Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ernst
Niveau 5

Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ? - Page 3 Empty Re: Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ?

par Ernst le Jeu 13 Fév 2020 - 21:04
Ce texte ne me semble pas spécialement choquant pour des 4e. En revanche, je le trouve assez difficile au niveau littéraire, y compris le lexique.
"Abattoir de la pudeur"... en 4e, cela me paraît ardu.
Le professeur risque de devoir reformuler le tableau, ce qui donnera, en gros : "On profite de l'état des malades pour les tripoter." Ce qui provoquera les ricanements et les idioties habituelles dans la classe, inhibant par là-même toute sensibilité au texte. Je trouve donc ce choix peu judicieux.
Il s'agit d'une œuvre magnifique - comme souvent chez Zweig... -, mais, après tout, si vous ressentez la moindre ambiguïté, n'est-ce pas un signe suffisant pour passer à autre chose ? La littérature offre bien d'autres possibilités. Plus généralement, je trouve que Zweig n'est pas forcément un choix pertinent au collège, mais cela n'engage que moi.

D'un autre côté, vous n'avez rien à "vendre" aux parents, vos décisions de professeur s'imposent.
Pétula
Pétula
Niveau 2

Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ? - Page 3 Empty Re: Lettre d'une inconnue de Zweig en 4e, réaction des parents ?

par Pétula le Ven 14 Fév 2020 - 8:44
@dita a écrit:Si tu te poses la question, tu n'es pas sortie de l'auberge ... et pour Rabelais, comment ferais-tu ? Et tant d'autres oeuvres "choquantes" ?
Tu n'as pas, à mon sens, à "vendre" quoi que ce soit. Tu es la prof, c'est toi qui décide.

Rabelais n’est jamais ni grossier ni pervers ni indécent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum