Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
postulat
Niveau 7

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par postulat Ven 17 Juil 2020 - 11:15
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon tableur LibreOffice (voir l'image en dessous).
Lorsque la largeur de ma colonne B est trop importante, le résultat du calcul tout simple 18,2-18 (A2-18) n'est pas 0,2 mais 0,19999999999999999999.
Comment pourrais-je régler le problème (sans toucher à la largeur de ma colonne) ?
Merci !

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice C11


Dernière édition par postulat le Ven 17 Juil 2020 - 13:56, édité 3 fois (Raison : Titre modifié)
avatar
User21467
Niveau 5

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par User21467 Ven 17 Juil 2020 - 11:24
Dans le même registre de logiciel, je te conseille plutôt LibreOffice. Smile

De la bricole, mais ça devrait fonctionner: ARRONDI(TAVARIABLE, 1) dans la cellule concernée. (lien)
postulat
postulat
Niveau 7

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par postulat Ven 17 Juil 2020 - 11:36
Je dis des bêtises, j'utilise bien LibreOffice !
Oui, merci, la solution marche mais j'aimerais bien comprendre comment raisonne LibreOffice pour résoudre le problème sans bricoler comme tu dis ! Very Happy
avatar
User21467
Niveau 5

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par User21467 Ven 17 Juil 2020 - 11:42
Si quelqu'un a + d'infos sur ce bug, je suis preneur aussi! Il m'est déjà arrivé d'avoir le même problème [résolu]Problème avec tableur LibreOffice 2790680366
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par CortezTheKiller Ven 17 Juil 2020 - 12:09
Représentation des réels en flottants dans une machine informatique non ?

Python 3.6.0 |Anaconda 4.3.1 (64-bit)| (default, Dec 23 2016, 11:57:41) on Windows (64 bits).
This is the Pyzo interpreter with integrated event loop for PYQT5.
Type 'help' for help, type '?' for a list of *magic* commands.

>>> 18.2-18
0.1999999999999993
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par ycombe Ven 17 Juil 2020 - 12:42
zarkoffe a écrit:Si quelqu'un a + d'infos sur ce bug, je suis preneur aussi! Il m'est déjà arrivé d'avoir le même problème [résolu]Problème avec tableur LibreOffice 2790680366
Si tu veux une représentation sous forme décimale d'un nombre quoi n'est pas décimal, tu es obligé d'arrondir et donc de fausser les calculs. Remplace décimal par binaire et tu as une première explication de ton problème. Ajoute la représentation des nombres à virgule sous forme de flottants, i.e. mantisse et exposant, avec nombre de chiffres significatifs fixe et tu as l'explication complète.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
postulat
postulat
Niveau 7

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par postulat Ven 17 Juil 2020 - 13:04
Merci à tous les deux pour vos explications !
Y a-t-il un moyen de remédier au problème (je suis plus terre-à-terre) ? Very Happy
ycombe
ycombe
Monarque

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par ycombe Ven 17 Juil 2020 - 13:37
postulat a écrit:Merci à tous les deux pour vos explications !
Y a-t-il un moyen de remédier au problème (je suis plus terre-à-terre) ? Very Happy
Débrouille-toi pour faire des calculs avec des entiers (en changeant d'unités par exemple). Ou utilise le truc des arrondis.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par CortezTheKiller Ven 17 Juil 2020 - 13:46
postulat a écrit:Merci à tous les deux pour vos explications !
Y a-t-il un moyen de remédier au problème (je suis plus terre-à-terre) ? Very Happy

Tu dois avoir ces deux petits boutons pour ajouter ou enlever des décimales dans la barre d'outils de LibreOffice Calc :
[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Image_10
Ou mieux celui-ci (format nombre) :
[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Image_11
postulat
postulat
Niveau 7

[résolu]Problème avec tableur LibreOffice Empty Re: [résolu]Problème avec tableur LibreOffice

par postulat Ven 17 Juil 2020 - 13:58
OK, merci à tous pour vos aides !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum