Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Problématique du couvrage de livres Empty Problématique du couvrage de livres

par Bebop17 le Mar 04 Fév 2020, 09:55
Bonjour à tous,

Professeur-documentaliste dans un collège de 800 élèves, je suis seule au CDI.
C'est ma troisième année et je suis face à une petite problématique.
Lorsque je reçois de nouvelles commandes, je mets énormément de temps avant de les mettre dans le fonds disponible pour les élèves, car je dois couvrir tous les livres et c'est, comme vous le savez certainement, un travail long et fastidieux. Je prends des élèves quasiment à chaque heure et je dois être sans cesse vigilante car il y a beaucoup de gestion de classe et de discipline à faire (élèves souvent assez agités et qui ont du mal à se calmer même avec la lecture), donc j'ai du mal à avancer rapidement dans le couvrage des livres.
J'ai demandé l'année dernière l'aide d'une AESH qui était d'accord pour m'aider mais le chef n'a pas voulu. J'ai essayé de mettre à contribution quelques élèves pour m'aider à couvrir mais le résultat, même avec toute leur bonne volonté, est souvent à refaire derrière.
Avez-vous une astuce à me conseiller ?
Merci d'avance!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Problématique du couvrage de livres Empty Re: Problématique du couvrage de livres

par Celadon le Mar 04 Fév 2020, 10:15
Les emporter chez toi pour agrémenter tes soirées et ton we ? Wink
Sinon, je trouve que ça va assez vite, pour couvrir un livre, pourquoi est-ce que ça te prend autant de temps ? (tu as des tutos sur youtube).
Si c'est l'alternance élèves/bouquins à couvrir, là je n'ai pas de solution, je ne connais pas le fonctionnement idéal d'un cdi tenu par une seule personne. Courage !
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

Problématique du couvrage de livres Empty Re: Problématique du couvrage de livres

par Oudemia le Mar 04 Fév 2020, 10:50
Il me semble que ce serait une raison pour fermer le CDI aux élèves de temps en temps, une journée ou une demi-journée, ou quelques heures réparties sur la semaine. Le tout bien affiché pour que la Vie scolaire et les élèves soient au courant.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Problématique du couvrage de livres Empty Re: Problématique du couvrage de livres

par Parenthèse le Mar 04 Fév 2020, 11:16
Quand je reçois une fournée de livres, je commence toujours par couvrir les mangas, puis les BD (ce sont les livres que les élèves attendent le plus). Ensuite les romans, et enfin les documentaires (parce que c'est ce qu'il y a de moins drôle à couvrir, je trouve).
Je suis seule aussi au CDI. Quand les livres ne sont pas encore couverts, je laisse les élèves les bouquiner (doucement) au CDI.
Dalva
Dalva
Vénérable

Problématique du couvrage de livres Empty Re: Problématique du couvrage de livres

par Dalva le Mar 04 Fév 2020, 12:52
Fermer le CDI au moins une heure par semaine pour couvrir, ranger, se mettre à jour, ça ne paraît pas totalement disproportionné.

Il est normal que le chef d'établissement refuse qu'une AESH fasse cela, ce n'est pas son rôle et si elle le faisait en plus de ses heures déjà éhontément mal payées, ce serait inacceptable.

Pour un collège de 800 élèves, il serait judicieux de réclamer une aide. Il y a eu des emplois aidés, un temps. Peut-être le chef d'établissement peut-il en faire la demande.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum