Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ernst
Niveau 5

Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ? - Page 3 Empty Re: Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ?

par Ernst le Jeu 13 Fév 2020 - 21:04
Ce texte ne me semble pas spécialement choquant pour des 4e. En revanche, je le trouve assez difficile au niveau littéraire, y compris le lexique.
"Abattoir de la pudeur"... en 4e, cela me paraît ardu.
Le professeur risque de devoir reformuler le tableau, ce qui donnera, en gros : "On profite de l'état des malades pour les tripoter." Ce qui provoquera les ricanements et les idioties habituelles dans la classe, inhibant par là-même toute sensibilité au texte. Je trouve donc ce choix peu judicieux.
Il s'agit d'une œuvre magnifique - comme souvent chez Zweig... -, mais, après tout, si vous ressentez la moindre ambiguïté, n'est-ce pas un signe suffisant pour passer à autre chose ? La littérature offre bien d'autres possibilités. Plus généralement, je trouve que Zweig n'est pas forcément un choix pertinent au collège, mais cela n'engage que moi.

D'un autre côté, vous n'avez rien à "vendre" aux parents, vos décisions de professeur s'imposent.
Pétula
Pétula
Niveau 2

Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ? - Page 3 Empty Re: Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ?

par Pétula le Ven 14 Fév 2020 - 8:44
@dita a écrit:Si tu te poses la question, tu n'es pas sortie de l'auberge ... et pour Rabelais, comment ferais-tu ? Et tant d'autres oeuvres "choquantes" ?
Tu n'as pas, à mon sens, à "vendre" quoi que ce soit. Tu es la prof, c'est toi qui décide.

Rabelais n’est jamais ni grossier ni pervers ni indécent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant