Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par henriette Jeu 5 Déc - 1:39
Merci pour vos retours et avis. Smile
Furby
Furby
Niveau 9

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Furby Jeu 5 Déc - 7:37
Simeon a écrit:

Ce mépris qui montre surtout de l'ignorance..
Il y a largement de quoi faire niveau challenge intellectuel en informatique. Mais j'imagine que je tombe dans le panneau d'un troll médiocre.

Je te rassure :
1) il n'y a aucun mépris de ma part. J'avoue que j'aime être un peu provocateur, mais j'explique simplement les attendus des commissions de sélection en classes prépa.
2) nul doute qu'avec ce gouvernement à la mentalité de start-up, où l'esbroufe et une prétendue efficacité priment sur la vraie culture, l'évolution de toute la société va dans le sens que tu souhaites.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Hypermnestre Jeu 5 Déc - 8:01
Le principal conseil à lui donner est de réfléchir à ce qu'elle veut faire après le bac. C'est là la clé. Qu'elle se renseigne plus encore qu'elle n'a dû déjà le faire, qu'elle consulte des sites internet, aille voir son COP si elle en a encore un…
Dire que telles combinaisons ouvre tel ou tel débouché : la belle affaire ! Qui dit qu'une carrière dans les sciences l'intéresserait ? Qu'elle voudrait suivre une BL ? L'idée n'est pas de voir les opportunités qui s'offriront à elle avec telle ou telle combinaison, mais bien ce qu'elle veut faire.
Bien sûr, c'est facile à dire quand on a 16 ou 17 ans et qu'on n'arrive pas à se décider. Quand j'étais PP de terminale, j'avais toujours des élèves qui choisissaient une filière la veille de la fermeture d'APB... Mais, malheureusement, c'est le centre de cette réforme : la nécessité de s'orienter très vite (et je le déplore !).
Proton
Proton
Expert

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Proton Jeu 5 Déc - 9:27
Très vite et mal !

J'ai connu une élève en TS partir en médecine (donc elle aurait fait dans la réforme SVT / PC / maths complémentaires) puis arrêter pour aller finalement dans une mpsi !
Elle avait un excellent dossier de 1ère / terminale S.

Pourrait-elle faire ça aujourd'hui ? J'ai bien peur qu'un choix SVT / PC / Maths complémentaires ferme la porte à de nombreuses filières en prépa.

Dans le cadre de la question, c'est la même chose. Si elle part en BL et s'aperçoit que les sciences lui manquent ? Impossible de faire demi-tour ...

Je n'ai pas de stats mais un très grand nombre d'étudiants finissent par se réorienter à la fin de leur première année.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par RogerMartin Jeu 5 Déc - 9:57
Quand je suis partie en BL, le moins qu'on puisse dire est que la phys ne m'a pas manqué Embarassed

Henriette : il faut encore attendre les préconisations du supérieur, non ? Ici je commence à tempêter parce qu'on n'affiche rien officiellement, alors que ce serait si simple... (zéro préconisation pour notre mono licence anglais, car LLCE n'existe pas partout).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Vivivava Jeu 5 Déc - 10:37
Malheureusement les élèves de première ne peuvent pas attendre les préconisations du supérieur : c'est en ce moment qu'a lieu le premier sondage sur l'abandon d'une des spécialités (les proviseurs doivent réfléchir à ce qu'ils vont demander pour leur dotation horaire).
ycombe
ycombe
Monarque

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par ycombe Jeu 5 Déc - 11:01
Vivivava a écrit:Malheureusement les élèves de première ne peuvent pas attendre les préconisations du supérieur : c'est en ce moment qu'a lieu le premier sondage sur l'abandon d'une des spécialités (les proviseurs doivent réfléchir à ce qu'ils vont demander pour leur dotation horaire).
Il faut dire aux élèves que ce ne sont que des sondages. Ils rendent leur décision définitive au conseil de classe du second trimestre. Ils ont donc encore un peu de temps pour se décider.

(Et la question de la répartition des moyens l'année prochaine ne les regarde pas. L'administration a pondu une réforme merdique, à elle d'assumer).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Vivivava Jeu 5 Déc - 14:27
ycombe a écrit:
Vivivava a écrit:Malheureusement les élèves de première ne peuvent pas attendre les préconisations du supérieur : c'est en ce moment qu'a lieu le premier sondage sur l'abandon d'une des spécialités (les proviseurs doivent réfléchir à ce qu'ils vont demander pour leur dotation horaire).
Il faut dire aux élèves que ce ne sont que des sondages. Ils rendent leur décision définitive au conseil de classe du second trimestre. Ils ont donc encore un peu de temps pour se décider.

(Et la question de la répartition des moyens l'année prochaine ne les regarde pas. L'administration a pondu une réforme merdique, à elle d'assumer).

Je suis d'accord avec toi. Les élèves, normalement, sont bien prévenus qu'il s'agit d'un premier sondage. Peut-on aller jusqu'à suggérer aux élèves de ne pas répondre à ce sondage ?
C'est rude, alors qu'on sait qu'il faut généralement un trimestre pour s'en sortir en première, avant même la mise en place des spécialités (je voyais cela tous les ans en français et en maths ou physique-chimie en 1ère S : début difficile, puis rythme de croisière plus facile à prendre).
avatar
e1654d
Niveau 7

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par e1654d Jeu 5 Déc - 15:46
Simeon a écrit:
PrCosinus a écrit: En témoigne la très frileuse nouvelle prépa MPI qui fait encore la part belle à la physique alors que la part des ingénieurs informaticiens ne cesse de grandir au détriment de l'industrie traditionnelle.

La prépa fantôme que personne connaît et ne connaîtra jamais ?
Il doit vraiment y avoir de sacrés oppositions pour en être là...

C'est une prépa future mais pas fantôme. Il y a des groupes de travail qui planchent sur les programmes de cette filière. L'incertitude principale est pour l'heure le lieu d'implantation de ces classes et c'est effectivement un problème par rapport au calendrier des lycéens.

La présence de physique à un niveau semblable à la MPSI actuelle (à cela près qu'on ne s'appuiera pas en MPI sur le programme de la spé physique de terminale mais sur celui de première) est une demande des écoles, notamment les Centrales. Par ailleurs l'objectif de la prépa MPI n'est pas de déboucher uniquement sur des formations d'ingénieur informaticien, mais, comme toutes les autres filières de prépa, de donner accès à l'ensemble des écoles et à l'ensemble des voies de ces écoles, à de mineures exceptions près.

Simeon a écrit:
Maths HLP ferme les études de sciences.

Ca ne ferme ni les études de maths, ni d'informatique, on peut débattre du fait que les maths soient une science mais il n'y pas de doute pour l'info.
Ça risque de limiter fortement de n'avoir ni physique ni NSI ni SI comme spé en terminale, pour ce qui est des prépas scientifiques du moins. Cela dit, je pense qu'aucun lycée à CPGE n'est pour l'heure au clair des procédures qu'il appliquera à ces cas limites (dossier qui ne coche pas les cases standard mais qui montre des capacités).
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Ramanujan974 Mer 8 Jan - 5:04
Article du Monde sur le futur dilemme des lycéens de 1re :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/07/les-lyceens-a-l-heure-du-choix-quelle-specialite-abandonner-sans-se-fermer-de-portes-pour-la-suite_6024992_3224.html

Le Monde a écrit:
« On nous répète : faites-vous plaisir, mais il faut surtout que notre décision ait un sens », relève Virgile. Ce lycéen en première à Paris a déjà rempli une « feuille de première intention », où il a classé par ordre de préférence ses spécialités : mathématiques, histoire-géographie géopolitique, physique-chimie. Il est bien conscient qu’abandonner cette dernière matière, dans laquelle il a rencontré des difficultés en début d’année, remet « potentiellement » en cause son projet professionnel : travailler dans l’aéronautique. Alors il « hésite encore ». « J’y verrais plus clair si les formations de l’enseignement supérieur nous disaient précisément leurs attentes, souffle-t-il. Sur les prérequis, les profs n’en savent pas beaucoup plus que nous. »

Quel ramassis d'inepties :
- de la part de l'élève qui croit finir ingénieur chez Airbus en ayant des difficultés en Physique-Chimie en 1re..
Après, on peut considérer que balayer les hangars revient à travailler dans l'aéronautique.
Et qu'attend-il des réponses du Supérieur : "oui, oui, on peut faire de l'aéronautique sans Physique Chimie" ?!
J'aime bien aussi la phrase : "les profs n’en savent pas beaucoup plus que nous.". Concernant l'aéronautique, j'ose espérer que si, quand même ...
- de la part des journalistes (ils sont quand même 2 pour pondre ça !), qui relayent la propagande officielle sans rien chercher à comprendre.
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Bouboule Mer 8 Jan - 6:23
Il y a ceux qui suivent les conseils des journalistes et ceux qui suivent les conseils de leurs enseignants...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par chmarmottine Mar 14 Jan - 23:30
Pour le moment, je ne suis pas intervenue, auprès de mes élèves, dans le choix de la spé à abandonner. J'observe. Ils ont répondu à un sondage de l'administration. Les collègues de SVT n'hésitent pas à recommander physique svt maths complémentaires pour viser médecine.
Comment peut-on être aussi catégorique ? Qui peut dire que le projet médecine ne sera pas abandonné d'ici parcousup 2021 et que ce choix ne sera plus suffisant pour un autre projet venu plus tardivement ..
Je ne sais pas si je dous conseiller mes élèves ou non ... et si oui comment ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par gauvain31 Mer 15 Jan - 0:13
chmarmottine a écrit:Pour le moment, je ne suis pas intervenue, auprès de mes élèves, dans le choix de la spé à abandonner. J'observe. Ils ont répondu à un sondage de l'administration. Les collègues de SVT n'hésitent pas à recommander physique svt maths complémentaires pour viser médecine.
Comment peut-on être aussi  catégorique ? Qui peut dire que le projet médecine ne sera pas abandonné d'ici Parcoursup 2021 et que ce choix ne sera plus suffisant pour un autre projet venu plus tardivement ..
Je ne sais pas si je dois conseiller mes élèves ou non ... et si oui comment ...

Sur mes 21 élèves de spé-SVT. Seuls 8 garderont les SVT en Terminale. Les très bons élèves qui aspirent à aller en PACES (et/ou prépas) vont prendre Maths-SPC .... Le coup a été rude à encaisser ce matin quand je l'ai appris (même si on s'y était préparer depuis un an). Parmi les motifs inscrits par les élèves : "pas confiance en la solidité du programme Maths complémentaires". Ou encore "envie d'avoir des débouchés" ...

Nous allons essayer avec mes collègues de présenter le programme de Mathématiques enseignées en Médecine pour en rassurer certains.... Si on arrive à en recruter trois de plus, on ouvrirait un groupe supplémentaire en SVT (et on sauverait à coup sûr le poste de notre collègue) . Voilà où on en est en SVT.....

avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Bouboule Mer 15 Jan - 6:34
Chez nous la présentation de médecine par l'enseignant de la fac a été assez claire : "faites ce que vous voulez et il nous semble qu'il n'y a pas besoin des 6h de maths pour préparer médecine, maths complémentaire suffit".
La réforme avec les deux voies a l'air quand même bien engagée mais ce n'est pas encore très clair donc ce sera probablement la voie concours pour la grande majorité en 2021.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par RogerMartin Mer 15 Jan - 8:24
De quelle fac venait-il ? Aucune prépa scientifique n'est correctement envisageable (si on espère une grande école, qui pourrait être l'équivalent de réussir médecine) si on abandonne la spé maths. Cela veut dire qu'on s'oriente définitivement en milieu de première, et surtout qu'on se ferme toute autre voie de réussite "logique".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par chmarmottine Mer 15 Jan - 9:11
Je précise mon propos : je veux bien croire que pour faire médecine, physique, svt et maths complémentaires suffit. Mais le problème est que ce choix se fait quasiment en milieu de 1ère ... qui peut dire que ces élèves ne vont pas changer d'avis tôt ou tard.
Jusqu'ici, rares étaient les élèves qui se décidaient si tôt. En janvier de TS, ils étaient encore hésitants ! Mais ils avaient des maths un minimum solides et tout était encore envisageable ...

fleur7
fleur7
Niveau 5

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par fleur7 Mer 15 Jan - 9:51
Pour véto les prépas consultées nous ont fortement conseillé de garder SVT voire de prendre maths complémentaires pour pouvoir aussi conserver PC.
Nous sommes ressortis du salon de l'étudiant avec l'impression que nous allions jouer à un jeu de hasard lors du choix des spé à conserver et ce malgré tous les panneaux "École de la confiance" affichés sur les stands.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Ramanujan974 Mer 15 Jan - 10:02
fleur7 a écrit:Pour véto les prépas consultées nous ont fortement conseillé de garder SVT voire de prendre maths complémentaires pour pouvoir aussi conserver PC.
Nous sommes ressortis du salon de l'étudiant avec l'impression que nous allions jouer à un jeu de hasard lors du choix des spé à conserver et ce malgré tous les panneaux "École de la confiance" affichés sur les stands.


Il n'y aura pas de hasard avec Maths + PC + Maths Exp.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par fifi51 Mer 15 Jan - 11:32
fleur7 a écrit:Pour véto les prépas consultées nous ont fortement conseillé de garder SVT voire de prendre maths complémentaires pour pouvoir aussi conserver PC.
Nous sommes ressortis du salon de l'étudiant avec l'impression que nous allions jouer à un jeu de hasard lors du choix des spé à conserver et ce malgré tous les panneaux "École de la confiance" affichés sur les stands.

Ce qui est en totale contradiction avec ce qui est écrit dans ce post : https://www.neoprofs.org/t126321-bcpst-quelle-specialite-abandonner

Cf :
Ajupouet a écrit:Il y a la sélection sur dossier, mais aussi la facilité à suivre les cours derrière et réussir à passer en BCPST2...

J'ai demandé à ma fille (qui vient de finir sa BCPST2) : aucun doute pour elle, maths + physique + maths expertes
La bio est d'un niveau tellement au dessus du lycée en prépa, c'est tellement different, que c'est loin d'être la matière la plus importante à suivre au lycée pour réussir selon elle.
Et je peux vous dire que c'était difficile à imaginer pour elle, qui aimait vraiment la bio : faire une terminale sans biologie pour mieux réussir derrière, c'est un comble qu'elle n'a pas eu à subir.
De toute façon, une réforme se prépare. Mais pour quand ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
fleur7
fleur7
Niveau 5

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par fleur7 Mer 15 Jan - 12:47
Fifi51 tu parles des contradictions avec les avis des collègues du forum ou de mes propres contradictions (car je suis la personne qui a ouvert le post que tu cites)?
Je te confirme cependant qu'au stade où nous en sommes les réponses se contredisent.
Toutefois les écoles véto recommandent bien de garder SVT https://www.vet-alfort.fr/actualites-de-l-ecole/reforme-du-lycee-nos-conseils-aux-liceens
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par fifi51 Mer 15 Jan - 13:24
J'estime que la réponse d'Ajupouet est la plus fiable, car la plus proche du terrain (au bémol près d'une modification des concours des ENV).
Et je reste circonspect sur le triptyque PC-SVT-Maths complémentaires, d'autant plus que les professeurs de mathématiques sont sceptiques sur ce qui sera réellement enseigné en Maths complémentaires.
En conséquence, j'ai des doutes sur la pertinence du conseil donné par les prépas veto, comme j'ai des doutes sur la pertinence du conseil donné par l'enseignant de la fac pour médecine.

Edit : Et si je caricature un peu ce qu'écrit l'ENVA, il faudrait prendre Maths-Maths expertes et Sciences Naturelles.
Cf :
ENVA a écrit:
Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) a vocation à être maintenu parmi les deux spécialités suivies, mais des lycéens qui n'auraient pas fait le choix de maintenir cette spécialité en classe terminale doivent pouvoir aussi être en capacité de préparer les concours d'accès aux écoles nationales d'agronomie et aux écoles nationales vétérinaires. Si les mathématiques ne sont pas choisies en spécialité en classe terminale , l’option mathématiques complémentaire est vivement conseillée.
Et la Physique-Chimie, elle sent le pâté ! [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 3622156775


Dernière édition par fifi51 le Mer 15 Jan - 13:41, édité 1 fois

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Guermantes729 Mer 15 Jan - 13:28
Pour moi, les MComplémentaires sont indiqués pour toutes les filières où il y a un peu de maths, mais qui ne sont pas "scientifiques": les filières éco, le concours de prof des écoles, les dut gestion, compta, commerce...

tout ce qui relève d'une filière scientifique, aura besoin, à mon avis, d'au moins la spé maths. + MExpertes si spécialisé en maths ou/et physique (filière MPSI par exemple)

en tous les cas, c'est le choix que je ferai si j'avais un enfant scolarisé en 1ère et entrant en terminale...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par wilfried12 Mer 15 Jan - 19:17
Chez nous c'est le contraire, une grosse moitié des spé maths envisage de faire médecine, et ils vont très majoritairement garder les svt, on va même avoir l'an prochain deux groupes de spé SVT et seulement un de maths.

Pour faire médecine je comprends svt/pc/maths complémentaire, mais combien vont devoir se réorienter, et à priori avoir un niveau en maths beaucoup trop faible?
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Bouboule Mer 15 Jan - 19:46
chmarmottine a écrit:Je précise mon propos : je veux bien croire que pour faire médecine, physique, svt et maths complémentaires suffit. Mais le problème est que ce choix se fait quasiment en milieu de 1ère ... qui peut dire que ces élèves ne vont pas changer d'avis tôt ou tard.
Jusqu'ici, rares étaient les élèves qui se décidaient si tôt. En janvier de TS, ils étaient encore hésitants ! Mais ils avaient des maths un minimum solides et tout était encore envisageable ...


Je suis d'accord avec les derniers posts dont celui-ci.

Si on est sûr et certain de faire médecine via le cursus "actuel" actualisé : PC/SVT et maths complémentaire, c'est OK.
S'il y a la moindre hésitation avec prépa scientifique (dont BCPST, les horaires en changent pas donc toujours autant de maths et de PC) voire ECG alors spé maths (et maths expertes) et donc plutôt PC si on garde l'optique médecine dans un coin de la tête.

Et si on ne sait pas, comme le dit Rama :

Ramanujan974 a écrit:Il n'y aura pas de hasard avec Maths + PC + Maths Exp.

Cependant, pour médecine vont se développer des cursus à mineure santé, il faudra donc être surtout très bon dans les matières de cette licence auquel cas il faut choisir ce qui correspond.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par RogerMartin Jeu 16 Jan - 0:12
Les cursus à mineure santé... On vient de nous demander d'accueillir dès la rentrée prochaine 15 étudiants au sein de la L1 monolicence d'anglais, qui moyennant des cours en non présentiels et des QCM, pourraient valider un certain nombre d'ECTS au cours de leur licence, et intégrer des études "de médecine" (en fait, "de santé"). On ne nous a pas demandé notre avis (à ce rythme, entrer en monolicence va devenir plus dur que d'intégrer ScPo Rolling Eyes c'est un comble) et je n'ai pas de précisions sur les modalités de reversement en cursus santé : médecine uniquement pour les meilleurs (évidemment, il faut aussi réussir la monolicence en 3 ans) ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

[Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner - Page 2 Empty Re: [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner

par Bouboule Jeu 16 Jan - 0:48
RogerMartin a écrit:Les cursus à mineure santé... On vient de nous demander d'accueillir dès la rentrée prochaine 15 étudiants au sein de la L1 monolicence d'anglais, qui moyennant des cours en non présentiels et des QCM, pourraient valider un certain nombre d'ECTS au cours de leur licence, et intégrer des études "de médecine" (en fait, "de santé"). On ne nous a pas demandé notre avis (à ce rythme, entrer en monolicence va devenir plus dur que d'intégrer ScPo Rolling Eyes c'est un comble) et je n'ai pas de précisions sur les modalités de reversement en cursus santé : médecine uniquement pour les meilleurs (évidemment, il faut aussi réussir la monolicence en 3 ans) ?

J'ai compris "concours à la fin du L3" pour aller en 2è année de médecine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum