Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
Fidèle du forum

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par linotte Ven 12 Oct 2012 - 16:43
Je relance !

Grosse satisfaction : j'ai découvert, perdue au fond du dépôt, une série de "inviation au latin" 5è cheers
Elissa est toujours regina in Africa , et rencontre toujours son bel étranger...et surtout des latnistes de 5è, 1 mois de vol, s'enthousiasment pour une aventure qu'ils traduisent tout seuls, trop fiers !

La 1ère déclinaison (singulier) rentre petit à petit, l'air de rien.

Côté programme , la manuel va jusqu'à Tarquin cheers , je ferai le complément pour la mytho avec leur manuel ( le nouveau Magnard , qui est pas mal aussi, surtout pour les docs icono)...mais j'ai aussi une vieille série de Nathan ( méthode , langue , culture) ! :shock:

(pour les 4e-3e, c'est une autre histoire...)


Dernière édition par linotte le Ven 12 Oct 2012 - 19:18, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par Provence Ven 12 Oct 2012 - 19:13
linotte a écrit:Je relance !

Grosse satisfaction : j'ai découvert, perdue au fond du dépôt, une série de "inviation au latin" 5è cheers
Elissa est toujours regina in Africa , et rencontre toujours son bel étranger...et surtout des latnistes de 5è, 1 mois de vol, s'enthousiasment pour une aventure qu'ils traduisent tout seuls, trop fiers !

La 1ère déclinaison (singulier) rentre petit à petit, l'air de rien.

Côté programme , la manuel va jusqu'à Tarquin cheers , je ferai le complément pour la mytho avec leur manuel ( le nouveau Magnard , qui est pas mal aussi, surtout pour les docs icono)...mais j'ai aussi une vieille série de Nathan ( méthode , langue , culture) ! :shock:

(pour les 4e-3e, c'est une autre histoire...)

Veinarde! C'est une méthode géniale! yesyes


Dernière édition par Provence le Ven 12 Oct 2012 - 19:20, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par Derborence Ven 12 Oct 2012 - 19:14
Provence a écrit:
linotte a écrit:Je relance !

Grosse satisfaction : j'ai découvert, perdue au fond du dépôt, une série de "inviation au latin" 5è cheers
Elissa est toujours reginam in Africa , et rencontre toujours son bel étranger...et surtout des latnistes de 5è, 1 mois de vol, s'enthousiasment pour une aventure qu'ils traduisent tout seuls, trop fiers !

La 1ère déclinaison (singulier) rentre petit à petit, l'air de rien.

Côté programme , la manuel va jusqu'à Tarquin cheers , je ferai le complément pour la mytho avec leur manuel ( le nouveau Magnard , qui est pas mal aussi, surtout pour les docs icono)...mais j'ai aussi une vieille série de Nathan ( méthode , langue , culture) ! :shock:

(pour les 4e-3e, c'est une autre histoire...)

Veinarde! C'est une méthode géniale! yesyes
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
linotte
linotte
Fidèle du forum

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par linotte Ven 12 Oct 2012 - 19:19
Aïe, énorme 'm' en trop pour la reine Embarassed
Provence
Provence
Bon génie

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par Provence Ven 12 Oct 2012 - 19:22
C'est vraiment une méthode progressive qui consolide les connaissances grammaticales des élèves sérieux (même les besogneux sans facilités).

Le premier texte est passé comme une lettre à la poste avec mes 5e. Le principe des déclinaisons, qui leur paraissait compliqué, ne les effraie plus parce qu'on y va tout doucement. Au début de l'année, ils ouvraient de grands yeux. Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par NLM76 Ven 12 Oct 2012 - 20:43
Après une séance de scansion (pour de vrai, avec la voix et les pieds) de Virgile.
- Ah, ça fait du bien !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Nos petits bonheurs de LC! - Page 2 Empty Re: Nos petits bonheurs de LC!

par Marcassin Ven 12 Oct 2012 - 22:09
En scansion, on prend vite son pied.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum