Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Furby
Furby
Niveau 9

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Furby Sam 5 Sep 2020 - 15:51
Bonjour,
j'interviens (à contre-coeur) en Enseignement Scientifique en terminale, enseignement de tronc commun obligatoire pour les élèves qui ont 2h par semaine. Cette discipline étant partagée entre les profs de SVT, Physique et Maths, nous intervenons à tour de rôle tout au long de l'année.
Le CDE peut-il sortir ces 2h de nos services et nous imposer d'être rémunérés en HSE, sous prétexte que le quota du partage des 2h est complexe à définir (entre nous, on a décidé que ce pouvait être 1h SVT, 0,5h SPC et 0,5h Maths) ?
Merci pour vos éclairages.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par TFS Sam 5 Sep 2020 - 15:58
A mon sens c'est totalement illégal de procéder ainsi. Tous les enseignements obligatoires se font en Heures profs ou HSA, jamais en HSE. Ton CDE a la dotation pour cet enseignement.

Bonne chance pour l'ES de Terminale, j'en suis aussi, avec le même volume horaire. J'ai beaucoup aimé celui de 1ère... avec deux super collègues de sciences.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Agrippina furiosa Sam 5 Sep 2020 - 16:01
Oui, méfiance, ça me paraît pas très orthodoxe tout ça. Ces heures, je suppose, étaient au départ en HSA ? Parce que sinon, ça pose quand même un sacré problème !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Lagomorphe Sam 5 Sep 2020 - 16:53
Ce qui est rémunéré en HSE est systématiquement sur la base du volontariat. Ce qui est rémunéré en HSA peut être imposé (jusqu'à 2 HSA hebdomadaires). Je suppose que ton service est complet sans cet enseignement scientifique, sinon ton chef aurait dû d'abord le compléter avant de proposer des HSE. Donc tu es parfaitement en droit de refuser ces HSE, et le chef devra trouver quelqu'un d'autre pour le faire (ou accepter de payer en HSA).

Quant à l'argument de la quotité trop difficile à calculer, c'est un bobard : 0,5 n'est pas un nombre incompatible avec les logiciels maison, qui absorbent facilement deux chiffres après la virgule dans les calculs de pondération.

C'est au chef d'organiser l'emploi du temps. Que vous décidiez entre vous de la répartition de ces deux heures, soit, vous lui faites une fleur, mais si vous dîtes que c'est 0,5+0,5+1, soit il applique (en HSA), soit vous lui refilez le bébé et vous lui demandez de définir les horaires de chacun, c'est son boulot.
Furby
Furby
Niveau 9

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Furby Sam 5 Sep 2020 - 19:21
D'accord, merci pour les explications. Bien sûr, nos services sont complets sans cet enseignement.

A TFS : oui ça me gonfle d'avance, cette "matière" hybride, avec des élèves qui n'auront pas fait de maths depuis la seconde, d'autres qui font maths expertes... Mais je n'ai pas trop le choix cette année si je ne veux pas laisser toute la m... aux autres.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Jacq Dim 6 Sep 2020 - 9:23
Comme l'ont indiqué les collègues c'est une heure annuelle, donc des HSA. Là votre proviseur ou a mal calculé sa répartition des moyens et il lui manque des heures ou il cherche à casser des HSA pour multiplier (sur votre dos) les HSE (puis qu’avec deux HSA il fait plus d'HSE - je ne sais plus combien). Vous vous faites avoir.
Ce qu'il argue (difficile à calculer) c'est certains n'auront peut-être pas exactement le même nombre d'heures des jours fériés... mais ce n'est pas votre problème justement et c'est pour cela qu'il faut des HSA (payées les jours fériés et les vacances) et pas des HSE. Le proviseur fait des économies.
Les HSE sont pour des missions ponctuelles, des projets, là ce sont des heures annuelles à l'EDT des élèves, donc HSA.
avatar
gp20
Niveau 9

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par gp20 Lun 7 Sep 2020 - 21:27
Une année, j'avais eu droit à ça : 36 HSE au lieu d'une HSA et je pense que j'y gagnais
36 HSE : 36 * 39.91 = 1436€ (qui m'avaient été payées en 3 fois 12 HSE)
1 HSA : 1 149,52 €
Valeurs pour certifié classe normale. J'avais déjà une HSA majorée bien sûr.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Enaeco Lun 7 Sep 2020 - 22:23
Bon courage au prof de physique qui va devoir boucler le programme avec 0,5h si chacun s'en tient à sa discipline...ou au prof de maths qui va récupérer une partie de la physique pour soulager le collègue...
Les HSE ont le mérite de permettre de réguler les heures de manière un peu plus fine en laissant la main aux collègues.

Les HSE ont beau ne pas être payées les jours fériés, à partir de 29 HSE/36, on s'y retrouve financièrement par rapport à une HSA.
Si ça tombe un mardi, vous y gagnerez à coup sur cette année...

Bref, si vous n'êtes pas motivés pour vous organiser entre collègues et faire les comptes, refusez ce fonctionnement.
Si vous vous entendez bien et que vous voulez faire un découpage horaire ajustable au jour le jour et qui colle mieux avec le programme, cette solution peut être rentable et, surtout, vous vous y retrouvez financièrement.
Furby
Furby
Niveau 9

Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ? Empty Re: Un enseignement obligatoire partagé peut-il être payé en HSE ?

par Furby Lun 7 Sep 2020 - 22:38
Notre problème n'est pas financier. On n'a pas envie que le CDE décide comme il veut, et instaurer un fonctionnement qui va se généraliser. Si une heure d'enseignement est obligatoire, alors j'ai compris qu'il n'avait pas le droit de la payer en HSE et c'est ça qui m'intéresse. La question est réglée pour nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum