Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HEITURAGI
HEITURAGI
Je viens de m'inscrire !

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par HEITURAGI Jeu 6 Aoû 2020 - 19:40
Bonjour à tous,

Depuis deux ans, j'enseigne en CAP Lettres. À la lecture de mon EDT, tout est mutualisé. Je m'explique, pour réduire les heures de français, ma hiérarchie a "mutualisé" les 1re et 2e année en sachant qu'au sein de chaque année, nous trouvons deux formations : agri / gravure. De ce fait, j'ai droit à 3 heures par semaine. Mais le pom-pom, ces dites heures seront consacrées à la co-animation (et non co-intervention ?). Je me sens un peu perdue. Comment établir une progression adaptée à ce nouveau format ? Un double niveau ? Quid les CCF dont l'une des formation reste dépourvue du CCF... et le CFG ? le chef d'oeuvre ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty Re: (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par Jacq Jeu 6 Aoû 2020 - 20:06
Je ne comprends pas tout. Vous avez deux sections différentes, Agri et Gravure, sur deux niveaux différents, donc officiellement quatre classes, et elles seraient regroupées toutes les 4 en une seule classe ?
EDIT : la co-animation, s'il s'agit de sections différentes, ne peut se faire ensemble puisqu'elle doit faire intervenir des professeurs de matières pro différents selon les sections, idem pour le chef d'oeuvre (qui ne sert à rien).
HEITURAGI
HEITURAGI
Je viens de m'inscrire !

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty Re: (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par HEITURAGI Ven 7 Aoû 2020 - 9:19
C'est bien cela. Je ne pensais pas rencontrer des multi-niveaux, multi-sections en pro ! Ma hiérarchie impose cette "co-animation" afin de "fédérer les élèves au sein de chaque formation" et "de donner du sens aux apprentissages". J'aurais peut-être dû demander à ma jumelle de m'aider !  (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" 2252222100
La discipline devient objet au service de ... ? Je ne sais plus trop. J'aurais tant voulu que mes élèves puissent "s'échapper de leur quotidien à travers la littérature" (propos tenu par un élève en CAP1).
Je me demande si vous avez déjà rencontré cette situation. Comment sortir de ce chaos ? Dois-je réellement effectuer 3 heures de co-animation, qui reste à mon avis impossible ? Dans la positive, par quels moyens ? Avez-vous des idées ? Qu'en est-il des apprentissages au sein d'une séquence "dite littéraire" sur deux niveaux ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ces points.
Alea jacta est
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty Re: (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par Hervé Hervé Ven 7 Aoû 2020 - 9:24
Est-ce que l'administration ne joue pas sur les mots?
Co-animation ne veut-il pas simplement dire cours regroupé, sans rapport avec la vo-intervention?
Donc les premières et secondes années ensemble?

Si oui je programme de Cap n'est pas fixé par année ça reste donc possible.
Combien d'élèves celà fait-il en tout ?

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty Re: (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par Jacq Ven 7 Aoû 2020 - 11:10
Les élèves doivent avoir 2h de lettres-histoire + 1h d'AP.
Là ils peuvent les mettre ensemble selon leur nombre. Ça c'est une discussion lors de la distribution des moyens alloués à l'établissement.
Ensuite les élèves doivent avoir pour les Agri 1h30 de co-animation (co intervention pour reprendre le terme actuel) avec le prof de lettres et un prof de matière pro.
Les élèves de Gravure doivent avoir la même chose, toujours avec le prof de lettres et avec le prof de matière pro de cette section.
Cela veut bien dire que tu te retrouves, toi, avec 3h de co-anim en plus des trois heures indiquées en première ligne de mon message, mais pas trois heures avec tous les élèves, 2 fois 1h30, chacune avec un groupe.
Je ne vois pas l'intérêt de grouper les deux.
Grouper les deux niveaux je ne vois pas l'intérêt non plus.
En première année nous (avec mon collègue de pro) utilisons (qu'on ait le droit ou non, m'en fiche) la co-animation pour les préparer à la recherche de stage, rédiger lettres de motiv et CV, ça on ne le fera pas avec nos deuxièmes années.

Les élèves ont-ils tout de même les heures légales (2h de lettres-histoire et 1h d'AP) ?
zeprof
zeprof
Sage

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty Re: (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par zeprof Lun 10 Aoû 2020 - 8:41
Je rejoins Jacq sur ses remarques et ses interrogations : cette organisation est plus que curieuse et, il me semble, pas très légale sauf si nous n'avons pas toutes les infos....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
neocdt
neocdt
Habitué du forum

(CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés" Empty Re: (CAP) Co-animation - CAP 1 et 2 "mutualisés"

par neocdt Lun 10 Aoû 2020 - 23:13
Pas bien compris non plus... 4 classes en même temps et combien d'enseignants?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum