Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mylene38100
Niveau 2

Lectures offertes Empty Lectures offertes

par mylene38100 Jeu 16 Jan 2020 - 18:10
Bonjour,

Je voudrais mettre en place dans mes classes un rituel de lecture offerte une fois par semaine mais je sèche un peu sur les oeuvres à choisir... Le but serait, en 4ème et 3ème, de leur donner à nouveau l'envie de lire, de leur faire retrouver le plaisir de la lecture avec des textes forts ou surprenants qu'ils comprennent facilement. J'ai déjà lu quelques nouvelles à chute aux 4èmes mais que choisir ensuite... Si vous avez des idées ou des textes qui vous ont particulièrement marqués, je suis preneuse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lectures offertes Empty Re: Lectures offertes

par Thalia de G Jeu 16 Jan 2020 - 18:16
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hocam
Hocam
Sage

Lectures offertes Empty Re: Lectures offertes

par Hocam Jeu 16 Jan 2020 - 20:25
De ce que je comprends du message de mylene38100, le projet est bien différent du quart d'heure de lecture proposé par certaines académies. C'est dans son cas une initiative individuelle sur certains niveaux avec lecture orale hebdomadaire d'œuvres choisies par le professeur. On est loin d'une lecture libre silencieuse quotidienne par toute la communauté éducative au même moment de la journée.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lectures offertes Empty Re: Lectures offertes

par Thalia de G Jeu 16 Jan 2020 - 21:26
Tu as raison. Je scinde ce que j'ai fusionné dans une trop grande précipitation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Lectures offertes Empty Re: Lectures offertes

par Polgara Jeu 16 Jan 2020 - 22:05
Bonjour Mylene,

Je fais ça cette année dans mes classes (je pense aux horaires du jeudi et vendredi en fin d'après-midi...). Avec une de mes classes, je lis Le Hobbit et avec l'autre, j'ai choisi un roman de littérature jeunesse qui est un de mes livres préférés car la langue et l'histoire sont vraiment belles : il s'agit de L'Etoile de Sagarmatha , de Jean-Marie Defossez. Les élèves n'aimaient pas l'aspect romantique du début mais je savais que l'élément perturbateur allait les accrocher... Lectures offertes 558662839

Il faut surtout choisir une œuvre que tu aimes, les élèves le sentiront.
Bien sûr, cela dépend aussi de tes classes, de leur sensibilité littéraire et de leurs centres intérêt.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum