Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Arnaque sur LBC, attention! Empty Arnaque sur LBC, attention!

par kiwi Jeu 20 Fév 2020 - 10:01
J'ai mis en vente un objet sur Le Bon Coin d'une valeur de 90e avant-hier.

Hier, je reçois un texto suspect. La personne disait être intéressée mais me demandait de répondre par mail (adresse brigitte.pedrini@outlook.fr) avec mon prix ferme.
Je lui réponds par mail. Quelques heures plus tard, elle me dit qu'elle travaille beaucoup et qu'elle m'enverra un transporteur pour récupérer l'article, mais qu'elle veut passer par paypal. Elle se montre très insistante pour payer via paypal, stipulant que c'est ultra sécurisé, blablabla. Je lui réponds que je n'ai pas paypal, et que le paiement s'effectuera en liquide et que je remettrais l'article contre le paiement en liquide de 90e à qui elle veut si elle ne peut pas venir elle-même. Nouveau mail, où elle me fait la pub de paypal et m'explique comment créer un compte en deux temps trois mouvements.

Evidemment, je n'ai pas donné suite.

Alors comment marche l'arnaque :
-ils commencent par envoyer un sms demandant de répondre par mail avec le prix ferme. L'adresse est soit outlook soit gmail.
-ils insistent ensuite pour payer par paypal et oblige les vendeurs qui n'en ont pas à créer un compte.
-si vous allez plus loin : ils vont vous demander toutes vos coordonnées (nom prénom, adresse, telephone, compte paypal etc.) et vont ensuite vous envoyer un mail reproduisant la plateforme paypal vous informant que le virement a bien été fait. Mais qu'il faut attendre 48h pour que le paiement soit validé.
-en attendant : ils vont vous demander soit d'envoyer l'article en colissimo (et vous donneront un nom fictif et un bureau de poste) et de leur transmettre le numéro de suivi, soit un transporteur va passer récupérer le colis.

Vous n'aurez jamais votre argent, et vous aurez perdu l'article car l'escroc va aller récupérer le colis avec le numéro de suivi.

Comment informer la police de ce genre d'arnaqueurs? J'ai vu qu'il y a avait une plateforme du ministère de l'intérieur dédiée aux signalements, mais "arnaque" ne figure pas dans les motifs.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Elaïna Jeu 20 Fév 2020 - 10:13
Ha oui j'avais eu ça pour des chaussures il y a quelques années. Sauf que les arnaqueurs avaient été assez débiles pour m'envoyer cinq fois le même message avec des noms différents mais le même principe (PayPal etc), alors que dès le premier message j'avais flairé l'arnaque. De l'affaire je m'étais un peu amusée à entrer dans leur jeu (faire semblant d'accepter la proposition) et finalement dans un dernier mail je leur avais envoyé un gif qui leur signifiait d'aller se faire voir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Elaïna Jeu 20 Fév 2020 - 10:15
Et sinon pour le signalement normalement ça passe par la plateforme Perceval non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User22526
Niveau 3

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par User22526 Jeu 20 Fév 2020 - 10:25
J'ai eu exactement le même problème hier... Je me suis bien gardé de donner suite.
Flof
Flof
Habitué du forum

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Flof Jeu 20 Fév 2020 - 11:29
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai eu droit à ce coup la. Depuis, je supprime l'affichage de mon numéro de téléphone sur les annonces de plus de 40euros, et plus de problème.
avatar
Ernst
Niveau 6

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Ernst Jeu 20 Fév 2020 - 13:56
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:20, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Volo' Jeu 20 Fév 2020 - 16:00
Le plus simple est de demander le contact par mail. LBC fait relais et le demandeur n’accède à notre adresse mail que si nous répondons à son premier mail.
Il existe maintenant le chat sur le site même qui permet de ne pas divulguer trop d’informations.
Adri
Adri
Grand Maître

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Adri Jeu 20 Fév 2020 - 17:39
Et on peut aussi le signaler au site...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par A rebours Jeu 20 Fév 2020 - 18:02
Même genre d'arnaque il y a quelques mois quand nous avons revendu notre fuel lors d'un changement de chaudière. Le contact était par la messagerie LBC, mais j'avais trouvé le message curieux, j'ai donc googlelisé l'adresse mail, et hop... Plusieurs personnes avaient déjà signalé l'individu.
Il faut être hyper attentif quand même, pour nous ça représentait 600€...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par amalricu Jeu 20 Fév 2020 - 18:27
Arrivé ce matin...copier/coller sur la toile du message et bingo, je tombe sur une page intitulée "stop arnaque". Le Bon Coin est sympa : on peut bloquer l'interlocuteur...
kroutu
kroutu
Niveau 6

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par kroutu Jeu 20 Fév 2020 - 18:27
Elaïna a écrit:Ha oui j'avais eu ça pour des chaussures il y a quelques années. Sauf que les arnaqueurs avaient été assez débiles pour m'envoyer cinq fois le même message avec des noms différents mais le même principe (PayPal etc), alors que dès le premier message j'avais flairé l'arnaque. De l'affaire je m'étais un peu amusée à entrer dans leur jeu (faire semblant d'accepter la proposition) et finalement dans un dernier mail je leur avais envoyé un gif qui leur signifiait d'aller se faire voir.

Un certain James Veitch s'est pas mal amusé à faire ce genre de choses, les histoires qu'il en tire sont tordantes.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Arnaque sur LBC, attention! Empty Re: Arnaque sur LBC, attention!

par Mrs Hobie Jeu 20 Fév 2020 - 22:13
ça arrive souvent, et pas que sur LBC, sur Vinted aussi !

_________________
Arnaque sur LBC, attention! Smelli10 Arnaque sur LBC, attention! Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Arnaque sur LBC, attention! Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum