Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Bestiaire poétique 6e Empty Bestiaire poétique 6e

par XueqinC 07/01/20, 11:59 am
Bonjour !

Le groupement de texte que j'ai choisi pour le bestiaire poétique est le suivant:
- «Le chat" Baudelaire
- « Ce que dit le cochon », J. Roubaud.
- « Le Serpent qui dépasse », Jean Tardieu.
- « Le lombric », Roubaud
- Calligramme, Vette de Fonclare.
- Histoires naturelles, J. Renard.
- « Le Bestiaire ou cortège d’Orphée », G. Apollinaire


J'ai un doute quant à "Le chat" de Baudelaire, n'est-il pas trop difficile pour des 6emes ? Avez-vous d'autres propositions de poème dans la même mesure que "Le chat" un peu plus accessible pour des 6emes ?

Bien à vous,


Dernière édition par XueqinC le 07/01/20, 12:06 pm, édité 2 fois (Raison : Typographie du titre)
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Bestiaire poétique 6e Empty L'oiseau Voyou, C.Roy 6ème

par XueqinC 07/01/20, 01:57 pm
Bonjour,

Je compte donner à mes élèves de 6ème l'oiseau voyou pour évaluation sur la création poétique. Qu'en pensez-vous ?
Stered
Stered
Doyen

Bestiaire poétique 6e Empty Re: Bestiaire poétique 6e

par Stered 07/01/20, 02:12 pm
Le Chat passe très bien Smile Il n'est pas très difficile et beaucoup d'élèves de mon collège (limite REP) l'ont déjà fait en primaire Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bestiaire poétique 6e Empty Re: Bestiaire poétique 6e

par Thalia de G 07/01/20, 03:11 pm
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Bestiaire poétique 6e Empty Re: Bestiaire poétique 6e

par FiatLux 07/01/20, 05:01 pm
Tout dépend de ce que tu comptes faire avec L'oiseau voyou mais le texte en lui-même me semble très accessible. Pour ce qui est du bestiaire, je n'ose pas me prononcer. J'ai déjà fait des bestiaires et, à chaque fois, ils ne comprennent rien. Une remarque cependant : pas de La Fontaine ? Si une autre séquence lui est réservée je comprends mieux, sinon ça me paraît être un gros manque.
avatar
Césarion
Niveau 6

Bestiaire poétique 6e Empty Re: Bestiaire poétique 6e

par Césarion 08/01/20, 02:25 pm
Vous trouverez un chapitre entier consacré à un bestiaire poétique dans le manuel Belin, L’Envol des lettres, programme 6ème 2016 p. 254 et suivantes.
Les auteurs ont choisi :
Ronsard, L’Amour piqué par une abeille
V. Hugo J’aime l’araignée
Baudelaire, Les Hiboux
F. Ponge, L’huître
Michel Beau, Scriptoforme du hérisson.

Cette séquence devra jouer ce me semble sur les mots ( à partir de paronymes, homonymes et autres synonymes...), les sons et autres formes poétiques, scriptoformes et calligrammes, éventuellement dans le cadre d’un travail avec les professeurs d’arts plastiques et musique ( Jules Renard, superbes textes/ Carnaval des animaux).

J’ajouterais moi aussi du La Fontaine, au moins deux poèmes dont l’un traiterait du thème de la ruse, à jouer en classe pour anticiper sur l’étude de L’Odyssée ou Le Chat botté.

J’aime bien voir s’entrecroiser les thèmes proposés par le nouveau programme de 6ème avec lequel je me régale année après année.

Bon courage.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bestiaire poétique 6e Empty Re: Bestiaire poétique 6e

par Oudemia 08/01/20, 02:31 pm
J'avais fait une sélection du Bestiaire d'Apollinaire, certains textes étant vraiment hors de portée pour des 6e
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum