Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Modalités bac français première technologique/programmes

par Myrcab Jeu 20 Aoû 2020 - 23:57
Bonjour,
Je vais débuter à la rentrée en tant que contractuelle en français. Je viens de recevoir mon affectation et j'ai appris que, parmi mes classes, j'aurais deux classes de 1re ST2S et une classe de 1re STI2D. Je cherche les programmes de français pour ces classes mais je ne les trouve pas.
Lors de la première séance de cours, je souhaite leur faire une présentation des épreuves du baccalauréat (ou du moins un rappel parce qu'on les leur a peut-être présentées en 2nde) et j'ai vu qu'ils avaient à l'écrit le choix entre un commentaire de texte qui est "guidé" si j'ai bien compris et une compression de texte couplée avec un essai. Pour l'épreuve de commentaire, par "guidé", il est sous-entendu que les élèves auront des questions pour les aider? Pour la partie compression de texte, je ne comprends pas l'épreuve. Qu'est-ce qui est demandé? Une réécriture d'un texte avec des contraintes précises (genre transposer un texte écrit au discours indirect en discours direct) où est-ce totalement autre chose? Si quelqu'un a des sujets types ou des annales, ce serait sympa de les poster pour que je visualise mieux.

Concernant les textes à étudier, ils doivent être exclusivement tirés des oeuvres au programme ou est-ce qu'on peut aller piocher dans d'autres oeuvres des extraits non issus d'oeuvres au programme mais qui pourraient constituer un prolongement de l'entrée thématique étudiée?

Enfin, dernière question et après promis j'arrête: est-ce qu'il y a une question de grammaire au bac de français en série technologique? Le directeur adjoint que j'ai vu en entretien m'a dit que oui mais quand je lis les modalités des épreuves sur eduscol, je n'en voit pas mention.

Merci de m'aider.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Clecle78 Ven 21 Aoû 2020 - 0:16
Les programmes sont sur Eduscol. Bizarre que tu ne les trouves pas.


Dernière édition par Clecle78 le Ven 21 Aoû 2020 - 0:36, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par roxanne Ven 21 Aoû 2020 - 0:21
Oui. Et je te conseille de les regarder de près de même que les annales car tu n’as pas l’air bien au point. Je te répondrai mieux demain.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Poupoutch Ven 21 Aoû 2020 - 0:27
Trois petits éléments de réponse peut-être :
- tu ne trouveras pas de programmes spécifiques STI2D ou ST2S, mais un programme pour toutes les séries technologiques.
- la contraction de texte consiste à résumer un texte en un nombre de mots prefefini. C'est une épreuve que l'on retrouve dans beaucoup de concours d'entrée dans des formations du supérieur.
- il y a de la grammaire.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Clecle78 Ven 21 Aoû 2020 - 7:54
Tu ne sembles pas être dans le bon topic. Ici c'est le français au collège.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Myrcab Ven 21 Aoû 2020 - 7:57
Poupoutch a écrit:Trois petits éléments de réponse peut-être :
- tu ne trouveras pas de programmes spécifiques STI2D ou ST2S, mais un programme pour toutes les séries technologiques.
- la contraction de texte consiste à résumer un texte en un nombre de mots prefefini. C'est une épreuve que l'on retrouve dans beaucoup de concours d'entrée dans des formations du supérieur.
- il y a de la grammaire.

Je ne comprends pas où intervient la grammaire. Quand je lis le BO, ils abordent le commentaire et la contraction de texte suivi d'un essai mais jamais la question de grammaire. Je vais essayer de voir si je trouve des annales pour essayer de rendre tout ça plus clair.
roxanne
roxanne
Oracle

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par roxanne Ven 21 Aoû 2020 - 8:00
La grammaire c’est à l’oral , une question sur 2 points.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Poupoutch Ven 21 Aoû 2020 - 8:24
Clecle78 a écrit:Tu ne sembles pas être dans le bon topic. Ici c'est le français au collège.
J'ai déplacé dans le bon forum.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Myrcab Ven 21 Aoû 2020 - 8:43
Clecle78 a écrit:Tu ne sembles pas être dans le bon topic. Ici c'est le français au collège.

D'accord. J'ai pas l'habitude de ce forum. Dsl
ghonig
ghonig
Niveau 1

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par ghonig Ven 21 Aoû 2020 - 9:46
Hello ! Voici le lien vers les programmes de l'année en cours : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2009217N.htm
Voici également le lien qui te présente les différentes épreuves : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm

Concernant l'épreuve de commentaire, elle correspond plus ou moins à ce qui existait déjà avant la réforme, à savoir que le sujet présente des axes ou un parcours de lecture qui doivent servir d'appui aux élèves pour construire leur commentaire. Tu peux trouver de nombreux exemples des sujets passés, pour le commentaire, sur https://www.site-magister.com/annales.htm#axzz6VjjPl1Me

Concernant la contraction de texte suivi de l'essai, c'est effectivement une épreuve nouvelle, qui correspond à des épreuves proches dans le supérieur. Voici un lien de sujet zéro, puisqu'il n'existe pas d'annales pour cette épreuve : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/50/8/S0BAC21-1e-EA-francais-contraction_essai_1156508.pdf
Par ailleurs, tu peux trouver des ressources d'accompagnement ici : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html#lien2


_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
Shajar
Shajar
Vénérable

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Shajar Ven 21 Aoû 2020 - 9:47
Les programmes sont ici, avec des ressources d'accompagnement : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
La définition des épreuves du bac est ici : https://media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf

N'hésite pas à regarder les pages "méthodes" des manuels, qui détaillent les attendus du bac. Quand on débute, c'est parfois très utile.

Bon courage !
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Myrcab Ven 21 Aoû 2020 - 10:55
Shajar a écrit:Les programmes sont ici, avec des ressources d'accompagnement : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
La définition des épreuves du bac est ici : https://media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf

N'hésite pas à regarder les pages "méthodes" des manuels, qui détaillent les attendus du bac. Quand on débute, c'est parfois très utile.

Bon courage !

Merci! Les classes que je vais avoir n'ont pas de manuels de français donc c'est vrai que j'ai dû mal à visualiser. C'est vrai qu'avec un manuel ce serait plus simple. Y'a t'il moyen de consulter/feuilleter des manuels en ligne gratuitement ? Pouvez-vous me conseiller un ou des manuels en particulier ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par Shajar Ven 21 Aoû 2020 - 11:00
Exceptionnellement, jusqu'à la rentrée, la plupart des éditeurs ont mis leurs manuels en ligne. Tape dans ton moteur de recherche préféré "nom de l'éditeur" et "continuité pédagogique". Chacun a sa manière de fonctionner.
Les éditeurs peuvent être Nathan, Hachette, Magnard, Delagrave, Bordas, Hatier, Le Livre scolaire (j'en oublie sans doute).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Modalités bac français première technologique/programmes Empty Re: Modalités bac français première technologique/programmes

par ysabel Ven 21 Aoû 2020 - 11:18
Je te conseille d'éplucher les fils de ce forum : tu y trouveras tout ce que tu cherches.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum