Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par yukiko80 Mer 29 Avr 2020, 10:07
Rien de plus de mon côté sur mon compte ! J'ai écrit à ma gestionnaire au rectorat, je te dirai également si j'ai des nouvelles.
J'espère qu'ils vont se bouger rapidement car ça va être dur !!!

EDIT : gestionnaire efficace qui vient de me rappeler. C'est un peu complexe mais c'est parce qu'il y a deux lignes budgétaires différentes pour le congé et la paye normale, et donc on leur avait dit en mars de calquer sur le mois de mars pour la paye du mois d'avril. Les changements de ligne n'étaient pas possibles (mais du coup pour moi, le congé s'arrêtait bien) donc mon salaire "normal" de reprise va être versé sous forme d'acompte (elle m'a dit la somme, c'est presque la paye complète pour moi), mais c'est un peu en décalage, ça devrait arriver fin de semaine, début de semaine prochaine.

Je ne sais pas si c'est la même explication pour toi Isocèle vu que tu es encore en congé...
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Mer 29 Avr 2020, 12:10
Bonjour,
Mon congé s'arrête à la fin du mois; je regarderai ce qu'il en est; merci de nous avoir alertés à ce sujet.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Yseult2 Mer 29 Avr 2020, 12:13
Bonjour, je m'adresse à celles et ceux qui ont eu un congé formation cette année. Je me désespère de l'obtenir un jour ( 9 demandes et je ne pense pas que ce sera pour cette année...) Qu'avez-vous pensé de cette année particulière sans élèves? Avez-vous vraiment eu l'impression de préparer le concours dans de meilleures conditions? Etes-vous admissible?
Merci de vos réponses
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Mer 29 Avr 2020, 12:37
Yseult2 a écrit:Bonjour, je m'adresse à celles et ceux qui ont eu un congé formation cette année. Je me désespère de l'obtenir un jour ( 9 demandes et je ne pense pas que ce sera pour cette année...) Qu'avez-vous pensé de cette année particulière sans élèves? Avez-vous vraiment eu l'impression de préparer le concours dans de meilleures conditions? Etes-vous admissible?
Merci de vos réponses
J'attendais cette année avec impatience pour préparer au mieux. J'avais anticipé l'an dernier et avais été admissible, mais pas admise car je n'ai pas vraiment préparé. Je savais cependant qu'au bout de trois demandes, ici, les congés de formation ont une réponse positive et je préparais pour avoir une idée des épreuves.
Cette année, notamment par rapport à l'an dernier, la pression a été beaucoup plus forte. Déjà parce que j'ai été admissible sans préparation l'an dernier et je me suis dit: "et si cette année, tu ne l'étais pas?" et si ce n'était pas qu'une question de travail, mais aussi d'état d'esprit de pression que l'on se met?" De fait, il est difficile de gérer le fait que la seule chose qui nous occupe de l'année soit la préparation du concours. C'est un atout et un inconvénient. IL faut réussir à faire d'autres choses en parallèle (sport, etc.), mais c'est loin d'être évident.
Pour le reste je suis admissible et en attente des résultats de l'externe.
J'ai aimé cependant être dégagée des obligations scolaires, et de tous les petits riens qui prennent beaucoup de temps et ne constituent pas le coeur du métier, mais je le répète, le congé est loin d'être évident à gérer car on se met à penser que l'enjeu est différent. Moi, je suis perfectionniste et ça a nourri ce côté avec l'impression que je devais tout faire, tout suivre: en voulant préparer l'interne et l'externe et en suivant les cours sur deux formations, ça fait beaucoup d'exigences et il faut revenir à la réalité que ce n'est pas possible et viser l'essentiel, ce qui pour moi est frustrant, mais c'est payant. Je me suis rappelée pourquoi j'avais choisi de suivre les deux formations, les avantages et les inconvénients des deux, qui devaient être complémentaires et non pas redoubler tout le travail. Par exemple, j'ai pris ce qui m'a semble utile des deux côtés; mais si un cours était consistant et intéressant d'un côté, je ne suis pas allée voir de l'autre, même s'il l'était peut-être aussi. Sinon, on est noyé sous les demandes et possibilités offertes diverses, à en avoir parfois le tournis, voire la nausée.
Ne pas oublier que dans "congé de formation", il y a le mot "congé": voilà une antienne à garder en tête!
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Yseult2 Mer 29 Avr 2020, 12:49
Merci beaucoup Annaelissa, c'est une analyse intéressante. LE congé me permettrait de mieux équilibrer vie de famille et préparation du concours. Mais j'en ai assez d'attendre.... JE croise els doigts pour toi pour cette année très éprouvante. Il faut garder le cap, malgré tout.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Mer 29 Avr 2020, 13:04
As-tu déjà passé le concours? Je te conseille de ne pas tout miser sur le congé de formation et de voir avant où tu en es car la déception de ne pas réussir doit être très grande si c'est le cas. Ou alors envisager l'inverse: le voir comme une remise à niveau, et continuer sur la lancée l'année d'après si on n'est pas admis.
La question de la réussite se pose en tout cas avec acuité, car on se dit "c'est mon année, je mise tout" mais c'est sûrement le cas de ceux qui sacrifient beaucoup de leur vie personnelle en préparant et travaillant à temps plein (personnellement, j'admire, je m'en serais sentie incapable). C'est vrai que l'avantage a été de ne pas sacrifier la vie de famille. L'inconvénient, le stress, la pression et le fait que tout peut tourner autour de la préparation.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Yseult2 Mer 29 Avr 2020, 13:07
Oui je l'ai passé en 2014 et 2015. J' ai à chaque fois frôlé l'admissibilité de moins de 0.5 points mais je n'avais aps d'enfants à l'époque. L'an dernier je n'ai passé que la didactique : 11 mais cette année le sujet m'a déstabilisée et j'ai rendu copie blanche.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Mer 29 Avr 2020, 13:18
C'est plutôt encourageant!
Et cette année en lettres modernes, il devait être judicieux, si rien ne presse, de laisser voir venir; j'ai vu le stress de mes collègues qui ont eu tardivement les réponses concernant les nouvelles modalités de l'épreuve. Le rapport de jury aidera à cadrer et être plus efficace. Pour nous, en lettres classiques, les premières compositions didactiques ont été folkloriques!!essayer de faire entrer des oeuvres dans les programmes de seconde mais ça ne fonctionne pas, s'interroger sur les programmes de première... les précisions données dans le rapport de jury ont assaini la situation, mais sont arrivées tard!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 30 Avr 2020, 14:25
@yukiko80  Ça y est, j'ai reçu le complément, ouf !
@Yseult2  Franchement, j'ai beaucoup apprécié cette année particulière. Je ne suis pas admissible, le sujet de didactique m'a fâchée.
Le piège du congé (pour la prépa au concours) réside à mon sens dans le constat perpétuel de ton ignorance. Quelques exemples : pour Garnier et les guerres civiles, évidemment que tout ce qui concerne l'Histoire devient extrêmement important (Henri II, François II, Henri III, Charles IX, Marguerite de France...). Avec Voltaire, si tu ne connais pas Locke et Leibniz, tu risques de passer à côté de certaines notions. Il faut donc te remettre à niveau dans tant de domaines que tu te sens embarquée dans un puits sans fond, et comme tu as - a priori - beaucoup de temps, tu t'y plonges - avec plaisir par ailleurs, et oublies de te concentrer par exemple sur la méthode (Je ne suis pas forcément très organisée) et sur l'essentiel, le texte. Pour Cendrars, grande était la tentation de lire toute son œuvre ; pour Corbière, toutes les allusions aux poètes romantiques exigeaient une connaissance plus approfondie de leurs poèmes. L'enrichissement et le plaisir sont une des plus grandes sources de satisfaction.
Mais soudain, début novembre, pareil que pour ceux qui sont en poste, le temps te semble compté, tu multiplies les devoirs en temps limité, les retours ne sont pas toujours gratifiants, tu as abandonné le ménage, tu n'as plus la tête à cuisiner - et encore, je n'ai plus d'enfants à la maison.

Une immersion monomaniaque quand même !
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mascarpone Sam 02 Mai 2020, 10:16
Mon expérience date d'une quinzaine d'années - déjà ! - mais si ça peut vous apporter quelque chose de positif alors la voici. J'ai eu mon congé au bout de la 4e demande mais au départ sur liste d'attente, 3 ème exactement, autrement dit c'était plié. Et je venais d'accoucher... Début juillet coup de fil du Rectorat après des désistements on m'octroie 6 mois de congé de formation, pas plus ! Après un vent de panique, je me dis que je vais faire au mieux, et que je vais surtout essayer de me faire plaisir sans me mettre la pression. Je m'inscris au CNED car pas question de faire des kilomètres pour assister à des cours. Je veux m'économiser physiquement et profiter aussi de mon bébé. Travailler différemment m'a fait du bien, j'ai surtout beaucoup comblé de lacunes, en Histoire, en philo surtout car c'est important pour les oeuvres. Et j'ai frôlé l'admissibilité. J'ai repris mon travail à 20 heures et j'ai ... retenté le concours. Cette fois-ci rythme de travail très soutenu, vie d'ermite, mais sur quelques mois c'est tenable, et je l'ai eu ! Je n'avais pourtant fait aucun entraînement à l'oral, mais j'y croyais, j'étais enthousiaste, je voulais ma revanche. Avec le recul je me dis que la motivation, l'amour de la littérature, le plaisir de se retrouver étudiante et d'apprendre sont les éléments essentiels par delà les savoirs savants qu'il faut connaître bien sûr mais dont il faut se détacher. En littérature comparée je suis tombée sur Céline, le passage de la mère Henrouille, je me suis fait plaisir, je m'en souviens encore ! Et puis la chance aussi Racine en leçon qui était tombé à l'écrit en disserte ...A cette époque j'enseignais en collège, depuis je suis en lycée et je suis parfois nostalgique de cette période intense où j'arrivais même à faire apprendre par coeur des alexandrins raciniens à mes 3emes, ceux- là même que j'apprenais aussi par coeur ! Bon je ne vous cache pas que j'étais parfois épuisée, à bout de nerfs, malade, aphone, mais ça s'oublie finalement assez vite, ce n'est pas ce que je retiens. S'il fallait recommencer, je le ferai sans hésiter !
Plein d'ondes positives à tous !
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mer 27 Mai 2020, 08:39
Bonjour à tous sunny
Une petition circule à propos de la situation inadmissible des admissibles 2020 à l'interne. Faites circuler !

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/05/25/les-candidats-aux-concours-internes-de-l-education-nationale-denoncent-leur-traitement-a-part_6040711_1473685.html
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 02 Juin 2020, 10:23
Bonjour à tous,

Le ministre de l'Education nationale a annoncé ce matin (sur RFM ou RTL ou BFM) que les oraux ne se tiendraient pas : les meilleures copies seront sélectionnées. Voyez à partir de 14 minutes 50..

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-michel-blanquer-etait-l-invite-de-jean-jacques-bourdin-sur-rcm-et-bfmtv-ce-2-juin-2020-1252043.html
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mar 02 Juin 2020, 10:31
Je suis tellement déçue ! J'ai beaucoup travaillé comme toi.
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Mar 02 Juin 2020, 11:25
Je croise fort les doigts pour vous en espérant que cela passe....
Courage!!!!
Menti
Menti
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Menti Mar 02 Juin 2020, 13:40
Bonjour,

On ne croise pas les doigts, on ne retient pas son souffle.
On se lève et on se bat !
Combien sommes-nous à avoir travaillé avec acharnement ? Combien sommes-nous à avoir attendu depuis des semaines une information fiable et rassurante quant à ces oraux ? Combien sommes-nous à espérer obtenir l'agrégation interne ? 8000 !
La moitié d'entre nous devrait gentiment s’asseoir sur le concours parce que le ministère a été incapable de penser l'organisation des oraux, voire d'envisager de donner le concours aux admissibles.
Alors on se lève et on se bat parce que nous ne pouvons pas donner notre accord tacite à cette décision inique.

Bien à vous toutes et tous,
Clémentine
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User7917 Mar 02 Juin 2020, 19:19
Je ne suis pas concernée parce que je n'ai pas été admissible mais j'espère qu'ils vont donner les résultats avant l'été car pour ceux qui ne seraient pas admis et qui souhaitent se relancer, c'est surtout des mois de perdus... C'est quand même bien le bazar au niveau organisation... Sad
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 02 Juin 2020, 19:20
malo24 a écrit:Je ne suis pas concernée parce que je n'ai pas été admissible mais j'espère qu'ils vont donner les résultats avant l'été car pour ceux qui ne seraient pas admis et qui souhaitent se relancer, c'est surtout des mois de perdus... C'est quand même bien le bazar au niveau organisation... Sad
Oui et ils ont intérêt pour les postes (15h ou 18h, c'est pas pareil dans une répart !).
avatar
reixach
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par reixach Mar 02 Juin 2020, 19:33
Quel soulagement.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Mar 02 Juin 2020, 19:33
Je suis bien d'accord, Menti ! Je trouve profondément injuste cette décision... Je suis encore sous le choc ! Je travaille avec acharnement depuis les résultats de l'admissibilité et là, d'un coup, tout s'arrête. Je vais avoir du mal à m'en remettre, et même si finalement je devais être admise. Je me mords les doigts d'avoir préparé le concours cette année. Je n'ai pas suivi tous les débats, j'avoue, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas organiser des oraux d'admission avant la rentrée alors qu'on est tous sommés de reprendre le boulot à plein temps ! Ça me dépasse !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 02 Juin 2020, 19:39
Saloum a écrit:Je suis bien d'accord, Menti ! Je trouve profondément injuste cette décision... Je suis encore sous le choc ! Je travaille avec acharnement depuis les résultats de l'admissibilité et là, d'un coup, tout s'arrête. Je vais avoir du mal à m'en remettre, et même si finalement je devais être admise. Je me mords les doigts d'avoir préparé le concours cette année. Je n'ai pas suivi tous les débats, j'avoue, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas organiser des oraux d'admission avant la rentrée alors qu'on est tous sommés de reprendre le boulot à plein temps ! Ça me dépasse !
A priori, parce que tout est déjà occupé par les externes ou les autres concours décalés eux aussi. C'est déjà la raison pour laquelle ils nous avaient relégué en septembre/octobre se moquant des problèmes de prise de postes ou de potentielle recrue de l'épidémie à l'automne.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Theriakos96 Mar 02 Juin 2020, 19:41
Saloum a écrit:Je suis bien d'accord, Menti ! Je trouve profondément injuste cette décision... Je suis encore sous le choc ! Je travaille avec acharnement depuis les résultats de l'admissibilité et là, d'un coup, tout s'arrête. Je vais avoir du mal à m'en remettre, et même si finalement je devais être admise. Je me mords les doigts d'avoir préparé le concours cette année. Je n'ai pas suivi tous les débats, j'avoue, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas organiser des oraux d'admission avant la rentrée alors qu'on est tous sommés de reprendre le boulot à plein temps ! Ça me dépasse !

Il y a également des membres du jury qui sont commun entre concours externes et concours internes (notamment CAPES externe + agrégation interne) ; cela rend impossible le déroulement des oraux en été.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User27372
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User27372 Mar 02 Juin 2020, 20:33
malo24 a écrit:Je ne suis pas concernée parce que je n'ai pas été admissible mais j'espère qu'ils vont donner les résultats avant l'été car pour ceux qui ne seraient pas admis et qui souhaitent se relancer, c'est surtout des mois de perdus... C'est quand même bien le bazar au niveau organisation... Sad


Bel euphémisme.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Sam 06 Juin 2020, 12:51
l'amoureuse a écrit:Je croise fort les doigts pour vous en espérant que cela passe....
Courage!!!!

Bonjour à tous sunny
Merci pour tes pensées positives, l'amoureuse !
Et courage aux admissibles internes pendant cette attente interminable encore...

Le programme 2021 est superbe. Voltaire étant reconduit, je lis en ce moment Cleveland (oui Sisyphe, je suis partie pour les quinze livres !) : l'éditeur critique (Jean Sgard) affirme dans la préface que Voltaire "a pillé" Prévost. Et en effet, nous trouvons des liens entre nos trois contes et ce roman-fleuve : bâtardise du héros, qui tient aussi de nos trois héros par son bon sens, sa naïveté, son malheur - malheur du juste -, secours d'une vieille, Iglou l'esclave semblable à Cacambo, parcours de l'Amérique à la recherche de la belle, tribu des Rouintons anthropophages... J'en suis au livre 4, en attendant... sunny sunny sunny
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Sam 13 Juin 2020, 12:36
Bonjour à tous trefle trefle trefle
J'ai lâché Cleveland au livre V... et je viens de commander les bouquins de 2021. Sans enthousiasme.
Quelle étrange situation, où nous n'arrivons plus à nous dire quoi que ce soit, et où pourtant nous nous sentons si seuls.
Courage à tous dans l'attente... trefle
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Sam 13 Juin 2020, 14:11
Coucou Aster !
J'ai commandé Villon et Sand, pour me donner bonne conscience... Mais je n'arrive pas à me décider. Courage ! J'espère vraiment qu'on aura les résultats cette semaine.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 25 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Sam 13 Juin 2020, 14:21
Bonjour Saloum sunny

Je viens de lire La Mare au diable, je ne connaissais pas. C'est beau.
Je me fais une petite série de corrections de copies et de bulletins, puis j'ouvrirai Indiana. Le coeur n'y est pas.
Mais, peut-être la magie littéraire produira-t-elle son effet ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum