Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa
Niveau 7

morte de peur!!! Empty morte de peur!!!

par Ninfa Mar 15 Sep 2009 - 18:37
Voilà, jeudi mon tuteur vient assister à ma classe, or la séance que je vais faire avec les élèves est un peu brouillon (c'est encore le début de l'année et je peaufine...), ça me panique de savoir qu'il va me juger et peut-être même ma casser.... je suis complètement stressée à l'idée que le dit cour ne se passe pas bien... Quels conseils pourriez-vous me donner?
avatar
Invité24
Vénérable

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Invité24 Mar 15 Sep 2009 - 18:39
ton tuteur est là pour te conseiller avec bienveillance. T'entends-tu bien avec lui? t'as-t-il "prise en charge"? T'as-t-il montré sa progression?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Nestya Mar 15 Sep 2009 - 18:41
L'as-tu déjà rencontré? tu as déjà pu cerner sa personnalité. Si le courant passe bien et s'il n'est pas trop con, il ne te cassera pas. Il sait que tu es en formation, que tu es en train d'apprendre à faire un cours. Il est là pour te conseiller, pas pour t'enfoncer.
Les conseils? faire comme s'il n'était pas là, bien circuler dans la classe, ne pas oublier les éventuels polys supplémentaires pour lui.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Circé
Circé
Expert

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Circé Mar 15 Sep 2009 - 18:51
Mais c'est normal que ce soit "brouillon" comme tu dis, hého, tu débutes !!
Zen!
Si ton tuteur vient, ce n'est pas pour te casser mais pour te donner des conseils qui te permettront d'améliorer ta pratique.
Pourquoi es-tu si stressée? Est-ce que tu as eu un mauvais contact avec lui?
Angua
Angua
Grand sage

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Angua Mar 15 Sep 2009 - 18:57
Le conseil essentiel: tu te détends!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'abord c'est ton tuteur. Donc, son boulot, c'est de te former. Donc, il ne peut que te donner de bons conseils. Pour ce faire, il faut qu'il voit ce qui va/ne va pas.

Si c'est un immonde c***ard... c'est une autre histoire, mais pour l'instant, s'il n'est jamais venu te voir, on n'en sait rien!

Dans tous les cas, dis-toi bien qu'un oeil extérieur peut faire un bien fou, aussi difficile que cela puisse être d'entendre du négatif. On n'est qu'en septembre, donc, même si s'il y a des choses à revoir, tu as un peu de temps (pas trop non plus, hein, mais assez tut de même)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par SW5 n roos' valley Mar 15 Sep 2009 - 19:51
Je cite Angua:

Dans tous les cas, dis-toi bien qu'un oeil extérieur peut faire un bien fou, aussi difficile que cela puisse être d'entendre du négatif. On n'est qu'en septembre, donc, même si s'il y a des choses à revoir, tu as un peu de temps (pas trop non plus, hein, mais assez tut de même


Elle a parfaitement raison.

Il est normal de faire des erreurs, au début.

Tu commences (enfin) à apprendre ton (futur) métier! Tu ne viens que de commencer. Et si j'osais, je te dirais que tu n'auras jaimais fini d'apprendre.

C'est que (une des choses) que je trouve si stimulantes dans notre boulot.

Pour l'avoir été, saches aussi, qu'il n'est pas chose aisée d'être tuteur (non plus).

Je ne te donnerai pas de conseil pour l'enseignement des Lettres; en revanche, n'oublie pas pendant l'entretien de bien "analyser" ta pratique = de t'efforcer de faire ton auto-critique (en bien ou en mal). Lorsqu'on que l'on renseigne les bulletins pour l'IUFM, cette notion "d'auto-réflexivité" est une composante importante. (enfin, chez nous, ici dans le Nord).

Bon courage et ne stresse pas outre mesure! Tu auras l'occasion de stresser bien davantage plus tard!

Comme l'on dit les autres, ton tuteur doît / se doît -?- d'être dans ton camp car c'est celui ou celle qui colle au plus près de qui tu es en tant que prof.

Tiens-moi (MP) ou nous au courant!

Bonne soirée.
Pom
Pom
Niveau 3

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Pom Mar 15 Sep 2009 - 20:23
Il est là pour te former, alors si tu n'es pas à la hauteur, c'est de sa faute ! morte de peur!!! Icon_lol (Je plaisante, bien sûr...)
Je suis tutrice et je ne vois pas comment on peut remplir ce rôle sans faire preuve de bienveillance. Tu débutes, et malgré ce que beaucoup croient, être prof, ça s'apprend, ce n'est pas inné !
Si ton tuteur n'est pas la moitié d'un abruti, ça devrait très bien se passer et te permettre d'évoluer.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Invité23 Mar 15 Sep 2009 - 20:27
Complétement HS, Pom, mais j'adore ton avatar Smile
Circé
Circé
Expert

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Circé Mar 15 Sep 2009 - 20:52
Lilyrose a écrit:Complétement HS, Pom, mais j'adore ton avatar morte de peur!!! Icon_smile

Rhooo, j'avais pas vu!
J'adore morte de peur!!! 26713 ...et moi aussi suis HS... morte de peur!!! Icon_redface
Pom
Pom
Niveau 3

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Pom Mar 15 Sep 2009 - 22:18
Circé a écrit:
Lilyrose a écrit:Complétement HS, Pom, mais j'adore ton avatar morte de peur!!! Icon_smile

Rhooo, j'avais pas vu!
J'adore morte de peur!!! 26713 ...et moi aussi suis HS... morte de peur!!! Icon_redface

Hihi, merci ! Il me donne la pêche et en plus, il est tout mimi.
Isia
Isia
Sage

morte de peur!!! Empty Re: morte de peur!!!

par Isia Mar 15 Sep 2009 - 22:37
Reste zen...il y a le contenu de la séance qui compte, évidemment.... mais aussi la façon d'être face aux élèves ! ça c'est un gros morceau....
N'oublie pas de faire l'appel, de prévoir une photocop de ton cours pour ton tuteur.... Une séance réussie, c'est aussi une séance où tu as su gérer la participation des élèves, les encourager ou les recadrer si besoin, il regardera aussi la façon dont tu utilises le tableau....

Si il se montre plutôt disponible, ne te transforme pas pour la séance... essaie d'oublier sa présence (pas simple, je sais !) pour être fidèle à ce que les élèves connaissent de toi.... Ton tuteur te donnera alors des conseils sur ta façon de faire, réelle.... C'est lors dune prochaine séance qu'il commencera à se montrer plus critique en vérifiant ou non l'application des conseils donnés et en mesurant le chemin parcouru....
Pour une première fois, il va poser un "diagnostic".... Ce n'est pas méchant !!!!


Bon courage !

Petit HS pour Pom : moi, j'aimerai bien qu'il fasse une galipette ce Dumbo !!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum