Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Épreuves orales Capet externe  Empty Épreuves orales Capet externe

par sebdefifi Mar 14 Avr 2020, 14:47
Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster mes questions sur ce forum, mais voila j'ai quelques questions concernant le concours:

Pour ma part j'ai effectivement déjà passé les écrit il me reste 0 me préparer pour les oraux.

Concernant l' Épreuve de mise en situation professionnelle comment se passe t-elle qu es ce qu'il faut réviser avant cette orale ?

Concernant l'Épreuve d'entretien à partir d'un dossier comment réaliser se dossier y a t-il des formation en ligne etc ?

Merci
Mathieu
Mathieu
Niveau 2

Épreuves orales Capet externe  Empty Re: Épreuves orales Capet externe

par Mathieu Mer 15 Avr 2020, 10:11
Bonjour sebdefifi,

J'ai passé le CAPET et l'agrégation SII l'an dernier. La première épreuve consiste en un TP de 6h. Je te conseille de réaliser ton powerpoint pendant toute la durée du TP et ne pas attendre le passage en loge.
Il s'agit de TP pluritechnologiques, il faut donc avoir des connaissances dans les divers domaines des sciences de l'ingénieur. Généralement, il y a toujours un peu d'arduino et le niveau est vraiment accessible (ligne de code à modifier).
Pour le dossier : 40 pages maximum avec annexes. Il faut réussir à montrer que tu sais collaborer avec le milieu industriel : savoir récupérer des documents techniques d'un système.

Il faut ensuite résoudre une problématique à partir de la documentation que tu as récupérée. Il s'agit en quelque sorte de créer un sujet de CAPET réduit et d'y répondre. Quand tu y penses, les sujets de CAPET sont des problématiques qui sont résolues à partir de documents techniques authentiques. C'est ce qu'il faut faire dans le dossier, du moins dans la première partie.
Dans la deuxième partie, il faut que tu proposes une séquence dans le niveau de ton choix (techno collège, STI2D ou SSI) à partir de la problématique de la première partie. Pour la STI2D, il faut privilégier les stratégies pédagogiques conseillées (cf. document d'accompagnement sur eduscol).
Petit conseil personnel : la modélisation multiphysique est très appréciée. N'hésite pas à en proposer une.
Je peux t'envoyer mon dossier si tu le souhaites même s'il nous ne sommes pas dans la même option (AC pour moi).
Et surtout : Bien lire les rapports du jury !

Bon courage à toi !
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Épreuves orales Capet externe  Empty Re: Épreuves orales Capet externe

par sebdefifi Mer 15 Avr 2020, 12:11
Mathieu a écrit:Bonjour sebdefifi,

J'ai passé le CAPET et l'agrégation SII l'an dernier. La première épreuve consiste en un TP de 6h. Je te conseille de réaliser ton powerpoint pendant toute la durée du TP et ne pas attendre le passage en loge.
Il s'agit de TP pluritechnologiques, il faut donc avoir des connaissances dans les divers domaines des sciences de l'ingénieur. Généralement, il y a toujours un peu d'arduino et le niveau est vraiment accessible (ligne de code à modifier).
Pour le dossier : 40 pages maximum avec annexes. Il faut réussir à montrer que tu sais collaborer avec le milieu industriel : savoir récupérer des documents techniques d'un système.

Il faut ensuite résoudre une problématique à partir de la documentation que tu as récupérée. Il s'agit en quelque sorte de créer un sujet de CAPET réduit et d'y répondre. Quand tu y penses, les sujets de CAPET sont des problématiques qui sont résolues à partir de documents techniques authentiques. C'est ce qu'il faut faire dans le dossier, du moins dans la première partie.
Dans la deuxième partie, il faut que tu proposes une séquence dans le niveau de ton choix (techno collège, STI2D ou SSI) à partir de la problématique de la première partie. Pour la STI2D, il faut privilégier les stratégies pédagogiques conseillées (cf. document d'accompagnement sur eduscol).
Petit conseil personnel : la modélisation multiphysique est très appréciée. N'hésite pas à en proposer une.
Je peux t'envoyer mon dossier si tu le souhaites même s'il nous ne sommes pas dans la même option (AC pour moi).
Et surtout : Bien lire les rapports du jury !

Bon courage à toi !

Bonjour ,

Merci pour ces éclaircissements , oui je veux bien un exemple histoire de voir à quoi ressemble le dossier que l'on doit rendre.

Par contre concernant ce dossier, comment choisit-on le sujet à l'avance.

je t'envoi dès maintenant un message privé pour avoir le dossier en question et y voir plus claire
supajohn972
supajohn972
Je viens de m'inscrire !

Épreuves orales Capet externe  Empty Re: Épreuves orales Capet externe

par supajohn972 Lun 17 Mai 2021, 14:48
Bonjour à tous,

Egalement à la recherche de conseils et d'exemple pour le CAPET Arts Appliqués. Merci d'avance !
Hélène-B
Hélène-B
Je viens de m'inscrire !

Épreuves orales Capet externe  Empty Re: Épreuves orales Capet externe

par Hélène-B Mar 18 Mai 2021, 09:52
Bonjour à tous,

Je suis également dans la même situation. J'aimerai avoir quelques exemples de sujets avant de me lancer.
Merci pour les conseils.
Hélène
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum