Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brisenouille
Niveau 5

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par brisenouille Jeu 16 Jan 2020 - 16:21
Bonjour à tous,

Nos élèves de 3e partent prochainement en stage. Notre CDE - sans en parler à personne - a inscrit une classe à un stage proposé par l'Etat (je reste volontairement floue). Ce stage nécessitait 4 accompagnateurs du collège par jour, soit 20 personnes. Notre CDE a imposé à bon nombre d'entre nous d'accompagner ces élèves sur une journée ou demi-journée de libre. Plusieurs ont refusé par principe ou parce qu'ils avaient des enfants qu'ils ne pouvaient pas faire garder, d'autres comme moi, n'ont même pas été approchés. Tout ceci s'est fait dans l'opacité la plus totale (toujours à l'oral, aucun mail envoyé).

Finalement, des accompagnateurs ont été trouvés. J'ai moi-même deux classes de 3e, ce qui me fait 10h de cours qui sautent à cause du stage mais je n'accompagne pas car le CDE ne m'a rien demandé. Il m'a expliqué aujourd'hui que je lui "devais" ces heures car je n'accompagnais pas d'élèves pendant le stage. Je vais donc devoir "rattraper" ces heures en téléphonant aux entreprises pendant la semaine de stage (cela me décomptera 2h) mais aussi en acceptant de faire passer des oraux de 3e (stage, EPI, entraînement...) gratuitement, par exemple. La semaine prochaine, l'EDT d'un de mes collègues a été modifié : il doit venir deux heures plus tôt pour faire de la surveillance pour un devoir de 4e. Il ne sera pas payé car il "doit" des heures où les élèves sont en stage.

Je suis tout à fait d'accord pour appeler les élèves en stage, je trouve ça normal. Mais faire passer des oraux sur mes am de libre pour "rattraper" les heures de 3e en stage, là, je trouve que ça pose problème. Et puis quoi, encore ? Il faudra "rattraper" quand les élèves sont en sortie ou en voyage ? Cela crée un dangereux précédent, selon moi. Après, on nous demandera de "rattraper" pour tout et n'importe quoi...

La demande de mon CDE est-elle légale ? Que puis-je lui opposer ?

Merci à vous.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 16:25
La demande de ton CDE n'est pas légale. Ton collègue ne fera pas ce rattrapage car le service est hebdomadaire.... ton CDE anticipe avec beaucoup de zèle l'annualisation des services....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020 - 16:27
Il faut réclamer le texte qui imposerait le rattrapage de ces heures.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par henriette Jeu 16 Jan 2020 - 16:37
Tu peux dire à ton chef que tu compenseras le reste des heures en corrigeant grâcieusement les rapports de stage des élèves dont tu as été chargée de suivre le stage en appelant les entreprises, non ?
C'est ainsi que cela se passe dans mon établissement en tout cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
brisenouille
Niveau 5

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par brisenouille Jeu 16 Jan 2020 - 16:38
Les élèves ne rédigent pas de rapport de stage dans mon collège...
henriette
henriette
Médiateur

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par henriette Jeu 16 Jan 2020 - 16:39
Ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
brisenouille
Niveau 5

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par brisenouille Jeu 16 Jan 2020 - 16:44
Ils peuvent mais c'est facultatif et les rapports ne sont pas corrigés, simplement feuilletés le jour de l'oral. Ce qui est important, c'est leur diaporama.
henriette
henriette
Médiateur

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par henriette Jeu 16 Jan 2020 - 16:48
Ah, ok, je vois.
En tout cas, puisque notre temps de travail n'est pas (encore) annualisé, les heures de cours supprimées qui ne le sont pas de ton fait (type absence pour convenances personnelles) ne sont pas à être rattrapées par toi. Sinon quoi ? Il te notera absente, demandera une retenue sur salaire ?
Que ton chef te montre le texte sur lequel il se fonde pour affirmer cela.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par Jacq Jeu 16 Jan 2020 - 18:55
brisenouille a écrit:Les élèves ne rédigent pas de rapport de stage dans mon collège...

henriette a écrit:Ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça.

brisenouille a écrit:Ils peuvent mais c'est facultatif et les rapports ne sont pas corrigés, simplement feuilletés le jour de l'oral. Ce qui est important, c'est leur diaporama.

De ce que je connais d'amis qui travaillent au collège (pas obligatoirement des prof) ou d'amis dont les enfants sont passés par le collège, c'est très variable d'un établissement à l'autre. Je ne connais pas les textes pour le collège (je suis en lycée prof) mais je suis aussi surpris de constater que dans certains collèges les élèves partent pour deux ou trois jours, dans d'autres pour une semaine. Je me souviens du fils d'un ami qui était au collège de la Cité internationale de Lyon, ils avaient un gros rapport à fournir. Pour d'autres, rien.

Si on prend l'exemple du LP, beaucoup de stages, de 3 à 4 semaines (4 le plus souvent), nous avons un système. Nous effectuons des visites par contre, normalement une dite de "négociation" (la première, pour établir ce que doit et peut faire le stagiaire), une "visite de contrôle la deuxième ou troisième semaine et une dernière visite d'évaluation. A une époque c'était 1 par semaine, mais comme cela coûtait trop cher on nous à dit "trois max". Maintenant la visite de négociation et de contrôle nous sommes supposés la faire par téléphone... Pourquoi ? Par pour des raisons pédagogiques mais simplement pour éviter de nous rembourser des frais de déplacements ! On voit comment sont évalués les intérêts de nos élèves.

Par contre le suivi d'un élève est évalué à un équivalent de deux heures de cours par semaine. Si on dépasse, on peut demander des HSE (on s'arrange donc pour qu'on ne dépasse pas). Si on est en dessous le chef ne peut rien exiger de nous, il peut nous "demander" de faire quelques heures (dédoublement d'une classe, avec un collègue, animation en CDI si besoin....). En général on ne nous demande rien car si on nous demande cela alors nous allons commencer à compter les fois ou nous allons voir un élève plus de trois fois sur le stage, par exemple quand il faut aller rabibocher un stagiaire que son patron veut virer, intervenir pour corriger l'attitude d'un élève en stage signalé comme se comportant mal par son patron... Ca on y va "gratos" en plus de ce que l'on doit faire. Ensuite quand il faut faire trois heures de route aller et retour cela ne nous compte que deux heures ! Donc si on vient nous chercher la petite bête on va la chercher à notre tour.

Si je prends mon exemple, avec 7h30 hebdo pour une classe cela m'équivaut à entre 4 et 5 élèves à aller visiter pour une classe de 30 sur un stage de trois à 4 semaines. Beaucoup moins pour une classe de 15 ou 12 (nous avons des demi-sections parfois, ne croyez pas que nos classes sont à 15 Razz ). Pour ma classe de 12 je vais devoir aller voir un seul élève.

Le problème est que cela est assez codifié chez nous vu le nombre de stages et pas du tout au collège. Si vous n'avez rien dans vos statuts il ne peut pas plus que lorsqu'il y a une sortie scolaire et que vos élèves ne sont pas là. Simplement les CDE tentent le coup.
avatar
gp20
Niveau 9

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par gp20 Jeu 16 Jan 2020 - 19:23
Chez nous le passage de l'oral de stage est rémunéré en HSE pour les PP qui le font sur une 1/2 journée de libre... Certains CDE sont effarants dans le management de leurs équipes.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par Agrippina furiosa Jeu 16 Jan 2020 - 21:19
henriette a écrit:Tu peux dire à ton chef que tu compenseras le reste des heures en corrigeant grâcieusement les rapports de stage des élèves dont tu as été chargée de suivre le stage en appelant les entreprises, non ?
C'est ainsi que cela se passe dans mon établissement en tout cas.

Chez nous aussi : nombre de rapports à corriger au prorata des heures qui sautent. Ca me paraît un bon compromis.
ycombe
ycombe
Monarque

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par ycombe Jeu 16 Jan 2020 - 21:24
brisenouille a écrit:Bonjour à tous,
Il m'a expliqué aujourd'hui que je lui "devais" ces heures car je n'accompagnais pas d'élèves pendant le stage.

...

La demande de mon CDE est-elle légale ? Que puis-je lui opposer ?
C'est à lui de prouver qu'il a le droit de te demander cela.

Bref: "Montrez moi le texte !"


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par pseudo-intello Jeu 16 Jan 2020 - 23:10
Je travaille dans un collège où les stages étaient facultatifs (tu avais les autres en classe, tu en devais rien à personne). Pas de rapport de stage, pas d'oral, mais, depuis la fin de l'HDA, la possibilité de choisir le stage comme sujet. Et pas un prof n'appelait ou ne venait rendre visite aux stagiaires...

Le stage est ne possibilité, mise en avant par les textes, mais pas obligatoires. Il est d'ailleurs très clairement notifié qu'il s'agit d'un stage d'observation, d'où, peut-être, la sagesse de certains CDE de le placer sur 2 ou 3 jours : demande à un collégien de venir observer tout une semaine...

Nous n'avons nullement l'obligation de rattraper les heures en téléphonant, ou en rendant visite, ou que sais-je. Alors oui ça peut paraître un peu abrupt à entendre dans les collège où tout ronronne comme ça depuis des années, mais c'est vrai. Quand rappelle cela en salle de profs (notre CDE veut nous filer la totale visite - correction de dossier - oral de stage...), et même si ce n'est pas obligatoire, il y a des collègues qui vont affirmer haut et fort que eux, ils s'y collent, mais attention : pas pour le CDE : "moi, je le fais POUR les élèves". Ouiouioui. On donne surtout l'habitude aux CDE de pouvoir exiger de tâches non réglementaires qu'on exécute servilement.

_________________
Publicité:
Stered
Stered
Doyen

Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures Empty Re: Stage des élèves de 3e : il paraît que je "dois" des heures

par Stered Ven 17 Jan 2020 - 6:29
Il a de l'humour, ton CDE. Bien tenté !
Quand un collègue fait une sortie ou un voyage, il faudrait aussi rattraper les heures qui sautent sans qu'on n'ait rien demandé ?

Chez nous, lors du stage, on appelle (la plupart du temps, personne ne décroche d'ailleurs...) ou on va sur le lieu de stage (pour les plus motivés...) des élèves dont on est référent (un par heure qui saute en gros) et on corrige leur rapport. C'est une décision d'équipe, on sait qu'on pourrait refuser. On le rappelle régulièrement à la direction, à bon entendeur.
Pour l'oral de stage, les heures de cours sont annulées et ceux qui viennent en plus de leur emploi du temps pour être de jury sont payés en HSE. Ce n'est pas un examen national donc ce n'est pas une réquisition.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum