Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chokokrok
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par chokokrok le Ven 31 Juil 2020 - 15:17
Pourquoi le mariage ? Ça me semble très spécifique et je ne suis pas sûre que ça captive davantage les élèves que le sentiment amoureux de manière plus large. Si tu veux sortir du poème d'amour d'un homme pour une femme qui se dérobe à lui, tu peux aussi penser à l'amour filial, à l'amitié, à l'amour de l'art, de la vie... Après si c'est pour apporter une vision originale du mariage, humoristique, pourquoi pas, mais sur un poème ou une chanson ; sur toute une séquence ça me semble un peu redondan a écrit:

Merci de ta réponse Myrrha. Tu as raison, je ne pense pas non plus que la question de l'amour dans le mariage ou celle de l'amour à l'épreuve du temps intéresse plus les élèves que le sentiment amoureux qui s'éveille, je suis d'accord. Il s'agit simplement de raisons personnelles et non pédagogiques, je n'ai pas envie d'étudier l'éveil de l'amour mais plutôt celui de l'amour à l'épreuve du temps. Cela dit, ton idée d'étudier le lyrisme amoureux dans la poésie qui célébrerait l'art m'intéresse beaucoup! Quelqu'un aurait-il en tête quelques références?
Elfy
Elfy
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 4e - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Elfy le Ven 31 Juil 2020 - 15:28
Oui c'est exactement ça Audrey et Mara-Jade : demande de l'ESPE de ménager des transitions entre les séquences. Alors quand ça s'y prêtait vraiment je trouvais ça plutôt intéressant d'avoir une cohérence d'ensemble mais c'est vrai que parfois c'est très artificiel et que cette année j'ai l'impression que ça va être particulièrement surfait et prise de tête... du coup si je peux m'en passer ça m'arrange même si c'était parfois aussi une béquille qui permetttait de construire ma progression de manière plus fluide. À garder peut-être pour m'aider moi, mais ne pas aller parler de ce fameux lien qui n'en est parfois pas un aux élèves, c'est ça ?
Vos réflexions et progressions me permettent en tout cas d'avoir matière à réfléchir . J'aime beaucoup Bérénice et Marivaux également, mais l'ayant fait en lycée j'ai un peu de mal à me projeter avec des 4e. Surtout pour ce qui concerne la langue de Racine... Avez-vous déjà testé ou allez-vous tenter cette année pour la première fois ?
slynop
slynop
Habitué du forum

par slynop le Ven 31 Juil 2020 - 16:05
Je vais tenter Racine cette année pour la première fois avec des collégiens, mais l'écart de langue avec Le Cid n'est pas si grand (ils comprennent souvent bien la pièce de Corneille, même si cela leur demande un travail certain). Concernant Marivaux, j'ai déjà donné plusieurs fois L'île des esclaves et La Colonie et globalement ils apprécient et les comprennent. Pour changer un peu, je me demande si je ne pourrais pas remplacer La Colonie en LC par La Fausse suivante ou Le Jeu de l'amour et du hasard. Qu'en pensez-vous ?  bounce

Niveau 10

par nanoueva le Ven 31 Juil 2020 - 16:56
Bonjour, certains d'entre vous travaillent-ils encore le genre épistolaire en 4ème, et si oui, quels textes choisissez-vous? Je pensais que nous pouvions justement exploiter différents genres littéraires dans une même séquence (c'est ce que je fais très habituellement...). Me le confirmez-vous? J'aurai deux classes de Quatrième cette année et je n'ai pas eu ce niveau depuis...cinq ans!
ThomCarver
ThomCarver
Niveau 6

par ThomCarver le Ven 31 Juil 2020 - 17:18
Je n'ai pas de 4eme mais Dire est l'amour est un thème qui brasse énormément de genres : poésie, théâtre, roman, lettres...
Le programme impose la poésie. Si j'avais ce niveau et le temps, j'hésiterais effectivement entre les aveux au théâtre (Racine, Rostand, Musset..), la lettre ou bien les scènes romanesques de rencontre amoureuse.. Mais faire du méli-mélo générique me gêne. Cela manque de clarté pour les élèves. 

2016-2017 :  stagiaire (deux 5è)

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
*Ombre*
*Ombre*
Neoprof expérimenté

par *Ombre* le Ven 31 Juil 2020 - 17:23
@Elfy a écrit:Oui c'est exactement ça Audrey et Mara-Jade : demande de l'ESPE de ménager des transitions entre les séquences. Alors quand ça s'y prêtait vraiment je trouvais ça plutôt intéressant d'avoir une cohérence d'ensemble mais c'est vrai que parfois c'est très artificiel et que cette année j'ai l'impression que ça va être particulièrement surfait et prise de tête... du coup si je peux m'en passer ça m'arrange même si c'était parfois aussi une béquille qui permetttait de construire ma progression de manière plus fluide. À garder peut-être pour m'aider moi, mais ne pas aller parler de ce fameux lien qui n'en est parfois pas un aux élèves, c'est ça ?
Vos réflexions et progressions me permettent en tout cas d'avoir matière à réfléchir . J'aime beaucoup Bérénice et Marivaux également, mais l'ayant fait en lycée j'ai un peu de mal à me projeter avec des 4e. Surtout pour ce qui concerne la langue de Racine... Avez-vous déjà testé ou allez-vous tenter cette année pour la première fois ?

Effectivement, le lien entre les séquences peut exister ou pas, peu importe. Et quand il existe, il n'est pas cosmétique, il n'est pas là pour faire joli, il est même parfois invisible un bon moment. Je suis en train de refaire mon chapitre sur Bilbo. Je sais que, dans ma progression, il viendra après un GT sur le héros, parce que dans ce GT, je travaille sur l'ambivalence du héros, qui est un être de démesure, démesure qui entraîne souvent sa perte (Achille, Roland, Arthur...) malgré toutes ses qualités. Dans Bilbo, on retrouve cette démesure chez Thorin, quand Bilbo, le semi-homme, est justement caractérisé par la douceur et la modération, qui lui permettent de réussir là où d'autres échouent. Le lien entre les deux chapitres se fera par réinvestissement de la réflexion, mais pas par des thèmes évidents dès le départ. Il n'y aura pas de transition entre mes chapitres autre que :"Ce chapitre est terminé, nous allons poursuivre avec Bilbo, j'espère que tout le monde a fini la lecture"...  Razz
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

par Persephoneia le Sam 1 Aoû 2020 - 18:40
Bonjour,
J'ai eu droit à une question sur le lien entre mes séquences lors d'une inspection en sixième, je n'y avais pas consciemment pensé mais j'ai pu formuler une réponse convenable mais depuis j'essaie d'en poser un. En quatrième c'est : "Pluie de sentiments" ou "L'Île des sentiments" la dernière formulation aide bien les élèves en fin d'année, en demi groupe, je leur demande de me rappeler les sentiments que l'on a étudiés en me citant un texte (souvenir du texte, titre ou auteur) et j'ai des retours donc jusqu'à nouvel ordre, je me contente de ce lien.
@nanoueva : j'ai du mal avec le mélange des genres comme @ThomCarver mais ce genre-là me manque, alors je vais me lancer dans un chapitre perlé avec l'épistolaire justement. Je pense inclure une lettre en début ou fin de séquence afin un projet d'écriture.

Ayant normalement deux classes comme cette année, je termine mon chapitre perlé et je vous poste la progression.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant