Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Melyne5 Ven 17 Juil 2020 - 21:15
Non mais qu est ce qui garantit que c est un prof qui le remplit ?? Suis pzs allée jusqu au bout car pftttt !!
avatar
amethyste
Doyen

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par amethyste Ven 17 Juil 2020 - 21:17
Tiberius a écrit:
maldoror1 a écrit:Ce que j'aime le moins : mon salaire minable.

J'ai mis: mon salaire pitoyable
J'ai mis : MON SALAIRE, avant d'enchaîner sur notre ministre et tout le reste.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Agrippina furiosa Ven 17 Juil 2020 - 21:33
J'ai mis : le mépris, voire la haine, de ma hiérarchie (ministre, recteur, parce que les cde, les pauvres, la plupart du temps, ils font ce qu'ils peuvent et en prennent autant plein la tronche que nous ...) et de la société entière : marre de servir de défouloir avec mon job-de-rêve que, bizarrement, plus personne ne veut faire.

Pour ce que j'aime le plus, j'ai mis le contact avec les élèves, c'est à peu près tout ce qu'il nous reste ... bon, quand il est agréable, hein !

Et moi aussi la question sur les primes et avantages matériels m'a bien fait marrer : camarades, nous sommes de dangereux nantis ... virtuels abi

Sinon, pour les suites de ce questionnaire, comme vous, je n'en attends rien ... mais ça fait du bien de se défouler !
VinZT
VinZT
Doyen

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par VinZT Sam 18 Juil 2020 - 2:09
La première question affirmation sur laquelle je suis tombé est :
« J’estime que nous travaillons de manière innovante (choix pédagogiques, aménagements, matériels, méthodes collaboratives…) »

Ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin tant la question est à mille lieues de mes préoccupations professionnelles.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
lene75
lene75
Prophète

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par lene75 Sam 18 Juil 2020 - 8:23
Lagomorphe a écrit:
maldoror1 a écrit:
arcenciel a écrit:
elisa18 a écrit:Merci! Ils vont être servis.... j'ai répondu "pas du tout satisfait" à presque toutes les questions.....
Pareil pour moi!

Itou !

Pas moi : je finis par mentir, par anticipation de ce qu'on pourrait élucubrer comme vacherie supplémentaire sur la base de mes réponses. Notamment à une question : "avez-vous été bien formé ?"
- en vérité, non...
- ...mais je vois gros comme une maison que si tous les collègues répondent cela, c'est encore plus de formation absurde et déconnectée du terrain qui va nous tomber dessus. En distanciel en plus, cloué devant un écran, ça coûte moins cher.
- donc je préfère répondre "d'accord", tout va bien, foutez-nous la paix, je ne suis pas réellement satisfait mais l'institution a largement prouvé son incapacité à me satisfaire dans ce domaine. Je suis donc...aussi satisfait que je peux l'être par l'EN dans ce domaine.

Idem. J'ai répondu « neutre » à toutes les questions pièges. C'est marrant tous ces questionnaires qui font l'économie des questions préalables. Par exemple avant de demander si on est soutenu pour innover, si le questionnaire était honnête, il y aurait « Pensez-vous qu'il faille innover ? »

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User10247
Niveau 8

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par User10247 Sam 18 Juil 2020 - 11:55
Manifestement, ce questionnaire n'a pas été conçu pour recueillir notre avis mais pour démontrer des idées déjà acquises dans la tête des concepteurs. J'ai fini par lâcher l'affaire tant ça me paraissait inconcevable d'y répondre en toute honnêteté.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Choubidouh Sam 18 Juil 2020 - 12:07
Ne fait pas un questionnaire neutre qui veut. Aucune idée sur l'intention, mais cela me conforte dans l'idée que les enquêtes d'opinions, cela ne peut pas être fait par le premier député venu...
Danska
Danska
Prophète

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Danska Sam 18 Juil 2020 - 12:11
Etablir un questionnaire pour une enquête, ça s'apprend, il ne s'agit pas de balancer trois questions sur un bout de papier. Ce "questionnaire"-là est l'équivalent des questionnaires faits par les élèves de 1ère en TPE... et encore, les élèves y mettent un peu plus de bonne volonté.

Y répondre peut défouler, mais guère plus.
avatar
User10247
Niveau 8

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par User10247 Sam 18 Juil 2020 - 12:19
Même ceux pour les cosmétiques Yves Rocher sont rédigés avec plus de rigueur. :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Thalia de G Sam 18 Juil 2020 - 12:29
Tiberius a écrit:Des députés LREM lancent une enquête sur notre métier.

Présentation:https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/ille-et-vilaine-un-questionnaire-pour-permettre-aux-enseignants-d-evaluer-leur-metier-6880131

Lien vers l'enquête:https://surveys.choosemycompany.com/s/employees/enquete-moi-enseignant-e/e3R17720Gh41/
Publié sur Ouest-France, "journal national" le 23/06/2020 à 19h11. À une époque où vous étiez occupés à recoller les morceaux (je m'exclus, je suis à la retraite) et vous alliez tous guetter les titres de toutes les presses régionales ? De qui se moque-t-on ?

Texte liminaire à l'enquête
Bonjour !

Nous espérons que vous allez bien.

Nous vous remercions pour votre engagement en cette période si difficile que nous traversons.

Nous voulons améliorer le bien-être de tous les enseignants. Ainsi, nous vous proposons de participer à l'enquête "Moi, enseignant(e)..."

Ce questionnaire indépendant a été construit avec la participation d'enseignants du premier et du second degré, et à l'initiative d'un collectif de députés de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education à l'Assemblée Nationale.

Cette démarche est très innovante et votre avis est important pour 3 raisons :

Les résultats de cette enquête seront publiés en temps réel et en toute transparence sur le site ChooseMyCompany
Une synthèse sera présentée à l'Assemblée Nationale cet été
Des plans d'actions pourront être mis en place au niveau national mais aussi à des niveaux locaux
Cette enquête est anonyme et personne n'aura accès à vos données individuelles, quels que soient les recoupements possibles dans le traitement des données.

Merci d'avance pour les 5mn que vous accorderez à ce questionnaire.

-  Le Collectif Regards d'Enseignants
Je ne m'attarderai pas sur les cultculeries de ce message, indignes de d'un élu de la République, mais je note qu'il lance ce questionnaire foireux fin juin pour une synthèse devant l'AN cet été. Question méthodologie et crédibilité, ce monsieur peut mieux faire.
Il me fait penser à quelqu'un qui se torture le cerveau pour accoucher d'une idée géniale et se réveille un beau matin en se disant qu'une enquête, ce serait inédit et par conséquent digne de la reconnaissance éternelle de la Nation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Angel18 Sam 18 Juil 2020 - 12:51
Pourquoi un tel questionnaire ?!
Qu'ont-ils fait de celui envoyé à chaque professeur juste avant le confinement et dont on n'a jamais eu aucun retour ?!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Jacq Sam 18 Juil 2020 - 12:56
Angel18 a écrit:Pourquoi un tel questionnaire ?!
Qu'ont-ils fait de celui envoyé à chaque professeur juste avant le confinement et dont on n'a jamais eu aucun retour ?!

Les réponses auraient convaincu Blanquer de postuler au ministère de l'Intérieur alors qu'il claironnait fièrement se positionner sur le temps long, sur deux quinquennats de façon à avoir une action dans la durée ? Aurait-il mesuré que non, il n'avait pas le soutien de 99% des enseignants, comme il le claironnait aussi ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par zigmag17 Sam 18 Juil 2020 - 12:59
Si les questionnaires auxquels nous avons répondu depuis des décennies avaient eu une quelconque importance suivie d'un quelconque effet, aucune réforme n'aurait eu lieu (en tout cas pas de cette façon). Déjà. Pour commencer. Evil or Very Mad
Ces pratiques émanent des "participations citoyennes" fort à la mode en politique et bien pratiques pour se défausser de tout: vous avez été consultés, on a tenu compte de vos avis, maintenant ne venez pas vous plaindre, on applique VOS idées: preuves? Valeur de l'assertion?
Je ne réponds pas à ce questionnaire.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Monsieur_Tesla Sam 18 Juil 2020 - 13:09
Question non relue : J'apprécie la qualité des relations humaines au sein de mon école / établisssement (accessibilité, sincérité, collaboration...)

Je suis satisfait(e) des avantages dont je bénéficie (primes, congés, mutuelle, matériel...) Lesquels ?

"J'ai confiance en ma hiérarchie" et "Je sens que ma hiérarchie me fait confiance" clairement non pour les deux abi

Je me calme, sinon mon message va occuper une page entière  Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 437980826

edit : Sinon pour établisssement, je pense à KA dans le livre de la jungle ! !

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Serpen10

Ecole de la confianssssssssse

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par bas-médiéviste Sam 18 Juil 2020 - 13:19
amethyste a écrit:
Tiberius a écrit:
maldoror1 a écrit:Ce que j'aime le moins : mon salaire minable.

J'ai mis: mon salaire pitoyable
J'ai mis : MON SALAIRE, avant d'enchaîner sur notre ministre et tout le reste.

Tiens, moi j'ai mis salaire INDIGNE, en citant des chiffres à l'appui.

Il y a quand même un léger biais dans ce questionnaire. C'est du déclaratif où l'identité professionnelle du répondant n'est pas vérifiée. A ce compte-là on peut aller chercher les macronistes boulistes du coin pour fournir le maximum de réponses.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Ajonc35 Sam 18 Juil 2020 - 15:59
Monsieur_Tesla a écrit:Question non relue : J'apprécie la qualité des relations humaines au sein de mon école / établisssement (accessibilité, sincérité, collaboration...)

Je suis satisfait(e) des avantages dont je bénéficie (primes, congés, mutuelle, matériel...) Lesquels ?

"J'ai confiance en ma hiérarchie" et "Je sens que ma hiérarchie me fait confiance" clairement non pour les deux abi

Je me calme, sinon mon message va occuper une page entière  Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 437980826

edit : Sinon pour établisssement, je pense à KA dans le livre de la jungle ! !

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Serpen10

Ecole de la confianssssssssse
C'est tout à fait ça.
Concernant le questionnaire, je ne l'ai pas vu, mais j'ai vu celui que mon cde nous demande de remplir, déjà biaisé.
En fait, ils ont fait comme nous dans nos devoirs: rédiger les questions pour obtenir les réponses souhaitées. Nous, c'est pour les aider eux c'est pour s'aider, en tout cas c'est comme ça que j'ai lu les questions dans mon étbt.
Du genre : avez vous pratiqué des cours en visio? Si oui et s'en suivent des cases à  cocher, si non, pareil.  Je résume si vous n'en avez pas utilisé parce que vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise, on va vous former. N'ayez crainte. Le questionnaire est surtout axé sur l'outil visio pendant le confinement,  rien sur notre matériel, notre connexion, nos conditions de travail, sur notre bien-être ou le contraire. Donc dans mon étbt cela cautionnera les souhaits de notre cde et cde adjoint qui trouvent que nous n'en faisons pas assez.  
Je n'ai pas fait de visio, mais cela ne m'a pas empêché de retravailler l'ensemble de mes cours et même en faire de nouveaux pour m'adapter et pour varier afin de ne pas passer les élèves , apprenants et accessoirement les laisser souffler.


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 18 Juil 2020 - 20:04, édité 2 fois
avatar
gp20
Niveau 9

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par gp20 Sam 18 Juil 2020 - 16:10
Angel18 a écrit:Pourquoi un tel questionnaire ?!
Qu'ont-ils fait de celui envoyé à chaque professeur juste avant le confinement et dont on n'a jamais eu aucun retour ?!
Et les milliers de cahiers de doléances envoyés par chaque mairie lors du Grand Débat ? :sourit:
Quels gaspillages de deniers publics, de ressources écologiques pour rien !
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Enquête des députés LREM sur notre métier  - Page 2 Empty Re: Enquête des députés LREM sur notre métier

par Adalberon Sam 18 Juil 2020 - 16:37
A la rubrique "Ce qui vous plait le plus": le travail à domicile.
A la rubrique: "Ce qui vous plait le moins": le lycée garderie, les classes pléthoriques, les élèves en difficulté de plus en plus nombreux, la baisse des exigences scolaires, les diplômes bradés, la chute du niveau du lycée français par rapport aux pays asiatiques et certains pays européens.
Pour le reste j'ai évidemment coché pas ou peu satisfait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum