Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amazone
Amazone
Niveau 2

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Amazone Lun 24 Aoû 2020, 17:34
Bonjour.

Ayant décroché le CAPES en passant le 3eme concours , mais étant cependant titulaire d'un Master MEEF 1 que j'avais suivi pour ma préparation, deux choix s'offrent à moi pour l'année de stage.
Etre stagiaire mi temps et inscrit en M2
Idem , mais inscrit en DU .
Je ne trouve nulle part la différence précise entre les deux ( à part la différence DU /Master au niveau de la nature du diplôme)
S'agit il des mêmes enseignements ou sont ils différents ?
Si le Du n'est pas un diplôme comme le master, le DU est il uniquement présentiel , ou a-t-il les mêmes partiels et UE à valider ?
Bref est ce la même chose avec deux noms différents suivant que l on est Externe ou 3 ème concours ( ou sportif, famille nombreuse ...) ou est ce deux parcours différents
Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Cdt.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Choubidouh Lun 24 Aoû 2020, 18:13
À priori, tu ne peux être inscrit en DU que si tu as déjà un master 2. Il faut ce niveau pour être titularisé.

La différence est variable entre les INSPÉ. En gros ça consiste en un allègement de certaines UE. Dixit un IPR "n'attendez pas une réduction horaire de moitié, hein".
Amazone
Amazone
Niveau 2

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Amazone Lun 24 Aoû 2020, 18:18
Non j'ai validé le M1 pas le M2.
Je suppose que le DU se passe des cours d'anglais ou du mémoire commencé en M1 ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Lisak40 Lun 24 Aoû 2020, 18:25
Heu cela dépend des INSPE, mais comme tu n'as pas de M2, tu ne seras de toutes les façons pas inscrit en DU, mais en M2 (sauf peut-être cas particulier que je ne connais pas) !

Edit : je ne sais pas ce qu'il en est pour les lauréats du 3è concours, donc il se peut que je me trompe !! Après pour ce qui est des modalités du DU, cela varie énormément selon les INSPE en fait...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Choubidouh Lun 24 Aoû 2020, 18:27
La seule exception que je vois, c'est si tu es exempté de diplôme (parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau).

Sinon, si tu n'as pas de Master 2 par ailleurs, tu ne devrais pas être titularisable sans validation d'un M2 MEEF cette année.

Le rectorat fait parfois des erreurs, renseigne toi. Après c'est peut être une autre exception...

Nb: peut être si 5 années de pratiques professionnelles pour les PLP ?

Bref, dans tous les cas cela dépend de ton INSPÉ. Nous, nous remplissons un dossier sur proposition de L'IPR et L'INSPE décide au cas par cas suivant les diplômes et l'expérience pro en rapport avec l'enseignement.

Dans les deux cas tu n'aura pas l'obligation théorique de valider le diplôme (mais comme L'INSPE donne son avis pour la titularisation...).
Amazone
Amazone
Niveau 2

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Amazone Lun 24 Aoû 2020, 19:20
Pas tout à fait.

le DU EEF concerne les laureats du CAPES ( ou du CRPE , CAPLP etc ... ) ayant déjà un Master 2 autre que MEEF , OU étant dispensé de diplome ( Sportifs, Familles nombreuses , Troisième concours)
J'ai trouvé une explication détaillée sur les INSPE de Reims et Lille si ça vous intéresse .
https://www.univ-reims.fr/minisite_108/eple-chefs-etablissements/eple-chefs-etablissements/du-meef-diplome-universitaire,19327,32856.html?

http://www.inspe-lille-hdf.fr//IMG/pdf/entrer_directement_dans_le_metier_1er_degre_du_eef_.pdf

Comme je suis titulaire d'un M1 MEEF Lettres Histoire je dois pouvoir obtenir un passage en M2 MEEF Lettres modernes (quoique cela reste à demontrer ... )
Cependant si Il ne m'apporte rien de plus que le DU et si le DU est plus léger, peut-être devrais je choisir cette voie. D'où ma question .
Ulyss331
Ulyss331
Niveau 1

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Ulyss331 Jeu 27 Aoû 2020, 09:43
Je rejoins ce fil pour confirmer que le M2 MEEF est obligatoire pour conclure l'année de stage, il accompagne et complète notre entrée dans le métier. Et en effet, il est possible pour les titulaires d'un M2 Recherche autre que MEEF de choisir entre un Master MEEF et un DU (Diplôme Universitaire). Dans mon cas – stagiaire –, la différence tient à une UE de langues qui doit, pour le MEEF, être validée. En d'autres termes, il faut obligatoirement avoir 10 dans cette UE et, chose importante, cette note n’est pas compensable. Le DU reprend exactement le même parcours de formation mais sans la langue étrangère. Après, à ce qui a été dit lors des premières réunions, le Master II MEEF est davantage “diplômant” que le DU. J’avoue que je me perds un peu dans ces choix mais de ce que j'ai pu retenir, il est conseillé (même si l’on est déjà détenteur d’un M2 Recherche) de choisir le Master II MEEF.

_________________
“Le souvenir est un poète, n'en fais pas un historien. (P. Géraldy).“
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Fourchette89 Jeu 27 Aoû 2020, 12:10
Bonjour,

Concernant mon INSPE, les M2 ont cours deux jours dans la semaine et doivent préparer un mémoire à plusieurs. Les étudiants en DU n'ont cours qu'un jour dans la semaine (9h-16h), n'ont pas de mémoire et ne passent pas l'anglais. Niveau charge de travail, il y a une énorme différence.
Lisak40
Lisak40
Expert

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Lisak40 Jeu 27 Aoû 2020, 21:04
Honnêtement, si on est déjà titulaire d'un M2, encore plus s'il s'agit d'un M2 plutôt "côté", le M2 MEEF n'apporte rien. Le salaire de prof et les perspectives de carrière hors EN ne seront pas meilleures si on a un M2 lambda + un M2 MEEF. Il paraîtrait que celui-ci ouvrirait des portes pour enseigner en CFA / BTS / IUT, mais 1, encore faut-il le vouloir / pouvoir, et 2, en vrai, je n'ai jamais entendu parler de gens choisis pour enseigner dans ce type de formations / organismes parce qu'ils avaient un M2 MEEF plutôt qu'un autre !
Après évidemment que les INSPE vont vanter l'intérêt de leur formation, le contraire me semblerait incongru ; toutefois ce n'est pas parce que les formateurs INSPE vous disent que leur M2 a une valeur "particulière" et est vraiment "enrichissant", et donc que n'importe quel stagiaire doté de toute sa raison doit s'y inscrire, qu'il faut les croire, hein... Plus sérieusement : faire ou non le M2 l'année de stage au lieu du DU et obtenir un diplôme supplémentaire n'est pas en soi contre-indiqué bien évidemment. Sauf que l'année de stage peut être extrêmement stressante, avec beaucoup de boulot, beaucoup de choses à apprendre, de choses à intégrer, de choses sur lesquelles il faut réfléchir, et donc beaucoup parfois d'introspection, etc., donc si on peut éviter de s'ajouter un travail et une pression supplémentaire, je conseillerais personnellement de s'en passer !
Par ailleurs, il ne me semble pas avoir entendu parler de cette situation : quid d'un stagiaire déjà titulaire d'un M2 mais qui choisirait de s'inscrire au M2 MEEF au lieu du DU et qui se trouverait en situation de difficulté pendant son année ? Est-ce que son choix ne pourrait pas lui être reproché ("Vous avez choisi de vous ajouter du travail qui n'était pas nécessaire à votre formation, de ce fait toutes les difficultés que vous avez rencontrées cette années ne peuvent que vous être imputées !") ? J'espère que non, mais je ne suis ni dans la tête des formateurs INSPE ni dans celle des inspecteurs !


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 27 Aoû 2020, 21:46, édité 2 fois
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par New Zealand Jeu 27 Aoû 2020, 21:26
Je souhaite passer le 3ème concours et, de ce que j'avais compris, si un jour tu veux passer l'agrégation, il te faudra un Master, donc le DU ne sera pas suffisant.

Sinon, ça ne change rien niveau salaire. En ce qui concerne la charge de travail, je ne sais pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Dadoo33 Jeu 27 Aoû 2020, 21:36
Ulyss331 a écrit:Je rejoins ce fil pour confirmer que le M2 MEEF est obligatoire pour conclure l'année de stage, il accompagne et complète notre entrée dans le métier. Et en effet, il est possible pour les titulaires d'un M2 Recherche autre que MEEF de choisir entre un Master MEEF et un DU (Diplôme Universitaire). Dans mon cas – stagiaire –, la différence tient à une UE de langues qui doit, pour le MEEF, être validée. En d'autres termes, il faut obligatoirement avoir 10 dans cette UE et, chose importante, cette note n’est pas compensable. Le DU reprend exactement le même parcours de formation mais sans la langue étrangère. Après, à ce qui a été dit lors des premières réunions, le Master II MEEF est davantage “diplômant” que le DU. J’avoue que je me perds un peu dans ces choix mais de ce que j'ai pu retenir, il est conseillé (même si l’on est déjà détenteur d’un M2 Recherche) de choisir le Master II MEEF.

Eh bien ne surtout pas écouter ce que l’on dit dans ces réunions.
Je rejoins Lisak40. Évidemment que les formateurs ne vont pas vous dire de ne pas choisir le m2 meef.
Par conséquent, lorsque l’on a un m2, quel que soit ce m2, il vaut mieux choisir le DU à condition que l’espe respecte bien les différents parcours.
Lisak40
Lisak40
Expert

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Lisak40 Jeu 27 Aoû 2020, 21:37
@New Zealand : tu as raison et tort à la fois ! Il y a très longtemps, une licence était suffisante pour passer le CAPES alors que l'agrégation exigeait une maîtrise (bac +4 donc M1 aujourd'hui). Mais depuis tout a changé : que l'on ait réussi CAPES (ou autre) ou agrégation, il faudra valider un M2 pour être titularisé, (pour les PE je ne sais pas mais je suppose que c'est la même chose).
Pour être autorisé à s'inscrire en DU lors de l'année de stage, il faut déjà être titulaire d'un M2 : cette situation est courante chez les gens qui se sont reconvertis dans l'enseignement sur le tard (quelle idée ! :lol: C'est mon cas hein Master 2 MEEF ou DU après le CAPES 2790680366 ) après avoir obtenu un ou plusieurs M2 dont zéro M2 MEEF obtenu à l'INSPE. Donc si tu as déjà un M2 (même si c'est un M2 de physique quantique alors que tu es stagiaire en LC), tu as le choix l'année de stage entre M2 MEEF et DU, mais si ce n'est pas le cas, ben, non c'est obligatoirement M2 MEEF, même si (je crois) tu as réussi l'agrégation (sauf cas particuliers : 3è concours je crois et cie -je ne suis pas très au courant de ces modalités, donc je ne m'avancerai pas) !
avatar
nash06
Niveau 7

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par nash06 Ven 28 Aoû 2020, 13:22
New Zealand a écrit:Je souhaite passer le 3ème concours et, de ce que j'avais compris, si un jour tu veux passer l'agrégation, il te faudra un Master, donc le DU ne sera pas suffisant.

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant l'interne. Pour l'externe en revanche, effectivement, il faut avoir un M2 au moment des résultats d'admissibilité. Si on fait une préparation officielle à l'agrégation externe, elle donne le M2 à ce moment-là donc ça ne pose pas de problème de n'avoir qu'un M1 en s'inscrivant au concours. Par contre, si on veut s'inscrire en candidat libre, le fait de n'avoir qu'un M1 pose effectivement problème.

Swan
Swan
Niveau 6

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Swan Sam 29 Aoû 2020, 13:12
Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses,mais pour résumer les infos dont je dispose :

- les lauréats du 3ème concours sont dipensés de diplômes (en échange, ils doivent avoir au moins 5 ans d'expérience dans le secteur privé). Donc ils ne sont pas obligés de passer le M2 MEEF. Ils doivent néanmoins s'inscrire au moins en DU

- La différence entre DU et M2MEEF varie considérablement entre les académies et les parcours. Par exemple, dans mon académie, les DU suivent les mêmes cours que les M2, mais peuvent le valider avec 7/20 de moyenne, et ont un "écrit scientifique réflexif" au lieu d'un mémoire de master (plus court et moins contraignant sur le fond et la forme).

- Chaque stagiaire pouvant s'inscrire en DU peut décider de faire un M2 à la place. C'est plus de boulot et plus de pression. Pour les personnes qui ont déjà un M2 autre que MEEF, c'est donc absurde. Pour une personne passée par le 3ème concours, cela dépend de si tu trouves cela utile de posséder un M2 pour ta carrière.

- Pour passer l'agrégation externe, il faut un M2 quelconque OU être certifié titulaire. Donc, à moins de vouloir passer l'agrégation externe cette année, pas besoin de M2 non plus.

- Attention, toutes les prépa-agreg ne délivrent pas de M2. Cela dépend vraiment des facs et c'est rare à ma connaissance.

- Pour l'agrégation interne, je suis pratiquement sûre qu'il ne faut pas de M2 (mais quelque chose comme 5 ans d'ancienneté dans le public)

Voilou Smile En espérant avoir été utile.
Cauzart Satrape
Cauzart Satrape
Niveau 1

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Cauzart Satrape Sam 29 Aoû 2020, 14:18
Je suis aussi dans cette situation. J'ai un M2 Recherche et, professeur stagiaire j'ai le choix entre DU ou M2 MEEF. Le DU est généralement plus allégée. Mais il est important de savoir, en fonction de la carrière qu'on veut mener, que le M2 MEEF n'est absolument pas inutile : il peut permettre de partir plus facilement sur des postes à l'étranger qu'avec un M2 Recherche. Difficile de se renseigner exactement dessus. Mais c'est important de le savoir.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par CarmenLR Sam 29 Aoû 2020, 14:29
Quelles sont tes sources ?
Je n'ai jamais entendu dire qu'un master MEEF puisse "permettre de partir plus facilement à l'étranger".
Ca me paraît incongru.
Cauzart Satrape
Cauzart Satrape
Niveau 1

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Cauzart Satrape Sam 29 Aoû 2020, 14:33
Mes sources ne sont pas des textes mais de nombreux témoignages de différentes personnes (y compris de ma formatrice INSPE, je suis professeur stagiaire cette année). Ce sont des discutions principalement qui m'ont éclairé là-dessus. Il n'y a rien marqué officiellement, mais concrètement, de nombreux pays demandent un Master Meef aux professeurs de Français, et quand il y a hésitation entre plusieurs candidatures, le MEEF prend l'avantage sur le M2 Recherche. Mais tout cela est très flou, et pourrait évoluer dans les prochaines années. Enfin, je préfère ne pas prendre de risque et mettre toutes les chances de mon côté personnellement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Ruthven Sam 29 Aoû 2020, 14:37
Cauzart Satrape a écrit:Mes sources ne sont pas des textes mais de nombreux témoignages de différentes personnes (y compris de ma formatrice INSPE, je suis professeur stagiaire cette année).

abi

Une formatrice INSPE qui vend le master MEEF, étonnant, non ? Master 2 MEEF ou DU après le CAPES 437980826
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par CarmenLR Sam 29 Aoû 2020, 14:41
Ca me semble parfaitement illégal si ce n'est pas requis dans les textes de recrutement et je ne vois pas pourquoi ça le serait, puisqu'il faut valider un M2 et pas nécessairement un master MEEF pour valider le concours.
J'y verrais presqu'une manoeuvre pour,alourdir encore la charge de travail des stagiaires et leur faire passer un MEEF à tout prix.
Les collègues plus familiers des recrutements à l'étranger pourront peut-être apporter leur éclairage.
Cauzart Satrape
Cauzart Satrape
Niveau 1

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Cauzart Satrape Sam 29 Aoû 2020, 14:50
Ruthven a écrit:
Cauzart Satrape a écrit:Mes sources ne sont pas des textes mais de nombreux témoignages de différentes personnes (y compris de ma formatrice INSPE, je suis professeur stagiaire cette année).  

abi

Une formatrice INSPE qui vend le master MEEF, étonnant, non ? Master 2 MEEF ou DU après le CAPES 437980826

Oui et non. Je suis très content de ma formatrice et elle forme aussi les DU. C'est tout d'abord moi qui est tenté de me renseigner sur le sujet et je lui ai fait part de mes réflexions après. Au départ elle m'avait dit de faire plutôt le DU mais après en avoir discuté elle m'a confirmé qu'en effet le M2 MEEF est plus pratique pour les postes à l'étranger, bien que ça dépendait des cas. Mais encore une fois, il est très difficile d'avoir des informations précises sur ce sujet.

Carmen : ce n'est pas forcément illégal, étant donné que ce n'est pas l'éducation française qui le demande mais le système éducatif des pays qui recrutent des professeurs de français à l'étranger. Si j'ai bien compris... C'est justement des gens qui ont eu des expériences à l'étranger qui m'ont confirmé ça.
Swan
Swan
Niveau 6

Master 2 MEEF ou DU après le CAPES Empty Re: Master 2 MEEF ou DU après le CAPES

par Swan Sam 29 Aoû 2020, 15:48
Le M2 MEEF est sans doute plus pratique pour faire valoir une équivalence rapidement, mais il est probable qu'un M2 autre + un DU MEEF validé + de l'expérience comme titulaire en France valent en fait autant.

En revanche, pour les 3èmes concours cela peut éventuellement valoir le coup de passer le M2 s'ils veulent enseigner dans des établissements étrangers (mais inutile pour des établissements français à l'étranger Smile)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum