Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Érudit

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Mauvette Mer 15 Avr 2020 - 10:22
Bonjour à tous !
Et voilà, je me suis portée volontaire mardi et hier (assez tard, je ne l'ai vu que ce matin), je suis reçois un mail qui me demande comment j'envisage ce soutien. Il faut répondre pour aujourd'hui : préciser les modalités de mise en place, les contenus, le nombre d'heures...
Et une fois qu'on aura fait tout ce boulot, tout seul, sans aucun soutien, peut-être que notre projet sera validé par le DSDEN.
On se fout de nous ou quoi ? J'en ai aucune idée moi, de comment faire ! J'attendais justement des réponses à mes questions, et bien, c'est à moi de les trouver toute seule ! Je suis complètement blasée et à deux doigts de faire machine arrière !
Ca se passe comme ça aussi chez vous ?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Jaenelle Mer 15 Avr 2020 - 12:22
"Madame, Monsieur, bonjour,
à la demande de notre ministre et du recteur, je me suis portée volontaire pour animer 6 heures de soutien. Il appartient à l'Éducation Nationale de définir les modalités de mise en place. Au plus puis-je préciser que j'animerai 6 heures de soutien en Français pour de petits groupes, comme M. Blanquer l'a annoncé. Quant aux contenus, je les définirai, en lien éventuel avec mes collègues, quand je saurai quels élèves de mon établissement scolaire mon chef d'établissement m'a attribués."
Ou un truc comme ça. C'était 6 heures par élèves... et par prof, moi, c'est ce que j'avais compris. En petit groupe, 6 élèves maxi il me semble (ou 8 ?). La deuxième semaine des vacances. Pour le planning et les élèves précis, c'est au chef de le faire. Le contenu, ça sera en fonction des élèves inscrits, et il n'a pas être partagé sur une plate-forme nationale.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Agrippina furiosa Mer 15 Avr 2020 - 12:30
Franchement, je suis très surprise de ton étonnement : tu t'attendais à ce qu'on te prépare le boulot ? qu'on te donne un programme, euh, non pardon, une "feuille de route" ?
Ben non, c'est comme d'habitude : ils lancent l'idée, et on la récupère comme on peut. Enfin, pour ceux qui sont volontaires pour récupérer. C'était très largement à prévoir, vu l'impréparation autour de ce dispositif ...
A toi de voir si tu veux monter un truc qui tienne la route (mais vu que tu ne connais pas forcément le public, ça va être compliqué), bricoler un truc à l'arrache pour essayer d'améliorer ton ordinaire (et je conçois que ça soit nécessaire, vu nos royaux émoluments) ou laisser tomber.
Bon courage !
Maellerp
Maellerp
Érudit

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Maellerp Mer 15 Avr 2020 - 12:37
Je ne comprends pas très bien non plus ce que tu attendais. Tu auras des élèves devant toi, tu adaptes les contenus de ce que tu leur proposes à leur niveau, et tu connais ton métier. Pourquoi attendre des "directives" qui pourraient ne pas te convenir ? Tout dépend de ce que tu avais en tête lorsque tu t'es portée volontaire. Quant à la validation... eh bien si ce que tu proposes ne convient pas, tu ne fais plus et puis c'est tout, non ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Sphinx Mer 15 Avr 2020 - 14:32
On peut au moins s'attendre à ce qu'on nous indique les moyens techniques non ? Le contenu pédagogique c'est à nous de le définir mais pas les modalités. J'ai eu la liste des élèves "volontaires" (y lire plusieurs paires de guillemets, je ne sais pas comment ils se sont retrouvés sur cette liste) dans mon collège, cinq étaient dans ma classe de 3e. Un m'a rendu du travail une fois en 3 semaines, les autres pas de nouvelles. Comment je fais pour celui qui a visiblement la flemme, et comment je fais pour savoir quoi faire des autres quand je n'ai pas la première idée de la raison pour laquelle je n'ai pas de nouvelles d'eux ? Dis-je aller leur installer internet, leur prêter un ordi, deviner si c'est la classe virtuelle ou du travail papier par la poste qui leur sera le plus adapté ? Ce n'est pas à moi de le définir !

Je ne peux pas dire que je sois très étonnée qu'on nous demande d'inventer la roue (c'est comme ça en permanence, et c'est une des deux raisons pour lesquelles je ne me suis pas proposée), mais on ne peut pas reprocher à Mauvette d'avoir fait le test.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Livre11
Mauvette
Mauvette
Érudit

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Mauvette Mer 15 Avr 2020 - 15:36
Merci Sphinx.
Je ne m'attendais pas à ce qu'on me mâche le boulot au niveau pédagogique mais simplement à avoir une feuille de route technique. Ne serait-ce pas le travail des inspecteurs en ce moment ?
Dans la foulée, j'ai appelé mon adjointe qui m'a dit texto qu'elle avait juste relayé l'info qu'elle trouvait elle aussi déconnectée des réalités de terrain, qu'en tant que prof, elle aurait eu peu ou proue la même réaction que moi, et qu'elle nous encourageait à laisser tomber l'affaire. Soit. Il n'y aura donc pas de soutien dans mon établissement pendant ces vacances.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Moonchild
Moonchild
Sage

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Moonchild Mer 15 Avr 2020 - 16:12
Mauvette a écrit:Bonjour à tous !
Et voilà, je me suis portée volontaire mardi et hier (assez tard, je ne l'ai vu que ce matin), je suis reçois un mail qui me demande comment j'envisage ce soutien. Il faut répondre pour aujourd'hui : préciser les modalités de mise en place, les contenus, le nombre d'heures...
Et une fois qu'on aura fait tout ce boulot, tout seul, sans aucun soutien, peut-être que notre projet sera validé par le DSDEN.
On se fout de nous ou quoi ? J'en ai aucune idée moi, de comment faire ! J'attendais justement des réponses à mes questions, et bien, c'est à moi de les trouver toute seule ! Je suis complètement blasée et à deux doigts de faire machine arrière !
Ca se passe comme ça aussi chez vous ?

En fait, ça me fait un peu penser aux "projets" qu'on nous demande de faire remonter pour obtenir quelques HSE de soutien ou de l'AP et qui me donnent surtout l'impression qu'il s'agit de brasser du vent et de remplir du papier pour que les divers échelons hiérarchiques puissent accumuler des "preuves" du dynamisme, de l'investissement et de l'innovation qu'ils auront su impulser chez leurs personnels...
doubledecker
doubledecker
Sage

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par doubledecker Jeu 16 Avr 2020 - 0:18
Dans mon département les consignes sont assez claires et suffisamment générales pour que les volontaires fassent comme ils veulent. En gros c'est par téléphone ou en visio, 6 HSE, avec des élèves que le prof volontaire aura repérés et dont il aura donné les noms que j'ai dû transmettre à la DSDEN.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Cisil
Cisil
Habitué du forum

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Cisil Jeu 16 Avr 2020 - 11:55
Chez nous, pas d'appel aux volontaires, juste un mail deux jours avant les vacances, remerciant ceux qui étaient venus prendre en charge les enfants des soignants et nous invitant à nous reposer et à prendre soin de nous.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
capucine42
capucine42
Érudit

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par capucine42 Jeu 16 Avr 2020 - 13:32
Je me suis portée volontaire pensant qu'un appel aux familles volontaires serait fait, comme pour devoirs faits. J'espère qu'il ne s'agit pas de courir après les élèves de première dont je suis PP et qui ne me répondent pas depuis le début du confinement. Si c'est ça je jette l'éponge.
avatar
Pouce
Niveau 9

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Pouce Ven 17 Avr 2020 - 8:39
Nous sommes en vacances ce soir.
Mon mari, qui travaille en lycée, vient de voir dans pronote que les vacances avaient disparu. Son EDT y figure à la place.
Pour moi qui suis dans un autre établissement, tout est OK, les vacances sont bien là.
Je pense à un bug bien sûr.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par *Fifi* Ven 17 Avr 2020 - 8:43
Pouce a écrit:Nous sommes en vacances ce soir.
Mon mari, qui travaille en lycée, vient de voir dans pronote que les vacances avaient disparu. Son EDT y figure à la place.
Pour moi qui suis dans un autre établissement, tout est OK, les vacances sont bien là.
Je pense à un bug bien sûr.
Tu peux toujours donner les 6h de cours si vraiment tu veux continuer à faire du français Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par MelanieSLB Ven 17 Avr 2020 - 8:43
Ça dépend du paramétrage, mon adjointe (nouvelle cette année) n'a jamais paramétré Pronotes pour que les vacances y apparaissent, donc on a toujours eu cette année notre EDT sur les vacances. Est-ce que ça n'a pas toujours été le cas pour ton mari cette année sans qu'il y ait fait attention jusque là?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Pouce
Niveau 9

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Pouce Ven 17 Avr 2020 - 8:44
Oui, mais les vacances y étaient hier!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Balthazaard Ven 17 Avr 2020 - 8:57
Moonchild a écrit:
Mauvette a écrit:Bonjour à tous !
Et voilà, je me suis portée volontaire mardi et hier (assez tard, je ne l'ai vu que ce matin), je suis reçois un mail qui me demande comment j'envisage ce soutien. Il faut répondre pour aujourd'hui : préciser les modalités de mise en place, les contenus, le nombre d'heures...
Et une fois qu'on aura fait tout ce boulot, tout seul, sans aucun soutien, peut-être que notre projet sera validé par le DSDEN.
On se fout de nous ou quoi ? J'en ai aucune idée moi, de comment faire ! J'attendais justement des réponses à mes questions, et bien, c'est à moi de les trouver toute seule ! Je suis complètement blasée et à deux doigts de faire machine arrière !
Ca se passe comme ça aussi chez vous ?

En fait, ça me fait un peu penser aux "projets" qu'on nous demande de faire remonter pour obtenir quelques HSE de soutien ou de l'AP et qui me donnent surtout l'impression qu'il s'agit de brasser du vent et de remplir du papier pour que les divers échelons hiérarchiques puissent accumuler des "preuves" du dynamisme, de l'investissement et de l'innovation qu'ils auront su impulser chez leurs personnels...

Mauvette, je ,'ai pas envie d'entrer dans une polémique mais beaucoup ici, dont moi, trouvons que notre profession souffre de déclassement, et qu'en tant que catégorie A ou A+, nous devrions avoir un salaire correspondant...
La catégorie A correspond à l'encadrement ou à la conception...et là, pardonnez moi, mais je vous vois agir comme une "technicienne" c'est à dire quelqu'un à qui on donne des méthodes à appliquer.
Pour avoir un peu travaillé dans le privé, on vous donne quand vous avez un certain niveau d'embauche, une tache à exécuter et à vous de vous débrouiller...il serait très mal vu de débarquer dans le bureau de votre supérieur en demandant "dites moi ce que je dois faire"...?  Dans ce cas votre période d'essai rique d'être brêve..

On peut bien sur dire "nous sommes payés comme des B ou des C" donc agissons en tant que tels. Je ne suis pas du genre à faire du zéle, mais je ne crois pas du tout qu'assumer le déclassement soit une manière d'arranger les choses...
avatar
Bouboule
Doyen

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Bouboule Ven 17 Avr 2020 - 11:53
Balthazaard a écrit:
Moonchild a écrit:
Mauvette a écrit:Bonjour à tous !
Et voilà, je me suis portée volontaire mardi et hier (assez tard, je ne l'ai vu que ce matin), je suis reçois un mail qui me demande comment j'envisage ce soutien. Il faut répondre pour aujourd'hui : préciser les modalités de mise en place, les contenus, le nombre d'heures...
Et une fois qu'on aura fait tout ce boulot, tout seul, sans aucun soutien, peut-être que notre projet sera validé par le DSDEN.
On se fout de nous ou quoi ? J'en ai aucune idée moi, de comment faire ! J'attendais justement des réponses à mes questions, et bien, c'est à moi de les trouver toute seule ! Je suis complètement blasée et à deux doigts de faire machine arrière !
Ca se passe comme ça aussi chez vous ?

En fait, ça me fait un peu penser aux "projets" qu'on nous demande de faire remonter pour obtenir quelques HSE de soutien ou de l'AP et qui me donnent surtout l'impression qu'il s'agit de brasser du vent et de remplir du papier pour que les divers échelons hiérarchiques puissent accumuler des "preuves" du dynamisme, de l'investissement et de l'innovation qu'ils auront su impulser chez leurs personnels...

Mauvette, je ,'ai pas envie d'entrer dans une polémique mais beaucoup ici, dont moi, trouvons que notre profession souffre de déclassement, et qu'en tant que catégorie A ou A+, nous devrions avoir un salaire correspondant...
La catégorie A correspond à l'encadrement ou à la conception...et là, pardonnez moi, mais je vous vois agir comme une "technicienne" c'est à dire quelqu'un à qui on donne des méthodes à appliquer.
Pour avoir un peu travaillé dans le privé, on vous donne quand vous avez un certain niveau d'embauche, une tache à exécuter et à vous de vous débrouiller...il serait très mal vu de débarquer dans le bureau de votre supérieur en demandant "dites moi ce que je dois faire"...?  Dans ce cas votre période d'essai rique d'être brêve..

On peut bien sur dire "nous sommes payés comme des B ou des C" donc agissons en tant que tels. Je ne suis pas du genre à faire du zéle, mais je ne crois pas du tout qu'assumer le déclassement soit une manière d'arranger les choses...

Je suis d'accord (et c'est un peu trop souvent quelque chose que je regrette dans mon établissement).
Dans le courriel où je me porte volontaire, j'ai précisé ce que je proposais et à quel type d'élèves, et ce que je ne proposais pas. Cela m'a pris moins de 5 min (et ça devrait faire que je ne sois pas pris tout en ayant fait preuve de bonne volonté, ce qui devrait convenir aux différentes parties).
henriette
henriette
Médiateur

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par henriette Ven 17 Avr 2020 - 12:55
Pouce a écrit:Nous sommes en vacances ce soir.
Mon mari, qui travaille en lycée, vient de voir dans pronote que les vacances avaient disparu. Son EDT y figure à la place.
Pour moi qui suis dans un autre établissement, tout est OK, les vacances sont bien là.
Je pense à un bug bien sûr.
Notre PE a fait cette manipulation aussi. Il y avait différentes raisons à cela :
- pour les enseignants qui souhaitaient donner des devoirs à faire pendant les vacances : pouvoir proposer une organisation de travail échelonnée aux élèves.
Pour moi, ça m'a permis de proposer des liens vers différentes pièces radiophoniques jalonnées sur les deux semaines, au choix des élèves.
- et pour les élèves qui n'avait pas fait les travaux demandés (par exemple, j'en ai trois dans une classe qui ont objectivement déjà pris leurs vacances avant la date officielle en ne fichant strictement rien depuis le début du confinement, et dont il est entendu avec leurs parents qu'ils rattrapent du coup à présent le travail qu'ils n'ont pas fourni) : pouvoir le leur réaffecter plus simplement en l'associant à un cahier de texte.
Cette réapparition de l'EDT était accompagnée d'un message expliquant pourquoi c'était fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Pouce
Niveau 9

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Pouce Ven 17 Avr 2020 - 13:31
Merci Henriette.
Mon mari n'a reçu aucun message explicatif.
Il va contacter le lycée pour voir ce qu'il en est.
avatar
Bouboule
Doyen

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par Bouboule Ven 17 Avr 2020 - 19:34
Des nouvelles de la région Occitanie (source la rectrice Sophie Béjean ce jour aux journalistes dont AEF) :

Dans l’académie de Toulouse, un peu plus de 7 200 élèves et 1 240 professeurs se sont portés volontaires pour le dispositif des "vacances apprenantes" (287 écoles et 147 collèges et lycées mobilisés) tandis que dans l’académie de Montpellier, ce soutien scolaire concerne 8 714 élèves et 1 192 enseignants.
capucine42
capucine42
Érudit

[Coronavirus] Vacances de Pâques. - Page 6 Empty Re: [Coronavirus] Vacances de Pâques.

par capucine42 Lun 20 Avr 2020 - 12:04
Bonjour, certains ont-ils fait plus de six heures? Je devrais avoir six heures en sixième et deux en seconde. Je n'aimerais pas ne pas être rémunérée pour toutes mes heures et le découvrir au mois de juin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum