Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années Empty Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années

par Bebop17 Ven 10 Jan 2020 - 11:15
Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur-documentaliste dans un collège de région parisienne; j'ai obtenu le CAPES en candidate libre il y a 3 ans.
En 2011, j'ai réalisé un mémoire sur un sujet inédit en littérature médiévale dans le cadre d'un M2 en littérature; lors de ma soutenance, mes 2 directeurs de recherche m'avaient proposé de prolonger ce sujet qui me passionnait en faisant une thèse. Mais souhaitant entrer rapidement dans la vie active pour des raisons essentiellement financières, j'avais laissé de côté cette idée en la gardant dans un coin de ma tête, pour éventuellement y resonger plus tard.

Etant à présent stabilisée professionnellement, je souhaiterais reprendre ce projet de thèse, mais ne sais si c'est possible ni où m'adresser.

Y'a-t-il des personnes pour éclairer ma lanterne?

Merci d'avance. Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années Empty Re: Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années

par bas-médiéviste Ven 10 Jan 2020 - 12:01
Bonjour,

D'abord il vous faut deux choses : un sujet et un directeur ; les deux étant liés évidemment.
Si vous partez déjà avec des idées de sujet en tête, vous pouvez commencer à réfléchir au choix du directeur. D'autres font l'inverse et choisissent de travailler d'abord sous une direction en particulier (dans la continuité souvent de la direction qu'ils avaient en master), quitte à tordre un peu le thème de la thèse pour qu'il réponde à l'appétence du maître... Mais le plus important reste d'être bien avec son sujet et de prendre du plaisir à le creuser.