Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atome365
atome365
Niveau 1

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par atome365 Mer 12 Aoû 2020, 18:27
Bonjour à tous/toutes,

Je vais bientôt obtenir un diplôme d'ingénieur, soit bac+5 et j'aimerais tenter l'expérience de devenir contractuel pour voir si l'enseignement est bien fait pour moi ou non.

J'ai quelques questions car je trouve des réponses contradictoires sur le net:

- Est ce que les contractuels/enseignants certifiés ont un logement de fonction ?
- Est ce que les contractuels sont payés au mois ou à l'heure ?
- Puis je enseigner plusieurs matières en tant que contractuel ou enseignant certifié tel que l'informatique, la physique ou les maths ?
- Est ce que les contrats de 6 mois ou 1 an sont courant pour un contractuel ?

Merci pour vos retours Smile
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par meskiangasher Mer 12 Aoû 2020, 18:34
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DwPqo_q-HgmE&ved=2ahUKEwjWlcjti5brAhVIzYUKHefSBbgQwqsBMAF6BAgHEAc&usg=AOvVaw1lI05YU1XyLYgy8J2xZt6J
Danska
Danska
Prophète

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Danska Mer 12 Aoû 2020, 18:42
Sympa comme réponse, constructive et tout Rolling Eyes Atome365 veut vérifier si l'enseignement lui convient bien, on peut difficilement le lui reprocher...

@atome365, pour tenter de répondre à tes questions :

- Est ce que les contractuels/enseignants certifiés ont un logement de fonction ?

Les titulaires, parfois, mais ça reste relativement rare. Les contractuels, aucune idée mais ça m'étonnerait.

- Est ce que les contractuels sont payés au mois ou à l'heure ?

Je ne comprends pas vraiment la question : les contractuels perçoivent un salaire mensuel durant la durée de leur contrat, comme tout le monde, ce salaire dépendant bien sûr de leur service, c'est-à-dire du nombre d'heures de cours qu'ils effectuent.

- Puis je enseigner plusieurs matières en tant que contractuel ou enseignant certifié tel que l'informatique, la physique ou les maths ?

Comme contractuel, pourquoi pas ; comme titulaire, certaines disciplines sont compatibles (l'informatique et les maths depuis la réforme Blanquer par exemple), d'autres moins. Attention cependant : une seule discipline représente déjà un gros travail, ce n'est pas pour rien que les enseignants passent un concours dans une unique discipline.

- Est ce que les contrats de 6 mois ou 1 an sont courant pour un contractuel ?

Ca dépend des besoins des rectorats : si tu es dans une académie très déficitaire, oui ; sinon tu peux être appelé pour des remplacements ponctuels. Le plus simple est de contacter ton rectorat, voire tout simplement de postuler.



Deux remarques : ne pas confondre "titulaire" et "certifié" - un enseignant titulaire peut être certifié ou agrégé, ce sont deux choses différentes Wink ; et avant de postuler à quoi que ce soit, prends le temps de parcourir les programmes, tu seras peut-être surpris. Une école d'ingénieur ne prépare pas forcément à enseigner les mathématiques par exemple ; d'autant que si tu postules comme contractuel, tu peux te retrouver avec n'importe quel niveau, de la 6ème aux Tles.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par LadyOlenna Mer 12 Aoû 2020, 19:21
Le logement de fonction n'est pas du tout prévu pour les enseignants, qu'ils soient titulaires ou contractuels. Parfois pour dépanner et si un logement est vacant on peut signer une convention d'occupation précaire en contrepartie d'un loyer, mais le logement ne fait pas partie des droits auxquels un enseignant peut prétendre.
Danska
Danska
Prophète

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Danska Mer 12 Aoû 2020, 19:24
Tu m'apprends quelque chose, @LadyOlenna : je savais (forcément Razz) que les enseignants n'ont pas de logement de fonction, mais j'ai un copain TZR qui a pu en obtenir un cette année dans son collège... Je pensais qu'il y avait un logement attaché à ce collège et qui était régulièrement mis à disposition des enseignants "de passage" (stagiaires, TZR en remplacement court, etc.), mais d'après ce que tu dis ça devait être un simple dépannage grâce à un logement vacant mais non prévu pour ça initialement.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par LadyOlenna Mer 12 Aoû 2020, 19:30
Après ça dépend peut-être des établissements ?
Mais @atome365 avait l'air de demander si le logement de fonction allait avec le statut de prof.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Simeon Mer 12 Aoû 2020, 20:06
Comme contractuel, pourquoi pas ; comme titulaire, certaines disciplines sont compatibles (l'informatique et les maths depuis la réforme Blanquer par exemple)

Il n'y a pas de compatibilités particulières entre l'enseignement de l'informatique et celui des mathématiques, il y a des liens entre les deux disciplines et il y a des éléments d'informatique enseignés en cours de mathématiques, mais il y a une proximité semblable entre maths et PC, et des éléments d'informatique se retrouvent aussi en PC d'ailleurs.


Au passage, @atome365 si tu parles d'enseigner l'informatique, on t'ouvrira grand les bras pour enseigner SNT (renseigne toi sur ce que c'est, ça peut déplaire) mais tu as très peu de chance d'avoir de la NSI.
(Je ne sais pas où on en est pour les autres enseignements d'info en lycée.)
Danska
Danska
Prophète

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Danska Mer 12 Aoû 2020, 20:12
Simeon a écrit:
Comme contractuel, pourquoi pas ; comme titulaire, certaines disciplines sont compatibles (l'informatique et les maths depuis la réforme Blanquer par exemple)

Il n'y a pas de compatibilités particulières entre l'enseignement de l'informatique et celui des mathématiques, il y a des liens entre les deux disciplines et il y a des éléments d'informatique enseignés en cours de mathématiques, mais il y a une proximité semblable entre maths et PC, et des éléments d'informatique se retrouvent aussi en PC d'ailleurs.

Je pensais bien que j'allais faire réagir les collègues de maths... Mea culpa, en me relisant j'ai extrêmement mal formulé ma phrase. Je voulais seulement dire qu'obtenir le Capes de maths permettait actuellement d'enseigner aussi l'informatique (au sens très large, et même si les deux disciplines n'ont pas forcément de points communs entre elles), alors qu'il ne permet pas d'enseigner la physique-chimie par exemple.

Et inutile de me rappeler que cette réforme est bancale et que les collègues de maths n'ont pas vocation à enseigner l'informatique (je parle de NSI, pas de SNT qui est une hérésie complète) et ne sont d'ailleurs pas formés pour ça, je le sais bien. J'ai répondu pour donner quelques éléments de réponses généraux, je laisse la place à plus connaisseur que moi dans ce domaine Wink
Simeon
Simeon
Niveau 10

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Simeon Mer 12 Aoû 2020, 20:29
Danska a écrit:
Je pensais bien que j'allais faire réagir les collègues de maths... Mea culpa, en me relisant j'ai extrêmement mal formulé ma phrase. Je voulais seulement dire qu'obtenir le Capes de maths permettait actuellement d'enseigner aussi l'informatique (au sens très large, et même si les deux disciplines n'ont pas forcément de points communs entre elles), alors qu'il ne permet pas d'enseigner la physique-chimie par exemple.

Et inutile de me rappeler que cette réforme est bancale et que les collègues de maths n'ont pas vocation à enseigner l'informatique (je parle de NSI, pas de SNT qui est une hérésie complète)

Non, ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de lien entre le capes de maths pour enseigner NSI, tout les capes le permettent (même si en pratique les agrégés sont très largement majoritaires), il y a beaucoup de collègues de PC ou de SI qui ont le DIU et enseignent NSI. Et même si c'est marginal,  j'ai croisé des collègues de langues et un de SES en formation NSI.
Danska
Danska
Prophète

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Danska Mer 12 Aoû 2020, 20:32
Au temps pour moi alors, j'avais mal compris ton message. Dans mon lycée, ce sont très majoritairement - pour ne pas dire exclusivement - les collègues de maths qui se chargent de la spécialité NSI, je pensais que c'était à peu près pareil partout... Je m'éclipse sur la pointe des pieds pour laisser ceux qui s'y connaissent réellement répondre Embarassed
atome365
atome365
Niveau 1

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par atome365 Mer 12 Aoû 2020, 21:27
merci pour vos retours j'y vois un peu plus clair j'ai regardé et je pense tenté le coup avec un logement social pour un contrat de 6 mois ou 1 an
bobdom
bobdom
Niveau 8

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par bobdom Mer 12 Aoû 2020, 22:52
Euh... Je crois que Danska parlait d'un poste logé en établissement. Mais c'est rarissime, à mon avis, et le personnel administratif est prioritaire. Il ne s'agit pas de logement social dans ce cas. Il existe par ailleurs quelques logements sociaux spécifiques pour fonctionnaires. Là, c'est la liste d'attente et ça peut durer très très longtemps, mais j'imagine que ça dépend des secteurs...

Bref, il y a encore quelques bonnes raisons de faire ce métier à mon sens — en dépit de beaucoup de choses — mais clairement le logement de fonction n'en est pas une  Very Happy  La voiture de fonction avec chauffeur non plus ! Questions en tant qu'étudiant ingénieur 437980826

Les contractuels sont plutôt recrutés pour un an, durée d'une année scolaire, ce qui est logique. Je suppose qu'il peut y avoir des recrutements plus courts en cas de remplacement. En mathématiques en région parisienne, on doit pouvoir être renouvelé facilement d'une année sur l'autre si on fait son travail de façon convenable.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par TrucOuBidule Jeu 13 Aoû 2020, 11:43
atome365 a écrit:Bonjour à tous/toutes,

Je vais bientôt obtenir un diplôme d'ingénieur, soit bac+5 et j'aimerais tenter l'expérience de devenir contractuel pour voir si l'enseignement est bien fait pour moi ou non.

J'ai quelques questions car je trouve des réponses contradictoires sur le net:

- Est ce que les contractuels/enseignants certifiés ont un logement de fonction ?
- Est ce que les contractuels sont payés au mois ou à l'heure ?
- Puis je enseigner plusieurs matières en tant que contractuel ou enseignant certifié tel que l'informatique, la physique ou les maths ?
- Est ce que les contrats de 6 mois ou 1 an sont courant pour un contractuel ?

Merci pour vos retours Smile
Bonjour,
Et la techno au collège !!!!???!!!!
Manque abyssal en région parisienne (bon, je ne dirais rien sur les conditions d'exercice générales sinon, ce sera aussi constructif que l'intervention suggérant de fuir...)
TrucOuBidule
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Choubidouh Jeu 13 Aoû 2020, 13:25
Pour avoir essayé d'obtenir un logement de fonction en temps que contractuel, c'était compliqué. Ils étaient réservés aux assistants en langue, perdir, titulaires puis... En fait, il y en avait déjà plus de dispo après les perdir.

Concernant l'enseignement de plusieurs matières, il faut s'arranger avec le rectorat. J'ai un collègue qui est sur deux options différence en économie gestion, mais c'est à la demande du chef d'établissement.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Choubidouh Jeu 13 Aoû 2020, 13:28
bobdom a écrit:Euh... Je crois que Danska parlait d'un poste logé en établissement. Mais c'est rarissime, à mon avis, et le personnel administratif est prioritaire. Il ne s'agit pas de logement social dans ce cas. Il existe par ailleurs quelques logements sociaux spécifiques pour fonctionnaires. Là, c'est la liste d'attente et ça peut durer très très longtemps, mais j'imagine que ça dépend des secteurs...

Bref, il y a encore quelques bonnes raisons de faire ce métier à mon sens — en dépit de beaucoup de choses — mais clairement le logement de fonction n'en est pas une  Very Happy  La voiture de fonction avec chauffeur non plus ! Questions en tant qu'étudiant ingénieur 437980826

Les contractuels sont plutôt recrutés pour un an, durée d'une année scolaire, ce qui est logique. Je suppose qu'il peut y avoir des recrutements plus courts en cas de remplacement. En mathématiques en région parisienne, on doit pouvoir être renouvelé facilement d'une année sur l'autre si on fait son travail de façon convenable.

Les contractuels à l'année sont les mieux lotis, mais beaucoup sont recrutés pour moins (arrêt maladie dont le terme est inconnu, maternité, besoin ponctuel...).

Si on est pas à l'année trois possibilités : le contrat est signé avant la Toussaint pour l'année,rémunération jusqu'à fin juillet. Après Noël le contrat dure jusqu'à fin juin. Si c'est des contrats plus court ils excluent en général les petites vacances (un nouveau contrat à chaque période scolaire).

Le renouvellement dépend des académies mais faut vraiment faire un truc grave pour être remercié. On peut être placé ailleurs ou sur une moindre quotité horaire par contre. Mais dans les matières en tensions, il suffit vraiment de faire garderie.

J'ai l'exemple d'un collègue dont les cours étaient tellement bordelisés que je ne pouvais pas faire cours dans la salles à côté. L'année prochaine il sera PP de bts contractuel...
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par demain est un autre jour Jeu 13 Aoû 2020, 15:19
Bonjour à tous

Pour plus de "détails" sur le logement de fonction dans l'éducation nationale lire :

http://perdirenrage.over-blog.com/2019/07/le-logement-de-fonction-par-n.a.s.html

Je vous souhaite une Bonne lecture...
avatar
slylan
Niveau 10

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par slylan Sam 15 Aoû 2020, 12:34
atome365 a écrit:Bonjour à tous/toutes,

Je vais bientôt obtenir un diplôme d'ingénieur, soit bac+5 et j'aimerais tenter l'expérience de devenir contractuel pour voir si l'enseignement est bien fait pour moi ou non.

J'ai quelques questions car je trouve des réponses contradictoires sur le net:

- Est ce que les contractuels/enseignants certifiés ont un logement de fonction ?
- Est ce que les contractuels sont payés au mois ou à l'heure ?
- Puis je enseigner plusieurs matières en tant que contractuel ou enseignant certifié tel que l'informatique, la physique ou les maths ?
- Est ce que les contrats de 6 mois ou 1 an sont courant pour un contractuel ?

Merci pour vos retours Smile

Je suppose que tu t'es déjà renseigné sur la rémunération. Si ce n'est pas le cas, fais-le rapidement avant de te lancer.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Mathador Jeu 15 Oct 2020, 22:37
Effectivement, si tu es contractuel tu seras payé que dalle. Pour être payé convenablement, il faut être agrégé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Graisse-Boulons Ven 16 Oct 2020, 11:10
Mathador a écrit:Effectivement, si tu es contractuel tu seras payé que dalle. Pour être payé convenablement, il faut être agrégé.
Humm je sais pas trop: j'ai connu un contractuel largement assez diplômé qui refusait de passer le concours car il y perdait...le salaire des contractuels depend de leurs niveaux de qualification...il faudrait trouver les grilles pour être sûrs...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par ar_angar Ven 16 Oct 2020, 11:21
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:Effectivement, si tu es contractuel tu seras payé que dalle. Pour être payé convenablement, il faut être agrégé.
Humm je sais pas trop: j'ai connu un contractuel largement assez diplômé qui refusait de passer le concours car il y perdait...le salaire des contractuels depend de leurs niveaux de qualification...il faudrait trouver les grilles pour être sûrs...


Les différences sont mineures (docteur-contractuel, je n'ai pas vu grand chose de différent). Il n'y a pas de vrai différence entre bac +5 et +8, le grade sera le même.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Choubidouh Ven 16 Oct 2020, 17:19
ar_angar a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:Effectivement, si tu es contractuel tu seras payé que dalle. Pour être payé convenablement, il faut être agrégé.
Humm je sais pas trop: j'ai connu un contractuel largement assez diplômé qui refusait de passer le concours car il y perdait...le salaire des contractuels depend de leurs niveaux de qualification...il faudrait trouver les grilles pour être sûrs...


Les différences sont mineures (docteur-contractuel, je n'ai pas vu grand chose de différent). Il n'y a pas de vrai différence entre bac +5 et +8, le grade sera le même.

Cela dépend aussi des académies : elles possèdent des libertés sur le niveau de rémunération des contractuels. À Poitiers, le doctorat ne change rien. Niveau Master sans reprise d'ancienneté j'étais rémunéré 2 points d'indice au dessous d'un certifié stagiaire. (388 de mémoire). Par contre le salaire évolue plus lentement, c'est certain.

J'imagine que la majorité des recrutements sont effectués au niveau M, et que la paie est donc assez homogène.. .
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions en tant qu'étudiant ingénieur Empty Re: Questions en tant qu'étudiant ingénieur

par Mathador Ven 16 Oct 2020, 21:32
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:Effectivement, si tu es contractuel tu seras payé que dalle. Pour être payé convenablement, il faut être agrégé.
Humm je sais pas trop: j'ai connu un contractuel largement assez diplômé qui refusait de passer le concours car il y perdait...le salaire des contractuels depend de leurs niveaux de qualification...il faudrait trouver les grilles pour être sûrs...
Un contractuel qui obtient directement le concours peut prétendre dans certains cas à garder son traitement de contractuel même s'il est reclassé à un indice plus faible (article 11-5 du décret n°51-1423).
Les agents qui avaient, avant leur nomination, la qualité d'agent non titulaire de droit public et qui sont classés à un échelon correspondant à une rémunération indiciaire dont le montant est inférieur à celui de la rémunération qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur rémunération antérieure, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'une rémunération indiciaire au moins égale au montant ainsi déterminé. Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du premier grade du corps considéré. La rémunération perçue avant la nomination prise en compte ne comprend aucun élément de rémunération accessoire.

La rémunération antérieure prise en compte pour l'application des dispositions de l'alinéa précédent est celle qui a été perçue par l'agent intéressé au titre du dernier emploi occupé par lui avant sa nomination, dans lequel il justifie d'au moins six mois de services effectifs au cours des douze mois précédant cette nomination.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum