Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par sifi Lun 7 Sep 2020 - 9:49
Sphinx a écrit:Le trieur j'avoue que ça me fait un peu plus grincer des dents (en collège en tout cas). Ça fait un peu "j'annonce mon intention ferme et définitive de ne strictement rien trier et d'adopter pour ranger tous mes cours la méthode dite du tas". Peut-être aussi parce que tous les élèves qui m'ont demandé à utiliser un cahier étaient des petits avec effectivement un PAP ou du moins un handicap relativement visible, alors que les deux trois seuls à avoir jamais prétendu au trieur étaient des relous de la catégorie "précoces" matriproclamés.

veneration veneration veneration

nad81
nad81
Niveau 6

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par nad81 Lun 7 Sep 2020 - 9:49
En fait comme l'a soulevé Pogonophile il y a plusieurs questions dans la question...
le classeur c'est que l'arbre qui cache la forêt!
Il y a la contestation directe et publique j'imagine au passage (autant faire le show du grand rebelle devant les camarades) d'une consigne. Là ça pose soucis car si à la limite une exception peut être justifiée par un PAP, annoncée de cette façon elle invite à devenir une possibilité pour tous (de ne pas avoir de classeur, de discuter une consigne donnée etc...)
Il y a peut être la volonté de cet élève de jouer de son PAP et de sa différence. Cela se voit, enfin perso j'en ai croisé pas mal qui jouent sur cela pour afficher un régime d'exception surtout quand papa/maman soutient à fond derrière le petit ange pour qui la vie est déjà si dure... Si certains veulent se fondre et être un élève "classique" d'autres au contraire se replient derrière des PAP & co pour justifier de ne même pas essayer certains apprentissages. Je ne suis pas psychologue pour discuter du fondement volontaire ou non de cette attitude mais elle est là et parfois peut nuire à l'élève et par rebond à une classe.
Il y a aussi la relation d'autorité entre la mère et l'enseignant. L'élève attaque direct en mettant sa mère comme toute puissante. Donc tout doit passer par elle même en classe et il met ainsi le prof sous l'autorité parentale... là c'est à la mère de décider le matériel, et il y a la menace d'une lettre d'autant plus infantilisante pour l'enseignant.

Bref il me semble très clair que le classeur n'est qu'un prétexte, cet élève cherche à démontrer qu'il y a une autorité au dessus du prof, qu'elle est avec lui et qu'il fait donc ce qu'il veut. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous avec un ado qui joue avec l'autorité, mais celui là est plutôt malin et sait toucher les points sensibles (manipuler les adultes même je dirai). Donc en effet s'il n'est pas remis en place sur le vrai soucis de sa démarche (la forme de sa demande et les enjeux de celle ci formulée de cette manière) ça promet d'autres remises en cause.

J'espère qu'il viendra avec un classeur et sera démis du soutien maternel! Auquel cas ça me semble quand même bon de discuter avec la maman pour bien expliciter ce qu'il c'est passé, et calmer le jeune homme direct aussi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par pseudo-intello Lun 7 Sep 2020 - 20:45
N'empêche que grâce à vous, quand un de mes élèves m'a demandé aujourd’hui s'il pouvait utiliser un trieur, je lui ai répondu en demandant innocemment s'il avait un PAP. Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 730630440

Non, il n'a pas de PAP mais il trouve qu'avec le classeur, après, c'est trop lourd dans le sac. Je lui ai rappelé (calmement et de manière neutre) qu'il venait de recevoir un classeur pour le cours de français (dans notre département, le conseil général fournit aux élèves ce que les profs demandent) et que de ce fait, il prendrait le classeur comme tout le monde.

_________________
Publicité:
Nita
Nita
Empereur

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Nita Lun 7 Sep 2020 - 21:34
Un parent d'élève est venu me demander si son fils pouvait avoir un porte-vues (un lutin), une fois.
J'ai dit non.
Il s'est répandu partout en disant que j'étais une psychopathe sadique. (Soit.)
C'était un collègue...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par kaktus65 Lun 7 Sep 2020 - 22:25
Je ne m’embêterai vraiment pas avec ce genre de trucs, c'est à mon sens vraiment mineur.
Le principal est que le cours soit bien tenu, c'est une obligation pour les élèves : si ce n'est pas le cas, sanction pour tout remettre correctement et basta !
sifi
sifi
Érudit

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par sifi Mar 8 Sep 2020 - 8:19
Le porte-vues, c'est le piège universel... surtout quand l'élève vous garantit qu'il range bien sagement ses cours tous les soirs dans un classeur, et qu'au bout de 15 jours de cours on le voit fouiller frénétiquement dans toutes les parties pour chercher désespérément une feuille... Rolling Eyes
Alors jusqu'en fin de seconde minimum, le porte-vues c'est non. Après, en 1re et terminale, je ne m'occupe plus de ces choses-là, ils se débrouillent!
Nita
Nita
Empereur

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 4 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Nita Mar 8 Sep 2020 - 22:57
(J'enseigne en collège, bien sûr !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum