Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acf
acf
Niveau 1

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Reclassement liste d’aptitude agrégation

par acf Jeu 30 Jan 2020 - 22:46
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum et je voulais savoir si quelqu’un s’y connaissais par rapport au calcul du reclassement dans le corps des agrégés sur liste d’aptitude. En effet je suis à l’échelon 3 de la classe exceptionnelle dans le corps des certifiés. J’ai reçu un arrêté pour un passage à l’échelon 4 au 1er juillet 2020.
Comment serais-je reclassée si j’obtiens l’agrégation au 1er septembre 2020 ?
J’ai cru comprendre qu’il y aurait un reclassement à l’échelon 11 de la classe normale avec une ancienneté ?
Si oui, au bout de combien de temps le passage à la HC des agrégés prend-elle effet ?
Comme il y a apparemment des calculs savants pour savoir ce qui est le plus intéressant de la poursuite en classe exceptionnelle ou du passage à l’agrégation, je me disais qu’il pouvait être pertinent de savoir combien de temps allait prendre le passage à la hors classe dans mon cas précis.

Un grand merci si quelqu’un a la réponse.

Ac
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Mathador Jeu 30 Jan 2020 - 23:11
À moins que tu ne sois très proche de la retraite (et encore: il faut voir le délai d'obtention de l'échelon spécial), l'agrégation me semble plus intéressante: la classe exceptionnelle des certifiés ne va pas plus loin que la CN des agrégés à moins d'atteindre l'échelon spécial (lettre A, comme la HC des agrégés), qui est contingenté. Et en attendant la lettre A, si tu es agrégée le même service (je suppose que tu travailles à temps complet) te rapporte 3 HSA de plus, les éventuelles HSA en plus sont mieux payées ainsi que le rôle de PP en collège ou en 2nde.
Les 3 HSA de plus correspondent en gros à la différence de traitement entre l'indice 830 (agrégé CLN éch. 11 ou certifié CE éch. 4) et le chevron A2.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par User7917 Ven 31 Jan 2020 - 5:16
J'ai pas tout compris Mathador Wink Wink Wink Va falloir que je fasse traduire par mes collèges de maths Wink Mais ça m'a fait un peu peur... vous pensez que pour passer par liste d'aptitude, il faut être hautement classé ? Et à quoi ça sert de la demander si on est en fin de carrière ? L'objectif c'est de pouvoir évoluer au niveau carrière et de pouvoir plus facilement enseigner en lycée pour moi et de faire valoir mon parcours dans le supérieur et celui de formatrice. J'espère qu'ils vont en tenir compte même si je ne suis qu'à l'échelon 8...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Cléopatra2 Ven 31 Jan 2020 - 6:17
Il te dit qu'il est toujours plus rentable d'être agrégé au niveau financier. Pour le reste, être certifié n'est pas un obstacle.
Il te disait donc de faire ton dossier pour la liste d'aptitude si tu es éligible.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Lord Steven Ven 31 Jan 2020 - 6:22
Sinon pour l'agrégation pensez à un truc tout bête qui fait toujours ses preuves: le concours....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Reclassement liste d’aptitude agrégation  929169480
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Mathador Ven 31 Jan 2020 - 6:26
Cléopatra2 a écrit:Il te dit qu'il est toujours plus rentable d'être agrégé au niveau financier.
Ce que je disais à une collègue en CE, à qui je conseillais dans la plupart des cas de ne pas lâcher la proie des HSA majorées et de l'ORS réduite pour l'ombre de l'échelon spécial lettre A (contingenté de plus, alors que la HC des agrégés ne l'est pas, au moins depuis le PPCR).
Pour les certifiés CN et HC il me semble aller de soi que passer agrégé CN est une promotion intéressante.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
acf
acf
Niveau 1

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par acf Ven 31 Jan 2020 - 10:34
Merci beaucoup pour vos réponses super rapides !
En effet, je suis encore loin de la retraite, donc cela semble plus intéressant.
Et pour le reclassement, vous avez une idée ?
Je passe à l'échelon 4 de la classe exceptionnelle au 1er juillet 2020.
Si jamais je suis prise (il y a une petite chance apparemment cette année), qu'est-ce que ça donnerait ?
Passage à l'échelon 11 de la CN agrégés en septembre 2020 ? Avec quelle ancienneté ?
Et au bout de combien de temps peut-on passer à la HC agrégés quand on est à l'échelon 11 ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Elyas Ven 31 Jan 2020 - 10:43
Tu seras reclassé selon les règles (il y a un calcul avec une division sur 135 si je me souviens bien) et si tu es au-delà de l'échelon 9, tu auras un avis de ton chef d'établissement et un avis de ton inspection pour le passage à la HC et selon ton échelon et l'avis définitif, tu passeras à la HC entre 1 et 6 ans après.
Je dis ça de mémoire. Il y a peut-être eu des changements. Ptêt que quelqu'un précisera ou corrigera.
doubledecker
doubledecker
Sage

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par doubledecker Ven 31 Jan 2020 - 10:45
Lord Steven a écrit:Sinon pour l'agrégation pensez à un truc tout bête qui fait toujours ses preuves: le concours....

il est question dans ce fil de l'impact financier entre certifier CE et agrégé CN, peu importe que ce soit par la "voie royale" du concours ou la "petite porte" de la LA, l'important étant le chiffre au bas de la fiche de paie. Vu les possibilités d'avancement dans notre administration tous les moyens sont bons.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
acf
acf
Niveau 1

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par acf Ven 31 Jan 2020 - 13:31
Et personne n'a le calcul précis ? C'est justement ce que je cherche et pour lequel je n'ai pas de réponse.
Ma situation au 1er septembre 2020 au moment du calcul sera : professeur certifié classe exceptionnelle échelon 4 (arrêté du 01/06/20).

Ma deuxième question porte ensuite sur l'ancienneté nécessaire dans l'échelon 11 CN du corps des agrégés pour passer ensuite hors classe dans ce corps des agrégés.

Pour le reste, j'ai bien compris tous les avantages liés à l'obtention de l'agrégation, mais je ne trouve pas la réponse précise à ces deux questions.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par lisa81 Ven 31 Jan 2020 - 15:31
acf a écrit:Et personne n'a le calcul précis ? C'est justement ce que je cherche et pour lequel je n'ai pas de réponse.
Ma situation au 1er septembre 2020 au moment du calcul sera : professeur certifié classe exceptionnelle échelon 4 (arrêté du 01/06/20).

Ma deuxième question porte ensuite sur l'ancienneté nécessaire dans l'échelon 11 CN du corps des agrégés pour passer ensuite hors classe dans ce corps des agrégés.

Pour le reste, j'ai bien compris tous les avantages liés à l'obtention de l'agrégation, mais je ne trouve pas la réponse précise à ces deux questions.

Voir :
https://www.sgen-cfdt.fr/publications/?q=293_compte-rendu-de-la-capn-pour-lacces-a-la-hors-classe-des-agreges-du-2-juillet-2019

Bilan de la CAPN HC 2019

Le bilan résumé des promotions qui intègre les effets du barème, la pyramide des âges et le travail de la CAPN :

   Tous les collègues agrégés au 01/09/2019 ayant au moins 185 points ont été promus;

   Tous les collègues ayant 3 ans d'ancienneté au 11e échelon ont été promus

   Tous les collègues au 11e échelon et ayant 60 ans ou plus ont été promus

   Tous les collègues de plus de 62 ans ont été promus

   La barre est à :

       barème 175

       si égalité de barème 175 : ancienneté de grade supérieure ou égale à 22 ans

       si égalité sur les critères précédents: échelon 10 ou plus

       si égalité sur les critères précédents : ancienneté d'échelon de 3 ans et 6 mois ou plus

       si égalité sur les critères précédents : date de naissance 27/02/1968 ou plus âgé.

Je connais des collègues qui ont obtenu l'agrégation par liste d'aptitude, puis la hors classe 3 ans après et la classe exceptionnelle l'année suivante.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Mathador Ven 31 Jan 2020 - 19:38
acf a écrit:Et personne n'a le calcul précis ? C'est justement ce que je cherche et pour lequel je n'ai pas de réponse.
Ma situation au 1er septembre 2020 au moment du calcul sera : professeur certifié classe exceptionnelle échelon 4 (arrêté du 01/06/20).
Décret n°51-1435 annexe 1: CE échelon 4 sans ancienneté = CN éch. 11 + 13 ans = 39 ans à l'ancienneté en CN.
39 ans * 135/175 = 30,08571 ans = 30 ans 1 mois 1 jour (si arrondi au jour le plus proche)
ce qui donne agrégé CN éch. 11 + 4 ans 1 mois 1 jour au 1er septembre prochain.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
acf
acf
Niveau 1

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par acf Lun 3 Fév 2020 - 15:54
Je vous tire mon chapeau Mathador !
Un grand merci à vous.
avatar
Lili
Niveau 1

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Lili Mar 4 Fév 2020 - 21:49
Quel âge as-tu acf si ce n'est pas indiscret ? Je suis dans la même situation que toi (même échelon à partir de mars 2020) et j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir plus de 50 ans pour espérer obtenir l'agrégation par liste d'aptitude .
avatar
User7917
Niveau 9

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par User7917 Mer 3 Juin 2020 - 6:04
Je viens de recevoir une réponse quant à ma première demande d'agrégation sur liste d'aptitude. Réponse négative... mais bon, je m'y attendais pour une première demande... Certains d'entre vous ont-ils des retours positifs ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Clecle78 Mer 3 Juin 2020 - 6:07
Honnêtement, une de mes collègues l'a eue. Elle était très compétente mais surtout très appréciée de l'inspecteur et du chef d'établissement...
avatar
User7917
Niveau 9

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par User7917 Mer 3 Juin 2020 - 6:18
Ma chef d'établissement m'a mis "très favorable" partout. Par contre, je n'ai pas de lien avec les inspecteurs. Je suis dans le privé sous contrat, ils sont moins présents je pense que dans le public.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par lilicheng Jeu 18 Juin 2020 - 9:32
J'envisage de faire la lettre de motivation l'année prochaine mais sans grand espoir. Echelon 8 (peut être 9 si résultat PPCR positif) moins de 50 ans mais formatrice, bien impliquée dans l'établissement, enseigné en REP, en supérieur...
ça vaut le coup d'après vous de le tenter ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Cleroli Jeu 18 Juin 2020 - 9:37
lilicheng a écrit:J'envisage de faire la lettre de motivation l'année prochaine mais sans grand espoir. Echelon 8 (peut être 9 si résultat PPCR positif) moins de 50 ans  mais formatrice, bien impliquée dans l'établissement, enseigné en REP, en supérieur...
ça vaut le coup d'après vous de le tenter ?
Les trois agrégés par LA que je connais, l'ont été alors qu'ils approchaient la soixantaine et étaient à la HC (ils étaient très investis au niveau institutionnel et très appréciés dans l'établissement) mais pour autant, ce ne sont que des cas particuliers. Mon conseil est le suivant : fais-le, tu n'as rien à perdre et bcp à gagner en revanche Wink
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par lilicheng Jeu 18 Juin 2020 - 10:16
Merci Wink
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par olive-in-oil Jeu 18 Juin 2020 - 17:40
Bonjour Lili,
Les agrégés sur LA que je connais étaient déjà HC et + 50 ans.
Tu peux aussi consulter la liste des promus de l'an passé, cela pourra te permettre de faire un profil des nommés si tu en connais certains.

Bon courage
OiO
nauje
nauje
Niveau 9

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par nauje Jeu 18 Juin 2020 - 19:13
malo24 a écrit:Ma chef d'établissement m'a mis "très favorable" partout. Par contre, je n'ai pas de lien avec les inspecteurs. Je suis dans le privé sous contrat, ils sont moins présents je pense que dans le public.
Bonjour Malo,

Peux tu me dire où tu as lu/vu cette réponse?
avatar
User7917
Niveau 9

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par User7917 Jeu 18 Juin 2020 - 19:53
Mon établissement a reçu un courrier qui m'a été transmis dans mon casier.
nauje
nauje
Niveau 9

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par nauje Jeu 18 Juin 2020 - 22:35
Merci beaucoup
désolée pour le message répété cela ne passait pas...
Zut36
Zut36
Je viens de m'inscrire !

Reclassement liste d’aptitude agrégation  Empty Re: Reclassement liste d’aptitude agrégation

par Zut36 Ven 3 Juil 2020 - 0:25
Mathador a écrit:
acf a écrit:Et personne n'a le calcul précis ? C'est justement ce que je cherche et pour lequel je n'ai pas de réponse.
Ma situation au 1er septembre 2020 au moment du calcul sera : professeur certifié classe exceptionnelle échelon 4 (arrêté du 01/06/20).
Décret n°51-1435 annexe 1: CE échelon 4 sans ancienneté = CN éch. 11 + 13 ans = 39 ans à l'ancienneté en CN.
39 ans * 135/175 = 30,08571 ans = 30 ans 1 mois 1 jour (si arrondi au jour le plus proche)
ce qui donne agrégé CN éch. 11 + 4 ans 1 mois 1 jour au 1er septembre prochain.

Bonjour,
nouveau sur le site, postulant à la liste d'aptitude.
Situation actuelle au 1er sept 2020 : Certifié, CE échelon 4 avec 3 ans et 6 mois d'ancienneté
Reclassement au 1er septembre 2020 (si sur la liste) :
CN échelon 11 + 13 + 3 ans et 6 mois = 42 ans et 6 mois à l'ancienneté en CN.
42,5*135/175 = 32,7857143 = 32 ans 9 mois 17 jours (si arrondi au jour le plus proche)
Ce qui donne agrégé CN échelon 11 + 6 ans 9 mois 17 jours au 1er septembre prochain

Mon calcul est-il juste ?
Si oui cela permet-il un accès à la HC agrégé au 1er septembre 2021 ? Si oui, avec quelles modalités de reclassement ? et quel échelon/indice ?
Merci pour le temps qui sera consacré à me répondre.
Cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum