Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
panglos
panglos
Je viens de m'inscrire !

Rachat trimestres d'études : choix d'options Empty Rachat trimestres d'études : choix d'options

par panglos Lun 17 Fév 2020 - 20:15
Bonjour cher(e)s collègues,

j'enseigne l'anglais, je suis TZR en Savoie depuis peu. Je me penche sur le rachat de trimestres d'étude car je suis encore assez jeune pour que ça soit abordable et j'aimerai pouvoir partir à la retraite un peu plus tôt (que l'année normalement requise dans ces horizons lointains), ou le cas échéant avec une meilleure rémunération.

J'entend bien que c'est très difficile de savoir quoi faire vu la situation politique actuelle. Mais supposons que le système ne change pas, alors, voici les deux choix qui m'intéressent, et ce pour le rachat de 4 trimestres (1 année).

Option 1 - Pour obtenir un supplément de liquidation uniquement - 3980 euros en ce qui me concerne
Option 2 - Pour augmenter la durée d'assurance - environ 8000 euros en ce qui me concerne.
(L'option 3 qui combine les deux précédentes, m'est totalement prohibitive).

La différence de coût se retrouve dans le fait que l'option 2 permet une retraite mensuelle plus élevée.

Mais la question que je me pose vraiment est, l'option 1 me permettrait-elle:
- de partir en retraite l'année "n" avec une retraite mensuelle correspondant à "(r)n+1 années"?
- de partir en retraite une année plus tôt (n-1) tout en disposant d'une retraite mensuelle "(r)n années" et non d'une retraite "r(n-1) années"?

Un grand merci, en espérant que mes formulations paraissent claires!
avatar
e1654d
Niveau 7

Rachat trimestres d'études : choix d'options Empty Re: Rachat trimestres d'études : choix d'options

par e1654d Ven 28 Fév 2020 - 8:40
De mémoire : la durée d'assurance, c'est le nombre de trimestres tous régimes confondus et c'est ce qui est utilisé pour le calcul de la décote ou surcote dans le système actuel ; les cotisations pour supplément de liquidation visent à faire compter ces sommes comme si on avait été fonctionnaire pendant la période concernée dans le calcul de pension du régime de retraite de l'État (montant auquel est ensuite appliquée l'éventuelle décote ou surcote).

C'est très difficile en effet de voir comment tout ça se traduirait avec les réformes en cours.

Ne pas oublier deux points dans le calcul : il me semble que sous certaines conditions on a droit à un abattement sur le total qui correspond au prix d'un trimestre ; les sommes versées sont exclues de l'assiette de l'impôt sur le revenu, donc on récupère sous forme d'impôts non payés 90% de son taux marginal (et dans certains cas je me demande si ça ne permet pas de repasser sous certains seuils de revenu brut global pour certains dispositifs).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Rachat trimestres d'études : choix d'options Empty Re: Rachat trimestres d'études : choix d'options

par Pourquoi 3,14159 Ven 28 Fév 2020 - 8:59
Je ne pense pas que tu auras les bons conseils aujourd'hui car en effet avec la réforme des retraites (il est toujours possible de sortir dans la rue pour les faire reculer, hein... !) il est impossible de savoir ce qui deviendront ces sommes engagées. On ne le sait déjà pas pour ceux qui l'ont déjà fait !!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Rachat trimestres d'études : choix d'options Empty Re: Rachat trimestres d'études : choix d'options

par Ilona Ven 28 Fév 2020 - 9:06
Panglos,

Gardez votre argent et investissez-le sur le marché action.
Dans trente ans, avec les intérêts composés (si on prend un rendement historique moyen de la bourse de 8% l'an), vous aurez multiplié cette somme par dix environ.  
Ne donnez pas votre argent à un état qui reviendra tôt ou tard sur ses engagements et qui de toute façon fera faillite !


Dernière édition par Ilona le Ven 28 Fév 2020 - 9:10, édité 2 fois
scot69
scot69
Modérateur

Rachat trimestres d'études : choix d'options Empty Re: Rachat trimestres d'études : choix d'options

par scot69 Ven 28 Fév 2020 - 9:08
Bienvenue Panglos! N'hésite pas à venir te présenter dans la section ad hoc Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Rachat trimestres d'études : choix d'options Empty Re: Rachat trimestres d'études : choix d'options

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 14:43
Changement qui peut intéresser les moins de 40 ans si ça s'applique aussi à la FP :

Or, c'est justement la durée pour profiter de cet abattement qui vient d'être allongée par le décret du 22 août. À partir du 1er septembre, l'assuré aura jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 40 ans pour racheter des trimestres d'études supérieures en profitant de l'abattement. Pour le rachat d'un trimestre en période de stage à moindre coût, il faudra réaliser l'opération avant le 31 décembre de l'année de ses 30 ans.
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/retraite-comment-profiter-d-un-rachat-avantageux-de-ses-trimestres-a-partir-du-1er-septembre-61cf92ba24a1ab3bd44eaadcdbdff44d
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum