Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Malaga Dim 15 Mar 2020 - 13:54
Je pense aussi remanier ma progression prévue et privilégier des chapitres plus simples pour les élèves.
En 3e, je dois terminer la partie sur la France durant la IIGM puis j'enchaîne ensuite sur le chapitre de géo sur l'aménagement du territoire.
En 4e, j'étais au milieu du cours d'EMC sur la justice ; je vais le laisser provisoirement de côté (je trouve peu pertinent de faire de l'EMC à distance) et je vais faire bosser les élèves sur les Etats-Unis et l'Afrique dans la mondialisation.
En 5e, j'étais la partie sur la gestion des ressources ; je vais terminer ce chapitre puis sans doute faire étudier aux élèves les villes au Moyen-âge.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Docteur OX Dim 15 Mar 2020 - 14:17
Attention à ne pas surcharger les mômes (au collège pour moi)... J'hallucine quand je vois sur l'ENT des collègues qui donnent cours, vidéos, exos à gogo, dossier et exposés, évals en ligne à rendre tel jour (!). Les disparités entre les familles sont trop importantes. Certains élèves ne pourront jamais faire le travail demandé faute de motivation, d'explications, d'aide perso ou de matos info (je ne parle même pas de l'état psychologique qui affecte toute la population ou de la maladie qui peut toucher les familles de nos élèves...).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Elyas Dim 15 Mar 2020 - 14:28
En 6e, je projette de faire Habiter un espace à fortes contraintes. J'ai donné mes fiches aux élèves et ils doivent m'envoyer la photo de leur croquis final. Ils ont deux semaines pour ça. Ils ont aussi le cours qui aboutit à un petit texte à produire sur padlet avec une image d'illustration cherchée et sourcée. Après, ils auront le chapitre sur Rome (j'ai déjà fait les Hébreux) et ce sera de la lecture avec quiz/padlet.

En 5e, ils vont me faire l'alimentation (un texte à lire sur le Vietnam + une petite recherche de 5 lignes avec une illustration et source), une carte sur le sushi dans le monde (ils ont les documents et les photocopies). Ils ont dix jours pour faire ça et m'envoyer la photo. Après, ils feront les villes médiévales et là, j'essaie de faire un truc ludique : me raconter une ville médiévale soit avec une carte faite à la main, soit avec un beau texte sur "parchemin", soit une ville construite en légo à la maison (photo + texte accompagnant) ou encore une ville construite dans minecraft (un copain tente de me convaincre que certains élèves vont le faire... je suis dubitatif mais mon fils confirme).

En 4e, ils finiront le tourisme puis plan de travail tranquille sur l'Âge industriel.

Je fais une veille via ENT + framatalk pendant 2h chaque jours. Les élèves peuvent me contacter sans souci s'ils veulent.

J'ai peur de les noyer sous le travail, donc je vais voir la première semaine. Après, je pense que les élèves vont vouloir avoir besoin/envie de contact visuel/audio au fil des semaines. On verra.
A noter que j'ai déjà envoyé un mail d'explication à tous les élèves et à tous leurs parents et je sens la joie de certains parents devant le fait que je vais donner de l'occupation à leurs enfants.

On vit un truc inédit. On verra.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par DerMax Dim 15 Mar 2020 - 16:14
Au niveau des notes j'en ai déjà 1 par classe.
J'espère qu'on reprendra au retour des vacs de Pâques donc j'aurai encore 2/5 notes selon les classes.

Sinon je viens d'aller faire un tour sur https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html et je constate (avec aucune suprise) que rien n'est à jour...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Prosper de Barante Dim 15 Mar 2020 - 16:24
pour le présentiel en ligne, je privilégie mes Terminales qui d'eux-mêmes ont créé un lien DIscord: je vais voir si j'utilise. Il s'agit surtout de cours à travailler de leur côté et puis de maîtriser l'étude de doc.
Pour mes premières en tronc commun, si on doit faire passer des E3C , c'est nous qui choisirons les chapitres et on informera les élèves des chapitres à réviser. Actvité du livre sur les espaces productifs en France.
Pour les secondes, une étude de cas histoire puis géo des manuels à rendre et je ne crois pas que je pourrais corriger. A voir.
Je pense qu'il faut effectivement savoir doser entre ne pas trop charger la barque et donner de quoi s'occuper. Si on part vers le confinement, certains gamins ( et surtout parents)seront bien contents d'être occupé ( cela permet aussi de penser à autre chose, d'avoir le sentiment que tout continue presque comme avant ).
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Honchamp Dim 15 Mar 2020 - 16:43
Sophie38 a écrit:Pour l'instant docs papier distribués vendredi, avec exo à faire pour le jour de la semaine où je voyais les élèves dans mon edt et puis on avancera avec cours mis en ligne sur l'ENT du collège.
(académie de Grenoble, département Isère)

J'ai fait ça aussi.
Les feuilles ont été numérotées, je vais les "déclencher" par Pronote, avec quelques consignes ou quelques explications supplémentaires, le jour où j'aurais dû les avoir.
J'ai fait avec ce que j'avais : beaucoup de géo, j'allais commencer des leçons de géo.
De l'histoire en approfondissement pour les 3èmes (Travail sur le chant des partisans, l'affiche rouge).
Mais tout ça sans les bousculer. Un peu à chacun des 3 jours où j'aurais dû les voir.

Je pense comme Docteur Ox, il faut savoir raison garder. Les gamins ne travailleront pas 26 h semaine.

On reprendra ce qui est important au retour. (Pour moi, clairement, ce sera arriver au terme chronologique du programme d'histoire. La géo, ils en referont, et les programmes sont redondants).
Bref, zen !!!

La seule chose qui me chagrine est l'oral du DNB. Mes propositions devaient être liées à un projet avec Arts Plas et Techno. J'ai fait ma partie, mais pas les collègues (pas terminé). On avisera.
Autres propositions liées à notre sortie prévue le 30 avril au Mont Valérien/Paris Mem Shoah/mur des noms et photos et Panthéon.

Pour l'instant, je n'ai en magasin pour l'oral que le PEAC avec les Arts Plas sur le monument 14-18 de la ville.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par kiwi Dim 15 Mar 2020 - 17:05
Je n'ai pas l intention de demander des travaux notés. Sauf peut-être en 3eme, à voir.
En 3eme, j'avais commencé la GF. On va donc terminer, puis je vais faire des trucs qui sont en général torchés car arrivant en fin d'année dans ma programmation (genre l'UE...). Histoire de faire des thèmes plus sympas en présentiel.
En 6ème, j'ai commence les espaces ruraux. La 1ère leçon se fait dans le bouquin, donc pas de problème. Apres  je vais leur demander de réaliser une affiche sur l'espace rural du Mali avec un texte et un  croquis à partir de documents.
En 5ème, on a commencé la monarchie... Chapitre très dense et complexe.... Mais hélas, j'avais tout juste commencé avant la fermeture. Si la fermeture dure, je vais continuer sur les ressources alimentaires.

Pour le moment, j'ai une semaine de cours de prêts. J'ai prévu 20min de travail environ par cours envoyé. Et il y aura des travaux à faire sur plusieurs séances.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Shajar Dim 15 Mar 2020 - 17:34
TL - 1re partie de "médias et opinions publiques". Prévu pour 3 h ?
Je ne suis pas sûre que ce soit bien lisible, mais je n'arrive pas à faire bien mieux. Au pire, les élèves vont bidouiller, je suppose.

PS. Je vois que les deux précédents fichiers ont été pas mal téléchargés. Si vous avez des remarques, même négatives, ou des suggestions d'amélioration, je suis toute ouïe.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par DerMax Lun 16 Mar 2020 - 7:54
Bonjour à tous,
voici mon cours d'histoire seconde thème 3 chapitre 1.
Le livre utilisé est le hatier.
https://www.petit-fichier.fr/2020/03/16/ht3c1-laffirmation-de-letat-dans-le-royaume-de-france/

Sinon si quelqu'un a avancé sur le thème 5 d'hggsp je suis preneur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Isis39 Lun 16 Mar 2020 - 8:11
En 3e pour une classe je fais terminer la guerre froide et pour l'autre, j'ai envoyé le chapitre sur la décolonisation.
En 4e, ils vont terminer le chapitre sur le tourisme. Après je pense leur donner la révolution industrielle.
En 6e, ils finissent les espaces ruraux.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Fesseur Pro Lun 16 Mar 2020 - 11:45
Ici avec mes collègues, on va attaquer tout doucement, sachant que pour l'instant l'ENT est planté..
Aujourd'hui, liens vers les sites https://www.afterclasse.fr/ et learningapps https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/Dynamiser_ses_cours_avec_des_outils_en%20_ligne/activities/LearningApps.xhtml
A partir de demain si l'ENT fonctionne, consignes avec lecture du cours sur le manuel, un exercice à faire à partir du manuel et la conclusion et les définitions à recopier dans le cahier.
Un chapitre par semaine.
Et hop !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Isis39 Lun 16 Mar 2020 - 13:09
Je viens de faire une formation avec ma cheffe sur le nouvel ENT (Eclat BFC) : on trouvait ça bien et on se demandait s'il fallait abandonner Pronote.
Aujourd'hui Eclat est en rade. Pronote fonctionne....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Fesseur Pro Lun 16 Mar 2020 - 13:18
Je confirme : Eclat en carafe...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Isis39 Lun 16 Mar 2020 - 13:29
Fesseur Pro a écrit:Je confirme : Eclat en carafe...

Pourvu que ça dure, comme ça ma formation de demain en visioconférence sera annulée ! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Fesseur Pro Lun 16 Mar 2020 - 13:30
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Olympias Lun 16 Mar 2020 - 14:40
Monlycee.net planté ! Yeaaahhh
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Cléopatra2 Lun 16 Mar 2020 - 20:03
2de : j'ai donné le cours du livre à lire sur les mobilités en France et des croquis sur leurs mobilités perso (inspiration olympias, merci!). C'est limite un boulot "plaisir".
Pour les autres, je suis plus en retard, donc ils doivent finir seuls le cours sur le tourisme. Un bout de cours magistral et une étude de cas sur Venise (croquis à partir d'un texte).
Ensuite le thème 3 d'histoire... Je vais leur faire travailler de la méthodologie à partir des leçons du livre, c'est ce qui me semble le plus simple, car je ne souhaite pas qu'ils passent leur vie sur les écrans.
TS : je leur ai envoyé mes 2 cours tapés sur gouverner la France et gouverner l'Europe. C'était déjà prévu que je leur donne avant les vacances, donc ils se débrouillent comme ils veulent. Il faut que je leur tape le cours que j'ai commencé, l'Asie du sud et de l'est.
Je leur ai proposé 6 études de doc, celles du livre, avec demande d'en rendre 1 minimum, 2 souhaitable.
Pour les spé... il faut que je commence le thème 5, je ne sais pas comment faire encore.
Ils auront leur compo sur les frontières à faire à la maison et à m'envoyer la semaine prochaine.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Marie Laetitia Mar 17 Mar 2020 - 15:54
Dites, est-ce que quelqu'un qui aurait des 4e aurait une fiche de cours à jour sur la justice? La mienne date de l'année dernière, or avec la réforme du système judiciaire, cela m'aiderait bien d'avoir quelque chose de prêt... (je peux donner d'autres fiches de cours en échange)

_________________
 [HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sookie
sookie
Sage

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par sookie Mar 17 Mar 2020 - 17:05
Comme tous les ans, je suis en retard, voire très en retard, dans les programmes

6e  j'étais dans les cités grecques, j'ai pu leur distribuer une fiche de travail sur l'Iliade et l'Odyssée vendredi, je crois que je vais leur mettre un travail sur les JO (au départ, je ne comptais pas le faire à cause du retard), mais comment faire la démocratie à Athènes sans les voir ??? j'ai dès élèves en grandes difficultés/allophones/dys/Sourds/en situation familiale très compliquée (en fait, très "cassos" pour le dire vite)/très peu motivés
(certains cumulants plusieurs critères)

4e je venais de finir la Révolution et j'allais commencer la Justice (mais mon cours est tout à refaire + réforme + en flux tendus depuis plusieurs semaines = rien de prêt), j'ai eu le temps de leur donner à la dernière minute des activités du livre à faire mais sur la Révolution
du coup je pense commencer la maritimisation (avec le c'est pas sorcier sur Rotterdam, notamment)

3e prépamétiers (avec des sourds aussi) , j'allais commencer la France dans la guerre, et vu leur niveau et leur volonté cette année, cela m'étonnerait qu'ils travaillent beaucoup. En classe, j'arrivais à les faire participer, à les faire (un peu) travailler à l'écrit, mais il n'y avait aucun travail à la maison, et tout ça pour qu'au bout du compte je trouve "Hitler était juif" dans plusieurs copies  affraid

Et avant tout, je dois finaliser les bulletins de ma 4e PP. Et l'ENT plante encore.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Marie Laetitia Mer 18 Mar 2020 - 14:42
Personne pour le chapitre sur la justice?

_________________
 [HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Shajar Mer 18 Mar 2020 - 14:50
désolée, on ne l'a plus en lycée, donc rien à jour.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Malaga Mer 18 Mar 2020 - 15:08
Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que quelqu'un qui aurait des 4e aurait une fiche de cours à jour sur la justice? La mienne date de l'année dernière, or avec la réforme du système judiciaire, cela m'aiderait bien d'avoir quelque chose de prêt... (je peux donner d'autres fiches de cours en échange)

J'avoue ne pas avoir modifié mon cours d'EMC sur la justice. Qu'avez-vous ajouter/modifier ? La fusion des tribunaux d'instance/grande instance ? La cour criminelle ?

_________________
[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Banana244   [HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Banana244     [HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
numéro6
numéro6
Niveau 6

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par numéro6 Jeu 19 Mar 2020 - 11:09
sookie a écrit:

4e je venais de finir la Révolution et j'allais commencer la Justice (mais mon cours est tout à refaire + réforme + en flux tendus depuis plusieurs semaines = rien de prêt), j'ai eu le temps de leur donner à la dernière minute des activités du livre à faire mais sur la Révolution
du coup je pense commencer la maritimisation (avec le c'est pas sorcier sur Rotterdam, notamment) .

Très bien le c'est pas sorcier sur Rotterdam. Je l'ai même utilisé avec des terminales STMG pour illustrer les transports maritimes : succès garanti !
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Honchamp Jeu 19 Mar 2020 - 12:13
Marie Laetitia a écrit:Personne pour le chapitre sur la justice?

Non. Désolée. Même fiche que d'habitude. J'avais fait noter sur le cahier que dans certains départements (dont le mien) , il y avait un nouveau système au pénal, avec quelques explications. C'est tout .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Laprofhgec Jeu 19 Mar 2020 - 15:02
Bonjour,

Beaucoup de mes élèves n'ont pas d'imprimante ou plus d'encre. Connaissez vous, à part Paint, un logiciel pour faire des croquis ?
Bon courage à tous
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Ressources et cours pour la période de confinement - Page 2 Empty Re: [HG] Ressources et cours pour la période de confinement

par Elyas Jeu 19 Mar 2020 - 16:34
Ce problème d'imprimante va devenir problématique.

Il y a la solution windows ink. J'utilise ça. Sur Windows 10, c'est le petit onglet avec le pinceau en bas à droite si je me souviens bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum