Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lavovic
Lavovic
Je viens de m'inscrire !

Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner  : ) ? Empty Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner : ) ?

par Lavovic Lun 06 Jan 2020, 15:40
Bonjour à tous,

Actuellement en reconversion professionnel, je me prépare pour le capes externe de sciences économiques et sociales.
J'ai un peu de mal à cerner l'ampleur de la tâche.
Je sollicite donc votre aide pour recueillir quelques témoignages de titulaires récents du CAPES et si possible de personnes qui, un peu comme moi, ont eu une vie professionnelle en entreprise auparavant.
Est ce que vous regrettez votre ancienne vie ?
Comment vous êtes vous organisé pour réviser ?
Y a t il des points du programme à travailler en priorité ?
Bref, je suis preneur de votre retour d'expérience sur le sujet.

Cordialement,
S.

Danska
Danska
Prophète

Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner  : ) ? Empty Re: Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner : ) ?

par Danska Lun 06 Jan 2020, 15:48
Bonjour Lavovic,

Premier conseil que l'on peut donner : lire d'abord les rapports du jury des années précédentes pour cerner les attentes du concours, puis ce fil de discussion où tu trouveras de nombreuses informations : https://www.neoprofs.org/t94407-methodologie-de-travail-capes-ses-bibliographie

Bon courage pour ta préparation !
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner  : ) ? Empty Re: Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner : ) ?

par Pofekko Lun 06 Jan 2020, 17:29
Bonjour
Je suis professeur de SES depuis 2015. J'ai travaillé 10 ans comme cadre dans le privé.
J'ai profité de mon ARE pour m'inscrire à l'ESPE en M1 pour préparer le concours ( et au CNED pour les devoirs additionnels). J'ai travaillé avec assiduité et sérieux et j'ai obtenu ce CAPES du premier coup.
Je regrette essentiellement mon ancienne paie. Sinon ,pour tout le reste, je ne reviendrai pas arrière même si je ne me vois pas enseigner toute ma vie professionnelle restante (soit 24 ans), mais j'espère saisir d'autres opportunités (étranger, PERDIR?).
Lavovic
Lavovic
Je viens de m'inscrire !

Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner  : ) ? Empty Re: Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner : ) ?

par Lavovic Lun 06 Jan 2020, 17:47
Merci pour votre témoignage, ça m'est très utile.
Est-ce illusoire d'espérer avoir un complément de revenu via du soutien scolaire ou autres ?

Danska
Danska
Prophète

Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner  : ) ? Empty Re: Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner : ) ?

par Danska Lun 06 Jan 2020, 17:58
Si tu as le concours et que tu travailles à temps plein, c'est assez illusoire, oui, au moins dans les premières années. Après, ça peut se faire, mais il faut dégager du temps et de l'énergie (et ne pas en avoir par-dessus la tête des élèves, également - même si on apprécie son travail, ça devient vite fatigant).


Et encore, quand je dis que ça peut se faire, ça dépend beaucoup des emplois du temps (qui pour rappel changent tous les ans au moins), des classes qu'on a, du temps de transport (on n'est pas forcément affecté dans le super lycée à côté de chez soi), etc.
Lavovic
Lavovic
Je viens de m'inscrire !

Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner  : ) ? Empty Re: Capes externe de SES, quelqu'un pour témoigner : ) ?

par Lavovic Lun 06 Jan 2020, 18:25
Bien noté, merci.
Je vais éviter de mettre la charrue avant les bœufs alors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum