Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
nauje
Niveau 9

Préparer le grand oral Empty Préparer le grand oral

par nauje Mar 9 Juin 2020 - 16:34
Je m'interroge ....qu'est ce que vos établissements vous proposent de mettre en œuvre pour vous aider à préparer les élèves au grand oral en Terminale?
on vous donne des heures? des ressources humaines? des livres ou autres supports?
Est-ce que seuls les profs nommés en Spécialités de Terminale vont prendre en charge ce travail?...là j'ai bien peur que la réponse soit ici hein ...et avec 3h par semaine pour 36 élèves c'est tendu que chacun prépare son grand oral ...
les enseignants du tronc commun participent pour faire progresser les élèves? Par exemple en EMC?
Vous envisagez de leur proposer des activités pour qu'ils progressent? vous embauchez un coach??? Préparer le grand oral 437980826
Avez-vous entamé cette réflexion ?

voilà voilà ...à vos idées, infos ou réflexions ...
floisa
floisa
Niveau 9

Préparer le grand oral Empty Re: Préparer le grand oral

par floisa Mar 9 Juin 2020 - 16:40
Ce n'est pas vraiment tendu, étant donné que les épreuves des deux spécialités se passeraient en mars et le grand oral en juin. Ça en laisse, des heures de cours (12h de spécialités hebdomadaires), pour préparer ce grand bla-bla!
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Préparer le grand oral Empty Re: Préparer le grand oral

par Cleroli Mar 9 Juin 2020 - 16:48
floisa a écrit:Ce n'est pas vraiment tendu, étant donné que les épreuves des deux spécialités se passeraient en mars et le grand oral en juin. Ça en laisse, des heures de cours (12h de spécialités hebdomadaires), pour préparer ce grand bla-bla!
Sur le papier c'est ainsi mais dans les faits, du moins dans ma matière, 3 chapitres ne tomberont pas au bac (roulement des chapitres selon les années) et seront à traiter après le bac. La préparation au grand oral sera donc très tendue en l'absence d'heures fléchées (sauf à renoncer à boucler le programme mais auquel cas, autant enlever des chapitres du programme officiel). Cette réforme est pleine d'incohérences et d'irrespect pour les élèves et les profs.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Préparer le grand oral Empty Re: Préparer le grand oral

par micaschiste Mar 9 Juin 2020 - 18:17
Cleroli a écrit:
floisa a écrit:Ce n'est pas vraiment tendu, étant donné que les épreuves des deux spécialités se passeraient en mars et le grand oral en juin. Ça en laisse, des heures de cours (12h de spécialités hebdomadaires), pour préparer ce grand bla-bla!
Sur le papier c'est ainsi mais dans les faits, du moins dans ma matière, 3 chapitres ne tomberont pas au bac (roulement des chapitres selon les années) et seront à traiter après le bac. La préparation au grand oral sera donc très tendue en l'absence d'heures fléchées (sauf à renoncer à boucler le programme mais auquel cas, autant enlever des chapitres du programme officiel). Cette réforme est pleine d'incohérences et d'irrespect pour les élèves et les profs.

Idem dans ma matière.
Le programme sera dense avant l'écrit de spécialité et l'épreuve pratique. Après il restera des chapitres à travailler. D'ailleurs des questions de connaissances sur ces chapitres peuvent être posées au Grand Oral. Donc il faudra les avoir vus. En plus ces morceaux de thème étudiés à distance des autres notions vont perdre en cohérence. On va passer du coq à l'âne...

Edit : ayant fini le programme avec mes premières, je vais passer à la présentation du Grand Oral en classe virtuelle. Tous les élèves seront concernés l'an prochain quelquesoit leurs spécialités de terminales. Aucun prof ne leur en a parlé pour le moment. Je vais m'appuyer sur les guides/fiches méthodes des manuels de terminales. Ceux qui le souhaiteront/seront suffisamment motivés pourront commencer à travailler sur une première question.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum