Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 30.01.21 13:05
Bonjour,

Normalement il suffit de se présenter à Châlons.
Maintenant avec le covid cela sera peut-être différent cette année.
brigitteagreg
brigitteagreg
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty réponse à Babonette par-rapport au plan sur la métropolisation

par brigitteagreg 31.01.21 13:56
super plan on dirait un cours !!! Pour à part, j'ai fait comme vous, une première partie sur le phénomène des métropolisations, puis j'ai utilisé les deux parties suivantes pour parler des territoires et en veillant à donner des exemples outremer qui, même s'ils n'ont pas de grandes métropoles (à cause du nombre d'habitants insuffisants), sont quand même impactés par leur influence... Soit II. des territoires gagnants et III. des territoires perdants
mais je n'ai pas la science infuse !!! Brigitte
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque 31.01.21 15:55
J'ai fait à peu près pareil: Intro assez longue pour présenter les termes du sujet, 1- le poids de Paris, macrocephalie, seule ville globale, en profonde recomposition
2.Typologie des metropoles: europeenne/nationale/régionale 3. Les villes moyennes et petites en crise? Une diversité de situation face à la métropolisation.
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Diplômes

par MarieNo31 02.02.21 7:14
Bonjour à tous! Nouvelle sur le forum, je voulais vous demander s’il fallait produire une photocopie de notre diplôme au moment de monter le dossier administratif d’inscription à l’agrég ? Merci de vos réponses !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Cléopatra2 02.02.21 7:20
Non, il faudra fournir le jour de l'écrit la photocopie de l'arrêté de titularisation.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque 02.02.21 10:45
Alors, dans mon dossier d'inscription, j'ai dû donner les 2: arrêté de titularisation et photocopie du Master 2.
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 02.02.21 15:40
Ok merci ! J’ai égaré mon diplôme de M2 c’est un peu stressant !
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 02.02.21 18:30
Bonjour,

Pour l'agrégation interne il n'est pas nécessaire d'avoir le master 2, le CAPES évite cette contrainte, c'est tout l'intérêt de l'agrégation interne. Donc l'arrêté de titularisation suffit.
Évidemment je parle du temps où une licence suffisait pour passer le CAPES, et où le master n'existait même pas !
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 03.02.21 7:17
Ok ça me rassure !!
Niveau formation que pensez vous de la formation par le CNED ? C’est peut être mieux de passer par la fac afin de voir du monde et partager les idées ?
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque 03.02.21 9:58
J'ai eu les cours du cned de cette année, j'ai trouvé que c'était fort hétérogène d'un cours à l'autre. Mais l'avantage, à mon sens, était de donner une base de départ aux différentes questions. J eprecise que je n'ai pas fait les entraînements. Parallèlement, j'étais inscrite à la formation du Paf de mon académie et j'ai préféré mais cela reste personnel.
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 03.02.21 12:30
Merci pour vos conseils !
La formation du CNED est prise en charge financièrement non ? Car je crois que cela coûte assez cher. Je pense cependant opter pour cela car avec les enfants à gérer, les cours à l’ESPE ça me parait compliqué dans le planning !
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 03.02.21 13:18
Y


Dernière édition par Babonette le 15.02.21 19:35, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny 03.02.21 17:09
La formation académique est très bien à Paris/Créteil effectivement.

La modération rappelle que la revente des cours du CNED est illégale.
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 03.02.21 17:59
Le cned n'est pas pris en charge. J'ai essayé de voir avec le compte personnel de formation mais on a le droit royalement à 150 heures alors que la formation doit faire 600 heures ou plus je ne sais plus.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Cléopatra2 03.02.21 19:02
Il n'y a pas besoin du CNED ou autre formation, hormis pour l'oral (et là, le CNED...).
Inscris-toi à la formation académique, souvent de bonne qualité. Perso, je ne m'étais pas inscrite car je ne voulais pas perdre du temps dans les transports, mais lorsque j'ai été admissible, j'ai pu tout de même assister aux oraux blancs des autres et participer à la journée admissible en contactant le responsable de la formation. Ce sont des collègues, ils comprennent bien les problématiques des uns et des autres.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque 03.02.21 19:18
C'est vrai, j'ai puisé plus dans la formation du Paf, que le cned. Et après, par les lectures avant tout.
Maintenant, ce ne sera pas forcément suffisant, mais j'ai voulu me donner le max de chances. Après chacun fait comme il peut-veut
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 03.02.21 21:03
D’accord merci pour tous vos conseils, c’est vrai que le CNED c’est cher et si c’est pas pris en charge c’est niet.
Pour les nouvelles questions elles sortent bien en avril?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Thalia de G 03.02.21 21:20
Le débat n'est pas de savoir si c'est cher ou pas, mais comme l'a rappelé Jenny, c'est illégal et elle est intervenue en tant que modératrice. Vendre ou acheter des formations du CNED expose à des poursuites celui qui s'y livre et également les administrateurs de Neoprofs s'ils ne signalent pas aux intervenants que c'est illégal.

Petite astuce légale, elle : vous pouvez déduire vos frais de formation de vos revenus https://taxfix.fr/faq/deduire-mes-frais-formation-impots/

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Cléopatra2 03.02.21 21:28
Ben elle disait que le CNED était cher, et que donc si c'était pris en charge elle ne s'inscrirait pas, non?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Thalia de G 03.02.21 21:31
Je donnais cette information pour tout le monde et chacun fait ce qu'il en veut ou peut.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mathador 03.02.21 22:00
Babonette a écrit:Bonjour,

Pour l'agrégation interne il n'est pas nécessaire d'avoir le master 2, le CAPES évite cette contrainte, c'est tout l'intérêt de l'agrégation interne. Donc l'arrêté de titularisation suffit.
Évidemment je parle du temps où une licence suffisait pour passer le CAPES, et où le master n'existait même pas !

Ce n'est pas spécifique à l'agrégation interne.
Les agrégations externe et interne nécessitent un master.
Un texte réglementaire de l'EN indique que pour les concours EN la détention du CAPES, CAFEP, etc. peut remplacer la détention du master.
Par conséquent, un certifié titulaire peut passer l'agrégation externe sans détenir de master.
En revanche, un policier titulaire, pour se présenter à l'agrégation interne (ce qui est possible avec 5 ans de services publics), devra justifier d'un master ou d'une dispense de diplôme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 04.02.21 7:54
Oui je disais juste que le CNED ( légalement utilisé en s’y inscrivant ) restait quand même cher. Cela fait réfléchir.
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 04.02.21 22:23
Petite question pour la moderne, vous avez utilisé quel manuel pour bosser le cadre chronologique et politique de la France ? Le Cornette? Celui de Lucien Bely ?
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 06.02.21 21:49
Et pour bosser l’historiographie en moderne vous avez des conseils ?
😊🤓 merci d’avance
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque 07.02.21 21:45
Coucou @MarieNo31, je ne me permettrais pas de te donner de conseils sans savoir si je suis admissible 😂😂😂 ce serait présomptueux !
J'ai acheté un manuel pour commencer, puis j'ai acheté d'autres livres très vite, vers la fin de ma préparation, j'ai compris que j'aurais mieux fait d'acheter au fur et à mesure de mon avancée. Je dois avouer qu'il m'en reste certains que je n'ai pas même lu à la moitié, j'avais la douce illusion de réussir à lire tout ce que j'avais acheté mais non. Je passais parfois 2 heures sur 6 pages à mettre en notes... Tant tout me paraissait important. J'ai changé de technique ensuite, j'ai juste lu. Si je dois y retourner, je procéderais différemment ! Ce n'est que mon humble expérience, mais commencer par un livre par sujet me semble pas mal, en se forçant à aller au bout avant d'en acheter d'autres, évite de partir ds tous les sens. 😉
Edc
Edc
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 4 Empty Timor ou pas

par Edc 16.02.21 15:38
Bonjour à tous,
Je me lance ds l'aventure de l'agreg interne pour 2022.
Sur l'Asie du SE, le Timor fait il partie de la question ? D'autre part, n'ayant pas repassé de concours depuis 20 ans environ, j'ai une question pratique à vous demander : les feuilles d'examen sont-elles blanches, avec lignes, ou petits carreaux ? Cela m'intéresse notamment pour la construction de croquis en géographie.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne préparation à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum