Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Leclochard Mer 17 Juin 2020 - 11:24
Le point commun des magasins qui remplacent, j'ai envie de dire comme toi, dévorent les autres, c'est leur marge élevée et/ou le fait qu'elle appartienne à un réseau capable de payer de financer l'implantation.
On a donc: des agences immobilières (avec des commissions calculés en % sur des gros prix de vente), des opticiens (qui refourguent des bouts de plastique produits pour quelques euros), des boutiques de beauté ou de gadgets bon marché pour touristes.
Ce qui se raréfie: des libraires indépendants (concurrence d'internet et achat chez Fnac et compagnie.., loyer de plus en plus élevé, des marges faibles, moins de lecteurs ?) et les agences bancaires (développement des banques en ligne).
Entre les deux, on a les commerces alimentaires qui jouent sur deux extrêmes: la bouffe accessible, peu recommandable sur un plan nutritionnel (Kebab, McDo, friandises sucrées, restos pour touristes) qui écoule un max pour survivre et le luxueux qui cherche la marge élevée (boulangerie, glacier italien, revendeurs de produits raffinés -thé, chocolat, épices, smoothie etc - resto haut de gamme). Remarquez que c'est pas forcément meilleur pour la santé.
Il reste aussi pas mal de magasins qui écoulent des BD. C'est le secteur du livre qui cartonne.

Il doit bien y avoir des études sur l'évolution sociologique des magasins à Paris. Ce serait intéressant de faire le lien avec le changement des habitants par ex.


Dernière édition par Leclochard le Mer 17 Juin 2020 - 11:31, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par DesolationRow Mer 17 Juin 2020 - 11:30
Depuis qu'un excellent et sympathique libraire indépendant s'est installé juste à côté de chez moi, je claque toute ma considérable fortune chez lui pour soutenir son commerce. C'est un désastre.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Leclochard Mer 17 Juin 2020 - 11:37
DesolationRow a écrit:Depuis qu'un excellent et sympathique libraire indépendant s'est installé juste à côté de chez moi, je claque toute ma considérable fortune chez lui pour soutenir son commerce. C'est un désastre.

Un fou ? un idéaliste ? Est-il jeune ? Est-ce un salarié qui se reconvertit ? Ne vend-il que des livres ou de la papeterie ?
Habites-tu dans une grande ville (plus de 100000 habitants) ?
Voilà un fait très rare.
Tu as bien raison de le soutenir.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par DesolationRow Mer 17 Juin 2020 - 11:44
proche banlieue parisienne aisée, nous avons une (bonne) librairie de bandes dessinées, et ce libraire. La quarantaine, que des livres. Il me dit que ça marche bien, il lit presque tout ce qu'il reçoit et ses conseils sont excellents je trouve, il lit ce qu'on lui conseille en plus Wink Il organise des rencontres avec des auteurs et des traducteurs, et il me disait que les habitants étaient revenus en masse après le confinement pour le soutenir en achetant des masses de livre (moi-même j'ai acheté des trucs très mauvais parce que je voulais lui prendre des trucs).


Dernière édition par DesolationRow le Mer 17 Juin 2020 - 11:46, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Elaïna Mer 17 Juin 2020 - 11:45
Je ne sais pas trop pour Paris mais il y a eu une série d'articles autour par exemple du secteur du Bubble tea dans les métropoles japonaises où l'on voit bien comment ces magasins qui vendent de la mouise bien chère (le gobelet de bubble tea dont le coût doit être d'un euro environ, vendu l'équivalent de 5-6 euros) envahissent les centre-villes par effet de mode (mode en grande partie diffusée par les réseaux sociaux).
https://www.japantimes.co.jp/news/2019/08/24/national/media-national/double-bubble-tapioca-tea-garbage-trouble/#.Xunkz5ngrIU
https://asiatimes.com/2019/06/japanese-mob-muscles-into-bubble-tea-sector/


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Jenny Mer 17 Juin 2020 - 11:49
DesolationRow a écrit:proche banlieue parisienne aisée, nous avons une (bonne) librairie de bandes dessinées, et ce libraire. La quarantaine, que des livres. Il me dit que ça marche bien, il lit presque tout ce qu'il reçoit et ses conseils sont excellents je trouve, il lit ce qu'on lui conseille en plus Wink Il organise des rencontres avec des auteurs et des traducteurs, et il me disait que les habitants étaient revenus en masse après le confinement pour le soutenir en achetant des masses de livre (moi-même j'ai acheté des trucs très mauvais parce que je voulais lui prendre des trucs).

La très bonne librairie près de chez moi travaille bien aussi. Ma libraire avait installé plusieurs grandes tables pour faire des piles avec les commandes. C'était impressionnant.
Librairie indépendante, beaucoup de rencontres aussi en grande banlieue parisienne.

(Et je fais comme DR, c'est la ruine. Razz abi )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Elaïna Mer 17 Juin 2020 - 11:52
Nous avons une petite librairie indépendante à côté de chez nous. Tenue par deux jeunes femmes vraiment formidables. Je n'y dépense pas trop d'argent (ma consommation de livres est probablement trop grosse pour que j'achète neuf...) mais j'y vais souvent. Elle organise beaucoup d'événements, en particulier des cross-over avec l'épicier d'à côté... on a eu des événements avec des rencontres bouquins-pinard assez sympahiques. Là pour la fête des pères ils ont préparé des coffrets avec de la bouffe, du vin et des livres, c'est assez rigolo.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Floria Tosca Mer 17 Juin 2020 - 12:28
Quelqu'un se souvient-il du nom de la librairie scientifique rue Saint-Jacques, non loin de la rue d'Ulm?
J'y achetais une grande partie de mes livres de maths/physique, vers 1995-1997. Il y avait des piles de livres les uns sur les autres. Dans mon souvenir, cela faisait assez capharnaüm.
Je crois bien qu'elle n'existe plus, depuis pas mal d'années.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Elaïna Mer 17 Juin 2020 - 12:40
Jacques gabay ? Elle y est toujours me semble t-il.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Floria Tosca Mer 17 Juin 2020 - 12:50
Elaïna a écrit:Jacques gabay ? Elle y est toujours me semble t-il.

Non, je ne crois pas. Je viens de voir une photo de la vitrine, cela ne me dit rien a priori (mais ma mémoire est parfois trompeuse).
Ah, je suis bête! c'était rue Gay-Lussac... non loin de la rue de l'Abbé de l'Epée...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par pseudo-intello Sam 20 Juin 2020 - 14:46
Leclochard a écrit:
Lefteris a écrit:
Paleoprof a écrit:en même temps je fais ma Sainte Nitouche mais je logeais juste à côté de la rue de la Gaité... :lol:
Je crois que beaucoup de quartiers de Paris ont perdu leur âme,  ou essaient de la conserver juste pour le tourisme avec une impression de decor de cinéma quand j'y retourne aujourd'hui....
C'est exactement ça, un décor, des façades. Je suis (malgré moi) depuis longtemps à Paris et c'était déjà très frelaté quand je suis arrivé. Ville dont je ne suis pas originaire, que je n'aime guère, mais que je connais assez bien pour l'avoir écumée de jour comme de nuit et avoir bossé dans différents quartiers. Le processus , probablement entamé dans les années 70 (je n'y vivais pas mais déjà j'avais de la famille qui avait dû quitter Pzaris intra muros, puis la région  ces raisons) s'est accéléré dans les années 2000, avec trois tendances : le décor de cinéma d'un côté (quartier latin, Montmarte, Pigalle...),   la boboïsation des anciens quartiers populaires (nord-nord est, canaux, pourtour des gares) avec tout ce qu'aime ce type de population (boutiques bio, caves à vin, bistros en faux ancien avec façade en bois et cloisons en briques etc.), et la transformation en quartiers de bureaux (ancien Ilot Chalon, Bercy, une partie du XIIIe et des quais, là où il y a une vingtaine d'année il y avait encore les vieux bistros des mariniers).

C'est un processus de transformation qui s'étale sur des dizaines d'années. Je crains que Paris ne crève un jour du tourisme comme Venise ou Barcelone. Un signe qui en dit long: beaucoup de bailleurs préfèrent louer à des étrangers ou des provinciaux de passage leurs logements qu'à des étudiants ou des salariés.
Elaïna parle d'un quartier latin qui était différent de celui que j'ai fréquenté étudiant (entre 94 et 2000).  Ce ne sont pas seulement les libraires qui ont disparu. Je me souviens d'un magasin qui vendait des produits et du matériel de chimie racheté par l'enseigne qui vend de l'équipement sportif. Les grandes marques rachètent et dévorent les petits indépendants. Cela donne une impression d'uniformisation. J'attends qu'Hermes ouvre une boutique. Cela confirmerait le basculement sociologique.  
Il y a aussi ces changements plus subtils: chez Gilbert, un petit vieux qui tamponnait les bouquins d'occasion qui n'a pas été remplacé; une réorganisation qui laisse plus de place aux gadgets; des prix de l'occaz qui montent: à l'époque, je trouvais des livres moitié moins chers. Aujourd'hui, on doit avoir une réduction de 20 ou 30% max, même quand le livre est ultra abîmé. Les bonnes affaires, je les fais chez Emmaüs ou sur internet, pas chez eux.
La fin de Boulinier, c'est le symbole d'une époque qui meurt, indéniablement.

Je confirme : la dernière fois que je suis passée à Paris, je suis allée chez Gibert pour acheter des bouquins à mes enfants, mais les prix de l’occasion m'ont déroutée (pour moitié prix j'achète d'occaze, pour 20%, j'achète neuf).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Lefteris Sam 20 Juin 2020 - 22:46
Leclochard a écrit:
C'est un processus de transformation qui s'étale sur des dizaines d'années. Je crains que Paris ne crève un jour du tourisme comme Venise ou Barcelone. Un signe qui en dit long: beaucoup de bailleurs préfèrent louer à des étrangers ou des provinciaux de passage leurs logements qu'à des étudiants ou des salariés.
C'est en partie fait, dans certains quartiers. Ce sont des musées Grévin à ciel ouvert. Pour la location , le système BNB marche à fond en effet, au point que tout le monde s'y attaque. Je dis souvent en forme de boutade que je pourrais louer sans discontinuer une petite chambre chez moi, à bon prix, en offrant un petit déjeuner le matin. Quand je suis arrivé, le désert à la nuit tombée : on ne voyait que les poubelles et les voitures garées en épi, quand on y voyait quelque chose vu l'absence d'éclairage. Aujourd'hui, ça pique-nique sous mes fenêtres.

Les grandes marques rachètent et dévorent les petits indépendants. Cela donne une impression d'uniformisation. J'attends qu'Hermes ouvre une boutique. Cela confirmerait le basculement sociologique.  
Et c'est dans tous les pays pareils : hormis la langue sur les vitrines, on se rue sur les mêmes trucs partout, même marques de fringues, même chaînes où l'on te vend le café dans un gobelet carton. Pas la peine de voyager... Par tradition, je penses que tu ne verras pas forcément  Hermès dans ce quartier, mais de plus en plus de boutiques hors de prix quand même, du faux simple (genre jouets en bois) , de l'art, du chic de bourgeois riches mais discrets,  de la restauration très chère "authentique" côtoyant la "street food" internationale.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
scot69
scot69
Modérateur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par scot69 Sam 20 Juin 2020 - 22:58
Lefteris a écrit:
Et c'est dans tous les pays pareils : hormis la langue sur les vitrines, on se rue sur les mêmes trucs partout, même marques de fringues, même chaînes où l'on te vend le café dans un gobelet carton. Pas la peine de voyager... Par tradition, je penses que tu ne verras pas forcément  Hermès dans ce quartier, mais de plus en plus de boutiques hors de prix quand même, du faux simple (genre jouets en bois) , de l'art, du chic de bourgeois riches mais discrets,  de la restauration très chère "authentique" côtoyant la "street food" internationale.

Ce phénomène s'appelle McFashion!
avatar
Césarion
Niveau 6

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty fermetures de librairies dans le quartier latin

par Césarion Mer 24 Fév 2021 - 21:10
Presque un an après les derniers posts de ce fil où il était parfois question des emblématiques librairies Gibert du quartier latin, on apprend cette semaine dans Le Monde :
"L’enseigne, emblème de la rive gauche depuis 135 ans, ferme ses quatre boutiques de la place Saint-Michel fin mars. C’est une longue page d’histoire qui se tournera tristement.

Quand la grande librairie Gibert Jeune baissera définitivement ses stores à la fin du mois de mars, que les étals et rayonnages auront été débarrassés de la multitude de livres neufs ou d’occasion qui fit sa réputation et sa gloire, que les vieux escalators récemment rénovés s’immobiliseront, plongeant l’immeuble principal dans un étrange silence uniquement rompu par le glissement furtif des souris, et qu’enfin libraires, vendeurs, vigiles, caissières et manutentionnaires franchiront une dernière fois les portes des quatre sites donnant sur la place Saint-Michel, où beaucoup ont fait la quasi-totalité de leur carrière, alors c’est une longue page d’histoire qui se tournera tristement."

Est-ce vraiment une surprise, après Boulinier dans ce même boulevard Saint-Michel que j'arpentais encore avec mes enfants en cette dernière semaine de vacances ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Sisyphe Mer 24 Fév 2021 - 21:26
Quelle tristesse ! C'était pour moi chaque fois un passage obligé, comme une respiration profonde, la,nostalgie de mes années parisiennes, alors que je suis maintenant exilée en des terres où il faut décider en mars de ce que l'on voudra aller voir comme spectacle l'année scolaire suivante, où acheter un livre exige le plus souvent d'avoir la patience d'attendre près d'une semaine que la librairie le reçoive... Quand enfin je me trouvais à Paris, il fallait que je passe chez Gibert (et aussi Au vieux Campeur et au Luxembourg et à La Procure et aux Buttes Chaumont et... Il y a trop longtemps que je ne suis pas allée à Paris.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Celadon Mer 24 Fév 2021 - 21:31
Mais parole, je ne vais plus reconnaître Paris quand j'y retournerai, si jamais j'y retourne ! Mais qu'est-ce que c'est que ce massacre à la tronçonneuse ??
Quelle tristesse que ces fermetures, ces gens au chômage, ce silence. St Michel ne pourra plus jamais être le même. Déjà que Maspéro dans le coin et l'oeil écoute à Montparnasse nous avaient laissés orphelins...
Alors où trouver dorénavant les bouquins à 1 E, 3 E, 5 E, qui faisaient les délices de mes nuits insomniaques ? Sad
Notez que si ça se trouve, je n'y retournerai même pas, parti comme c'est... humhum
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Dame Tartine Mer 24 Fév 2021 - 21:44
C'était mon repaire pour les achats de stylos et de carnets. Que c'est triste en particulier pour les employés.

_________________
Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 964035751
avatar
Césarion
Niveau 6

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Fermeture de librairies dans le quartier latin

par Césarion Jeu 25 Fév 2021 - 9:56
Et la suite, à lire dans Le Figaro (article en accès libre) :
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/avec-la-disparition-de-gibert-jeune-c-est-une-part-de-nous-memes-qui-disparait-20210222
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par arcenciel Jeu 25 Fév 2021 - 20:42
Le quartier latin est une vraie désolation, vidé de sa substance.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Honchamp Jeu 25 Fév 2021 - 21:33
J'ai lu un article (où ? Peut-être celui du Figaro, cité) , qui explique que pas mal de cursus universitaires auparavant concentrés dans le quartier latin partent ailleurs dans Paris, ou autour de Paris.
Le petit monde du palais de justice, ou de la police, fréquentait les Gibert au moment des pauses repas. Il est parti dans les sièges ultra-moderne du XVIIème arrondissement.

Bref une clientèle lectrice (de toutes sortes de livres) s'est évanouie...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Fires of Pompeii Jeu 25 Fév 2021 - 21:44
Leclochard a écrit:
DesolationRow a écrit:Depuis qu'un excellent et sympathique libraire indépendant s'est installé juste à côté de chez moi, je claque toute ma considérable fortune chez lui pour soutenir son commerce. C'est un désastre.

Un fou ? un idéaliste ? Est-il jeune ? Est-ce un salarié qui se reconvertit ? Ne vend-il que des livres ou de la papeterie ?
Habites-tu dans une grande ville (plus de 100000 habitants) ?
Voilà un fait très rare.
Tu as bien raison de le soutenir.

J'habite dans le 78, dans une ville moyenne (20000 habitants) et on a un super libraire depuis trois ans environ. Hyper dynamique, passionné, il fait aussi des rencontres avec le ciné voisin, expose des oeuvres d'artistes locaux. Je me ruine chez lui, mais vraiment je ne sais pas comment on faisait avant.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Oudemia Jeu 25 Fév 2021 - 22:06
Je me fournissais exclusivement, mais rarement, dans une petite librairie près de chez moi ; depuis que sa propriétaire, qui vivotait sur son passé, a cédé à un jeune homme qui a réouvert, après travaux, en octobre dernier, j'y ai multiplié mes achats : il fait une excellente sélection de ce qui paraît, il a l'esprit curieux, et contrairement à ce qui se passait auparavant, où la libraire tuait le temps en fumant sur le trottoir, il y a toujours au moins un client dans son petit magasin.
Je n'en fais pas une généralité, bien sûr.

Quant à Gibert, il reste Joseph, heureusement, tout n'est pas encore perdu.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Elaïna Jeu 25 Fév 2021 - 22:14
Honchamp a écrit:J'ai lu un article (où ? Peut-être celui du Figaro, cité) , qui explique que pas mal de cursus universitaires auparavant concentrés dans le quartier latin partent ailleurs dans Paris, ou autour de Paris.
Le petit monde du palais de justice, ou de la police,  fréquentait les Gibert au moment des pauses repas. Il est parti dans les sièges ultra-moderne du XVIIème arrondissement.

Bref une clientèle lectrice (de toutes sortes de livres) s'est évanouie...

C'est sûr, entre Paris IV délocalisé à Clignancourt, Paris I dans le XIIIe, tout le petit monde parti à Condorcet, les Chartes envoyées à Richelieu, l'ENS à Jourdan et autres trucs partis sur la planète Mars ou à peu près (Jouy en Josas, Champs sur Marne et autres joyeusetés), ça fait du monde qui n'est plus dans le coin.
Si on ajoute à ça la paupérisation et la concurrence d'internet (pour le neuf comme pour l'occasion, et pas uniquement à cause d'Amazon : aujourd'hui, il y a une offre pléthorique de livres d'occasion sur internet), on a de multiples facteurs d'explication.
Après, il faudrait aussi déterminer de quoi on parle. Je lis ici que la décapilotade a commencé dans les années 70... Soit, ça fait donc 50 ans que c'est le début de la fin, mais la situation "d'avant", combien de temps a-t-elle duré ? que regrettons-nous ici ? Sûrement pas le quartier des clercs du Moyen-âge, j'imagine, pas forcément celui des théologiens du XVIIe siècle qui se tapaient dessus pour savoir si les jésuites étaient des gens bien ou pas, un âge d'or plus ou moins fantasmé entre les étudiants de la IIIe République et mai 68 ?
Bref, c'est très intéressant ce débat, ça montre bien le décalage entre représentation, réalités, évolutions spatiales.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Laotzi Jeu 25 Fév 2021 - 22:30
Surtout que l'un des principaux facteurs n'est pas tant la diminution de la demande (et donc des achats) même si elle doit effectivement être présente, mais la hausse phénoménale des loyers de l'immobilier, qui rend ces librairies non rentables. C'est ce qui a forcé à partir Boulinier (qui ne se plaignait pas du manque de clients) et d'autres petites librairies les unes après les autres.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Pointàlaligne Jeu 25 Fév 2021 - 23:10
Dame Tartine a écrit:C'était mon repaire pour les achats de stylos et de carnets. Que c'est triste en particulier pour les employés.

Oui, 71 personnes sur le carreau... humhum
Le Monde a écrit: D’un âge moyen élevé, ces salariés peineront à retrouver un emploi.

Le même article (une partie est en accès libre) explique que si deux librairies devraient rester ouvertes, c'est pour l'une suite à une préemption de la Mairie de Paris.
Article du Monde
Le Monde a écrit: Place Saint-Michel, à Paris, quatre librairies estampillées Gibert Jeune vont fermer. Seules deux autres, au numéro 27 et au 23 du quai Saint-Michel, resteront ouvertes. Le magasin du numéro 27 continuera à vendre des livres, car il a bénéficié d’une préemption, puis d’un achat, le 8 décembre 2020, de la Ville de Paris, à travers la société d’économie mixte Semaest.

Olivia Polski, adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode, confirme au Monde : « Notre objectif est le maintien d’un commerce culturel, et nous souhaitons garder une librairie Gibert à cet endroit. » Elle précise que « la Ville de Paris a, depuis 2007, accompagné 45 librairies grâce à la Semaest ». Les négociations pour préempter également celle du numéro 23 ont achoppé, puisqu’elle n’est pas à vendre
C'était pour moi aussi un passage obligé lors des expéditions parisiennes. Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 395380252
avatar
Invité
Invité

Fermetures de librairies dans le quartier latin - Page 6 Empty Re: Fermetures de librairies dans le quartier latin

par Invité Jeu 25 Fév 2021 - 23:15
La place Saint-Michel sans les devantures jaunes et les étalages de Gibert Jeune ce n'est plus vraiment la place Saint-Michel.


Dernière édition par AmyR le Ven 26 Fév 2021 - 16:30, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum