Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Invité Ven 3 Juil 2020 - 17:25
C'est sur que l'on est libéré presque mi-juillet. Je ne sais plus où j'ai trouvé ca, mais je me suis noté sur le calendrier que pour les jury, etc. on est mobilisable jusqu'au 12 juillet.

henriette
henriette
Médiateur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par henriette Ven 3 Juil 2020 - 17:37
Ben oui, voilà, c'est pas nouveau, c'est ce qu'on répond tous depuis le début du fil. Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 2834897253

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par User17095 Ven 3 Juil 2020 - 21:45
henriette a écrit:Ben oui, voilà, c'est pas nouveau, c'est ce qu'on répond tous depuis le début du fil. Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 2834897253

La difficulté, c'est que comme c'est nouveau et inhabituel pour @Prof75, il n'entend pas que c'est en réalité courant.
henriette
henriette
Médiateur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par henriette Sam 4 Juil 2020 - 1:09
Oui, je comprends bien que lorsqu'on est concerné pour la première fois, cela puisse choquer tant on est conditionné par le discours "les vacances des élèves = les vacances des profs", ce qui n'est pas le cas, en réalité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Monsieur_Tesla Sam 4 Juil 2020 - 10:58
pogonophile a écrit:
henriette a écrit:Ben oui, voilà, c'est pas nouveau, c'est ce qu'on répond tous depuis le début du fil. Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 2834897253

La difficulté, c'est que comme c'est nouveau et inhabituel pour @Prof75, il n'entend pas que c'est en réalité courant.

Même très courant.

Edit : je ne prévois jamais les vacances avant le 15 juillet (27 ans de maison)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
dita
dita
Neoprof expérimenté

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par dita Sam 4 Juil 2020 - 11:16
Moi aussi, jamais avant le 15 juillet. C'est dommage pour la luminosité nocturne arctique. Mais faut bien gagner la croûte.
avatar
Enaeco
Vénérable

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Enaeco Sam 4 Juil 2020 - 11:23
Bon l'avantage, c'est que ça concerne une minorité de profs.
Clairement moins de la moitié des profs de lycée. Pas (ou très peu) de profs de collège.

Par contre, il est effectivement difficile voire impossible de prévoir un gros voyage sur cette période sans un risque d'annulation quand on est en lycée
Hocam
Hocam
Sage

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Hocam Sam 4 Juil 2020 - 11:29
Rappelons tout de même que cette possible mobilisation jusqu'au X juillet ne vaut que pour les examens, et donc que les quelques chefs qui font revenir des collègues pour autre chose, comme c'est le cas dans un collège d'un département voisin du mien, sont absolument hors des clous. Je ne sais plus dans quel fil un membre évoquait des conseils de classe la semaine prochaine...

Et comme le dit Enaeco, ici (collège) nous n'avons jamais de message nous rappelant que nous sommes mobilisables après la fin des cours ; il n'y a que la fameuse précision en dessous de la date de fin des cours qui l'indique. Ce qui ne veut pas dire qu'une convocation ne peut pas tomber, mais c'est très rare.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par zigmag17 Sam 4 Juil 2020 - 11:44
Enaeco a écrit:Bon l'avantage, c'est que ça concerne une minorité de profs.
Clairement moins de la moitié des profs de lycée. Pas (ou très peu) de profs de collège.

Par contre, il est effectivement difficile voire impossible de prévoir un gros voyage sur cette période sans un risque d'annulation quand on est en lycée

C'est vrai que ça concerne une minorité, dont je fais partie Twisted Evil Il est très rare que je ne sois pas convoquée à des oraux de rattrapage les 8 ou 9 juillet. Et ça ne tourne pas: nous sommes toujours les mêmes collègues à nous croiser lors de ces occasions. Le ras-le-bol insidieusement s'installe (s'affirme, plutôt). Le Rectorat a manifestement une liste qu'il ressort chaque année, inchangée. Vacances le 4 juillet, connais pas.
J'aimerais pouvoir souffler un jour un soupir de soulagement ce jour-là ... Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 1665347707
avatar
DerMax
Habitué du forum

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par DerMax Dim 5 Juil 2020 - 14:11
Tiens question, sur ma convocation il est écrit: "bac général jury n°xxxx série S option si". Par contre en observation il est écrit "interrogations tous jurys" quelqu'un sait ce que ça veut dire?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Ruthven Dim 5 Juil 2020 - 14:13
Je suppose que tu peux être mobilisé pour faire passer les candidats de n'importe quel jury dans ton centre d'examen en fonction des besoins (ce qui est habituel).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Dadoo33 Dim 5 Juil 2020 - 15:41
Ruthven a écrit:Je suppose que tu peux être mobilisé pour faire passer les candidats de n'importe quel jury dans ton centre d'examen en fonction des besoins (ce qui est habituel).

+1 je confirme. Même chose ici pour certains en hg.
avatar
Enaeco
Vénérable

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Enaeco Dim 5 Juil 2020 - 15:57
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:Bon l'avantage, c'est que ça concerne une minorité de profs.
Clairement moins de la moitié des profs de lycée. Pas (ou très peu) de profs de collège.

Par contre, il est effectivement difficile voire impossible de prévoir un gros voyage sur cette période sans un risque d'annulation quand on est en lycée

C'est vrai que ça concerne une minorité, dont je fais partie Twisted Evil  Il est très rare que je ne sois pas convoquée à des oraux de rattrapage les 8 ou 9 juillet. Et ça ne tourne pas: nous sommes toujours les mêmes collègues à nous croiser lors de ces occasions. Le ras-le-bol insidieusement s'installe (s'affirme, plutôt). Le Rectorat a manifestement une liste qu'il ressort chaque année, inchangée. Vacances le 4 juillet, connais pas.
J'aimerais pouvoir souffler un jour un soupir de soulagement ce jour-là ... Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 1665347707

Oui c'est ce que je constate aussi.
Très peu de rotation parmi les "élus". Ca tombe toujours sur les mêmes.

(En même temps, c'est jouer la simplicité. Comme on dit, "on ne change pas une équipe qui gagne". Comme souvent, on tire sur les mêmes : il ne fait pas bon être efficace.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Iphigénie Dim 5 Juil 2020 - 16:46
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:Bon l'avantage, c'est que ça concerne une minorité de profs.
Clairement moins de la moitié des profs de lycée. Pas (ou très peu) de profs de collège.

Par contre, il est effectivement difficile voire impossible de prévoir un gros voyage sur cette période sans un risque d'annulation quand on est en lycée

C'est vrai que ça concerne une minorité, dont je fais partie Twisted Evil  Il est très rare que je ne sois pas convoquée à des oraux de rattrapage les 8 ou 9 juillet. Et ça ne tourne pas: nous sommes toujours les mêmes collègues à nous croiser lors de ces occasions. Le ras-le-bol insidieusement s'installe (s'affirme, plutôt). Le Rectorat a manifestement une liste qu'il ressort chaque année, inchangée. Vacances le 4 juillet, connais pas.
J'aimerais pouvoir souffler un jour un soupir de soulagement ce jour-là ... Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 1665347707

Oui c'est ce que je constate aussi.
Très peu de rotation parmi les "élus". Ca tombe toujours sur les mêmes.

(En même temps, c'est jouer la simplicité. Comme on dit, "on ne change pas une équipe qui gagne". Comme souvent, on tire sur les mêmes : il ne fait pas bon être efficace.)
je ne voudrais pas décevoir votre enthousiasme Razz mais je crois que c'est pire: on ne change pas les listes informatisées sauf départ. On réappuie sur le bouton de l'imprimante, simplement;) (vieille expérience perso.... :lol: )
dita
dita
Neoprof expérimenté

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par dita Dim 5 Juil 2020 - 17:27
Oui, mais à l'origine, c'est l'ipr qui désigne les heureux élus. Je le sais, car je suis d'oral de second groupe tous les ans, et, comme j'ai demandé cette année à ne pas y aller, j'étais en isolement, on m'a dit, oui, mais c'est l'ipr qui avait décidé de vous faire faire ces oraux. Heureusement, cette année, je ne suis pas convoqué, ils ont tenu compte de mon certificat médical.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par LadKlima Dim 5 Juil 2020 - 17:55
Je suis convoqué aussi le 8 et 9. Vous pensez qu'il y a une chance de ne faire qu'un jour sur deux ? Ou aucun même ? En fonction du nombre de candidats je veux dire. Ça sera ma première fois... Et peut être dernière tiens...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Laotzi Dim 5 Juil 2020 - 18:04
Cela ne durera probablement qu'une journée, voire qu'une demi-journée, mais cela dépend aussi des jurys et de l'organisation des centres d'examen. Dans mon jury (en S), a priori il n'est prévu qu'une demi-journée (une grosse vingtaine de candidats à l'oral a priori, sur près de 300 candidats dans le jury, et ne venant pas de lycées de centre-ville...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Danska Dim 5 Juil 2020 - 18:35
LadKlima a écrit:Je suis convoqué aussi le 8 et 9. Vous pensez qu'il y a une chance de ne faire qu'un jour sur deux ? Ou aucun même ? En fonction du nombre de candidats je veux dire. Ça sera ma première fois... Et peut être dernière tiens...

Habituellement ça ne dure qu'une journée ; ça devrait être pareil cette année, je pense. Une demi-journée, ça peut le faire aussi, mais c'est plus aléatoire Razz

(j'ai été convoquée une année pour... 0 candidats. 5 candidats qui passaient dans ma discipline, 6 profs convoqués. Une heure et demie de route pour ça, j'étais ravie Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 1665347707 )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Elaïna Dim 5 Juil 2020 - 18:44
Danska a écrit:
LadKlima a écrit:Je suis convoqué aussi le 8 et 9. Vous pensez qu'il y a une chance de ne faire qu'un jour sur deux ? Ou aucun même ? En fonction du nombre de candidats je veux dire. Ça sera ma première fois... Et peut être dernière tiens...

Habituellement ça ne dure qu'une journée ; ça devrait être pareil cette année, je pense. Une demi-journée, ça peut le faire aussi, mais c'est plus aléatoire Razz

(j'ai été convoquée une année pour... 0 candidats. 5 candidats qui passaient dans ma discipline, 6 profs convoqués. Une heure et demie de route pour ça, j'étais ravie Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 1665347707 )

J'ai eu peu ou prou le même gag pour ma première convocation.
Je galère pour trouver une garde pour mon bébé (trad. fr. : je finis par trouver une baby sitter qui prend 15 euros de l'heure...). Je fais une heure de route bien pourrie en région parisienne. J'arrive : "ben, pourquoi vous êtes venue ?" - "Bah j'sais pas moi, on me convoque, je viens..." - "ah mais si on ne vous appelle pas, ce n'est pas la peine de venir, ça veut dire qu'on n'a pas besoin de vous hein"... Et ça vous aurait écorché la g* de prévenir ?

Je suis donc rentrée chez moi, ravie d'avoir perdu 30 euros de garde d'enfants.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Danska
Danska
Prophète

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Danska Dim 5 Juil 2020 - 18:48
Au moins je n'avais pas encore d'enfant à l'époque, ça m'a évité la galère. Mais il n'y avait même pas d'appel dans ce centre d'examen : tout le monde était convoqué, point, et on regardait sur place combien il y avait de candidats à répartir. Complètement débile - d'autant que ça augmente nettement les frais de déplacement à rembourser pour le rectorat, ça n'a aucun intérêt pour personne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Elaïna Dim 5 Juil 2020 - 19:02
L'an dernier la PA du lycée où j'étais convoquée voulait nous faire le coup. On a gueulé en expliquant que non, on ne se déplacerait pas à plusieurs dizaines par principe. Elle a fini par céder.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Enaeco Dim 5 Juil 2020 - 19:22
Inversement, il y a ceux qui ne veulent pas venir parce que c'était déjà eux qui étaient venus l'an dernier et pas les autres.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par LadKlima Dim 5 Juil 2020 - 19:22
Merci pour vos réponses, je vais sans doute éviter les deux jours entiers sur place donc :fifi:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Elaïna Dim 5 Juil 2020 - 19:50
Enaeco a écrit:Inversement, il y a ceux qui ne veulent pas venir parce que c'était déjà eux qui étaient venus l'an dernier et pas les autres.


Après je pense qu'on peut aussi tous réfléchir sur places en adultes et se montrer humains en partant du principe que c'est "à charge de revanche".
L'année suivante, j'étais en galère avec mon fils pour la garde (bah oui), et spontanément, mes collègues m'ont dit "nan mais laisse, on est à 10 minutes en voiture et toi à une heure avec tes mioches, tu vas pas venir".
Les années suivantes, quand je n'étais pas loin, je me suis toujours proposée pour venir et les jeunes mamans qui habitaient loin étaient bien contentes.
Le mec ou la nana qui ne veulent pas venir juste parce que "c'est pas mon tour", c'est saoulant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prof75
Prof75
Niveau 5

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Prof75 Mar 7 Juil 2020 - 8:04
pogonophile a écrit:
henriette a écrit:Ben oui, voilà, c'est pas nouveau, c'est ce qu'on répond tous depuis le début du fil. Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 2834897253

La difficulté, c'est que comme c'est nouveau et inhabituel pour @Prof75, il n'entend pas que c'est en réalité courant.


@ Pogonophile : vous parlez fort mal de ceux que vous ne connaissez pas...ce qui, somme toute, est fort normal Smile Ai-je dit que c'était nouveau pour moi ?

Je vais donc combler vos lacunes : 14 ans de convocations aux oraux de CAP (fin mai), aux corrections de copies de BTS (deuxième quinzaine de mai habituellement), aux corrections de copies de BEP (vers la mi-juin environ) et de bac pro bien sûr (autour du 25 juin à peu près) sans compter les convocations aux jurys d'examen...

Maintenant vous pouvez parler de ce qui est inhabituel pour moi Pogo...
Il est vrai qu'il arrive parfois que les annonces de résultats soient fixées le premier ou second jour des vacances, je le sais parfaitement. Ceci dit, cela reste rare.

2019 : annonce des résultats le vendredi 5 juillet (fin des cours le même jour)
2018 : annonce des résultats le vendredi 6 juillet (fin des cours le même jour)
2017 : annonce le mercredi 5 juillet (fin des cours le vendredi 7 juillet au soir)
2016 : annonce le mardi 5 juillet (fin des cours le même jour)
2015 : annonce le mardi 7 juillet (fin des cours le vendredi 3 juillet au soir)
2014 : annonce le vendredi 4 juillet (fin des cours le même jour)
2013 : annonce le vendredi 5 juillet (fin des cours le même jour)
2012 : (fin des cours le jeudi 5 juillet) (fin des cours le lendemain)

Inutile de remonter plus loin car le découpage était différent...les vacances d'été étaient plus longues et celles d'automne plus courtes (10 jours)...

Je ne pense pas délirer en affirmant que des oraux fixés cette année 6 jours après la fin des cours est tardif, surtout lorsqu'on considère qu'il n'y a pas eu d'examen !

Sur 9 sessions, il n'y a vraiment que celle de 2015 qui correspond à celle de cette année. Celle de 2012 est un léger décalage.
Je vous laisse donc juge de ce qui est habituel ou pas...
Car oui, si on prend 2018, les oraux ont été fixés à partir du lundi 9 juillet et jury d'examen le mercredi 11 juillet.
Mais ce 11 juillet-là "mord" seulement 3 jours de la 1ère semaine de vacances, alors que le vendredi 10 juillet 2020 lui,"mange" une semaine entière.

Conclusion :

* 10 juillet 2020 (sans examens) = une semaine de vacances en moins.
* 11 juillet 2018 (avec examens) = 3 jours de vacances en moins.
avatar
User17095
Érudit

Oraux... le 9 juillet ! - Page 2 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par User17095 Mar 7 Juil 2020 - 9:30
Effectivement, tu confirmes au regard de ton exposé et des multiples témoignages des collègues, que ton expérience propre ne t'a pas préparé à ce dont les autres sont familiers. Je comprends que ce soit difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum