Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Fin de l'épreuve de français au BEP

par Cath Ven 31 Jan 2020 - 22:16
Tout est dans le titre... annoncé par notre IEN lors d'une formation.
Ce sera paraît-il officiel au mois de mars.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Celadon Sam 1 Fév 2020 - 1:15
:facepalm1:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par JEMS Sam 1 Fév 2020 - 4:43
Mais je pense que ça va plus loin ! Plus personne ne veut de la certification intermédiaire.
Paraît que notre ministre l'a annoncé aux syndicats lycéens en janvier...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Jacq Sam 1 Fév 2020 - 12:08
JEMS a écrit:Mais je pense que ça va plus loin ! Plus personne ne veut de la certification intermédiaire.
Paraît que notre ministre l'a annoncé aux syndicats lycéens en janvier...

C'est bien, le bac aura donc définitivement le niveau BEP, ou plutôt CAP.
Par contre ce n'est pas ce que j'ai entendu. Mais bon, cela fait longtemps que nos têtes mal pensantes de l'EN le souhaitaient.

Ce qui est dommage c'est que certains élèves n'ont vraiment pas le niveau bac. Une de mes élèves de terminale n'a aucune chance d'obtenir son bac, elle a un petit niveau d'exécutante en grande surface, pas du tout le niveau bac. C'est aussi dommage pour les élèves qui décrochent après la première et qui jusque là partaient avec un diplôme, toujours mieux que rien. Dans ce que j'avais entendu le ministère voulait une validation de blocs de compétences en première, refusé par les syndicats et même le patronat.

Si M. Blanquer dit que plus personne ne veut du BEP, qu'il le revalorise pour que le patronat s'y retrouve et qu'il m'explique ce qu'auront les gamins qui échouent ou n'ont pas du tout le niveau bac. Il vaut mieux être non diplômé ou diplômé avec un simple BEP ? J'ai un élève qui a abandonné cette année, en terminale, il a au moins son BEP lui permettant de justifier de compétences. Je ne pense pas que partir sans rien l'aurait plus aidé.


Dernière édition par Jacq le Lun 20 Juil 2020 - 12:46, édité 1 fois
FZ
FZ
Niveau 10

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par FZ Lun 20 Juil 2020 - 11:45
Je remonte ce fil que j'avais manqué lors de sa publication et qui répond partiellement à mes interrogations ;

je ne trouve aucune information sur le français/HG au BEP dans le cadre de la réforme, et je commence à comprendre ( à défaut d'accepter l'idée) qu'il n'y a plus d'épreuve, ce qu’indique ce site https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettreshistoirepro/informations-reglementaires/les-examens/

Du coup, j'en conclus que l'objectif des 3 années de formation est de préparer à l'épreuve du ba qui vient d'être définie https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/6/17/MENE2015195A/jo/texte

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Mais que devient l'examen du BEP en tant que tel ?

Merci.
avatar
Cath
Enchanteur

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Cath Lun 20 Juil 2020 - 12:00
Il n'y a plus de BEP.
Blanquer l'a dit.
Mais sortir un texte officiel, visiblement, ce n'est pas sa priorité.
FZ
FZ
Niveau 10

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par FZ Lun 20 Juil 2020 - 12:08
Cath a écrit:Il n'y a plus de BEP.
Blanquer l'a dit.
Mais sortir un texte officiel, visiblement, ce n'est pas sa priorité.

Plus de BEP du tout ou plus d'épreuve de français en BEP ?

je viens de discuter avec mon collègue de maintenance indus qui me dit que la réforme de leur filière est repoussée à la rentrée 2021 ( donc 1er nouveau bac en 2023) : du coup je ne comprends pas tout !
avatar
Cath
Enchanteur

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Cath Lun 20 Juil 2020 - 12:12
Plus de BEP du tout. Plus de "certification intermédiaire", si tu préfères.

Je ne comprends pas ce que raconte ton collègue, sauf si ça concerne uniquement leur propre programme : la réforme suit son cours (hélas) : nouveaux programmes en 1ère à la rentrée, nouveaux programmes en Tle à la rentrée 2021.
FZ
FZ
Niveau 10

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par FZ Lun 20 Juil 2020 - 12:14
Cath a écrit:Plus de BEP du tout. Plus de "certification intermédiaire", si tu préfères.

Je ne comprends pas ce que raconte ton collègue, sauf si ça concerne uniquement leur propre programme : la réforme suit son cours (hélas) : nouveaux programmes en 1ère à la rentrée, nouveaux programmes en Tle à la rentrée 2021.


je cherche justement sans trouver l'info officielle cette suppression du BEP ;
pour mon collègue je ne comprends pas non plus : il a eu une réunion avec l’inspecteur de sa matière la semaine dernière et l'info vient de là, je e'en sais pas plus et lui non plus !
avatar
Cath
Enchanteur

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Cath Lun 20 Juil 2020 - 12:20
Il n'y a pas de texte paru au BO.
Tu trouveras néanmoins une "confirmation" officieuse ici : https://www.letudiant.fr/lycee/lycee-pro-cap/cap-bep-bac-pro-les-10-changements-a-venir.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/02/06022020Article637165711338628341.aspx
http://www.cgteduc.fr/images/cahiers/reforme_pro_2019/fiche_11.pdf
https://www.snetap-fsu.fr/CSE-La-FSU-vote-contre-la-suppression-du-BEPA.html
etc.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Jacq Lun 20 Juil 2020 - 12:45
Bonjour z'a toutez'é-t-tous.

Pendant un temps il n'y avait pas de suppression mais une validation de blocs de compétences (ce qui veut dire : "suppression sans le dire") qui était d'ailleurs refusée par le patronat qui jugeait cela totalement illisible (et hypocrite). Et je partage (c'est amusant) totalement les vues du patronat à ce sujet.
Comme le soulignait Cath, nous n'avons aucune nouvelle en textes (c'est volontaire) ou de nos inspecteurs (merci pour leur efficacité, une fois de plus).
L'écart entre académie a déjà été constaté (le lycée que tu connais Cath et dont je te parle régulièrement prétendait appliquer les anciens horaires sous prétexte que certaines sections ne seraient pas réformées... ce qui était faux pour le reste de la France, ou presque). Merci Blanquer pour cette galère (une fois de plus).
A mon avis nous sommes sur une suppression simple, avec éventuellement une validation de blocs de compétences (pro ? générales ?) hypothétique. C'est déjà ce que soutenait le ministère Blanquer (pardon, Luc Chatel) à l'époque du bac pro 3.
Par contre je n'ai rien de clair et je me demandais dernièrement quoi annoncer à mes élèves et parents-d'élèves dont je vais être PP en seconde bac pro l'année prochaine.
Je crois que jamais une réforme n'a été aussi imprécise, floue, mal foutue, en dehors de tous les clous, que celle-ci.
Mais il paraît que M. Blanquer (selon les médias) étaient le technicien le plus habile de toute la Macronie en terme d'éducation. Nous mesurons les capacités réelles de cette personne dans le bordel ambiant (passons sur les E3C et l'oral de français en 1re cette année) de toute l'EN. Ce type est un technocrate carriériste sans commune mesure et une personne dont l'incapacité devient notoire. Pas étonnant s'il voulait se sauver par la grande porte du ministère de l'Intérieur pour laisser tout ce chantier indescriptible à une autre personne.
Lâcheté habituelle du technocrate et de notre administration.
avatar
Cath
Enchanteur

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Cath Lun 20 Juil 2020 - 12:47
Bah, la vérité, c'est que tout le monde s'en fout, du LP !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Jacq Lun 20 Juil 2020 - 12:55
Je reviens sur ce que j'écrivais il y a quelques temps.
Bilan du bac cette année pour mes terminales :
- un élève abandonne en début d'année, pas de bac en 2020, mais le BEP en 2019 et un diplôme intermédiaire, avec le niveau BEP
- une élève abandonne en milieu d'année, présente le bac, mais pas de bac en 2020, mais BEP en 2019, avec un petit niveau BEP
- une élève en arrêt pour raisons médicales dès le début d'année, mais le BEP en 2019, avec le niveau BEP
- une élève bête comme ses pieds et incapable d'avoir le bac, présente le bac, échec mais le BEP en 2019, avec le niveau de ses pieds.
Conclusions : 100% de diplômés au niveau BEP, 2 échecs au bac.
Merci Blanquer de supprimer le niveau intermédiaire.  Mes deux trois premiers élèves ont le niveau pour aller postuler en entreprise en tant qu’exécutant (ancien niveau CAP, actuellement niveau BEP). Demain avec la suppression du BEP, le niveau du bac va tomber au niveau de ce BEP et aucun patron n'aura de lisibilité pour le niveau du bac (entre ceux qui sont niveau CAP avec un BAC, niveau BEP avec un BAC ou niveau BAC, parfois très bons).  C'est sûr que cette réforme va aider nos élèves et leurs futurs employeurs.

Dans l'Antiquité on martelait les inscriptions mentionnant les empereurs (rois) dont on voulait faire disparaître la trace dans les mémoires. A l'inverse je veux que l'on garde bien la mémoire de M. Blanquer qui aura ainsi ruiné la formation et l'employabilité de nos élèves. Que l'on se souvienne de son nom. Par contre dans l'Antiquité, celui dont on martelait le nom, on ne lui trouvait une place bien chaude pour se dorer la pilule à nos frais encore et jusqu'à la fin de sa vie dans quelques comités à la MMLP.f.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par Jacq Lun 20 Juil 2020 - 12:59
Cath a écrit:Bah, la vérité, c'est que tout le monde s'en fout, du LP !

Pas Monsieur Blanquer !
Il a indiqué au Sénat (j crois) qu'un élève de LP coûtait trop cher. Donc il faut qu'il coûte moins cher. C'est en route.
De faux diplômés pour un coût au rabais à reporter ensuite dans le supérieur...
FZ
FZ
Niveau 10

Fin de l'épreuve de français au BEP Empty Re: Fin de l'épreuve de français au BEP

par FZ Lun 20 Juil 2020 - 13:49
Merci pour ces informations ;
comme vous, je déplore cette mort annoncée du BEP, et surtout le manque de communication fiable sur le sujet, je pense que nombreux sont ceux qui n'ont pas compris qu'il n'y avait plus de certification intermédiaire en fin de 1ere, à comemcer par mes collègues et responsables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum