Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années Empty Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années

par Bebop17 Ven 10 Jan 2020 - 11:15
Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur-documentaliste dans un collège de région parisienne; j'ai obtenu le CAPES en candidate libre il y a 3 ans.
En 2011, j'ai réalisé un mémoire sur un sujet inédit en littérature médiévale dans le cadre d'un M2 en littérature; lors de ma soutenance, mes 2 directeurs de recherche m'avaient proposé de prolonger ce sujet qui me passionnait en faisant une thèse. Mais souhaitant entrer rapidement dans la vie active pour des raisons essentiellement financières, j'avais laissé de côté cette idée en la gardant dans un coin de ma tête, pour éventuellement y resonger plus tard.

Etant à présent stabilisée professionnellement, je souhaiterais reprendre ce projet de thèse, mais ne sais si c'est possible ni où m'adresser.

Y'a-t-il des personnes pour éclairer ma lanterne?

Merci d'avance. Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années Empty Re: Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années

par bas-médiéviste Ven 10 Jan 2020 - 12:01
Bonjour,

D'abord il vous faut deux choses : un sujet et un directeur ; les deux étant liés évidemment.
Si vous partez déjà avec des idées de sujet en tête, vous pouvez commencer à réfléchir au choix du directeur. D'autres font l'inverse et choisissent de travailler d'abord sous une direction en particulier (dans la continuité souvent de la direction qu'ils avaient en master), quitte à tordre un peu le thème de la thèse pour qu'il réponde à l'appétence du maître... Mais le plus important reste d'être bien avec son sujet et de prendre du plaisir à le creuser.
Vous pouvez toujours contacter vos anciens directeurs s'ils sont encore en activité. Cela ne coûte rien... et s'ils étaient enthousiastes à l'idée que vous poursuiviez au-delà du master, ils ne seront pas mécontents d'avoir de vos nouvelles.  Very Happy

Bon courage et bonne recherche !

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Liquiddiamonds
Liquiddiamonds
Niveau 1

Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années Empty Re: Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années

par Liquiddiamonds Ven 10 Jan 2020 - 13:23
Comme bas-médiéviste l'a suggéré, je commencerais par contacter le directeur de M2 s'il est toujours en activité. Si c'est le cas et que tu souhaites travailler avec cette personne, alors il n'y a pas à se casser la tête. Si cela n'est pas le cas, alors, il faut trouver les professeurs qui travaillent sur la période/sujet envisagé, il suffit de regarder les organigrammes dans les universités et voir les axes de recherche de chacun. Il n'est pas inutile de songer à une co-tutelle avec une université étrangère.

Il se peut que le directeur propose de changer l'angle d'attaque pour le sujet ; ce fut mon cas et au début, je n'étais pas enthousiaste, mais finalement, ma directrice m'a convaincu et avait raison d'insister sur le changement.

Troisième point important : travailler avec une personne avec laquelle on a de bons rapports, ce qui peut être un peu difficile à trouver si l'on a coupé les liens avec l'université et que l'on ne connait personne. Mais c'est un point important, je pense. Mon rapport avec ma directrice a été excellent sur tous les points et a fait que j'ai pu terminer la thèse, malgré les difficultés que j'ai eu à affronter.

Enfin, bien songer aux raisons pour lesquelles tu souhaites faire un doctorat et prendre en considération que c'est un travail stimulant et passionnant, mais qui peut être éprouvant à certains moments. Ah, et la thèse, ça fait grossir (enfin, quand on fonctionne comme moi et que l'on mange n'importe quoi pour se réconforter LOL).
avatar
User14657
Niveau 1

Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années Empty Re: Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années

par User14657 Mer 22 Jan 2020 - 11:56
Bonjour

En ayant déjà identifié votre sujet de recherche, vous avez déjà franchi un pas important dans la voie du thésard. Après, j'ai tendance à croire que beaucoup de candidats oublient que le doctorat est une aventure humaine et elle dépend avant tout de votre encadrant qui a, et je caricature à peine, un droit de vie et de mort sur votre travail.  Si vous cherchez de l'efficacité,  privilégiez un directeur de recherche avec qui vous allez vous entendre. Evitez les stars dont la signature peut être valorisante pour  la Couv et jury de la thèse mais qui peuvent s'avérer en cours de route capricieux et surtout non disponibles. Je connais des thésardes/thésards qui ont sombré en dépression et/ou abandonné pour avoir croisé des profils de ce type.
Pour terminer sur une note d'humour, je partage avec vous la fable (potache où l'ex-thésard que je suis a trouvé parfois source de remotivation ) du lapin qui préparait une thèse. Pleins succès et rendez-vous dans trois ans pour célébrer avec vous votre soutenance abi

C 'est l’histoire d’un lapin qui préparait une thèse. Le premier jour, il rencontre un loup qui lui demande :
- Eh, qu’est-ce que tu fais dans la vie, mon bon lapin ?
- Je prépare une thèse !
- Une thèse ?? Hi, hi et c’est quoi ton sujet ?
- De la supériorité du lapin sur le loup
Écroulé de rire, le loup n’en croit mot. Et le lapin insiste :
- Si tu ne me crois pas, tu n’as qu’a venir chez moi, je te montrerai !
Le loup, se disant qu’après tout il n’était pas pressé, et que de toute façon il pouvait manger ce lapin quand il le voulait sans aucun problème, accepte le rendez-vous.
On ne revit jamais plus le loup…
Un mois plus tard, le lapin rencontre un tigre qui lui demande :
- Eh qu’est-ce que tu fais dans la vie, mon bon lapin ?
- Je prépare une thèse !
- Une thèse ?? Et c’est quoi ton sujet ?
- « De la supériorité du lapin sur le tigre »

Le tigre s’étouffe de rire, et le lapin insiste:

- Si tu ne me crois pas, tu n’as qu’a venir chez moi, je te montrerai !
Le tigre accepte le rendez-vous chez le lapin.
On ne revit plus jamais le tigre…
Un mois plus tard, un renard rencontre le lapin, et là encore, même scénario :
- Eh qu’est-ce que tu fais dans la vie, mon bon lapin ?
- Je prépare une thèse !
- Une thèse ?? Et c’est quoi ton sujet ?
- « De la supériorité du lapin sur le renard »
Le renard moqueur, le lapin insiste pour l'inviter chez lui. Le renard finit par accepter et se rend chez le lapin.
Là il découvre un tas d’os de loup, un tas d’os de tigre, un tas d’os de renard, et au milieu de la pièce, un lion. C’était le directeur de thèse du lapin.

Moralité: peu importe ton sujet de thèse ; ce qui compte c’est le pouvoir de ton directeur de recherche Commencer une thèse alors que j'ai quitté l'enseignement supérieur il y a plusieurs années 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum