Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

La justice interdit à deux lycées de PACA d'expérimenter la reconnaissance faciale souhaitée par la Région Empty La justice interdit à deux lycées de PACA d'expérimenter la reconnaissance faciale souhaitée par la Région

par henriette le Ven 28 Fév 2020 - 1:49
Reconnaissance faciale : la justice interdit à deux lycées de l’expérimenter
https://www.la-croix.com/amp/1201080957

Le tribunal administratif de Marseille, qui a rendu cette décision, examinait le cas de deux établissements du sud de la France, le lycée Ampère à Marseille, et le lycée Eucalyptus à Nice. Dans les deux cas, les proviseurs avaient prévu d’installer à l’entrée des portiques permettant une reconnaissance automatique des lycéens, en scannant leur visage. Une expérimentation encouragée par la région PACA, qui avait formellement donné son feu vert en décembre.
C’est cette autorisation du conseil régional, approuvant une « convention d’expérimentation » entre les lycées, la région et l’entreprise Cisco, signée en décembre 2018, qui a été invalidée par les juges.


Mais il semble qu'il en faille plus pour décourager la Région, qui entend bien poursuivre cette expérimentation en partenariat avec Cisco, et chercherait un accord avec la CNIL

Paca : Malgré l'interdiction par la justice, la région n'envisage pas « l'abandon » de la reconnaissance faciale aux abords des lycées
https://m.20minutes.fr/amp/a/2728331


« Le temps judiciaire n’est pas le même que le nôtre, indique le conseil régional. Il y a eu des échanges avec la Cnil qui ont fait évoluer le projet. Quelque part, le tribunal administratif ne s’est pas prononcé sur le projet tel qu’il est en réflexion actuellement à la région », assure cette source, sans pour autant être en mesure de préciser le contenu du supposé remaniement du projet.
(...)
« Il n’y avait aucun contrat avec Cisco, dément la région. Donc il n’y a pour la région aucun coût ni prévu, ni à venir. » « Nous n’étions pas du tout dans une relation commerciale avec la région, insiste-t-on du côté de Cisco. Nous étions sous convention de partenariat d’innovation. Il s’agissait pour nous de développer un cas d’usage, faire un test à grande échelle, de développer une innovation sans visée commerciale, sans vendre la technologie. Il n’y a aucune conséquence commerciale. » Reste à savoir si le combat judiciaire continue. La région a deux mois pour faire appel, et n’exclut pas cette possibilité à l’heure où ces lignes sont écrites.


Dernière édition par henriette le Ven 28 Fév 2020 - 12:06, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ergo
Ergo
Devin

La justice interdit à deux lycées de PACA d'expérimenter la reconnaissance faciale souhaitée par la Région Empty Re: La justice interdit à deux lycées de PACA d'expérimenter la reconnaissance faciale souhaitée par la Région

par Ergo le Ven 28 Fév 2020 - 11:31
C'est tout de même une première victoire:
Ensuite, le tribunal reconnaît que cette délibération ne respecte pas le RGPD car les élèves n’ont pas pu donner de « consentement à la collecte de données personnelles de manière libre et éclairée », du fait de la relation d’autorité qui lie les élèves à l’administration de l’établissement.

Enfin, le tribunal, comme l’avait déjà souligné la CNIL à l’automne, a jugé que la reconnaissance faciale est une mesure disproportionnée pour gérer les entrées et sorties d’un lycée, d’autant que des mesures alternatives bien moins attentatoires aux droits existent pour ce faire. À ce sujet, le rapporteur public avait déclaré lors de l’audience que « la région utilise un marteau piqueur pour frapper une fourmi ».

En France, il s’agit de la première décision juridictionnelle sur la reconnaissance faciale, et de la première victoire contre elle !
https://www.laquadrature.net/2020/02/27/premiere-victoire-en-france-devant-la-justice-contre-la-reconnaissance-faciale/

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum