Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Fous rires de trois élèves Empty Fous rires de trois élèves

par carotte bleue 76 Jeu 12 Mar 2020 - 11:04

Bonjour à tous Smile

J'espère que vous allez bien,

J'ai un problème de gestion de classe avec une 4e.
3 élèves ont tout le temps envie de rire, ils ne font aucun effort. Ils ne sont pas méchant mais ne prennent pas du tout le cours au sérieux. Ils se font des signes. Je les punis pendant le cours. Mais rien n'y fait, ils continuent. Je perds du temps, je m'énerve contre eux. Et au final, cela n'a pas d'action, cela est même un peu contre productif on dirait, car la classe est amusée et quelques petits commentaires peuvent s'ajouter de la part d'élèves plus sérieux. Mais qui osent quand même.

Les trois élèves en question sont de faible niveau et plutôt en situation d'échec. (surtout deux élèves). Ils ont une faible estime d'eux même donc après le cours, je prends le temps de discuter avec les trois qui m'ennuyent.

Je sais que j'ai un caractère doux, je sens que les élèves ne cherchent pas à être méchants. Je sens qu'il y a un bon contact. Je provoque cependant le rire sans le chercher et c'est quand même énervant car après j'ai l'impression qu'ils se moquent de moi et je me demande ce que j'ai de drôle franchement... J'ai une idée assez idéaliste de la gestion de classe, et je constate que ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Je pense que peut être ces exigences sont ce qui crée le rire. Je ne sais pas.
Le cours les intéresse quand même et la classe est intéressée. Donc cet élément est positif. Mais il y a une perte de temps, et une certaine fatigue car quand ces élèves rieurs font les clowns cela interrompt le cours. Et ils ont réponse à tout, peuvent être à la limite de l'insolence pour faire leur malin.
Je ne sais jamais si je dois relever tout, je crois que je prends trop le temps quand je fais des remontrances. Cela ralentit la dynamique de la classe. Et cela pourrait peut être donner du pouvoir à ces élèves.

Je me pose pas mal de questions du coup.

J'ai réussi à faire un "pacte" avec ces trois élèves à la fin du cours. Je leur avais annoncé qu'ils seraient en heure de retenue pendant le cours mais comme ils ont accepté de faire ce "pacte" (ils se sont tenus la main) je leur ai dit que je levais l'heure de retenue. j'ai aussi fait en sorte de les valoriser et de les détromper sur leur situation scolaire et leurs réelles capacités.

Le cours dernier (j'étais en arrêt donc ça remonte à avant les vacances), je les ai mis en retenue, ils étaient quand même surpris et cela avait fait son effet lorsque j'avais annoncé cela en cours. Mais je vois que cela n'a pas eu d'effet bénéfique lors du cours.

Voilà, si quelqu'un a des conseils ce serait super!
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par linedeloc Jeu 12 Mar 2020 - 11:23
As-tu vu leur professeur principal? Se comportent-ils comme ça dans d'autres cours? 
S'ils sont insolents, j'aurais fait un rapport et après avoir discuté avec eux comme tu l'as fait, appelé leurs parents.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Fous rires de trois élèves Empty Merci pour ta réponse!

par carotte bleue 76 Jeu 12 Mar 2020 - 11:30
Non, je n'ai pas parlé au prof principal.
Ils ne sont pas comme ça dans les autres cours (je leur ai demandé). Ils ont quand les mêmes tendances mais font plus d'efforts. J'enseigne une matière artistique. Et donc ils se disent un peu youpi on va rigoler, c'est pas les maths!

Oui sans doute cela mériterait un rapport. Je crains toujours que mes supérieurs en concluent que je ne sais pas gérer ma classe si je prends de telles mesures.
Cela mérite un rapport. J'ai peur de rentrer dans un cercle vicieux avec eux à cause de cela. Je vois toujours la punition comme négative alors que le dialogue m'apparaît plus favorable. Et je ne sais pourquoi j'imagine que combiner dialogue + grosse sanction est contradictoire et génère une perte de confiance de l'élève.
Je te dis cela non pas pour que tu comprennes les croyances qui m’empêchent de punir.

Je vais donc appeler les parents, ok!

Merci,

C.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par trompettemarine Jeu 12 Mar 2020 - 11:32
Et le chichon ? ou l'alcool ?
Si le fou-rire est inextinguible, tu les envoies chez l'infirmière ou le CPE si elle n'est pas là, car tu leur dis que tu t'inquiètes d'un comportement qui ne te semble pas normal.
Tu verras tout de suite leur réaction (Et quelle qu'elle soit, tu les y envoie).
Si ce n'est pas cela, alors, on pourra chercher d'autres solutions. Mais s'ils ne sont pas dans un état normal, tu ne peux rien faire.
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Fous rires de trois élèves Empty Merci pour ta réponse!

par carotte bleue 76 Jeu 12 Mar 2020 - 11:38
Non je suis certaine qu'ils ne sont pas sous stupéfiants! ahah! Mais il y a un trop pleins d'hormones et des problèmes de concentration importants (surtout chez un élève), avant même d'arriver en rang il a trop grand sourire qui annonce la couleur...

En fait j'ai écrit fou-rire, mais ils ont des phases et se font des petits gestes pour entretenir leur jovialité!
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par linedeloc Jeu 12 Mar 2020 - 11:40
Donc si tu as essayé de discuter avec eux et que cela ne porte pas ses fruits, tu passes au stade supérieur: parents, cpe.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par trompettemarine Jeu 12 Mar 2020 - 11:41
Alors punis-les ! Tu ne risques rien, si ce n'est d'être enfin tranquille.
Tes élèves t'apprécieront toujours et même plus.Fous rires de trois élèves 1482308650
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Fous rires de trois élèves Empty Oui il faut punir ahah!!

par carotte bleue 76 Jeu 12 Mar 2020 - 11:49
Je comprends, il ne faut pas hésiter à punir. Mais quand je remplis en direct les punitions, je ne trouve pas qu'il y ait le moindre changement d'attitude. J'ai mis des observations et je l'ai dit mais bon... Il y a un élève qui m'a même dit que pour lui être en retenue était le seul moyen d'apprendre... Que en cours il ne pouvait pas... OK.... bizarre l'élève quand même mais bon! Je comprends pas ces trucs. A leur âge j'étais totalement différente (l'élève "modèle" pour le coup mdr! )

Le truc c'est que j'ai encore du mal à savoir quelle punition donner pour quel type de débordement. Et parfois, il m'est difficile de relater avec précision le fait. Cela va très vite je trouve, et pour moi c'est schizophrénique de punir tout en donnant cours...

Je voudrais être plus rapide, plus concise et plus claire. L'efficacité n'est pas toujours suffisante je pense. Parfois c'est comme si je m'embourbais dans un sable mouvant, mais je ressors aussitôt quand même.


Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par Mélusine2 Jeu 12 Mar 2020 - 14:10
carotte bleue 76 a écrit:
Cela mérite un rapport. J'ai peur de rentrer dans un cercle vicieux avec eux à cause de cela. Je vois toujours la punition comme négative alors que le dialogue m'apparaît plus favorable. Et je ne sais pourquoi j'imagine que combiner dialogue + grosse sanction est contradictoire et génère une perte de confiance de l'élève.

Je crois que tu as identifié le problème : tu as raison, le dialogue est préférable, mais il faut être 2 pour dialoguer et ce n'est pas toujours possible. Si tu sanctionnes, tu ne perds pas la confiance de tes élèves, au contraire : tu es une autorité, une figure de référence, c'est plutôt rassurant à cet âge. Et ça ne t'empêche pas de dialoguer... une autre fois !
Bon courage
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par Fesseur Pro Jeu 12 Mar 2020 - 16:42
carotte bleue 76 a écrit:
Bonjour à tous Smile

J'espère que vous allez bien,

J'ai un problème de gestion de classe avec une 4e.
3 élèves ont tout le temps envie de rire, ils ne font aucun effort. Ils ne sont pas méchants mais ne prennent pas du tout le cours au sérieux. Ils se font des signes. Je les punis pendant le cours. Mais rien n'y fait, ils continuent. Je perds du temps, je m'énerve contre eux. Et au final, cela n'a pas d'action, cela est même un peu contre productif on dirait, car la classe est amusée et quelques petits commentaires peuvent s'ajouter de la part d'élèves plus sérieux. Mais qui osent quand même.

Les trois élèves en question sont de faible niveau et plutôt en situation d'échec. (surtout deux élèves). Ils ont une faible estime d'eux même donc après le cours, je prends le temps de discuter avec les trois qui m'ennuyent.

Je sais que j'ai un caractère doux, je sens que les élèves ne cherchent pas à être méchants. Je sens qu'il y a un bon contact. Je provoque cependant le rire sans le chercher et c'est quand même énervant car après j'ai l'impression qu'ils se moquent de moi et je me demande ce que j'ai de drôle franchement... J'ai une idée assez idéaliste de la gestion de classe, et je constate que ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Je pense que peut être ces exigences sont ce qui crée le rire. Je ne sais pas.
Le cours les intéresse quand même et la classe est intéressée. Donc cet élément est positif. Mais il y a une perte de temps, et une certaine fatigue car quand ces élèves rieurs font les clowns cela interrompt le cours. Et ils ont réponse à tout, peuvent être à la limite de l'insolence pour faire leur malin.
Je ne sais jamais si je dois relever tout, je crois que je prends trop le temps quand je fais des remontrances. Cela ralentit la dynamique de la classe. Et cela pourrait peut être donner du pouvoir à ces élèves.

Je me pose pas mal de questions du coup.

J'ai réussi à faire un "pacte" avec ces trois élèves à la fin du cours. Je leur avais annoncé qu'ils seraient en heure de retenue pendant le cours mais comme ils ont accepté de faire ce "pacte" (ils se sont tenus la main) je leur ai dit que je levais l'heure de retenue. j'ai aussi fait en sorte de les valoriser et de les détromper sur leur situation scolaire et leurs réelles capacités.

Le cours dernier (j'étais en arrêt donc ça remonte à avant les vacances), je les ai mis en retenue, ils étaient quand même surpris et cela avait fait son effet lorsque j'avais annoncé cela en cours. Mais je vois que cela n'a pas eu d'effet bénéfique lors du cours.

Voilà, si quelqu'un a des conseils ce serait super!
Trop bon trop c.on...
N'hésite pas à les punir "normalement".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par Danska Jeu 12 Mar 2020 - 16:47
carotte bleue 76 a écrit: Cela va très vite je trouve, et pour moi c'est schizophrénique de punir tout en donnant cours... Je voudrais être plus rapide, plus concise et plus claire.

Rien ne t'oblige à punir pendant le cours - au contraire, c'est l'occasion pour les élèves punis de jouer les rebelles devant leurs camarades, et pour les camarades en question de commenter, de bavarder, etc. Sans compter que ça t'oblige à réfléchir très rapidement, et parfois à prendre la mauvaise décision dans l'urgence.

Le plus simple, c'est de dire "Machin, c'était le dernier avertissement, tu restes à la fin du cours", sans interrompre ton cours. Et à la fin de l'heure, tu prends tout le temps qu'il te faut pour réfléchir à la question et le punir loin du regard des autres (en général, ils font moins les fanfarons quand ils se retrouvent en tête à tête avec le prof).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par Sphinx Jeu 12 Mar 2020 - 19:46
Personnellement, ce serait la porte. Punis moultes fois, ils continuent, ils dérangent le cours, pas d'hésitation à avoir, si du moins c'est possible dans ton établissement. En général quand j'annonce à un élève qui a un "fou rire" et qui "n'arrive pas" à se calmer que dans ce cas il va aller se calmer dans le bureau de la CPE s'il ne cesse pas immédiatement de faire le guignol, brusquement ils y arrivent... Par contre, il faut tenir ce que tu annonces. S'ils ont mérité une heure de colle, ils ont mérité une heure de colle. C'est trop facile d'en arriver à ce point-là et ensuite de se calmer pour faire sauter la punition. Il n'y a pas de pacte à passer avec des élèves : puni c'est puni. Je t'assure que j'ai beaucoup gagné en gestion de classe et en respect le jour où j'ai compris que je ne devais pas toujours chercher à me les concilier (et pourtant, moi aussi je suis une "trop gentille").

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Fous rires de trois élèves Livre11
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par Djorgal Mar 2 Juin 2020 - 21:43
carotte bleue 76 a écrit:Je leur avais annoncé qu'ils seraient en heure de retenue pendant le cours mais comme ils ont accepté de faire ce "pacte" (ils se sont tenus la main) je leur ai dit que je levais l'heure de retenue.

Ce faisant tu diminues la crédibilité de tes futurs punitions. L'intérêt d'une punition c'est d'être une menace qui pèse sur l'élève qui se comporte mal. La menace idéale est totalement crédible et du fait même de sa crédibilité, elle n'a donc jamais besoin d'être mise à exécution.

Je ne punis jamais parce qu'un élève le "mérite". Mérite-t-on jamais une heure de colle ou un travail supplémentaire ? Je punis uniquement parce que la classe commence à douter que je suis prêt à la faire.

Une fois que tu as annoncé une punition, tu es pieds et poings liés, tu es obligée de la mettre pour préserver ta crédibilité. C'est aussi pour ça qu'il faut éviter d'annoncer une punition à chaud au milieu du cours. Il y a trois raisons à ça :
- Tu viens de réagir à chaud, tu n'as pas fait attention à mesure garder. Tu lui a annoncé une heure de colle, il ne s'est pas calmé donc tu as doublé, puis quadruplé et maintenant tu te retrouves coincée à avoir annoncé une punition complètement absurde et injuste.
- L'élève aussi est à chaud et alors qu'il est déjà excité, tu le mets au centre de l'attention et lui donne l'occasion de se mettre en scène devant toute la classe.
- Il est déjà puni. Pourquoi il se calmerait ? Une menace déjà exécutée n'est plus une menace du tout, elle est devenue inutile.

Plutôt qu'une punition mise à chaud je préfère largement faire une pause en regardant l'élève d'un air sévère, lui annoncer que je veux le voir à la fin de l'heure et de se taire maintenant, puis noter quelque chose dans mon carnet sans rien dire et reprendre mon cours en ne lui prêtant ostensiblement pas plus attention. Ce faisant, il se doute que je vais le punir, mais il n'est pas sûr et il ne sait pas encore la sévérité de la punition, la menace s'est alourdie et je me suis quand même gardé la possibilité de ne finalement pas le punir.

Ça te laisse aussi beaucoup plus de marge de manœuvre. Un mot dans le carnet, un coup de fil à la maman ou même simplement les 5 min de discussion avec toi puis se faire accompagner par toi en personne jusqu'à la salle de son cours d'après. Ce sont aussi des punitions, mais pas des punitions que tu peux lui annoncer au milieu du cours.

Cette année j'ai donné un grand total d'une seule punition qui consistait à recopier une page de cours dans son livre, pourtant, mes élèves sont persuadés que je punis sans hésiter (et ils ont raison).
Jenny
Jenny
Médiateur

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par Jenny Mar 2 Juin 2020 - 22:25
Comme Sphinx : dehors sans hésiter. Un fou rire une fois, ça peut arriver, mais si c'est répété, ça perturbe le cours et l'exclusion est nécessaire pour poursuivre ton cours normalement.
Suivi d'un rapport et d'un appel aux parents.

Ils font la même chose chez les collègues ? Demande aux collègues, pas aux élèves.

Prends le carnet dès qu'ils se font des signes. N'attends pas les fous rires. Tu le mets juste sur ton bureau et tu règles ça en fin d'heure.
livie
livie
Fidèle du forum

Fous rires de trois élèves Empty Re: Fous rires de trois élèves

par livie Mar 2 Juin 2020 - 23:58
carotte bleue 76 a écrit:
Bonjour à tous Smile

J'espère que vous allez bien,

J'ai un problème de gestion de classe avec une 4e.
3 élèves ont tout le temps envie de rire, ils ne font aucun effort. Ils ne sont pas méchant mais ne prennent pas du tout le cours au sérieux. Ils se font des signes. Je les punis pendant le cours. Mais rien n'y fait, ils continuent. Je perds du temps, je m'énerve contre eux. Et au final, cela n'a pas d'action, cela est même un peu contre productif on dirait, car la classe est amusée et quelques petits commentaires peuvent s'ajouter de la part d'élèves plus sérieux. Mais qui osent quand même.

Les trois élèves en question sont de faible niveau et plutôt en situation d'échec. (surtout deux élèves). Ils ont une faible estime d'eux même donc après le cours, je prends le temps de discuter avec les trois qui m'ennuyent.

Je sais que j'ai un caractère doux, je sens que les élèves ne cherchent pas à être méchants. Je sens qu'il y a un bon contact. Je provoque cependant le rire sans le chercher et c'est quand même énervant car après j'ai l'impression qu'ils se moquent de moi et je me demande ce que j'ai de drôle franchement... J'ai une idée assez idéaliste de la gestion de classe, et je constate que ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Je pense que peut être ces exigences sont ce qui crée le rire. Je ne sais pas.
Le cours les intéresse quand même et la classe est intéressée. Donc cet élément est positif. Mais il y a une perte de temps, et une certaine fatigue car quand ces élèves rieurs font les clowns cela interrompt le cours. Et ils ont réponse à tout, peuvent être à la limite de l'insolence pour faire leur malin.
Je ne sais jamais si je dois relever tout, je crois que je prends trop le temps quand je fais des remontrances. Cela ralentit la dynamique de la classe. Et cela pourrait peut être donner du pouvoir à ces élèves.

Je me pose pas mal de questions du coup.

J'ai réussi à faire un "pacte" avec ces trois élèves à la fin du cours. Je leur avais annoncé qu'ils seraient en heure de retenue pendant le cours mais comme ils ont accepté de faire ce "pacte" (ils se sont tenus la main) je leur ai dit que je levais l'heure de retenue. j'ai aussi fait en sorte de les valoriser et de les détromper sur leur situation scolaire et leurs réelles capacités.

Le cours dernier (j'étais en arrêt donc ça remonte à avant les vacances), je les ai mis en retenue, ils étaient quand même surpris et cela avait fait son effet lorsque j'avais annoncé cela en cours. Mais je vois que cela n'a pas eu d'effet bénéfique lors du cours.

Voilà, si quelqu'un a des conseils ce serait super!


L'année est déjà bien avancée donc je pense que c'est trop tard pour redresser la barre.
L'an prochain, sanctionne immédiatement. Personnellement, je pense qu' il faut mieux être sévère au début et t'adoucir ensuite que l'inverse. Si tu es "laxiste" au départ et que tu te mets à punir, l'élève ne va pas comprendre. De plus, ne voyant pas de sanction de ta part, l'élève peut aller de "plus en plus loin" et tu risques, énervé, de prendre des décisions arbitraires voire injustes pour garder la face devant le reste du groupe. Une stagiaire dans notre établissement ne punissait jamais, c'était un bazar dans sa classe et un jour, elle a disjoncté en excluant un élève. Quand je lui ai demandé pourquoi elle l'avait exclu lui, elle m'a répondu "j'en ai sacrifié un pour l'honneur". Oui, mais ce n'était pas le bon. Le laxisme et la tyrannie sont voisins je trouve dans beaucoup de salles de cours.

En quatrième, ils sont assez grands pour comprendre qu'on est là pour travailler, tu ne peux pas te permettre de perdre trop de temps régulièrement avec eux. Tu avertis gentiment oralement, par écrit dans le carnet mais la deuxième fois, ça tombe. Il n'y a pas de pacte à passer entre un professeur et un élève, tu as l'autorité sur eux.

Tu peux également en parler avec le professeur principal mais pas immédiatement, en deuxième intention si rien ne bouge. Toutefois, je ne suis pas fan des collègues qui "tombent" sur le PP à la moindre occasion. Je n'ai pas enfanté des 28 gosses dont je suis PP... Apprends d'abord à régler les choses par tes propres moyens : avertissement oral ou écrit, punition, appel aux parents (ça marche très très bien en général) et rapport d'incident si nécessaire. Quand un collègue vient me parler d'un de mes élèves, je le soutiens, évidemment mais je lui demande très rapidement ce qu'il a fait pour remédier à cela et je ne punis jamais en lieu et place d'un collègue. De plus; dans mon établissement, nos chefs aiment les "traces" sur pronotes (punition, mots dans le carnet en ligne). Cela donne également des billes au PP lors de la remise des bulletins. Sans trace, on ne peut pas agir et les parents ne prennent pas au sérieux. Combien de fois en annonçant  à des parents que tel ou tel collègue se plaignait de leur enfant j'ai eu des réponses comme " nous ne comprenons pas, il n'a jamais eu de mot ni une seule punition".

Bref un conseil : agis très vite, ne laisse pas une situation "pourrir" ou s"enliser". Ricaner ce n'est pas méchant mais cela te perturbe assez pour que tu puisses penser qu'ils se paient ta tête, c'est inadmissible. Sans vouloir être trop brutale : de ma part, ils auraient été éjectés dès le second coup d'essai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum