Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cosford
cosford
Niveau 1

entretiens d'embauche dans le privé Empty entretiens d'embauche dans le privé

par cosford Mer 1 Avr 2020 - 14:29
Bonjour à tous,

participant au mouvement académique dans le privé cette année, j'aimerais avoir des retours d'expériences sur les entretiens d'embauche avec les chefs d'établissement : à quel type de questions faut-il s'attendre ? comment se préparer à l'avance ?

J'ai un rendez-vous par skype demain matin pour un poste qui m'intéresse vraiment et j'aimerais me préparer un peu à l'avance pour mettre mes chances de mon côté.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Corsford.

scot69
scot69
Modérateur

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par scot69 Mer 1 Avr 2020 - 16:16
Alors, d'expérience, j'ai eu de tout:

- le truc expédié en 3 minutes où sa seule préoccupation repose sur tes disponibilités

- les questions très très profondes sur les programmes, ton approche, ...

- l'obsédé du "réseau", qui cherchait à savoir par qui j'avais été recommandé

- une seule fois, un ultra religieux

- régulièrement, ce qui les inquiétait était de savoir si je "tenais mes classes".
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par kaktus65 Mer 1 Avr 2020 - 18:11
Question fréquente aussi : "Qu'allez-vous apporter de plus à mon établissement ?".

Cela étant, le privé est toujours ravi de trouver un collègue, sa grande peur, c'est de n'avoir aucun prof face aux élèves.
cosford
cosford
Niveau 1

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par cosford Mer 1 Avr 2020 - 18:19
Merci pour vos réponses ! A priori, la peur de n'avoir aucun professeur face aux élèves ne fait pas partie des préoccupations du chef d'établissement avec qui je vais avoir l'entretien. Sa secrétaire m'a indiqué qu'il y avait plus de 70 candidats qui ont postulé...j'ose espérer que c'est toutes matières confondues !

Czar
Czar
Niveau 9

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Czar Mer 1 Avr 2020 - 18:49
Ce que je peux conseiller, de ce que j'ai vu (mais en région parisienne)  c'est de se renseigner un peu : voir si l'établissement est congrégationiste ou diocésain, connaitre un peu l'histoire de l'établissement en question pour y faire une petite allusion lors de l'entretien. La lecture du projet pédagogique de l'établissement et y faire référence est également un plus. Si tu es motivée pour monter des voyages / sorties en rapport avec ta matière/ être PP, généralement c'est apprécié tout comme d'éventuels engagements associatifs / en paroisse / d'accompagnement de jeunes en pèlerinage.

Les établissements catholiques c'est un petit monde où tout le monde se connait, en particulier au  niveau des directions. Inutile de "mentir" ou de trop enjoliver son parcours, ça ne passe pas. L’honnêté, même (et surtout) face aux problèmes rencontré à tendance à payer

En lettres, les collègues capable d'enseigner latin / grec se font de plus en plus rare et sont généralement très recherchés. Si tu en es capable n'hésites pas à le mentionner.

Bon courage pour l'entretien!

Edit: si tu n'a pas encore eu l'occasion de tester ton matériel (micro+ enceinte+skype) fait un essai avant avec un ami pour tester l'aspect technique.
cosford
cosford
Niveau 1

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par cosford Mer 1 Avr 2020 - 22:01
Merci Czar pour tes recommandations ! Tes propos m'éclairent et me rassurent, cela fait du bien de lire des conseils de dernière minute.

Je me suis effectivement renseignée sur l'histoire de l'établissement, son projet éducatif et son mode de fonctionnement (congrégationiste ou diocésain). Je me sens en accord avec mon choix. Maintenant, il n'y a plus qu'à !

Merci encore !

Bonne soirée.
avatar
kinette
Niveau 1

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par kinette Mer 8 Avr 2020 - 13:56
Bonjour,

Comment s'est passé ton entretien ?

Je suis aussi au mouvement cette année et je viens juste de rentrer mes voeux. C'est toi qui a contacté les établissements sur lesquels tu as postulé ou ce sont eux qui ont fait la démarche ? J'ai peur de faire un faux-pas Wink Merci !
Czar
Czar
Niveau 9

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Czar Mer 8 Avr 2020 - 14:31
Bonjour,


Cosford, j'espère que ton entretien s'est bien passé!

kinette, pour répondre rapidement, oui, il faut contacter les chefs d'établissement.

Version longue:
La procédure est normalement la suivant pour le mouvement dans l'enseignement catholique (le fonctionnement est un peu différents pour le sous contrat laïc, juif et musulman)
(Attention, ceci est pour la procédure de l'INTRA, si tu reste dans ton académie. Si tu souhaite changer d'académie il y un peu plus de choses mais je ne connais pas)

-Tu as prévenu ton chef d'établissement de ton souhait de muter et tu rempli pour cela un petit dossier ou tu indique tes souhaits plus ou moins précis (par exemple je mute aussi cette année mais je veux aller dans UN établissement précis, je ne l'ai pas, je ne bouge pas.)

-réception d'un doc papier par courrier  m'informant de mon numéro de codification (=ordre de priorité si plusieurs candidatures)

- Se connecter en ce mois d'avril sur le serveur mis en place par le rectorat pour 1) Voir les postes disponibles, 2) entrer ses 10 choix au maximum via un formulaire dédié qui sent bon les débuts d’internet du minitel (promis, iprof à côté, c'est moderne) Attention, tu as besoin du NUMEN pour cette étape. Si plusieurs postes libres dans un établissement que tu vise, n'hésites pas à tous les mettre en veillant à une éventuelle répartition des heures entre le collège / lycée, voir ce qui te correspond le mieux.

-(il nous est demandé de faire une capture d'écran et de l'envoyer à la Direction De l'Enseignement Catholique (DDEC) de mon diocèse à la personne chargée des mutations, je ne sais pas si c'est partout pareil)

-Prendre contact avec les établissements visés en envoyant CV + lettre de motivation (pour mon diocèse nous avons reçu un courriel "spécial confinement " avec l'adresse électronique de la personne chargée de réceptionner la candidature dans chaque établissement catholique).

-Vous convenez d'un rendez vous, l'occasion de faire connaissance et sentir un peu l'établissement. S'il y a plusieurs candidatures pour un seul poste c'est généralement là que le choix sera effectué par le chef d'établissement.

-Selon les établissements, on te demande tes souhaits pour la rentrée prochaine qui seront plus ou moins respectés. Il se peut que l'on t'invite à la réunion matière de fin d'année pour faire connaissance avec les collègues et discuter la répartition.

-Prévoir de revenir des grandes vacances 1 ou 2 jours avant la pré rentrée officielle, il se peut que l'on t'invite  à une pré-rentrée spéciale nouveau pour faire connaissance des différents cadres de l'établissement et faire un point sur le fonctionnement. C'est surtout vrai dans les gros établissements.
avatar
kinette
Niveau 1

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par kinette Mer 8 Avr 2020 - 15:19
Merci beaucoup Czar pour ta réponse très détaillée.

"-Prendre contact avec les établissements visés en envoyant CV + lettre de motivation (pour mon diocèse nous avons reçu un courriel "spécial confinement " avec l'adresse électronique de la personne chargée de réceptionner la candidature dans chaque établissement catholique). "

C'est un peu le problème, je n'ai pas d'adresse mail "spéciale" pour les établissements pour lesquels je postule.

Je vais envoyer directement aux adresses mails sur les sites des établissement, tant pis...
cosford
cosford
Niveau 1

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par cosford Mer 8 Avr 2020 - 19:31
En effet, merci Czar pour ta réponse détaillée. Je viens de voir la notification.

Je pense que les démarches diffèrent légèrement d'une académie à une autre. Personnellement, si j'ai une question, je m'adresse directement à la CAE par mail pour avoir une réponse précise.

Pour notre part, en région PACA, une fois les voeux enregistrés sur l'application et les candidatures (avec lettre de motivation + CV + liste de voeux) envoyées aux chefs d'établissement (le rectorat nous a fourni la liste officielle des adresses postales + mails des CE), j'ai contacté le secrétariat de chaque établissement pour m'assurer des démarches car j'ai l'impression que chacun procède un peu à sa façon et que les directives de la CAE ne sont pas forcément appliquées par les établissements.

Par exemple, dans certains établissements, le mail officiel (fourni par la CAE) suffit pour rentrer en contact, dans d'autres, il faut passer par le secrétariat (mails généralement présents sur les sites).

En fin de semaine dernière (une semaine après le début de la publication des postes donc), la CAE nous a envoyé un mail nous indiquant que les envois des candidatures par la poste n'étaient finalement pas nécessaires en période de confinement mais qu'il fallait prendre l'initiative de demander un rendez-vous directement avec les CE. C'était soi-disant la condition nécessaire pour que notre candidature soit prise en compte. En contactant les secrétariats des établissements, encore une fois, chacun procédait de façon différente. J'ai quand même envoyé un mail avec demande de prise de rendez-vous aux CE + secrétariats des établissements pour lesquels je postulais.

Bref, ça m'a l'air bien compliqué tout ça. J'en conclus que le mieux est de se renseigner auprès des établissements, en les appelant, sachant que je n'ai pas réussi à tous les joindre.

Sinon, et ce vers quoi je tends, contacter les syndicats. Le Spelc a été très réactif pour ma part et je compte les recontacter pour essayer d'avoir un peu plus d'informations, notamment en ce qui concerne les commissions qui ont lieu, une fois les premiers entretiens passés.

Pour ma part, j'ai passé deux entretiens mais je ne sais pas vraiment quoi en penser, ça n'a pas été désagréable en tout cas. Pour le premier, pas de retour du CE sur ma prestation, elle m'a juste indiqué qu'on restait en contact. Pour le second, le CE m'a dit qu'elle était satisfaite de l'entretien (mais le poste est susceptible d'être vacant, donc patience...).

Voilà pour ma part !

avatar
Minos
Niveau 5

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Minos Sam 22 Avr 2023 - 18:27
Je déterre un peu le sujet, ayant plusieurs entretiens d'embauche dans le cadre du mouvement de l'emploi, au cas où vous auriez d'autres retours d'expériences. Smile

Ayant passé 8 ans dans le même collège, j'ai perdu l'habitude des entretiens et tout conseil sera le bienvenu ^^
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Blan6ine Sam 22 Avr 2023 - 21:09
Bonsoir Minos,
Quand on a de l'expérience, il me semble important de se montrer "dans toute la vérité de la nature" Wink , mettre en avant ce que l'on sait faire (s'occuper des élèves à besoins particuliers, de l'expérience dans "Devoir faits", un concours, une sortie, un rapport d'inspection honorable...) et c'est déjà très bien !
Selon le type d'établissement dans lequel tu candidates, les besoins des chefs d'établissement peuvent vraiment varier : le mieux est toujours de s'être bien renseigné, autant que faire se peut, sur l'établissement en question.
avatar
Minos
Niveau 5

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Minos Dim 23 Avr 2023 - 10:07
Merci Blan6ine !

J'ai quelques appréhensions concernant les questions sur le caractère propre de l'établissement mais là aussi je pense qu'il faut être franc, par exemple si on est pas intéressé pour s'occuper de la pastorale...
EdithW
EdithW
Sage

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par EdithW Lun 24 Avr 2023 - 16:50
En ce qui concerne les activités liées à la pastorale, mieux vaut ne rien dire si on ne te pose pas la question. Et entre "je refuse de mettre les pieds dans une église ou d'avoir un crucifix dans ma classe" et "bien sûr que je veux bien accompagner les élèves à Lourdes sur mes vacances" il y a une infinité de possibilités ! Dans mon premier bahut, je faisais de la "pastorale" sur le papier... transformée en culture générale/éducation artistique. Montrer L'Evangile selon Mathieu de Pasolini ou des représentations picturales à sujet religieux (Rouault, Chagall, Fra Angelico...), sans à aucun moment parler de foi, juste en analysant l'image, ça m'allait. Par contre, j'ai refusé un poste mi-doc, mi-pastorale, proche de chez moi car c'est pour moi faire insulte à l'intelligence et à la conscience des enfants que de leur "imposer" des croyances avant un âge déjà un peu avancé (en gros 13/14 ans je pense). Culture religieuse, oui, bourrage de crâne, non. Mais c'est mon opinion, qui n'engage que moi.
Spoiler:

Je m'apprête à passer des entretiens avec les deux CDE des postes que j'ai demandés au mouvement, mais je suis en position de force, en perte d'heures je suis hyper-prioritaire et personne d'autre ne se pointera, les deux ont un suppléant. J'irai donc aux rendez-vous sereine, et avec mes gros sabots directement, histoire de poser les choses, qu'on n'essaye pas de m'entourlouper avec des horaires en plus (la doc qui est partie à la retraite devait chaque année batailler pour obtenir de ne pas faire sur place les 3h de "recherche extérieure") ou un EDT sur plusieurs jours. J'ai droit à 2h de réduction horaire pour double établissement par exemple (une heure sur chaque EDT). Et j'ai une décharge syndicale, sur une journée, non négociable.

Je sais que ce n'est pas pareil partout, mais pensez bien que l'enseignement privé, y compris dans certains bahuts huppés de Paris (voir le nombre élevé de postes vacants au mouvement cette année encore... et les petites annonces passées il y a deux-trois ans dans Famille Chrétienne pour recruter des profs à St Jean de Passy ou Franklin - j'avais halluciné) cherche des enseignants, donc, rester courtois et professionnel mais connaître ses droits et savoir que, probablement, on a plus besoin de vous que vous d'eux. Malgré les mensonges éhontés du type "mais vous n'êtes pas le seul à avoir demandé le poste", parfois (souvent) faux, dixit les collègues qui siègent en CCMA et voient en direct les demandes et classement des voeux.
lene75
lene75
Prophète

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par lene75 Lun 24 Avr 2023 - 20:23
EdithW, tu passes tes entretiens après avoir fait tes vœux ? Les entretiens n'ont pas lieu avant la clôture du serveur ? J'ai considéré que là où on ne m'avait pas proposé d'entretien avant la clôture du serveur, c'est qu'on ne voulait pas de moi et j'ai supprimé les vœux correspondant. Enfin il faut dire aussi que, venant du public, je n'ai pas l'intention de m'engager sans savoir où je vais atterrir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Clecle78 Lun 24 Avr 2023 - 20:30
Mon fils qui est contractuel dans un lycée privé classé dans le top 5 des meilleurs établissements de France, était halluciné quand il a signé sa note de voir le nombre de contractuels qui étaient convoqués avec lui . Lui remplace un congé maternité et est arrivé en janvier mais beaucoup de postes dans ce lycée d'élite ne sont pas pourvus. Il faut dire que contractuel à Paris dans le privé, c'est misérable.
EdithW
EdithW
Sage

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par EdithW Lun 24 Avr 2023 - 22:25
lene75 a écrit:EdithW, tu passes tes entretiens après avoir fait tes vœux ? Les entretiens n'ont pas lieu avant la clôture du serveur ? J'ai considéré que là où on ne m'avait pas proposé d'entretien avant la clôture du serveur, c'est qu'on ne voulait pas de moi et j'ai supprimé les vœux correspondant. Enfin il faut dire aussi que, venant du public, je n'ai pas l'intention de m'engager sans savoir où je vais atterrir.

Les vœux sont faits, clôture du serveur ce soir. Je pars en congrès syndical et j’appellerai les directeurs la semaine prochaine. Je suis probablement la seule à avoir postulé sur les postes de doc. Ma CDE aussi devrait réagir car j’ai postulé sur les heures d’anglais du collège (au cas où…), mais malgré un mail où je lui expliquais pourquoi (validée pour l’anglais en complément de service, menaces sur ma discipline, toussa, choses qu’elle sait déjà), aucune réaction de sa part. Elle attend probablement la publication des voeux des potentiels candidats…
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Blan6ine Mar 25 Avr 2023 - 6:51
lene75 a écrit:EdithW, tu passes tes entretiens après avoir fait tes vœux ? Les entretiens n'ont pas lieu avant la clôture du serveur ? J'ai considéré que là où on ne m'avait pas proposé d'entretien avant la clôture du serveur, c'est qu'on ne voulait pas de moi et j'ai supprimé les vœux correspondant.

Je me permets de répondre Wink
La période pour faire les voeux étant courte, les entretiens n'ont matériellement pas la possibilité d'être tous réalisés dans ce laps de temps ( à moins que les chefs d'établissement s'y consacrent exclusivement et que les candidats soient tout le temps disponibles). En revanche, ce n'est pas malheureusement pas toujours le cas, mais il est attendu pour les candidats de recevoir un accusé de réception de leur candidature, voire une prise de contact pour un entretien.
EdithW
EdithW
Sage

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par EdithW Mar 25 Avr 2023 - 7:00
J’ai toujours eu mes entretiens après la clôture des serveurs… d’où l’importance de l’ordre des vœux, parfois essentielle aux yeux des CDE.
lene75
lene75
Prophète

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par lene75 Mar 25 Avr 2023 - 9:54
Mais je me trompe ou on ne peut plus refuser un poste une fois qu'on a postulé ? Bon, en même temps, dans la mesure où je n'ai le droit de postuler que sur des postes où il n'y a aucun candidat titulaire du privé, ça ne peut pas être des établissements dans lesquels les CDE croulent sous les demandes. Mais du coup ça veut dire aussi qu'il n'est pas exclu que le professeur de l'unique établissement dans lequel je candidate finalement obtienne sa mutation : sa CDE semblait penser que si ce n'était pas déjà acté c'était fichu pour lui (et donc pour moi) pour cette année.
choup78
choup78
Habitué du forum

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par choup78 Mar 25 Avr 2023 - 10:01
lene75 a écrit:Mais je me trompe ou on ne peut plus refuser un poste une fois qu'on a postulé ? Bon, en même temps, dans la mesure où je n'ai le droit de postuler que sur des postes où il n'y a aucun candidat titulaire du privé, ça ne peut pas être des établissements dans lesquels les CDE croulent sous les demandes. Mais du coup ça veut dire aussi qu'il n'est pas exclu que le professeur de l'unique établissement dans lequel je candidate finalement obtienne sa mutation : sa CDE semblait penser que si ce n'était pas déjà acté c'était fichu pour lui (et donc pour moi) pour cette année.

Normalement si tu as postulé sur un poste et que effectivement tu es prise tu dois le prendre.
Pour les mutations il faut attendre les commissions qui ont lieu en juin voire juillet, avant c'est compliqué de savoir si la mutation est obtenue ou pas, sauf s'il n'y a vraiment personne d'autre que toi sur le poste convoité, mais il faut aussi parfois attendre les résultats des concours pour le placement des stagiaires.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

entretiens d'embauche dans le privé Empty Re: entretiens d'embauche dans le privé

par Taillevent Mar 25 Avr 2023 - 10:15
Je commence par la question d'origine.
Je ne travaille pas en France mais ici on a des entretiens d'embauche même dans le public.
Je n'en ai pas eu des tonnes mais ceux que j'ai eu étaient très variables. Souvent, ça rebondissait pas mal sur ma lettre de motivation, parfois au point de tourner à l'explication de texte… J'ai aussi le plus souvent eu des questions sur mes conceptions pédagogiques et de la gestion de classe. C'est toujours un peu délicat parce qu'il faut être honnête tout en essayant de trouver une réponse qui plaira à l'interlocuteur ; pas toujours un succès dans mon cas. J'ai aussi souvent eu des questions sur mes expériences précédentes, tournées d'une manière qui me montrait bien que des coups de fil avaient été passés.
En gros, je trouve que c'est souvent un exercice d'équilibrisme entre essayer de satisfaire les attentes de la personne conduisant l'entretien (qu'il faut deviner) et montrer qui on est vraiment.

@EdithW Je confirme que quand on a la chance de postuler en étant en position de force, c'est beaucoup plus confortable. Et des retours que j'ai eus, ça conduit souvent à être pris. Apparemment, l'assurance paie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum