Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mer 1 Juil 2020 - 14:17
Bonjour à tous,

Avec Bélinac, nous réfléchissons à faire migrer la BDD d'histoire-géo vers un format plus simple et plus pratique, car le forum actuel rend le dépôt de documents compliqué. En ce moment, la BDD vivote, avec peu de nouveaux cours et d'activités postés.

Auriez-vous des idées ou des suggestions de plateformes intéressantes ?

Personnellement, je pensais à Pearltrees, mais l'espace de stockage en version gratuite ou peu chère est assez limité (1 Go gratuit - 10 Go pour 30 €/an, 100 Go pour 50 €/an).
Digiposte fournit un stockage illimité pour pas trop cher (40€/an, gratuit pour 5 Go), mais l'interface est compliquée et le temps de chargement assez long.

Comme nous stockons pas mal de documents, il faut quand même une bonne capacité de stockage, ainsi qu'une interface intuitive qui permette à tous de se retrouver. Merci d'avance pour vos bons plans et vos remarques !


henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 14:29
Votre BDD est-elle contributive (accès conditionné au partage, comme pour la BDD de lettres) ou bien l'accès est-il libre ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mer 1 Juil 2020 - 14:53
Elle est contributive. Les inscriptions ne sont validées que pour les membres ayant envoyé une séquence.
Je me demandais justement ce que vous utilisiez pour la Bdd de lettres ?
henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 14:55
On utilise un Wordpress.  Il permet de gérer les droits des utilisateurs car l'accès est acquis pour un an, ensuite il faut renvoyer une contribution.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mer 1 Juil 2020 - 15:28
Merci pour l'info, je vais regarder.
henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 15:38
Contacte flo pour plus d'infos Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Mer 1 Juil 2020 - 15:56
OK Wink
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Volo' Jeu 2 Juil 2020 - 11:53
Le contexte ne permet pas de déposer trop d'éléments non plus. (j'ai l'impression de remplir un bulletin... Smile )
Pearltrees est en accès libre il me semble, non ? ou existe-t-il des versions où les invités ne peuvent pas accéder aux contenus ?
henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Jeu 2 Juil 2020 - 12:01
De quel contexte/quels éléments parles-tu ? Je ne comprends pas bien.

Sinon Pearltrees en version gratuite est forcément public, par contre un compte payant peut, lui, être mis en privé. Mais par principe le compte est supposé être personnel, donc il n'y a pas de vraie possibilité de gestion des utilisateurs y ayant accès.

Pour la dépose de document, je suppose que la BDD HG est modérée, et que les contributions sont vérifiées avant d'être acceptées et diffusées (ne serait-ce que pour des questions d'authenticité/ plagiat des contributions), non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Jeu 2 Juil 2020 - 12:44
Je suppose que Volo' voulait parler du covid.

Notre Bdd est un forum, du même type que néo, mais avec tout en accès restreint. On vérifie la première contribution (et on n'a pas de règles strictes sur le plagiat, ce qui m'embête un peu, mais on n'est pas tous d'accord là-dessus), et ensuite, chacun poste librement.
Pour gérer les comptes, c'est galère et pour déposer, c'est galère aussi, car il faut passer par une plate-forme tierce et ensuite poster le lien sur la Bdd.
henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Jeu 2 Juil 2020 - 13:06
Ok.
Nous, on a vraiment proscrit le plagiat car on s'est rendu compte que de nombreux contributeurs pillaient tout simplement les BDD type WebLettres, mettaient leur nom sur le doc pour le faire passer pour le leur, et nous envoyaient ça pour bénéficier sans efforts du travail des autres. C'est du mensonge et du parasitisme en fait.
On avait aussi ceux qui plagiaient les manuels, nous envoyant en fait des copier-coller des manuels du professeur. Outre que c'est foncièrement malhonnête, cela pose de gros problèmes de légalité en termes de droits d'auteur, propriété intellectuelle, etc.
Bref on a fait un énorme ménage il y a quelques années pour épurer la BDD des fichiers "volés"/"plagiés", et on a blacklisté les multirécidivistes.
C'est du boulot de trier les contributions, mais au moins ceux qui partagent leur travail sont assurés de trouver en retour des travaux originaux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par flo Jeu 2 Juil 2020 - 18:48
J'héberge la BDD sur ovh. Je paie chaque année une soixantaine d'euros pour cela. Avant, la BDD était sur mon compte perso free. J'ai changé car ovh est très sécurisé, toujours à jour et répond à toutes les normes ; free est gratuit (parce que je suis chez eux), mais leurs normes sont bizarres et il fallait que je contourne tout un tas d'obstacles. La BDD devenant de plus en plus importante, je ne voulais plus non plus être limitée à 10Go. J'ai donc acheté un nom de domaine et un hébergement.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Cléopatra2 Jeu 2 Juil 2020 - 19:03
Où commence le plagiat? Je n'ai pas posté beaucoup de contributions car par exemple j'ai repris la base d'une contribution académique (donc libre d'accès), modifiée, et parfois mes "leçons" reprennent celles d'un manuel, en tronquant des trucs, parfois je reprends le plan... Pour toutes ces raisons, plus les raisons techniques lourdes, j'ai laissé tomber car je pensais tomber dans le plagiat.
henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Jeu 2 Juil 2020 - 19:09
C'est à vous d'avoir cette discussion pour votre BDD. Pour celle de lettres, nous sommes tombés d'accord assez naturellement sur ce qu'on acceptait ou pas.

Précision : ce qui est sur un site académique est libre de droit d'utilisation en classe, mais pas d'appropriation tel quel pour le présenter ensuite comme son propre travail et en tirer un profit pour soi-même, si tu vois la nuance. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Jeu 2 Juil 2020 - 19:14
Cléopatra2 a écrit:Où commence le plagiat? Je n'ai pas posté beaucoup de contributions car par exemple j'ai repris la base d'une contribution académique (donc libre d'accès), modifiée, et parfois mes "leçons" reprennent celles d'un manuel, en tronquant des trucs, parfois je reprends le plan... Pour toutes ces raisons, plus les raisons techniques lourdes, j'ai laissé tomber car je pensais tomber dans le plagiat.
En fait, on s'est posé la question il y a quelques mois devant une contribution qui était essentiellement du copié collé réorganisé de manuels. Mais c'est vrai que ça nous permet souvent d'avoir une base de cours, donc on a laissé passer, mais en étant un peu circonspects. Il faudrait au moins, je pense, indiquer la source quand on reprend un bout de cours d'un manuel. Le problème, c'est qu'en HG, on utilise bcp de docs aussi.

@flo, merci pour ces précisions. Je n'avais pas encore trouvé le temps de te mettre un MP. Avoir un hébergement fixe serait sans doute bien pratique.
henriette
henriette
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par henriette Jeu 2 Juil 2020 - 19:25
Le contraintes ne sont sans doute pas les mêmes selon les disciplines, mais typiquement le copié-collé même réorganisé, pour nous ça ne passe pas. On peut avoir trouvé un texte dans un manuel, mais son étude/la démarche doit être personnelle. On attend qu'au moins 70% de la contribution soit personnelle, je dirais. Pour nous c'est une question de justice aussi entre les contributeurs : parce que concatener des éléments de manuels, ce n'est tout de même pas le même boulot que créer son cours, même en s'inspirant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Cléopatra2 Jeu 2 Juil 2020 - 19:40
Je pense qu'en HG, on reprend pas mal de bouts de manuels (exo, études de docs) pour faire un cours. Faire un truc de zéro, c'est quand même très rare. Pareil, les "activités", ben il faut avoir l'idée. Après, si j'ai pris un truc tel quel sur internet, je donne la source aux élèves, mais c'est sûr que les documents, on les prend et on les compile...
J'arrête là le HS, mais ce que je prends pour du plagiat ne le sera pas forcément pour le prof voisin. Et parfois, à force de remanier les cours d'année en année, on ne se rappelle plus où on a pris l'idée originale, et ça peut rester "pompé" à plus de 70% sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Jeu 2 Juil 2020 - 20:40
henriette a écrit:Le contraintes ne sont sans doute pas les mêmes selon les disciplines, mais typiquement le copié-collé même réorganisé, pour nous ça ne passe pas. On peut avoir trouvé un texte dans un manuel, mais son étude/la démarche doit être personnelle. On attend qu'au moins 70% de la contribution soit personnelle, je dirais. Pour nous c'est une question de justice aussi entre les contributeurs : parce que concatener des éléments de manuels, ce n'est tout de même pas le même boulot que créer son cours, même en s'inspirant.
Le truc, c'est que - j'ai l'impression du moins, mais je peux me tromper ! - en littérature, le coeur de votre boulot, c'est de faire l'analyse de textes. L'apport de contexte est subordonné au besoin du texte, donc secondaire, même si évidemment très important.
Chez nous, le rapport s'inverse. Le coeur de notre cours, c'est de fournir une synthèse historique structurée et simple, qui permette à l'élève d'embrasser une période, un concept, une problématique. Le document vient à l'appui, qu'on l'utilise avant, pendant ou après. C'est là qu'on met notre originalité. L'analyse de doc, on ne l'écrit pas - ce qui compte, c'est d'avoir le bon document, les bonnes questions, savoir quel élément de méthode on veut faire passer, comment on veut l'utiliser... Par contre, la synthèse qui constitue le coeur du cours, il est difficile d'en produire une qui soit très originale, parce que justement, le but, c'est de faire que tous les élèves de France et de Navarre partage des référentiels historiques et géographiques communs. Du coup, ça peut vite virer au plagiat. Tant que ce n'est pas publié (la bdd est d'accès restreint), est-ce très grave ?

Mais je suis d'accord néanmoins ; quand on a un cours qui se contente de mettre bout à bout des paragraphes de manuel, c'est très limite. Il faut qu'on ait une vraie discussion là dessus.


Dernière édition par Shajar le Jeu 2 Juil 2020 - 20:51, édité 1 fois
flo
flo
Médiateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par flo Jeu 2 Juil 2020 - 20:45
On s'est souvent retrouvé avec exactement les mêmes fichiers, envoyés par différentes personnes, à peu de choses près. Même la mise en page était la même.

En tous cas, si tu veux me poser des questions, je suis à ta disposition.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Jeu 2 Juil 2020 - 20:51
flo a écrit:On s'est souvent retrouvé avec exactement les mêmes fichiers, envoyés par différentes personnes, à peu de choses près. Même la mise en page était la même.

En tous cas, si tu veux me poser des questions, je suis à ta disposition.
Ah oui, là, c'est abusé.
Merci pour la proposition. Il faut que je regarde les choses plus en détail avant de t'assaillir. Evolution de la Bdd HG 558662839
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Volo' Ven 3 Juil 2020 - 8:10
Oui Henriette, je disais que c’est compliqué d’envoyer des éléments par rapport aux cours transmis par le biais d’Internet avec le confinement.
Pour les documents, je suis d’accord avec Cleopatra. J’ai un dossier de documents par époque et, parfois, je ne sais pas d’où ils viennent parce que je ne l’ai pas noté donc je ne sais plus s’il vient d’un manuel ou d’une recherche personnelle.
Rendash
Rendash
Bon génie

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Rendash Ven 3 Juil 2020 - 20:38
Shajar a écrit:En ce moment, la BDD vivote, avec peu de nouveaux cours et d'activités postés.



Il faut dire que le système proposé est assez peu pratique :
- pour les stagiaires et les débutants, qui en auraient besoin, le fait de devoir proposer leurs contributions avant de pouvoir y accéder est un bloquant connu et identifié ;
- pour des collègues plus expérimentés, le fait de devoir proposer leur boulot à l'aveugle, i.e. sans pouvoir jeter un œil à ce qui est disponible et à l'organisation générale du bouzin n'est pas très encourageant non plus.

On m'a déjà expliqué que c'était pour éviter que des parasites pillent le travail des autres sans contribuer, et j'entends cet argument ; mais du coup ça freine pas mal les contributions.

Indépendamment de ça, la BDD manque totalement de visibilité. Il me semblait qu'il y avait autrefois un sous-forum dédié, mais je ne le vois nulle part ; j'ignorais même que la BDD HG existait toujours, et que Shajar gérait ça. Ce manque de visibilité est un élément important pour expliquer le peu de vie de cette BDD : le sous-forum "Ce forum et ses banques de données", quoiqu'en haut, ne se distingue pas du reste. Et tous ceux qui, comme moi, passent directement par "nouveaux sujets" sans jamais aller sur la page d'accueil passent totalement à côté.

_________________
Evolution de la Bdd HG P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Bélinac Lun 13 Juil 2020 - 18:21
Cléopatra2 a écrit:Où commence le plagiat? Je n'ai pas posté beaucoup de contributions car par exemple j'ai repris la base d'une contribution académique (donc libre d'accès), modifiée, et parfois mes "leçons" reprennent celles d'un manuel, en tronquant des trucs, parfois je reprends le plan... Pour toutes ces raisons, plus les raisons techniques lourdes, j'ai laissé tomber car je pensais tomber dans le plagiat.

C'est également la raison pour laquelle je n'ai apporté qu'une contribution avec le nouveau programme : la seule séquence où je n'ai absolument pas utilisé les manuels pour construire ma leçon.... Et encore, j'ai nécessairement "emprunté" certains documents pour les activités....
Cela me semble en effet une raison majeure du manque de vitalité de la BDD, surtout qu'avec la situation particulière de cette année (3 ou 4 nouveaux programmes pour certains), il faut nécessairement parer au plus pressé.... Mais au-delà de ce premier facteur, ce service répond-il encore aujourd'hui à une demande ? je vois que sur ce fil, peu de collègues d'Histoire/Géo sont intervenus....
Shajar
Shajar
Vénérable

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par Shajar Lun 13 Juil 2020 - 18:39
Peut-être que plus qu'une base de données de cours, nous aurions surtout besoin d'une zone de mise en commun de documents ? Avec la possibilité de mettre nous même des plans de cours sans forcément les détailler autant qu'une séquence ?

(Pardon pour n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai quelques soucis perso qui m'ont fait oublier ce fil. Embarassed )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Evolution de la Bdd HG Empty Re: Evolution de la Bdd HG

par *Fifi* Lun 13 Juil 2020 - 18:45
A la base, en dehors de la première séquence, on pouvait en effet y mettre des contributions plus légères.
Après j’avoue que je n’ai pas trop d’avis même si, évidemment, je lis ce fil depuis le début. La bdd n’a jamais beaucoup vécu alors je ne sais pas si c’est tjs utile. La forme du site n’est peut-être pas l’idéale non plus, ni très moderne. Au départ je pensais que c’était surtout utile pour les nouveaux collègues, pour l’idée de partage mais il est vrai qu’on a globalement peu posté de choses.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum