien que la personne partie à la retraite. D'un autre coté, les élèves sont hyper pénibles, et je n'ai pas envie de rester, donc je voudrais que l'établissement assume entièrement mon renvoi.
piesco
piesco
Modérateur

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par piesco Mer 4 Déc 2019 - 10:01
Il veut te licencier et que tu fasses une lettre de démission ? Suspect

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mer 4 Déc 2019 - 10:08
Oui.

Razz

(à ce niveau là, plus rien de m'étonne dans l'éducation)
piesco
piesco
Modérateur

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par piesco Mer 4 Déc 2019 - 11:06
Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier 346737548

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Dorine Mer 4 Déc 2019 - 11:28
Normalement, quand ça ne se passe pas bien avec un contractuel, le chef d'établissement contacte l'inspecteur de la discipline qui se déplace ou envoie un chargé de mission. Après visite et entretien, une formation peut être proposée ou tout simplement un suivi par un collègue qui servirait de tuteur. Ce sont les étapes avant la rupture du contrat. Je suppose que ça ne s'est pas passé comme ça pour toi et c'est pour ça que ton CE a besoin de cette lettre de démission. Finalement, en te réclamant cette lettre, le rectorat veut s'assurer que c'est bien toi qui as demandé à arrêter et non une décision de ton directeur. C'est une façon de te protéger et d'éviter surtout les recours. Le problème c'est que tu as envie de partir et c'est que le le chef d'établissement a du mettre en avant pour justifier cette rupture de contrat : on lui demande une preuve. Si tu dois faire une lettre, c'est pour expliquer pourquoi tu es en difficulté mais ne dis surtout pas que tu veux partir, c'est le directeur qui ne veut plus de toi.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mer 4 Déc 2019 - 17:05
Merci Dorine pour ces précisions. Il n'y a en effet, pas eu les étapes que tu décris. Je prends note au cas où je serais vraiment obligée de faire la lettre.

"Le problème c'est que tu as envie de partir "
Ca n'allait pas trop mal en début d'année, puis j'ai été convoquée plusieurs fois (au motif que mes cours n'étaient pas assez "biens", la direction a vraiment sabordé ma motivation) et mes punitions ont été annulées. Les élèves ont vu que je n'avais aucun soutien de la part de la direction, et c'est à partir de ce moment là qu'ils ont devenus ingérables.
Le directeur m'a très tôt dit "qu'on ne passera pas l'année ensemble", perso ce n'est pas que j'ai envie de partir, mais comment rester dans un établissement où on ne veut pas de moi? Ca va être infernal si je m'accroche à ce poste. humhum
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par wilfried12 Mer 4 Déc 2019 - 17:08
Eleanor a écrit:Merci Dorine, c'est bien pour cela que je ne veux pas faire ce courrier.

Pat B. peut être mais dans mon académie, on se fait radier pour un oui, pour un non...

Piesco -> le directeur veut me virer. Il m'a déjà fait signé l'arrêt de contrat, mais il lui manque la lettre.

D'après le syndicat, ils n'ont pas le droit de me virer juste parce que je ne fais pas les cours aussi bien que la personne partie à la retraite. D'un autre coté, les élèves sont hyper pénibles, et je n'ai pas envie de rester, donc je voudrais que l'établissement assume entièrement mon renvoi.

Il t'a fait signer quoi exactement?

En tous cas ne fait surtout pas de lettre de démission.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mer 4 Déc 2019 - 17:14
Une feuille où il avait écrit "fin de contrat", je ne sais pas si c'est officiel ou légal, car pour le rectorat, je suis toujours en poste. Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier 3795679266
La direction m'avait demandé ce jour là de rendre les clés, les copies des élèves, les livres empruntés, etc.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par wilfried12 Mer 4 Déc 2019 - 17:15
Et ton syndicat ne te donne pas la marche à suivre?
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mer 4 Déc 2019 - 17:18
Ce qui m'a été dit, c'est que l'établissement n'a pas le droit de casser mon contrat. Mais ça me laisse quand même dans une situation compliquée, en plus je pensais que l'établissement allait "juste" me virer, pas qu'ils essaye de me mettre une démission sur le dos.

Je précise que mes élèves sont en stage en ce moment, je n'ai donc pas à aller en cours.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par wilfried12 Mer 4 Déc 2019 - 17:20
Tu as contacté le rectorat pour savoir si pour eux tu es toujours en poste ou pas?

Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Mer 4 Déc 2019 - 17:22
Oui, pour eux je suis en poste (je l'ai dit un peu plus haut).
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par wilfried12 Mer 4 Déc 2019 - 17:26
Dans ce cas tu es en poste et donc quand les cours reprennent tu es censé les faire, fait attention parce que si ton cde fait pression sur toi comme tu le dis, il peut te faire croire le contraire pour te déclarer en abandon de poste.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Dorine Mer 4 Déc 2019 - 18:03
Je rejoins Wilfried12, tu dois retourner dans l'établissement et te renseigner également sur ce qui est prévu lorsque les élèves sont en stage. Souvent les profs doivent faire des visites. On pourrait te reprocher de ne pas avoir fait ce suivi. Si tu te rends dans l'établissement et que le chef te demande de rentrer chez toi, les choses seront claires et tu pourras le signaler au rectorat. Sinon, il va falloir que tu résistes et supportes les élèves mais je sais que ce n'est pas facile. Tu pensais que le CE allait juste te virer, sans exiger de lettre, mais il est bloqué car il n'a pas le droit de mettre fin au contrat. En fait, vous êtes coincés tous les deux : il veut te virer mais il n'a pas le droit; tu veux partir mais tu ne veux pas démissionner.
Qu'en pensent tes collègues ? Ils te soutiennent ? Ils n'ont pas de difficultés avec les élèves ?
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Eleanor Jeu 5 Déc 2019 - 14:54
Vendredi dernier, quand je suis allée rendre les clés du lycée, les copies des élèves, les livres empruntés etc, la secrétaire m'avait bloquée dans le sas (il y a un sas dans l'entrée des enseignants/personnels et normalement je passe sans problème). Bref, elle m'avait empêché d'aller plus loin et m'a dit d'attendre en salle d'attente "qu'on vienne me chercher". Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier 1665347707

Franchement j'avais trouvé ça exagéré et même limite insultant. L'enseignante que je remplaçais m'avait donné plein de livres que je ramenais pour la suppléante qui va me succéder (livres que j'aurais pu garder et/ou revendre).

En plus c'est moi qui leur ai trouvé une remplaçante : quand le directeur m'a dit dès septembre qu'on ne passerait pas l'année ensemble, j'ai prévenu une autre suppléante de l'établissement, dont le contrat se termine fin décembre, qui est allée réclamer ma place. Donc, voilà, ils ont déjà quelqu'un sous le coude.

Je ne pense pas que mes collègues soient au courant. :|
Vous pensez que j'envoie un mail au rectorat pour me dire que je ne peux accéder à l'établissement sans rdv, que je n'ai plus les clés, etc?
Je n'ai bien évidemment eu aucune consigne de suivi de stage.

Je n'ai toujours pas de réponse du syndicat.


Dernière édition par Eleanor le Jeu 5 Déc 2019 - 15:01, édité 1 fois
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par wilfried12 Jeu 5 Déc 2019 - 15:00
C'est hallucinant, n'hésites pas a contacter un autre syndicat, ce n'est pas normal que le tien ne te soutienne pas plus dans un cas pareil, je pense effectivement qu'il faut que tu préviennes le rectorat que ton directeur t’empêches de te rendre sur ton lieu de travail (et je le ferais en recommandé si j'étais dans ton cas).
hook1984
hook1984
Niveau 1

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par hook1984 Jeu 5 Déc 2019 - 15:52
C'est monstrueux de vous bloquer et de vous demander de mettre un terme à votre contrat, contactez un syndicat réactif ( sundep ou fo) pas un syndicat plan-plan , une rupture de contrat est faite par le rectorat si on estime que vous êtes inapte pour faute grave ou problème physique, et doit être prouvée. Vous ne devez pas démissionner car vous perdrez tous vos droits. Vous enseignez depuis longtemps? Dans tous les cas, faites bien savoir qu'un vacataire a les mêmes droits au respect qu'un certifié ou agrégé. Votre établissement ne donne pas une bonne image s'il n'hésite pas à des tels recours. Defendez-vous. Ce n'est pas votre faute si les classes sont dures et si vous n'êtes pas soutenue.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier Empty Re: Rupture de contrat de suppléante, l'EN me demande un courrier

par Dorine Jeu 5 Déc 2019 - 16:53
Comment ça ils ne sont pas au courant? Tu n'as jamais évoqué tes difficultés avec tes collègues?
Quand doit commencer la suppléante ? À mon avis, ça va être compliqué si le problème avec ton directeur n'est pas réglé.
Je pense qu'il faut prévenir le rectorat que tu n'as plus accès à l'établissement et t'abstenir de faire cette lettre. Ou alors tu fais une lettre pour dire que ton directeur ne souhaite plus te garder, que tu n'as plus accès à l'établissement et que ton remplacement est déjà prévu. Ce n'est pas le document attendu par ton directeur mais c'est celui qui te protège.
Veux-tu faire un autre remplacement d'ici la fin de l'année?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum