Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chokokrok
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par chokokrok Ven 31 Juil 2020 - 15:17
Pourquoi le mariage ? Ça me semble très spécifique et je ne suis pas sûre que ça captive davantage les élèves que le sentiment amoureux de manière plus large. Si tu veux sortir du poème d'amour d'un homme pour une femme qui se dérobe à lui, tu peux aussi penser à l'amour filial, à l'amitié, à l'amour de l'art, de la vie... Après si c'est pour apporter une vision originale du mariage, humoristique, pourquoi pas, mais sur un poème ou une chanson ; sur toute une séquence ça me semble un peu redondan a écrit:

Merci de ta réponse Myrrha. Tu as raison, je ne pense pas non plus que la question de l'amour dans le mariage ou celle de l'amour à l'épreuve du temps intéresse plus les élèves que le sentiment amoureux qui s'éveille, je suis d'accord. Il s'agit simplement de raisons personnelles et non pédagogiques, je n'ai pas envie d'étudier l'éveil de l'amour mais plutôt celui de l'amour à l'épreuve du temps. Cela dit, ton idée d'étudier le lyrisme amoureux dans la poésie qui célébrerait l'art m'intéresse beaucoup! Quelqu'un aurait-il en tête quelques références?
Elfy
Elfy
Niveau 3

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Elfy Ven 31 Juil 2020 - 15:28
Oui c'est exactement ça Audrey et Mara-Jade : demande de l'ESPE de ménager des transitions entre les séquences. Alors quand ça s'y prêtait vraiment je trouvais ça plutôt intéressant d'avoir une cohérence d'ensemble mais c'est vrai que parfois c'est très artificiel et que cette année j'ai l'impression que ça va être particulièrement surfait et prise de tête... du coup si je peux m'en passer ça m'arrange même si c'était parfois aussi une béquille qui permetttait de construire ma progression de manière plus fluide. À garder peut-être pour m'aider moi, mais ne pas aller parler de ce fameux lien qui n'en est parfois pas un aux élèves, c'est ça ?
Vos réflexions et progressions me permettent en tout cas d'avoir matière à réfléchir . J'aime beaucoup Bérénice et Marivaux également, mais l'ayant fait en lycée j'ai un peu de mal à me projeter avec des 4e. Surtout pour ce qui concerne la langue de Racine... Avez-vous déjà testé ou allez-vous tenter cette année pour la première fois ?
slynop
slynop
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par slynop Ven 31 Juil 2020 - 16:05
Je vais tenter Racine cette année pour la première fois avec des collégiens, mais l'écart de langue avec Le Cid n'est pas si grand (ils comprennent souvent bien la pièce de Corneille, même si cela leur demande un travail certain). Concernant Marivaux, j'ai déjà donné plusieurs fois L'île des esclaves et La Colonie et globalement ils apprécient et les comprennent. Pour changer un peu, je me demande si je ne pourrais pas remplacer La Colonie en LC par La Fausse suivante ou Le Jeu de l'amour et du hasard. Qu'en pensez-vous ?  bounce

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par nanoueva Ven 31 Juil 2020 - 16:56
Bonjour, certains d'entre vous travaillent-ils encore le genre épistolaire en 4ème, et si oui, quels textes choisissez-vous? Je pensais que nous pouvions justement exploiter différents genres littéraires dans une même séquence (c'est ce que je fais très habituellement...). Me le confirmez-vous? J'aurai deux classes de Quatrième cette année et je n'ai pas eu ce niveau depuis...cinq ans!
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Hardy-Laclos Ven 31 Juil 2020 - 17:18
Je n'ai pas de 4eme mais Dire est l'amour est un thème qui brasse énormément de genres : poésie, théâtre, roman, lettres...
Le programme impose la poésie. Si j'avais ce niveau et le temps, j'hésiterais effectivement entre les aveux au théâtre (Racine, Rostand, Musset..), la lettre ou bien les scènes romanesques de rencontre amoureuse.. Mais faire du méli-mélo générique me gêne. Cela manque de clarté pour les élèves. 

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par *Ombre* Ven 31 Juil 2020 - 17:23
Elfy a écrit:Oui c'est exactement ça Audrey et Mara-Jade : demande de l'ESPE de ménager des transitions entre les séquences. Alors quand ça s'y prêtait vraiment je trouvais ça plutôt intéressant d'avoir une cohérence d'ensemble mais c'est vrai que parfois c'est très artificiel et que cette année j'ai l'impression que ça va être particulièrement surfait et prise de tête... du coup si je peux m'en passer ça m'arrange même si c'était parfois aussi une béquille qui permetttait de construire ma progression de manière plus fluide. À garder peut-être pour m'aider moi, mais ne pas aller parler de ce fameux lien qui n'en est parfois pas un aux élèves, c'est ça ?
Vos réflexions et progressions me permettent en tout cas d'avoir matière à réfléchir . J'aime beaucoup Bérénice et Marivaux également, mais l'ayant fait en lycée j'ai un peu de mal à me projeter avec des 4e. Surtout pour ce qui concerne la langue de Racine... Avez-vous déjà testé ou allez-vous tenter cette année pour la première fois ?


Effectivement, le lien entre les séquences peut exister ou pas, peu importe. Et quand il existe, il n'est pas cosmétique, il n'est pas là pour faire joli, il est même parfois invisible un bon moment. Je suis en train de refaire mon chapitre sur Bilbo. Je sais que, dans ma progression, il viendra après un GT sur le héros, parce que dans ce GT, je travaille sur l'ambivalence du héros, qui est un être de démesure, démesure qui entraîne souvent sa perte (Achille, Roland, Arthur...) malgré toutes ses qualités. Dans Bilbo, on retrouve cette démesure chez Thorin, quand Bilbo, le semi-homme, est justement caractérisé par la douceur et la modération, qui lui permettent de réussir là où d'autres échouent. Le lien entre les deux chapitres se fera par réinvestissement de la réflexion, mais pas par des thèmes évidents dès le départ. Il n'y aura pas de transition entre mes chapitres autre que :"Ce chapitre est terminé, nous allons poursuivre avec Bilbo, j'espère que tout le monde a fini la lecture"...  Razz
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Persephoneia Sam 1 Aoû 2020 - 18:40
Bonjour,
J'ai eu droit à une question sur le lien entre mes séquences lors d'une inspection en sixième, je n'y avais pas consciemment pensé mais j'ai pu formuler une réponse convenable mais depuis j'essaie d'en poser un. En quatrième c'est : "Pluie de sentiments" ou "L'Île des sentiments" la dernière formulation aide bien les élèves en fin d'année, en demi groupe, je leur demande de me rappeler les sentiments que l'on a étudiés en me citant un texte (souvenir du texte, titre ou auteur) et j'ai des retours donc jusqu'à nouvel ordre, je me contente de ce lien.
@nanoueva : j'ai du mal avec le mélange des genres comme @ThomCarver mais ce genre-là me manque, alors je vais me lancer dans un chapitre perlé avec l'épistolaire justement. Je pense inclure une lettre en début ou fin de séquence afin un projet d'écriture.

Ayant normalement deux classes comme cette année, je termine mon chapitre perlé et je vous poste la progression.

---- Voici un premier jet de ma progression :

1. Dire l'amour : Variations amoureuses - GT
- Poèmes en parallèles : Labbé/Marbeuf ; Baudelaire/Rimbaud ; Desnos/Eluard ; Aragon/Neruda
- Lettre d'amour : j'hésite entre celle de Balzac, Piaf et les nombreuses de Drouet qui ont l'avantage d'avoir leur site.
- Lecture cursive : liste de romans d'amour.
- Dictées : Les Yeux en poésie + Récitation : Des Sonnets d'amour + Invention : A la manière de Ghérasim Luca (lelivrescolaire)

2. Individu et société : Tempête dans les coeurs ! - OI
- Le Cid, Corneille
- Lettre réelle de Sand à Chopin sur la mise en pension de sa fille ; ou une de Mme de Sévigné.
- Lecture cursive : liste fournie par le CDI sur les confrontations des valeurs
- Dictées : Cyrano et Roméo & Juliette + Récitation : Seul(e) sur scène (liste de monologue) + Exposé sur Hugo et son engagement (à tenter cette année)

3. La Fiction pour interroger le réel :
a. Histoires de femmes - OI
- Nouvelles de Maupassant: "La Parure", "La Dot", "Aux Champs", "Pierrot" et "la Rempailleuse"
- Lettre fictive : "Le Baiser" de Maupassant ou réelle : J'accuse de Zola ou plus probablement, une lettre de Hugo qu'on aura abordé au chapitre précédent.
- Lecture cursive : à définir abi
- Dictées : des extraits de Zola et Barbey d'Aurevilly ou Villiers de l'Isle Adam. + HDA : une oeuvre d'art pour le brevet (au choix parmi une liste regroupant : le baroque, le classicisme, le réalisme/naturalisme et le romantisme)
b. Gare à cet objet ! - OI
- La Vénus d'Ille, Mérimée + Omphale et La Cafetière, Gautier.
- Lettre : [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 3795679266
- Lecture cursive : liste de romans et de nouvelles en accord avec le CDI
- Dictées : des extraits de Nodier + HDA : La femme fantastique en peinture. (lelivrescolaire)

4. Informer, s'informer, déformer - Le Quatrième pouvoir - GT
- ancienne séquence sur la presse que j'ai remasterisé ^^
- Lettre ouverte
- Lecture cursive : liste de romans où le héros est un journaliste.
- Dictées : à chercher car séquence faite pendant le confinement  + Activités en lien avec la semaine de la presse et le CDI

5. La ville, lieu de tous les possibles - Ballades dans la ville lumière - GT
- Extraits sur Paris
- Lettre virtuelle et réelle d'une étudiante quittant Paris pour étudier à Londres : "Paris, je te quitte mais je t'aime".
- Lecture cursive : romans centrés sur une ville.
- Dictées : à chercher car séquence post-confinement donc allégée. + Oral : Je rêve de vivre à... (à définir aussi) + HDA : Paris haussmannien.

Sur ce, je m'en vais jouer aux voitures avec mes petits monstre [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 4105177660
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Dim 9 Aoû 2020 - 15:53
Bonjour, je poste enfin ma progression de 4ème. Je ne ferai pas de séquences, mais j'alternerai des petits chapitres de langue, de lecture et de rédaction.
Si j'avais des gros chapitres, ça correspondrait en gros à ça :
1. La poésie lyrique
2. La nouvelle réaliste (représenter le réel)
3. La nouvelle fantastique (au-delà du réel)
4. Les Misérables (dénoncer le réel)
5. La parole au théâtre
6. Presse/argu (mini chapitre)
7. La ville poétique (mini chapitre)

Ça manque un peu de rédaction au début de l'année, mais je préfère faire beaucoup de langue au début pour bien revoir les bases.

Ce qui me gêne davantage, c'est la longueur de certains chapitres de lecture (la nouvelle réaliste, Les Misérables, Le Cid). Peut-être que je les scinderai en deux et insérerai des chapitres de langue au milieu, pour varier (et aussi laisser aux élèves le temps de lire, pour Les Misérables).

Qu'en pensez-vous ?

Je m'en vais réfléchir à ma progression de 3ème...
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Médée Dim 9 Aoû 2020 - 16:02
C'est la première fois que tu testes le principe des unités Myrrha ou tu l'as déjà fait ?
J'avoue être refroidie par le fait de ne pas faire de langue pendant plusieurs semaines, je préfère cloisonner avec 2h de langue et 2h de littérature chaque semaine.
Tu pourras nous faire un retour de ton expérience ? Smile

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Dim 9 Aoû 2020 - 16:06
Médée a écrit:C'est la première fois que tu testes le principe des unités Myrrha ou tu l'as déjà fait ?
J'avoue être refroidie par le fait de ne pas faire de langue pendant plusieurs semaines, je préfère cloisonner avec 2h de langue et 2h de littérature chaque semaine.
Tu pourras nous faire un retour de ton expérience ? Smile
Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'en ai entendu beaucoup de bien sur un groupe facebook sur lequel plusieurs collègues fonctionnent ainsi.
Apparemment c'est plus clair pour les élèves qu'une séquence qui tire en longueur, et au cours de laquelle ils oublient ce qu'ils sont en train d'étudier et pourquoi.
En fait le principe d'alterner rapidement langue, littérature, écriture me séduit beaucoup, mais effectivement, je ne sais pas si ce fonctionnement est bien approprié pour l'étude de longues oeuvres intégrales. :|
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Médée Dim 9 Aoû 2020 - 16:10
Myrrha a écrit:
Médée a écrit:C'est la première fois que tu testes le principe des unités Myrrha ou tu l'as déjà fait ?
J'avoue être refroidie par le fait de ne pas faire de langue pendant plusieurs semaines, je préfère cloisonner avec 2h de langue et 2h de littérature chaque semaine.
Tu pourras nous faire un retour de ton expérience ? Smile
Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'en ai entendu beaucoup de bien sur un groupe facebook sur lequel plusieurs collègues fonctionnent ainsi.
Apparemment c'est plus clair pour les élèves qu'une séquence qui tire en longueur, et au cours de laquelle ils oublient ce qu'ils sont en train d'étudier et pourquoi.
En fait le principe d'alterner rapidement langue, littérature, écriture me séduit beaucoup, mais effectivement, je ne sais pas si ce fonctionnement est bien approprié pour l'étude de longues oeuvres intégrales. :|

Oui je vois de quel groupe tu parles ! Wink
Je suis d'accord sur le fait que le travail en séquences n'est pas efficace (ce n'est pas clair pour les élèves et en plus je trouve qu'on fait moins de langue). Personnellement, je trouve que faire d'un côté la littérature et de l'autre la langue marche très bien.
Mais bon pourquoi pas tenter des expériences ! Tu nous diras !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Hardy-Laclos Dim 9 Aoû 2020 - 16:26
Je reviens sur le principe des unités que je teste avec plaisir depuis l'année grâce à la publication de quelques collègues sur un groupe très connu (et top <3) de profs de français et je m'y retrouve. En cloisonnant plus, je sais davantage où je vais et ma progression annuelle est évidemment cohérente. On peut passer un mois sur une unité littéraire consacrée à L'Odyssée sans problème. J'y intercale des dictées et les élèves doivent de toute façon rédiger en abondance. J'enchaîne ensuite plusieurs unités grammaticales (deux ou trois suivant la difficulté de la notion abordée). Je compartimente et les élèves savent que lorsqu'on étudie un texte, on ne fait que cela, sans y intercaler absurdement des points de langue qui n'ont rien à voir avec l'étude du texte. En tout cas, moi ça me convient !

_________________
Spoiler:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par lulucastagnette Dim 9 Aoû 2020 - 17:14
Je découvre ce système des unités. Mais fatalement, vous passez beaucoup plus de temps sur la litté que sur la langue ?
Je trouve que la maîtrise de la langue passe par la répétition et la régularité. Un mois sans langue, j'ai du mal à l'envisager.
Ceci dit, je n'ai jamais testé.
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Médée Dim 9 Aoû 2020 - 17:27
lulucastagnette a écrit:Je découvre ce système des unités. Mais fatalement, vous passez beaucoup plus de temps sur la litté que sur la langue ?
Je trouve que la maîtrise de la langue passe par la répétition et la régularité. Un mois sans langue, j'ai du mal à l'envisager.
Ceci dit, je n'ai jamais testé.

Pareil.

J'ai déjà entendu parlé de ce système mais comme j'ai du mal à voir la plus-value par rapport au système littérature et langue séparés, je n'ai jamais essayé.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par *Ombre* Dim 9 Aoû 2020 - 17:28
Mêmes interrogations que Lulu. Mes élèves ne retiennent quelque chose qu'en rabâchant sans cesse, n'acquièrent des réflexes, en analyse, en orthographe, qu'à force d'entraînement quasi quotidien (phrase du jour, enfin, phrase bi-hebdomadaire en ce qui me concerne). Deux semaines de vacances les laissent parfois dans un état tel que je me demande ce qu'il reste après un mois de cours sans grammaire. Je serais curieuse d'avoir des retours d'expérience.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Hardy-Laclos Dim 9 Aoû 2020 - 17:35
Attention, j’ai pris un cas extrême avec Homère. Mes unités de littérature durent souvent deux semaines pleines. Et même avec ce fonctionnement, j’ai réussi à faire beaucoup d’unités de langue. Le principe des séquences ne me convient pas du tout. Et pendant ces unités de littérature, j’intercale souvent une dictée donc on continue à faire de la langue comme je l’ai dit. Après chaque système a ses forces et faiblesses. Mais avec 4,5 ou 5 par semaine, on ne peut pas faire de miracles..
Médée : c’est exactement le même principe (on cloisonne) sauf qu’on termine une unité avant de passer à la suivante. J’ai beaucoup de mal à fragmenter ma semaine en deux : littérature et langue. Je trouve ça trop contraignant. Je peux très bien passer une semaine voire deux en 3ème pour revoir toute la subordination par exemple.

_________________
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Dim 9 Aoû 2020 - 17:41
lulucastagnette a écrit:Je découvre ce système des unités. Mais fatalement, vous passez beaucoup plus de temps sur la litté que sur la langue ?
Je trouve que la maîtrise de la langue passe par la répétition et la régularité. Un mois sans langue, j'ai du mal à l'envisager.
Ceci dit, je n'ai jamais testé.
Pourquoi plus de temps sur la littérature que sur la langue ?

@Thomcarver a dit que lorsqu'il faisait une très longue unité de littérature par exemple pour L'Odyssée, il mettait ensuite deux ou trois unités de langue à la suite.

Je pense qu'on peut bien compter et faire en sorte qu'il y ait autant (voire plus) de langue que de littérature.

En revanche je suis d'accord, trois semaines voire un mois sans exercice de langue ça me semble trop. Du coup je me demande si je dois faire deux semaines max de litté, quitte à accélérer vraiment (mais peut-on passer 9h seulement sur une OI conséquente comme Les Misérables ou L'Odyssée en 6e ?), ou bien prendre le temps qu'il faut pour ces oeuvres mais faire des phrases du jour ou autres rituels de grammaire, petites dictées, interros de conjugaison, pour toujours réactiver les automatismes en langue.

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Dim 9 Aoû 2020 - 17:48
Médée a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je découvre ce système des unités. Mais fatalement, vous passez beaucoup plus de temps sur la litté que sur la langue ?
Je trouve que la maîtrise de la langue passe par la répétition et la régularité. Un mois sans langue, j'ai du mal à l'envisager.
Ceci dit, je n'ai jamais testé.

Pareil.

J'ai déjà entendu parlé de ce système mais comme j'ai du mal à voir la plus-value par rapport au système littérature et langue séparés, je n'ai jamais essayé.

En fait pour la plus-value, c'est de faire vraiment les choses dans l'ordre. Quand on fait une progression de langue et une progression de littérature, même si on essaie de faire en sorte de faire la description (en littérature) et l'imparfait et les expansions du nom (en langue) au même moment, par exemple au milieu de l'année, ça ne tombe pas toujours exactement comme on avait prévu. Il y a des heures qui sautent, des sorties, des séances qui durent plus longtemps que prévu... et on peut se retrouver à faire écrire une nouvelle alors qu'on n'a pas encore revu les temps du passé par exemple. C'est dommage. Cette année en tout cas, j'avais du mal à avancer au rythme prévu, et comme les leçons de langue me prenaient toujours beaucoup plus de temps que ce que j'avais prévu, j'étais en retard en langue par rapport à la littérature. Ce n'est pas grave, on ajuste, mais c'est contraignant.

Avec le système des unités, tu fais une notion après l'autre. Tu peux prévoir de ne faire écrire aux élèves une description que quand ils ont tous les éléments pour pouvoir réussir l'exercice : on a revu l'imparfait, on a revu le GN, les expansions du nom, on a vu des descriptions réalistes dans des nouvelles, on a vu le vocabulaire du portrait physique et psychologique...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par lulucastagnette Dim 9 Aoû 2020 - 18:09
Myrrha a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je découvre ce système des unités. Mais fatalement, vous passez beaucoup plus de temps sur la litté que sur la langue ?
Je trouve que la maîtrise de la langue passe par la répétition et la régularité. Un mois sans langue, j'ai du mal à l'envisager.
Ceci dit, je n'ai jamais testé.
Pourquoi plus de temps sur la littérature que sur la langue ?

@Thomcarver a dit que lorsqu'il faisait une très longue unité de littérature par exemple pour L'Odyssée, il mettait ensuite deux ou trois unités de langue à la suite.

Je pense qu'on peut bien compter et faire en sorte qu'il y ait autant (voire plus) de langue que de littérature.

En revanche je suis d'accord, trois semaines voire un mois sans exercice de langue ça me semble trop. Du coup je me demande si je dois faire deux semaines max de litté, quitte à accélérer vraiment (mais peut-on passer 9h seulement sur une OI conséquente comme Les Misérables ou L'Odyssée en 6e ?), ou bien prendre le temps qu'il faut pour ces oeuvres mais faire des phrases du jour ou autres rituels de grammaire, petites dictées, interros de conjugaison, pour toujours réactiver les automatismes en langue.

Car faire une OI en deux semaines, même si on ne fait que ça, me semble impossible. Et que donc fatalement c'est la langue qui en pâtit.
De plus, je ne me verrais pas ne faire que de la langue pendant deux semaines.
Encore une fois, je n'ai jamais testé, mais je ne crois pas que ce système me plairait.
Pour les exercices d'écriture, de toute façon les élèves ne partent jamais de zéro, et on ne peut jamais tout revoir avant un exercice.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Lun 10 Aoû 2020 - 10:40
Oui je comprends.

Je pense essayer quand même, en faisant des exercices de grammaire et des interros de conjugaison toutes les semaines.

Je veux voir si ce système me convient ou pas.
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Médée Lun 10 Aoû 2020 - 11:36
Tu as raison Myrrha, autant se faire son propre avis si ce système te tente.
Moi j'ai testé les séquences cette année pour être sûre de mon choix et c'est bon je suis vaccinée Razz
Très contente à la rentrée de séparer à nouveau langue et littérature. [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 1482308650

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 4e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Sisyphe Mer 19 Aoû 2020 - 16:38
Bonjour,

Je cherche un extrait de roman qui présenterait un amoureux maladroit. J'ai déjà Le Livre de mon ami d'Anatole France et Les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon Fils. Je voudrais montrer comment ne pas dire l'amour, les séducteurs ratés.
Avez-vous des idées ?
Scrimgeour
Scrimgeour
Je viens de m'inscrire !

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Scrimgeour Jeu 20 Aoû 2020 - 11:47
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je cherche un extrait de roman qui présenterait un amoureux maladroit. J'ai déjà Le Livre de mon ami d'Anatole France et Les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon Fils. Je voudrais montrer comment ne pas dire l'amour, les séducteurs ratés.
Avez-vous des idées ?

Bonjour,

Il y a d'excellentes scènes de ce genre dans plusieurs romans du XIXe, qui peuvent te permettre d'envisager de traiter ça en groupement de textes (Julien Sorel, Frédéric Moreau ou Fabrice Del Dongo ne sont pas exactement des virtuoses de la séduction ...). Des rapprochements avec des extraits de films sont sans doute possibles.

Si tu veux te tourner vers une OI, je te conseille le court roman Premier Amour, d'I. Tourgueniev, qui correspond bien à ce que tu décris. C'est l'histoire d'un jeune homme de 16 ans qui tombe amoureux d'une femme plus âgée (la vingtaine) et tente de la séduire, mais doit faire avec des rivaux plus âgés et plus expérimentés. On a une scène de première vue, la description des émois adolescents, les jeux de séduction, ainsi qu'un dénouement qui peut faire réagir les élèves. Disponible dans des éditions peu onéreuses.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Sisyphe Jeu 20 Aoû 2020 - 15:06
Je suis d'accord, Julien, Frédéric ou Fabrice ne sont pas très doués mais je cherche des vrais Pierre Richard de la séduction. Par exemple, Pierre, dans le Livre de mon ami, ne décroche pas un mot à la femme qui envoie pourtant de multiples signaux positifs, et, à une question directe de la dame, lui répond "Oui, Monsieur" avant de quitter la pièce rouge de honte et de confusion.
Je passe sur l'épisode des noeuds de Crébillon Fils, plus connu sans doute.
Je vais relire Tourgueniev, je ne me rappelle plus vraiment.

Mille mercis de chercher avec moi !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Sisyphe Jeu 20 Aoû 2020 - 15:51
Une nouvelle question : je suis en train de lire un fil passionnant sur l'écriture. Les consignes d'écriture sont données en utilisant la première personne du singulier ("Je rédige au présent...") ou à la deuxième personne du singulier ("Rédige au présent")
Vous ne les vouvoyez pas ? Je tutoie mes élèves à l'oral mais les vouvoie à l'écrit.
Ce n'est pas très important, mais j'ai l'impression que le tutoiement à l'écrit est plus courant au collège. Que me conseillez-vous ?
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Jeu 20 Aoû 2020 - 15:56
Je vouvoie aussi à l'écrit généralement. Mais c'est vraiment comme tu veux. Je n'ai pas vraiment de règle, si ce n'est de ne pas mélanger dans une même consigne vouvoiement, tutoiement et infinitif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum